06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 22:01:50
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la stérilisation des biberons  (Lu 22220 fois)
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 06 Septembre 2007 à 08:09:47 »

c'est ce que je pensais aussi Laetitia, mais vu qu'elles la font tomber (dans le transat, dans leur main...) très souvent...je vois plus l'intéret !
alors que le bib au moins, je sais qu'il va pas tomber par terre !!

ok je sors  Tire la langue
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 13 Octobre 2007 à 13:12:54 »

Coucou,

Voilà, je n'ai pas stérilisé les bibs pour mon 2ème mais là, comme les jumeaux étaient tout petit, j'ai préféré le faire. Bref, quand avez-vous arrêté de stériliser?

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 13 Octobre 2007 à 13:23:15 »

Coucou,

Voilà, je n'ai pas stérilisé les bibs pour mon 2ème mais là, comme les jumeaux étaient tout petit, j'ai préféré le faire. Bref, quand avez-vous arrêté de stériliser?

Je n'ai jamais stérilisé quoique ce soit dès le deuxième enfant. Et pour mon aîné, je n'ai stérilisé les bibs que un mois et demi. A partir du moment où on fait les choses proprement et que les bibs sont bien lavés, la stérilisation est inutile. Perso je rinçais les bibs et je les mettais dans le lave vaisselle. Je n'ai jamais eu de souci.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 13 Octobre 2007 à 14:04:44 »

Merci pour ta réponse Dominique.
« Dernière édition: 14 Octobre 2007 à 09:11:14 par lulu75 » Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 13 Octobre 2007 à 15:25:56 »

Moi j'ai stérilisé jusqu'à leur 4 mois, j'avais entendu dire aussi qu'un très bon nettoyage était suffisant; je pense également que des bib très bien nettoyés valent mieux que la stérilisation.!
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #50 le: 13 Octobre 2007 à 18:36:43 »

C'est vrai que moi aussi je ne sais pas quoi faire.
Selon les professionnels, certains disent : stériliser absoluement jusqu'à 4 mois, d'autres pendant 2 mois, d'autre, diesent que c'est pas utile, juste un bon nettoyage.
Et on s'y retrouve comment nous ?
Journalisée

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 13 Octobre 2007 à 19:27:49 »

je fais comme dominique : je les lave un coup vite fait et zou au lave vaisselle !
C'est à la maternité qu'il m'ont dit de faire comme ça...Même que le lave vaisselle n'est pas obligatoire si on lave tout correctement !
ET aussi je ne chauffe pas le lait...température ambiante, toujours comme à la mat'

En gros, j'applique la zen attitude dans les biberons (et partout ailleurs!) Clin d'oeil  (ce qui fait enrager ma mère pour qui la stérilisation est primordiale !  )
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Maya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 13 Octobre 2007 à 22:20:45 »

La stérilisation ne sert à rien SI :
- les biberons (et autres accessoires) sont bien nettoyés et rapidement aprés usage (ne pas le laisser trainer 24h avec un fond de lait dans l'évier)
- Il est utiliser dans les 24h aprés le nettoyage.
Pourquoi? Une bactérie (ou autre organisme vivant) met en moyenne 27h pour colonniser un milieu.

Parole de chimiste  Clin d'oeil

Perso je n'ai donc jamais rien stérilisé et rien passer au lave vaisselle.
Un nettoyage soigneux avec du liquide vaisselle classique et un goupillon avec éponge juste aprés le bib.

Journalisée

Maman de Théo & Alan

annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 14 Octobre 2007 à 13:38:58 »

A la maternité on m'a dit que l' OMS ne preconisait plus la sterilistion des biberons !
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 14 Octobre 2007 à 13:57:40 »

Ceux qui préconisent la stérilisation me font quand même bien marrer :
Soit on vit dans un monde aseptique, on stérilise tout et on est logique jusqu'au bout. On stérilise les biberons, on met des masques, des gants stériles, on prend des pinces stériles pour prendre les biberons, et amusez vous à mettre une tétine sur un biberon sans faire aucune faute d'aseptie, j'attends un peu de voir ça......
Soit on vit dans un monde normal, on nettoie les biberons correctement et on arrête de se prendre la tête......... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 15 Octobre 2007 à 11:49:37 »

La stérilisation a quand même l'avantage d'être super rapide (on peut mettre pas mal de bibs en même temps et c'est automatique) et plus propre que de nettoyer le biberon avec les coins et recoins avec un goupillon déjà utilisé qui n'est pas nickel. C'est un gain de temps je trouve.

Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #56 le: 15 Octobre 2007 à 12:24:50 »

Coucou,

C'est une réponse que j'avais faite en juin :
De Grandsenne, pédiatre qui intervient régulièrement dans les maternelles sur la 5 :

"La stérilisation est illusoire et inutile. Utiliser une grande casserole d'eau pendant 20 mn uniquement dans les cas suivants :
- quand vous venez d'acheter le matériel
- s'il n'a pas été nettoyé aussitôt après un repas
- si les conditions d'hygiène du moment ne sont pas bonnes"

J'ajouterai que le lave vaisselle (température 60°C) me semble aussi efficace que la casserole d'eau, mais je n'avais pas encore ce nec de la technologie à l'époque .

J'ai appliqué ce principe. Et avec l'allaitement, pas eu le moindre rhume avant l'age de 6 mois Souriant. (allaitement exclusif, mais utilisation régulière du tire lait). Par contre, je me suis faite incendiée par le pharmacien du coin   Roulement des yeux

A toi de voir.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 15 Octobre 2007 à 12:50:13 »

Merci pour vos réponses. Je vais arrêter de stériliser, moi non plus je n'y crois pas trop mais ils sont nés si petits et en été, alors... Ceci dit, comme le dit Lo75 c'est pratique et ça permet de ranger les bibs tout de suite après (pas besoin d'égoutter). Ce que je reproche au lave vaisselle c'est de rendre les tétines grasses voire colorées (à cause du ketchup par exemple).
Mais bon, ce matin j'ai stérilisé pour la dernière fois!
Journalisée

annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 15 Octobre 2007 à 13:39:26 »

La stérilisation a quand même l'avantage d'être super rapide (on peut mettre pas mal de bibs en même temps et c'est automatique) et plus propre que de nettoyer le biberon avec les coins et recoins avec un goupillon déjà utilisé qui n'est pas nickel. C'est un gain de temps je trouve.

La sterilisation se fait sur un biberon propre !!!  sinon ça ne sert à rien !
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Maya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 15 Octobre 2007 à 16:36:38 »

Même remarque la stérilisation c'est sur biberon propre
Journalisée

Maman de Théo & Alan

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11