28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:21:19
Pages: 1 ... 17 18 [19]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34457 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #270 le: 12 Septembre 2011 à 13:45:05 »

Coucou,

J'suis pas sûre de tout avoir compris ; en résumé, il y a ouverture d'une filière techno (qui habituellement recrute dans des milieux sociaux moyens à défavorisés, c'est ça? ) dans un lycée classe.
Le but est d'essayer d'attirer de nouveaux élèves dans une filière qui périclite (>> désindustrialisation du pays). D'où la réforme. D'où le coup de pub en parlant de Louis Le Grand (si un grand lycée ouvre dans cette nouvelle filière, c'est que cela doit en valoir la peine Huh?)

Donc le but est soit d'attirer des élèves de classes socio-économiques basses à moyenne et donc en résultat une certaine mixité sociale dans ce lycée auparavant bourgeois.
Soit de trouver des voix professionnelles pour les enfants des classes bourgeoises qui n'ont pas les compétences intellectuelles pour faire des grandes écoles et donc de leur permettre de rester dans leur milieu plutôt que d'aller dans des lycées moins bien côtés et où en plus ce serait la honte pour la famille de dire "mon fils prépare un bac techno"
mais dire "mon fils prépare un bac sti2dmachin truc chose à louis le*rand" ça fait toujours mieux  Clin d'oeil

  , j'adore !


Nous en avons aussi dans le département, mais en fait l'année dernière nous a=n'avons eu aucun info, donc pas simple de savoir quel profil d'élève envoyé. Surtout que les noms des différentes filières changent sans cesse mais les programmes pas trop. là visiblement tout change.

C'est ça qui est super inquiétant pour nous : l'information n'est pas faite, ou très mal faite... M'enfin, la réforme arrive aussi en un temps record : moins d'un an pour boucler les programmes, les formations de profs, l'information sur les contenus, les équipements...


Bref, faisons donc rapidement le boulot des journaleux qui parlent de Louis Le Grand Roulement des yeux.

La filière technique se résume à un bac STI2D, qui ressemble beaucoup au bac SSI si tu connais Clin d'oeil, normalement en version plus pratique.

- Matières générales idem SSI.
- Matière technique = 1 tronc commun (7h/sem) qui aborde tous les domaines du technique (électronique, électrotechnique, hydraulique, mécanique, mécanique auto, génie civil, informatique... : les 15 bacs techno d'avant Clin d'oeil)
+ 1 option au choix (5h/sem) :
> ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) = tous les domaines de la mécanique,
> SIN (système d'information et numérique) = électronique/informatique,
> EE (Energie et Environnement) = electrotechnique,
> AC (Architecture et Construction) = Génie civil.

Si tu as d'autres questions, on peut faire ça par MP Clin d'oeil. Mais je ne te promet pas de donner toutes les réponses, on est aussi dans un grand flou artistique de notre coté .


Le TZR sur l'école participe aux classes. Une sorte de dédoublage mais dans une même classe...
Au niveau du lycée, nous faisions cela il y a 10 ans Souriant Souriant Souriant. Aujourd'hui, déjà on a plus de TZR (>> personne pour me remplacer pour mon congé maternité). Et puis non, le dédoublement est un luxe qui n'est plus permis ! Mieux vaut mettre à la porte un contractuel qui permettait au secrétariat de fonctionner...


Pour l'ouverture de la STi à Louis Legrand, je sens bien le truc aussi que c'est pour ouvrir des classes de techno aux huppés sans mixité avec des "enfants de classe sociale inférieure"...
Non, c'est beaucoup plus simple que ça. C'est juste pour essayer d'attirer les jeunes qui boudent depuis maintenant 10 ans les filières techniques . Ici, c'est un taux de recrutement par classement de 30%, sauf en génie civil, voir la fin de la discussion du fil avant mon post, ou on tournait plutôt à 150% si on avait pu ouvrir des classes...
C'était il y a 1an1/2, et je n'étais pas encore au courant de la réforme qui nous est arrivé en octobre 2010 pour la rentrée 2011 .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #271 le: 12 Septembre 2011 à 17:22:44 »

A Paris les inscriptions au lycée passent depuis 2 ans par un système prise de tête comme celui après le bac.Tous les lycées y ont droit sauf Henri IV et Louis  le Grand qui recrute dans tous les milieux des élèves brillants susceptibles de faire des prépas grandes écoles et qui le font directement .Ils ne conservent que 30%de leurs élèves de collège .Dans les prépas il y a une filière qui vient de STI et ils n'avaient pas cette prépa .
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #272 le: 12 Septembre 2011 à 17:49:56 »

Cette usine à gaz est désormais nationale ET étendue aux collèges...   

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #273 le: 12 Septembre 2011 à 21:55:16 »

...
- Matières générales idem SSI.
- Matière technique = 1 tronc commun (7h/sem) qui aborde tous les domaines du technique (électronique, électrotechnique, hydraulique, mécanique, mécanique auto, génie civil, informatique... : les 15 bacs techno d'avant Clin d'oeil)
+ 1 option au choix (5h/sem) :
> ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) = tous les domaines de la mécanique,
> SIN (système d'information et numérique) = électronique/informatique,
> EE (Energie et Environnement) = electrotechnique,
> AC (Architecture et Construction) = Génie civil.
...

Ça a l'air sympa comme bac. Mais moi le technique j'y comprends pas grand chose  Roulement des yeux euh ça pourrait-il être bien pour mon fils ? il aime dépioter tous les appareils (ordi, appareil photo, montre, boussole, téléphone portable.....) s'intéresse à l'informatique et un temps rêvait d'être inventeur. il a le profil? 
Sinon il est plutôt bon en math et sciences. Si oui , faut prendre quoi comme option en seconde?  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #274 le: 12 Septembre 2011 à 22:11:21 »

Option SI (Sciences de l'Ingénieur) et/ou CIT (Création et Innovation Technologique). Il devrait y trouver son bonheur, et ça n'engage plus à rien Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #275 le: 12 Septembre 2011 à 22:17:40 »

Merci pour toutes ces précisions Doudou.
Journalisée

Maman de deux garçons
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #276 le: 22 Septembre 2011 à 10:28:02 »

Coucou,

http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article2

Qu'il me plaît, ce calendrier, ce collectif, et ce manifeste...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #277 le: 22 Septembre 2011 à 11:53:22 »

j'ai signé le manifeste qui reflète bien ma vision des choses...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #278 le: 22 Septembre 2011 à 12:03:16 »

Coucou,

http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article2

Qu'il me plaît, ce calendrier, ce collectif, et ce manifeste...

A +

Il paraît que Luc n'a pas apprécié  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #279 le: 22 Septembre 2011 à 12:14:44 »

J'ai vu. Le communiqué de presse qui a suivi en réponse est excellent !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #280 le: 22 Septembre 2011 à 12:16:42 »

Coucou,

http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article2

Qu'il me plaît, ce calendrier, ce collectif, et ce manifeste...

A +

Il paraît que Luc n'a pas apprécié  Clin d'oeil
ben c'est pas grave .......................
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Pages: 1 ... 17 18 [19]
Imprimer
Partager :

Aller à: