C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire
.
Des parents le font pour un choix perso... bon après il faut trouver des médecins OK pour le faire, mais ça ne se justifie pas toujours médicalement. Me "trompe-je" ? P'tite Lilli ?
Dans les grossesses de haut rang (triplés et +), ce sont les médecins qui proposent et exposent les possibilités offertes: risque de prématurité, risque de FC si RE, etc.. Ensuite, les parents décident.
Par contre, les parents ne choisissent pas le nombre d'embryons ôtés (ex: de 3 à 1, c'est négatif).
J'ai croisé un jour une maman qui a demandé et a effectué une RE sur ses jumeaux. Je ne sais pas comment cela s'est passé (trouver un médecin a-t-il été difficile ?? ).
Le gynéco m'a parlé également d'une autre maman, issue d'une fratrie de triplés, qui a demandé une RE sur ses jumeaux.
Médicalement, ses 2 exemples ne justifiaient pas de RE. Mais elle a été réalisée. Il n'y a pas que le médical qui entre en compte.
Et encore une fois, merci Simone d'avoir pu laisser le choix à ses parents là.
Je ne sais plus qui parlait sur le forum de sa PMA. Quand son gynéco a trouvé deux embryons à l'écho, il n'était pas satisfait de lui. Son discours a été "vous êtes venus me voir pour avoir un enfant, je vous en offre deux et vous fais passer dans la catégorie grossesse à risque". Je trouve ça fort, et humain. Savoir voir au delà du progrès de la médecine.
Donc oui, Bambinette, le médecin décide +/- lequel subira la RE. Mais le médecin n'aurait pas eu à choisir si les parents n'en avaient pas émis le souhait. En cela, je plussoie PAV.
Et si un jeune enfant peut comprendre aisément que le médecin a choisi selon des critères qui lui sont propres et inconnus de ses parents, en grandissant, je doute fort que la question "ça aurait pu être moi" ne surgisse un jour.
Je le répète, je respecte le choix des parents.
Je me dis simplement qu'en réfléchissant à plusieurs à "comment le dire", on peut peut être leur apporter un peu d'aide pour l'avenir