moi ,j'arrive tard.... avais pas vu le post....
les petits conseils habituel, dans ce genre de cas.
S'assurer que les enfants ont une bonne audition, parce que si on fait répéter des tentatives de stimulation pendant une période d'otite ,c'est pas gagner.
Stimuler la parole : il ne faut pas trop insister ,et les faire sous forme de jeux. Les comptines, pour éviter de faire soi-même. Et observer les progrès.
Par exemple pour Lisa qui ne prononce pas7moins son prénom ,mais celui de ces 2 soeurs, favoriser une histoire avec les animaux ( ou autres, mais pas d'histoires avec 3 fillettes, vu les circonstances!)dont 1 a un nom comprenant un a, et faire l'histoire en priorité avec Lisa. Pas exclusivement.
Bien prénommer chaque enfant , par tous les proches.
Corriger systématiquement ,pour Léonie aussi maintenant, si on inverse les prénoms. La fatigue n'est pas une excuse valable .
Faire des exercices avec des photos de la famille élargie connue, pour dire C'est qui ? ou est Y? comment s'appelle celui-là ? tu me montres X ? tu montres toutes les photos avec Z dessus ?
Pour varié ,parce qu'il y a aussi des photos de groupe avec 2 -3-4-plus de personnes , si elles savent compter ? la photo avec 2 personnes ,celle avec le chat , celle avec Y et X, celle ou x a le chat dans les bras ? etc.... une fois avec papa ,une fois avec maman. Si d'autres visites ont envie de faire , ça va . Eviter que ce soit Lucie qui pose les questions ,mais aussi faire avec elle ! Modifier de temps à autre le lot de photos ou choisir des images ,pour varié le jeu.
Dans le miroir , "c'est qui? " , " tu es sure ? "
même si c'est juste l'air de rien, et félicité parce que c'est bien répondu ! Pas à chaque fois, mais en jouant , au passage. si la glace est à la salle de bain, on peut souhaiter bonne nuit à son image en soirée et lui dire bonjour un matin. Sur le ton de la rigolade...
Autre observation à faire aussi : si on s'adresse aux jumelles uniquement , est-ce toujours la même qui réponds en premier ? Si Lucie est présente , cela modifie-t-il le genre de la réponse ? Si on questionne Lucie , une des jumelles tente-t-elle de prendre la parole ( si Lucie ne répons pas de suite) ?
Que léonie tente d'imiter lisa maintenant qu'elle essaie de prononcer son prénom ,c'est normal. Sa jumelle l'ayant fait juste avant ... on ne va pas lui en tenir rigueur.
par contre, il ne faut pas trop faire mention de jeux et d'échanges volontaires de leur part devant elles , elles sont trop petites pour jouer à ça. Il y a des parents qui disent que ça débute de suite, ces crasses ; moi ,je pense que c'est une fois qu'on leur a mis l'idée en tête et qu'on peut comprendre les bénéfices à en tirer. En cas de doute , s'abstenir. Si le subterfuge est réel, expliqué de suite que c'est malhonnête de gruger les gens. Avec fermeté ,dire que c'est interdit et punit.
Demander de l'aide extérieure pour la préférence de Lucie.
Voilà ,un peu tardivement.