Anne Marie
|
|
« le: 07 Septembre 2008 à 16:48:19 » |
|
Coucou, J'ai qd même une question qui me turlupine, Lisa a un language plus riche que Léonie, sauf pour le prénom: LISA, c'est facile pourtant (surtout qu'elle sait dire notre nom de famille plus compliqué en 3 sylabe ) Non, soit elle répond Léonie avec un large sourire, soit rien et elle se marre Léonie répond bien Léonie, pourtant son vocaulaire et moins riche que celui de Lisa. Alors??? à qui d'autres est ce arrivé??? des conseils de Sabine? Merci d'avance
|
|
|
Journalisée
|
AM, maman de Lucie née en septembre 2003, Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006 http://les3l.labrute.fr
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #1 le: 07 Septembre 2008 à 22:33:17 » |
|
Excuse-moi à l'avance de ce que je vais dire, Anne-Marie, mais tu ne crois pas que tout simplement, elle se paie ta tête .... Elles sont mono, tes filles, elles se ressemblent ? Lisa ne commencerait pas à en jouer ? Comment réagis-tu dans ces cas-là ? Ca t'énerve, tu la reprends ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
cath34
|
|
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 à 13:57:15 » |
|
J'ai relu plusieures fois ton post, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre, c'est Lisa qui dit qu'elle s'appelle Léonie ? Ici les 2 disent bien chacun leur prénoms, mais Manon continue d'appeler son frère "Manon", même quand il s'agit par exemple de savoir qui a fait telle ou telle chose, ou qui sort du bain, elle dit "Manon" ! Y compris quand ils sont seuls dans leur chambre et elle lui demande de le suivre "tu viens Manon" On arrive pourtant à lui faire dire que son frère s'appelle Lucas...
|
|
|
Journalisée
|
Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4. Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #3 le: 09 Septembre 2008 à 14:17:52 » |
|
comme le dit Bambinette, c'est peut être un jeu ... mon grand s'appelle Thibault, il sait dire "Titi " par exemple et "bobo" donc il devrait pouvoir dire Thibault et bien quand on lui demande comment il s'appelle il répond "Babault" ... et se marre comme un p'tit fou quand on lui non c'est Thibault ... alors c'est peut être un peu le même genre de jeu avec ta puce ...
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #4 le: 09 Septembre 2008 à 15:22:52 » |
|
Je ne pense pas que Lisa se paient ma tête. Mais oui, c'est elle sui répond Léonie qd on lui demande son prénom, ou qd c'est des personne qu'elle connait moins elle se contente de sourire par en dessous et de dire son nom de famille. Qt à Léonie elle n'appelle pas specialement sa soeur... mais qd on demande à Léonie comment s'appelle Lisa, elle répond aussi Leonie Mes filles sont disygote, complémentaire tant sur le plan physique que comportemental: Lisa blonde au yeux bleue, language + élaborée, moins motrice, plus grande et meilleure appétit, petite dormeuse. léonie, blonde foncées au yeux vert/marron, aritucle mal, très motrice (fait du vélo avec stabilisatuer très bien, lisa ne pédale pas) monte est descend des escalier périeux (Lisa dit :"a peur") Propre jour et sieste (Lis apas à la sieste) Lisa est réserver qd il y a du monde à la maison "séductrice" à l'extérieur. Léonie va facilement vers les inviter chez nous, en retrait à l'éxtérieur. Lisa empèche Léonie de dormir. Voilà, je ne sais pas si ça peut vour aider pour ma question initiale en fait... Mais j'ai un RDV avec ma pédiatre début octobre, je verrais bien... De plus, qd elles veulent ecrire (ce qu'elles adorent) et qu'elles demandent leur prénoms,Lisa ne veut pas qu'on lui écrive le sien mais celui de sa soeur avec le rond (O); là Léonie n'est pas contente, car elle montre du doigt que c'est elle , Léonie. ELLE ne dit pas "c'est moi" -Léonie- car elle ne se sert pas du "moi", pour désigner qq chose qui lui appartient, mais par exemple, "à Léonie bébé"; ou pour dire c'est mon tour, au lieu de dire c'est à moi"; elle dit "à Léonie" Contrairement à Lisa qui dit "à moi"ou "c'est à moi" bon je sais pas si ça vous aura aider, ni sis sabine est ds le coin Merci en tout cas, de vous pencher sur "mon cas"
|
|
|
Journalisée
|
AM, maman de Lucie née en septembre 2003, Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006 http://les3l.labrute.fr
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #5 le: 09 Septembre 2008 à 15:32:59 » |
|
Il y a peut-être des choses chez Léonie qui lui plaisent, et elle cherche à se les approprier ?
La motricité plus avancée de Léonie lui fait envie ? Elle voudrait être "Léonie" elle aussi ?
Je ne sais pas, je cogite, je cogite ...
Autre question "bête" (attention, ne te vexe pas, je cherche des pistes de réflexion) : plus ou moins inconsciemment, as-tu une préférence entre tes deux filles ? Ou te sens-tu plus proche, plus en osmose avec l'une qu'avec l'autre ?
Si je ne dis pas de bêtises, ce sont tes filles qui enlevaient leurs couches toutes seules à une époque ? Elles n'auraient pas le chic pour te faire tourner en bourrique, tes nénettes ?
Et si tu prenais un peu de temps pour regarder les albums photos avec elles, ou au moins avec Lisa ; lui montrer des photos et à chaque fois, dire : là, c'est Léonie, là c'est toi, Lisa.
Je cherche toujours ...
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
cath34
|
|
« Répondre #6 le: 09 Septembre 2008 à 15:38:45 » |
|
J'avais donc pas trop mal compris ! Mais pas de réponse à te donner malheureusement ! Je ne pense pas non plus qu'elle te fasse tourner "bourrique", elle fais pareil avec son Papa ?
|
|
|
Journalisée
|
Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4. Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2008 à 15:54:12 » |
|
Oui, elles font pareil avec le papa et avec tout le monde d'ailleurs Bambinette: tu as une mémoire d'éléphant oui, il y a 1 an à peu pret mes filles enlevaient leur couches et "physiquement" parlant je suis plus proche de Léonie; mais "psychomoteur" :Parlant plsu de Lisa (maman avec 10 pouces et 2 mains gauches, sur que Léonie doit être déjà plus dégourdie que sa mère à 30 mois!!!!) Mais l'histoire d'envier la moticité de sa soeur peut être à suivre... le fait que Lucie soit plus proche de Léonie, en fait c'est Lucie qui montre une très nette préférence pour Léonie... bon l'heure tourne mais t apiste est intéressante Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #8 le: 09 Septembre 2008 à 21:59:17 » |
|
J'y repensais ce soir, et je m'apprêtais à te parler des relations avec la grande soeur ... Piste de réflexion à suivre, alors !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2008 à 15:49:56 » |
|
Y' a paut être aussi le fait que Léonie fasse la sieste ds mon lit, car Lisa a besoin de peu de sommeil, et elle est et réveille systhématiquement Léonie qui est KO...De plus même Levée à 6H45 (d'elle même) elle n'a pas sommeil bien avant 2&h30/22H mêmeaprès une matinée d'école donc pour que Léonie se repose, au lieu d'attendre (comme on le faisait jusqu'à présent) que Lisa s'endorme: Léonie fait la sieste ds mon lit depuis la rentrée de Lucie...Et Lé soir elle finie par s'endormir ds le canapé avec son papa... On a déjà essayé de les mettre ensemble: à 1h du mat' c'est tjrs pas finie le bazzare... J'ai expliqué à Lisa.... Mais c'est vraie que Lucie semble jalouse du physique (yeux bleus en particulier) de Lisa: sympa les gens qui se focalisent systhématiquement dessus en premier, puis ensuite sur les 2 autres
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marine64
|
|
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2008 à 21:24:04 » |
|
j'ai l'impression que l'histoire des prenoms c'est un peu le bazar dans la tête des filles... Clara appelle sa soeur Juju jusque là fastoche, mais quand on lui demande a elle ell repond juju aussi Juliette s'appelle Juju, et appelle Clara Juju aussi Elles repondent toutes les 2 trés bien à leur prenom... faut dire que les gens qui les appellent les jujus ça doit pas aider non plus
|
|
|
Journalisée
|
Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06) Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2008 à 22:12:21 » |
|
Marine, l'entourage appelle Juliette "Juju" ? Alors, effectivement, ça ne doit pas aider ... Si toute la famille, vous vous efforcez de l'appeler systématiquement "juliette", peut-être que ça deviendra plus clair dans l'esprit de Clara.
Anne-Marie, tu n'as pas un autre endroit pour faire dormir Léonie ? Pour moi, ça me parait source de jalousie pour Lisa que Léonie ait cet "honneur" de dormir dans ton lit et pas elle ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #12 le: 11 Septembre 2008 à 15:53:50 » |
|
Marine, l'entourage appelle Juliette "Juju" ? Alors, effectivement, ça ne doit pas aider ... Si toute la famille, vous vous efforcez de l'appeler systématiquement "juliette", peut-être que ça deviendra plus clair dans l'esprit de Clara.
Anne-Marie, tu n'as pas un autre endroit pour faire dormir Léonie ? Pour moi, ça me parait source de jalousie pour Lisa que Léonie ait cet "honneur" de dormir dans ton lit et pas elle ...
Oui, j'en suis sur , mais malheureusement tant que ma maman n'a pas aménager ds le sous non... Même après ,je me demande comment? en fait tant qu'il n'y avait pas école, il suffisait d'attendre (trèèèèèèèès longtps) que Lisa daigne s'endormir... Mais là, non impossible. Enfin en Mars elles resteront à l'école et j'aurai une garde à domicile pour les 3 (faute de pas de place en centre d eloisir pour moins de 6 ans-ça commence à 6 ans sur ma commune- et sur l'aglo oui pour Lucie...pas pour Lisa et Léonie! Merci les mercredi qui saute-ouppsss hors sujet...mais qui fache ) Donc retera le pb des WE... En grandissant on mettra peut être un lit supperposé, avec Léonie en haut... comme Lisa est plus "peureuse" je ne pense pas qu'elle grimpe la réveiller... Enfin pas simple, pas simple... Quoiqu'à force on a parfois des "zaza" mais il faut LOURDEMENT insister à suivre...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
glen
|
|
« Répondre #13 le: 11 Septembre 2008 à 20:52:06 » |
|
Bon, je me sens moins seule depuis que je t'ai lu. Mes filles ont deux ans, l'une sait dire son prénom (L.) et celui de sa soeur (E.), mais lorsqu'on lui demande, une fois sur deux, elle utilise le prénom de sa soeur (E.) pour se désigner et la désigner. Et par ex, si elle voit une photo d'elle-même, elle lui donne systématiquement le prénom de sa soeur. La deuxième fille, elle, n'utilise que son prénom (E.) pour parler d'elle et de sa soeur. Tout ceci n'est pas très facile à expliquer. Je me demande si c'est normal, mais je ne m'inquiète pas encore plus que ça. Je les reprends quand elles se trompent.
Surtout que jusqu'à il y a très peu de temps (deux semaines à peine), elles nous appelaient tous les deux maman. C'est à dire, elles savent très bien qui est papa et maman, mais quand mon mari rentrait du travail, par ex, elles se précipitaient vers lui en disant "maman". Au début, ça nous faisait sourire, et puis, on s'est mis à s'inquiéter un peu, et surtout, lui, à mal le prendre à force. On rentre de vacances toutes les 3, on l'avait pas vu depuis une semaine, et quand on arrive, elles se jettent sur lui en disant "maman".... Une fois, elles lui ont fait le coup à la crèche, les puéricultrices leur on donc dit, non, ce n'est pas maman, c'est papa, depuis, elles l'appellent papa. Peut-être avaient-elles besoin de l'entendre d'une autre bouche que la nôtre?
Bref, heureusement qu'on a choisi des prénoms très différents, vous imaginez si les enfants s'appelaient Noémie et Naomi, par ex? (ma soeur a une voisine qui a deux filles qui s'appellent comme ça... elles ne sont pas jumelles, mais quand même, ça prête à confusion, non?)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marine64
|
|
« Répondre #14 le: 12 Septembre 2008 à 11:39:52 » |
|
Non en général on l'appelle Juliette c'est assez rare qu'on dise juju
|
|
|
Journalisée
|
Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06) Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
|
|
|
|