27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 21:01:19
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la stérilisation des biberons  (Lu 21472 fois)
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« le: 27 Juin 2007 à 10:19:54 »

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours alors que je suis en train de faire les achats pour mes loulous.
Je ne vous cache pas que mon plus grand souhait serait de pouvoir allaiter totalement mes bébés, mais par précaution, je m'interresse également au biberon...Mais c'est ma première grossesse, donc ça reste relativement l'inconnu et j'ai un doute depuis quelques jours !!
L'autre jour, ma belle mère, en faisant les magasins de puériculture, a rencontré une Sage femme qui attendait son second bébé. Elles ont papoté, et la SF lui a dit que pour des jumeaux, il ne fallait pas surtout pas se prendre la tête (ce que je veux bien croire !  Tire la langue) et donc que ça ne servait à rien de stériliser les biberons...Elle, pour son premier bébé, elle ne l'a jamais fait et ne compte pas le faire pour le second...Selon elle, un coup dans le lave vaisselle et c'est bon !  Et ma belle mère me raconte ça et en rajoute une couche : pour ses deux premiers enfants, elles faisaient bouillir les bib' dans une cocotte et les faisaient sécher sur un torchon (donc ça revenait à rien !!) et pour le dernier, elle n'a jamais rien stériliser vu que les deux premiers enfants étaient toujours en train de tripoter leur petit frère !!!
Bon, j'imagine par contre que si mes loulous naissent plus tôt que prévu, la stérilisation s'impose non Huh? Mais en cas de naissance à terme ? L'idée de ne pas me prendre la tête me tente assez bien je dois dire...
Enfin voilà, comment est ce que vous avez procédé vous ?
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 27 Juin 2007 à 10:33:29 »

Coucou,

Je vais citer Grandsenne, pédiatre qui intervient réguliérement dans les maternelles sur la 5 :

"La stérilisation est illusoire et inutile. Utiliser une grande casserole d'eau pendant 20 mn uniquement dans les cas suivants :
- quand vous venez d'acheter le matériel
- s'il n'a pas été nettoyé aussitot après un repas
- si les conditions d'hygiène du moment ne sont pas bonnes"

J'ai appliqué ce principe. Et avec l'allaitement, pas eu le moindre rhume avant l'age de 6 mois  Sourire. (allaitement exclusif, mais utilisation régulière du tire lait). Par contre, je me suis faite incendiée par le pharmacien du coin  Roulement des yeux A toi de voir.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #2 le: 27 Juin 2007 à 10:38:47 »

Chez nous on a stérilisé pendant 2 mois.
Je ne voulais pas le faire, car je pense aussi que c'est inutile, surtout pour des enfants arrivés à terme, en pleine forme. Nous ne vivons pas dans un monde stérile! La sucette, les doudous etc... ne sont pas stérilisés. et de plus les biberons sèche à l'air libre et les tétines sont manipulées par nos mains propres mais pas strériles....MAIS..... je l'ai fait quand même, car quand ma chère BM a abordé ce sujet, je me suis fait bouler de chez boulez, et mo entourage aussi s'y est mis, mon mari, donc pour apaiser les conflits j'ai cédé! Mais au bout de 2 mois j'ai arrêté en disant que je n'avais pas que ça à faire et que toutes les personnes choquées par mon comportement (mari compris ) ben devait venir stériliser les biberons à ma place. Et bien j'ai eu la paix, dommage de ne pas l'avoir fait plus tôt 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Maï
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253


« Répondre #3 le: 27 Juin 2007 à 10:42:22 »

J'ai fait du mixte pour mes petites puces née à 35SA +3, et à la mater on m'a dit que la stérilisation n'était pas nécessaire dans la mesure où le sein n'est pas stérile. Donc quand je tirais mon lait, j'utilisais ( et c'était la politique de la mater) uniquement des récipients lavés et non stériles.
Par contre de retour à la maison j'ai stérilisé pendant les trois premiers mois les biberons que je donnais. Ensuite comme elles mettaient tout à la bouche j'ai considéré que ce n'était plus nécessaire.
Et les filles n'ont jamais été malades jusque présent.


Journalisée
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #4 le: 27 Juin 2007 à 10:47:41 »

Personnellement, je n'ai fais bouillir que les tétines neuves, plutôt parce que je ne savais pas où elles avaient traîné avant que parce que c'est marqué sur les conditions d'utilisation.
Quand j'étais enceinte, tout le monde me disait qu'il fallait les stériliser, que c'était mieux, on m'a même offert un stérilisateur alors que j'avais dit que je n'en voulais pas  Roulement des yeux . A la fin quand j'en ai eu bien marre, je leur ai répondu que de toute façon même bien nettoyé le sein n'est pas stérile, nos mains non plus et qu'on engraissait pas les cochons à l'eau claire !!!! Les petits n'ont jamais été malade en 13 mois et maintenant ils lèchent le sol alors la stérilité  Roulement des yeux  Tire la langue
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #5 le: 27 Juin 2007 à 10:52:01 »

Moi j'ai stérilisé le tire-lait et le biberon dans lequel je conservais mon lait (ce qui m'est arrivé super rarement!!!).
Mais je suis pas très convaincue par la stérilisation non plus...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #6 le: 27 Juin 2007 à 10:57:43 »

Par acquis de conscience, j'ai acheté sur e-bay un sterilisateur à 3 euros (et pas de frais d'envoi car sur ma commune). J'essaierai d'allaiter, mais je ne sais pas si je pourrai. Alors si j'utilise des bib, et que steriliser me prend trop la tête, pas de regret pour l'achat ! (une collegue m'a dit qu'elle n'avait jamais stériliser, et pas de pb).
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 27 Juin 2007 à 11:21:55 »

maintenant ils lèchent le sol alors la stérilité  Roulement des yeux  Tire la langue
Sauf que maintenant, ils savent fabriquer leurs propres anti corps. Ce n'est pas la cas à 1 ou 2 mois.
Dely il n'est pas interdit de passer les sucettes au stérilisateur.
Pour ce qui est des germes sur les mains, il est VIVEMENT recommandé de se laver les mains avant toute manipulation de bébé. De même qu'il est tout a fait possible de manipuler un biberon sans tripatouiller la tétine avec ses doigts.

A savoir, qu'un enfant même né à terme est immature. Il est incapable entre autre de fabriquer ses propres anti corps.
Après stérilisation ou pas, chacun est persuadé d'avoir la bonne version.  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #8 le: 27 Juin 2007 à 11:28:34 »

Chez nous on a stérilisé pendant 2 mois.
Je ne voulais pas le faire, car je pense aussi que c'est inutile, surtout pour des enfants arrivés à terme, en pleine forme. Nous ne vivons pas dans un monde stérile
MAIS..... je l'ai fait quand même, car quand ma chère BM a abordé ce sujet, je me suis fait bouler de chez boulez, et mo entourage aussi s'y est mis, mon mari, donc pour apaiser les conflits j'ai cédé!
Mais au bout de 2 mois j'ai arrêté en disant que je n'avais pas que ça à faire et que toutes les personnes choquées par mon comportement (mari compris ) ben devait venir stériliser les biberons à ma place.
Moi je dis, tu prends des risques énormes... C'est un coup à voir sa BM débarquer 5 fois par jour pour stéréliser les biberons !!! 
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #9 le: 27 Juin 2007 à 11:36:03 »

effectivement même pas peur!
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 27 Juin 2007 à 17:20:39 »

Moi dans le doute, j'ai préféré stériliser. J'avais un stérilisateur à froid qu'on m'avait donné (bac qu'on remplit d'eau et dans laquelle on met des pastilles prévues pour), donc pas "d'investissement" par rapport à çà.
J'ai suivi mon pédiatre qui pensait que c'était mieux, jusqu'à 3 mois ; effectivement, quand ils ont commencé à tout mettre à la bouche, un peu avant leur 3 mois, j'ai arrêté.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #11 le: 27 Juin 2007 à 17:24:30 »

Que ce soit pour les naissances de mes trois premiers ou pour les jumeaux, je n'ai rien stérilisé du tout. Les biberons lavés au lave vaisselle, les tétines aussi, et basta.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #12 le: 27 Juin 2007 à 18:04:25 »

Je prends note de vos témoignages !! Merci !!! Je vais réfléchir à tout ça, il me reste encore quelques semaines !! Clin d'oeil

Par contre, j'ai parfois l'impression que les magasins de puériculture peuvent nous prendre pour des billes !!!  Enfin, moi surtout... Personnellement, je connais pas grand chose au monde des bébés : première grossesse, pas encore d'amies qui sont mamans si ce n'est une collègue, je n'ai pas eu de petits frères ou de petites soeurs...Donc, c'est pas mal l'inconnu pour moi !! Et quand je regarde les catalogues des magasins ou que je vais directement en magasin, c'est difficile de faire la différence entre ce qui est vraiment utile, ce qui rend la vie plus facile, et ce qui carrément futile !!! surtout quand certains vendeurs en rajoutent une couche 
Heureusement que le forum est là !!! Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #13 le: 27 Juin 2007 à 19:54:49 »

moi j'ai utilisé un stérilisateur électrique 2 mois

pour ma  fille ainée le pédiatre m'avait dit que le  lave vaisselle stérilise très bien
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 27 Juin 2007 à 20:37:50 »

bonjour,

Mon témoigange car va à l'encontre de ce que je viens de lire.

J'ai stérilisé les biberons de mes enfants : le premier jusqu'à 1 an, le deuxième 9 mois et les jumeaux jusqu'à 10 mois.

Pourquoi car je sais qu'à notre époque cela est inutile mais la peur de la bactérie du lait ! (idiot mais on ne se refait pas !)

Pour les ainés, j'ai utilisé le bac à froid ce qui peut revenir cher avec l'achat des pastilles.

Pour les jumeaux, j'ai investi dans un stérilisateur à vapeur (électrique) grand modéle (6 biberons) marque téfal. C'est très rapide (8 mn) et pour détartrer, vinaigre blanc. stérilisateur acheté d'occasion.

Donc pour résumer, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça et faire selon ses envies car stériliser ou ne pas stériliser est de toute façon sans vrai conséquence. Il faut suivre son instinct de mère même si celui-ci n'est pas toujours parfait.

Bon repos car ça c'est le plus important
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: