08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 20:50:55
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la stérilisation des biberons  (Lu 22316 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 15 Octobre 2007 à 16:38:54 »

Même remarque la stérilisation c'est sur biberon propre
Propre oui (vidé et nettoyé à l'eau) mais pas aussi bien que s'il était récuré complétement, non ? sinon à quoi ça sert de stériliser si on a nettoyé le biberon à fond avec un produit anti bactérien ?

Je dis ça mais on a pas encore donné de biberon, juste testé le stérilisateur et le chauffe biberon 
« Dernière édition: 15 Octobre 2007 à 16:44:07 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 15 Octobre 2007 à 17:11:28 »

J'ai stérilisé au départ par "acquis de conscience" ; j'ai arrêté quand ils avaient à peine 3 mois, vu qu'ils mettaient tout à la bouche ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 15 Octobre 2007 à 19:35:05 »

Je pense que je vais steriliser pendant un moment car je n'ai pas l'eau courante chez moi, nous sommes alimentés par une citerne. Nous ne la buvons pas (eau en bouteille), mais les biberons seront lavés et rincés avec cette eau, donc je pense qu'il sera plus prudent de steriliser (enfin je ne me suis pas encore renseignée aupres d'un medecin).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Maya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 15 Octobre 2007 à 23:22:13 »

Citation
Propre oui (vidé et nettoyé à l'eau) mais pas aussi bien que s'il était récuré complétement, non ? sinon à quoi ça sert de stériliser si on a nettoyé le biberon à fond avec un produit anti bactérien ?

Non il doit être nettoyé avec du liquide vaisselle ou lave vaisselle (cycle complet).
En plus un liquide vaisselle antibactérien je demande à voir.
Si Henkel ou autre marquent ça sur leurs packgings c'st juste pour attirer la ménagére soucieuse de son petit monde, mais tu seras incapable de reproduire les conditions de validation d'efficacité chez toi.  Roulement des yeux Désolée de casser le mythe.

La stérilisation sert juste à tuer les éventuelles bactéries présentes.
Donc si tu stérilises un biberon "sale" il va rester des traces de nourritures donc un futur nid à bactéries
Journalisée

Maman de Théo & Alan

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 16 Octobre 2007 à 08:52:19 »

Non il doit être nettoyé avec du liquide vaisselle ou lave vaisselle (cycle complet).
Le lave vaisselle y'a pas pire nid à bactéries ! Vu qu'on lave généralement à 50/65 °c et que les bactéries ne sont tuées que vers 100 °c...

Pour les produits vaisselle, je pense qu'ils sont efficaces, il faut pas non plus être trop parano, à moins de choper une salmonelle ou autre très grave (et encore il faudrait qu'elles aient le temps d'arriver sur le biberon, de se développer, d'echapper à la stérilisation...), le restant sera éliminé.

Par contre, je pense qu'il vaut mieux bien laver à l'eau (cad sans laisser de résidus) + stériliser que de nettoyer seulement avec un produit type vaisselle qui n'est pas bon pour le bébé (à moins de choisir un produit bio)...

De toute façon, on en fait trop niveau hygiène et bactéries, on vit dans un monde trop aseptisé (pas de chat, pas de viande crue, pas de fromage, pas de charcuterie etc.) et au final les enfants ont de plus en plus de problèmes d'allergies de toute sorte...
Journalisée

annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 16 Octobre 2007 à 09:10:37 »

Tes propos me laissent perplexe Lo75 !  Huh?

Jusqu'a preuve du contraire pour laver quelque chose on a besoin de savon  ou de liquide vaiselle !!  on ne lave pas seulement avec de l'eau !!!

Le lave vaiselle fonctionne avec une eau plus chaude que la vaiselle à la main alors je suis peut être stupide mais je pense que c'est aussi propre quand ça sort du lave vaiselle !!! et je ne pense pas que mon lave vaiselle soit un nid à bactéries  Roulement des yeux Roulement des yeux

Tu nous dis qu'on vit dans un monde trop aseptisé et pourtant tu stérilise les biberons .....
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #66 le: 16 Octobre 2007 à 09:36:41 »

perso, je n'ai rien stérilisé vu que mes seins auraient eu du mal à supporter !! lol

par contre je pense qu'un bon lavage est suffisant. Mais le plus important : ON SE LAVE LES MAINS AVANT ET APRES LA  PREPARATION DE BIBERONS, sinon même la stérilisation ne sert à rien...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 16 Octobre 2007 à 09:59:28 »

Et on garde en tête que le système immunitaire des tout-petits n'est pas encore mature ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 16 Octobre 2007 à 10:45:25 »

J'ai du mal à suivre moi aussi... Laver sans produit vaisselle paraît bizarre. Pour finir je mets tout au lave vaisselle depuis hier, avec bon rinçage avant et après.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #69 le: 16 Octobre 2007 à 11:15:29 »

Coucou,

Le lave vaisselle y'a pas pire nid à bactéries ! Vu qu'on lave généralement à 50/65 °c et que les bactéries ne sont tuées que vers 100 °c...

A la crèche, c'est 60° pour tuer les bactéries des couches lavables....

Pour les produits vaisselle, je pense qu'ils sont efficaces, il faut pas non plus être trop parano, à moins de choper une salmonelle ou autre très grave (et encore il faudrait qu'elles aient le temps d'arriver sur le biberon, de se développer, d'echapper à la stérilisation...), le restant sera éliminé.

Les produits vaisselles ne sont généralement que de simple dégraissant. Pour tuer les bactéries, c'est un savon qu'il faut utiliser. Une bactérie ne se développe pas sur une vaisselle propre et sèche. mais les mains sont souvent grasses de transpiration, d'où la nécessité de les laver au savon et non au produit vaisselle !

Et pour la stérilisation des biberons, si vous pratiquez, n'oubliez pas de strériliser aussi la sucette et la pipette qui sert à donner les vitamines  Roulement des yeux. Puis tous les jeux qu'ils portent à la bouche, si vous n'avez pas laché l'affaire avant  .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #70 le: 16 Octobre 2007 à 13:26:53 »

Il existe pas du produit vaisselle anti-bactérien ?
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 16 Octobre 2007 à 13:33:33 »

Il existe pas du produit vaisselle anti-bactérien ?
Si, sur le nôtre il est indiqué tue 99 % des bactéries...

Pour le lave vaisselle, vous êtes sûrs qu'à 60°c ça tue les bactéries, moi ça me fait peur, je ne trouve pas ça très propre.

Je crois qu'on va bien laver et on fera un stérilisateur de temps en temps.
Journalisée

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 16 Octobre 2007 à 13:35:22 »

Et pour la stérilisation des biberons, si vous pratiquez, n'oubliez pas de strériliser aussi la sucette et la pipette qui sert à donner les vitamines  Roulement des yeux. Puis tous les jeux qu'ils portent à la bouche, si vous n'avez pas laché l'affaire avant  .
Y'a quand même très peu de chances que l'on choppe des bactéries dangereuses via la pipettes à vitamine ou autres sauf ne s'être jamais lavé les mains etc.
Le danger c'est plutôt le lait car les bactéries qui s'y développent peuvent être mortelles (légionellose par ex.).
Journalisée

twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #73 le: 17 Octobre 2007 à 22:25:39 »

et bien vous savez quoi ?

JE SUIS LA PRO DE LA STERILISATION

eh oui les garcons ont 14 mois et 12 jours et je sterilise toujours les bibs !!!

en fait j'ai jamais demandé a la pediatre a quel moment arreté !!  Huh? mais a la prochaine consult, je lui en parle de cette hostoire de stérilisation !

promis

Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Maya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 18 Octobre 2007 à 10:11:47 »

O la O la 
Je crois que dans l'esprit de certaines le sujet n'est pas clair.
Connaissant bien le sujet en temps que professionnelle du domaine je me permet une petite remise au point.

1 - Les bactéries se developpe sur toutes sorte de nourritures y compris les vitamines ou une sucette "séche" mais ayant été sucée.
Pour faire un paralléle : lait = "chocolat à bactéries" mais toi tu ne te nourri pas que de chocolat Clin d'oeil

2 - La plupart des bactéries sont tuées aprés 30 min à 60°C. Plus tu augmente la température plus le temps est raccourci. Un cycle de lave vaisselle ou de machine à laver le linge dure plus de 30 min, donc assure bien sa fonction.
Par contre une stérilasation de biberon et recommendée plus chaude car moins longue.
Pour info la pasterisation du lait reçu en lactarum c'est 30min à 63°C

3 - Les savons mains et liquide vaisselle. Tu peux parfaitemlent te laver les mains avec le liquide vaisselle elle seront aussi propre qu'avec un savon. Le seul bémol c'est que tu vas avoir la peau déséchée.
Les liquides vaisselle ne contiennent pas de relipidant.
J'entend de là "si c'est marqué sur le mien", oui il y en a histoire de dire il y en a. Mais rien à voir avec les taux usuellement utilisés pour les produits dédiés à l'hygiéne corporelle.

4 - Le liquide vaisselle anti bactérien. Il est effectivement anti bactérien dans les condition de validation européenne de la norme. A savoir en condition de propreté 10 à 20min de contact sur 2 ou 3 souches ( à choisir par le fabricant) avec un dosage bien défini.
Concrétement ça veux dire que ton évier ou bassine, tes mains, ton éponge, ton égoutoir à vaisselle, ton torchon si tu séche, ... doivent être parfaitement propre et nettoyer avec un détergent. Que tu doit rincer ta vaisselle trés soigneusement avant de la plonger danbs le bain de lavage. Que tu doit faire tremper ta vaisselle au moins 10 min.
Tous ça pour tuer à coup sur 2 ou 3 sorte de bactéries SI il y en a.

5 - Le bio je m'abstiens de tous commentaire sinon je peux devenir désagréable Clin d'oeil 

En conclusion : Laver les mains avec un détergent avant la préparation et le lavage des biberons. Entreposer les biberons propres dans un endroit propre.

J'espére vous avoir aidé à faire un peu de ménage dans votre téte si vous avez d'autres questions je vous répondrai avec plaisir et honneteté même si c'est pour casser le mythe des produits ménagers magique (j'entend de là mon directeur hurler de me taire  )
Journalisée

Maman de Théo & Alan

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: