Depuis plusieurs mois, j'ai droit à beaucoup de questions sur la mort et plus particulièrement de la part de Louise...
"Maman, quand tu seras morte, tu n'auras plus mal au dos ?"
Non ma chérie, quand on est mort on ne ressent plus aucune douleur (normalement)
"Maman, tu me verras grande et avec mes enfants avant de mourir"
J'espère très fort que je ne mourrai pas bientôt et que je te verrai adulte et maman
"Papy qui est mort il est où ?" (mon père s'est fait incinéré et ses cendres dispersées dans la nature... facile à expliquer tout ça...
)
"C'est quand qu'il reviendra papy qui est mort ?" (mes BP leur ont parler du Jugement Dernier et du retour de tous les morts sur terre : attention aux problèmes de surpopulation...
)
Maman ne croit pas que les morts reviendront, Papa, Grand-mère et Papounet oui. Mais tu sais, il y a des gens qui croient qu'on devient un animal après : peut-être que Papy est une vache ou un cochon maintenant (ma mère n'a pas du tout apprécier cette explication...)
"Il est parti comment de la maison papy qui est mort : il pouvait pas le faire sur ses pieds quand même !" (mon père est décédé dans sa maison)
Ce sont des messieurs qui l'on emporté puis mis dans une boîte. Ensuite il a été brûlé, parce que c'est ce qu'il voulait. Mais tu sais, il y a des gens qui préfèrent se faire enterrer.
Pas facile de répondre à tout ça surtout que si ces questions reviennent autant, c'est que mes réponses ne doivent pas être satisfaisantes pour elle...