13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 11:19:52
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: FIV : quand et comment le dire ?  (Lu 19081 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 26 Septembre 2008 à 16:28:12 »

Oui, ptite Lili ....*C'est vrai que ça me pèse, rien que de lire tes quelques lignes, j'ai envie de pleurer alors qu'il ny' a pas raison.
Mais je ne sais pas comment leur dire et quand ?
car pour les petits conçus par FIV, c'est "facile" de se lancer quand ils vont commencer à se demander comment on fait les bb, on peut expliquer qu'eux ont été faits "un peu différemment" mais les miens ont été conçus de façon "naturelle" et spontanée (c'est le moins qu'on puisse dire), donc pour répondre à cette question de la fabrication des bb, je n'aurai rien de particulier à leur dire....
Comment leur dire cela ? comment aborder le sujet ? comment leur dire que leur père en était malade, bref, je passe les détails... qu'il n'en voulait à aucun prix ?? je toruve que c'est dur à entenre pour un enfant... Pleurs
Le tout sachant que maintenant il en est fou de ces poussins d'amour !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #46 le: 26 Septembre 2008 à 16:33:10 »

Je procèderai par étape. Grossesse surprise, on s'est posé la question, pas pu ne pas vous garder.
Et laisse les venir avec leurs questions après, quand ils commenceront à comprendre d'eux mêmes qu'il y a un peu plus que çà.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 26 Septembre 2008 à 20:12:20 »

Le tout sachant que maintenant il en est fou de ces poussins d'amour !

Et c'est l'Essentiel..  Bisou
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #48 le: 27 Septembre 2008 à 14:09:50 »

Mais pour nous, cela ne sera pas si simple...
En effet, mes 4 petits ont été conçus le même jour (en juin 2003) et ont tous été congelés avant d'être transférés...

Hélène: tu te poses trop de questions: attends les leur, et tes réponses viendront bien au moment voulu... et comme le dit Sabine, si tu ne trouves pas comment formuler la première fois, ça s'arrangera pour la 2e vague Clin d'oeil Bisou

voilà, c'est malin, l'autre jour, c'est moi qui te disais de ne pas trop te poser de questions sur comment aborder le sujet, et c'est moi qui ai pas arrêté de penser à toi et à tes "quadruplés en différé" Clin d'oeil Roulement des yeux Roulement des yeux

Maelle: je plussoie PAV Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 30 Septembre 2008 à 22:18:18 »

Maelle: Il suffit de répondre aux questions posées, en édulcorant et en employant des termes qui conviennent à l'âge.  Il y aura bien un jour quelque chose dans le genre " et nous ,on était désiré ?"  "Oui , même si il y a eu un peu de surprise lors de votre découverte..."  " il nous a fallut un peu de temps pour nous remettre de l'annonce" ça c'est passepartout!
Si une fois ,on parle du thème de l'IVG en famille ( parents et enfants ,pas les autres proches), et qu'ils sont suffisamment grands, il faut attendre que les questions viennent." On y a songé une fois ,sans en avoir besoin" ( pas besoin de préciser les circonstances...)

Si vous êtes pris au dépourvu par la/les questions ,parce qu'elle/s tombent à un moment inattendu. On peut gagner un peu de temps, en faisant répéter une fois la question. Le répit est donc de courte durée.

Le principal étant que la réponse soit adaptée à l'âge . L'emploi de mots simples est recommandée et si les enfants pensent pouvoir en entendre plus ,ils vont vous tirez les vers du nez. Donc il faut trouver le juste équilibre . Rappelez que le sujet reste ouvert à la discussion.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 01 Octobre 2008 à 09:19:28 »

Merci Sabine pour ta réponse... on verra en temps voulu, en effet... on a encore quelques petites années devant nous ...
Que signifie "transfuseur de STT" dans ta signature ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #51 le: 01 Octobre 2008 à 11:02:21 »

Je me permets de répondre pour elle (Sabine se fait rare et son histoire est sur le forum, donc rien de secret).
Sabine est jumelle MZ et c'était elle le transfuseur.
Journalisée

JE SUIS MOI

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 01 Octobre 2008 à 11:30:07 »

Ah, ok merci... c'est bien ce que je pensais... et la transfusée ?
Je me souviens quand j'étais externe à Saint-Vincent de Paul un we, je devais suivre l'interne partout comme son ombre et je ne le voyais plus ; après recherche, j'ai appris qu'il était à une césarienne, et j'étais étonnée de ne pas avoir été conviée ; j'y suis allée sur la fin et quand je suis arrivée au bloc, j'ai vu extraire un minuscule bb qui ressemblait à un petit singe, il devait faire dans les 500 g ; puis un autre un peu plus gros...bon.... après, je suis allée en salle de naissance et je ne voyais pas les bb ; je demande où ils sont les petits qui viennent de naitre... et on me répond d'aller voir dans la pièce à côté... ils étaient morts tous les deux, là, allongés sur une table, comme des poupées de chiffon... on m'a expliqué après que c'était une IMG et que c'était un STT.... j'en avais pleuré, je n'avais jamais entendu ce terme avant ce brutal événement... Pleurs
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 01 Octobre 2008 à 22:06:52 »

Ah, ok merci... c'est bien ce que je pensais... et la transfusée ?

C'est moi qui me permet ... elle va bien ! Elle s'appelle Dominique.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 01 Octobre 2008 à 22:13:10 »

Ouf, merci pour l'info Bambinette !! Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #55 le: 02 Octobre 2008 à 09:13:17 »

Sacrée expérience Maëlle  Pleurs

Je rebondis sur le sujet du comment le dire. La Doudou, on squatte ton topic mais si ça te dérange, je coupe en 2  Clin d'oeil 
On a sur le forum qq mamans qui ont eu recours à la réduction embryonnaire. Je ne remets pas du tout en cause leur choix, je le respecte.
Je me pose simplement la question du comment le dire aux enfants. Car je suis persuadée qu'ils doivent le savoir. Ca ne doit pas devenir le secret de famille. Cet évènement fait parti de LEUR histoire. Je pense qu'avec des mots simples les enfants (un peu grands) peuvent comprendre le choix de leurs parents.
Ne risquent-ils pas de se dire "ça aurait pu être moi" ?
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #56 le: 02 Octobre 2008 à 11:01:25 »

Coucou,

Non, p'tite Lilli, au contraire. Je trouve que le topic est trop restrictif, et de l'élargir donne des idées pour tout ce qui concerne "comment leur expliquer leur arrivée pas tout à fait comme les autres".

Pour la réduction embryonnaire, je pense aussi que c'est important de le leur dire. Mais c'est vrai que la réaction des enfants peut être très ambivalente. Là, il faut vraiment marcher sur la pointe des pieds, il me semble.

Des expériences  Huh?.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 02 Octobre 2008 à 11:52:17 »

Pas d'expérience ; mais pour toutes ces situations "délicates", les pédo-psy conseillent souvent :
- d'attendre les questions des enfants
- de rebondir sur une question pour donner une info
- de toujours demander à l'enfant ce qu'il en pense, lui ; ça permet de savoir ce que l'enfant est capable d'entendre.

Je pense que parfois on est surpris des capacités de compréhension des petits ; on se fait toute une montagne d'un truc qui n'est pas si compliqué pour eux.

Deux exemples beaucoup moins dramatiques :
- quand Isa est venue à la maison, j'ai expliqué à Roxane et Axel qu'elle avait des bb dans le ventre ; je leur dis : vous étiez deux dans mon ventre, Isa elle attend 3 bb ; et Roxane me répond : ben voui !!!!!
comme une évidence ....

- j'avais très peur que les enfants, surtout Axel, soient "traumatisés" (le mot est un peu fort) par l'hospitalisation de mon père ; hier, on va chez le pédiatre dont le cabinet est en clinique (donc environnement médical) ; et Axel me dit : c'est là que le docteur il a soigné grand-père ! avec un grand sourire ....

Bien sûr, pour tout ce qui touche à leur venue au monde, c'est plus délicat, plus affectif ; mais les enfants sont plus simples que nous ...
 Huh? Huh? Huh?

Pour la réduction embryonnaire, l'enfant, selon son âge, peut comprendre que le docteur a choisit le bb le moins résistant, le plus petit, le plus "faible", etc .... ; pour ne pas risquer le "ça aurait pu être moi ?"  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #58 le: 02 Octobre 2008 à 12:06:46 »

Pour la réduction embryonnaire, l'enfant, selon son âge, peut comprendre que le docteur a choisit le bb le moins résistant, le plus petit, le plus "faible", etc .... ; pour ne pas risquer le "ça aurait pu être moi ?"  Huh?

Ben non, justement. Quand ils sont tous "égaux", le choix se porte sur le plus accessible et le moins risqué pour les autres.
Donc oui, ça aurait pu être un autre.
Journalisée

JE SUIS MOI

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 02 Octobre 2008 à 13:42:35 »

- de toujours demander à l'enfant ce qu'il en pense, lui ; ça permet de savoir ce que l'enfant est capable d'entendre.

Oui, ça c'est une bonne "tactique". Quand l'enfant pose une question qui nous embarrasse, lui retourner la question et comme dit Bambinette "rebondir" sur ce qu'il répond. Il n'est pas nécessaire d'en dire trop...

Exemple qui est quasi inévitable chez les enfants : "c'est quoi être mort ?", ou "c'est quoi la mort ?".  Quand la question tombe, on peut se dire :  Huh? , mais là, si on répond : "et toi tu penses que c'est quoi être mort ?".... déjà on gagne qques secondes  Tire la langue et ça permet de voir où l'enfant en est dans cette idée de la mort, et surtout de ne pas lui dire trop de choses qui du coup pourraient l'angoisser... On "rebondit" (je cite  ) sur la réponse qu'il nous donne sans en rajouter, on "explique" sa réponse en qque sorte.

Quant à la réduction embryonnaire, j'avoue que ça me pose question quand même... Je vais y réfléchir... C'est quand même très particulier cette affaire-là.. Je reviens dès que j'ai un peu "réflexionné".  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: