29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 14:54:20
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4 ou 5 jours d'école par semaine ...  (Lu 5153 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #15 le: 26 Mai 2017 à 09:01:06 »

La garderie est payante.
Le centre aéré aussi (et fréquenté en moyenne nationale par 20% des enfants).
Il en sera pour bien moins cher.
Et... Il le sait!
(puisque c'est ce qui existait avant 2008)

Chez nous aussi la garderie est payante, tout comme le centre (qui dépendant de la CC, se trouve dans une autre commune)
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
AmourS
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.555



« Répondre #16 le: 26 Mai 2017 à 10:16:34 »

Bonjour!

Nous avons connu les 2 avec nos garçons de bientôt 6 ans!
Entrée en PS dans l'école publique de notre commune: école le mercredi matin.
MS et GS: école privée de notre commune, qui n'a pas suivi la réforme sur les ryhtmes scolaires.

Nous préférons nettement le rythme à 4 "vrais" jours d'école par semaine (8h30-16h30), sans TAP etc... La coupure du mercredi est super, même s'il arrive que mes enfants aillent au centre de loisirs (enfin c'est garderie à l'école le matin et centre l'aprem). Ils sont moins fatigués, moins énervés et surtout plus disposés en fin de semaine!
Après ils sont plus grands, mais c'est vrai qu'en PS, on trouvait ça dur de les lever en fin de semaine, et je ne parle même pas de la dernière période qui s'étale des vacances de Pâques à l'été   
Je précise quand même que la plupart du temps, mon mari est là le mercredi matin et moi je suis là l'aprem, on a pu s'organiser pour que ça reste "confort" pour les enfants. Mais tout le monde ne peut pas le faire!
Par contre il est clair, à mon sens, qu'une journée de centre de loisirs est fatiguante à cause de la collectivité, mais beaucoup moins qu'une journée d'école je trouve, car on ne leur demande pas de concentration ni de "travail"! 

Bref, nous sommes contents de ce ryhtme là, et au moins ce sont des horaires fixes, ce qui va bien à nos enfants!

Pour ma part, j'ai toujours eu école 5j par semaine, voire 6, et je m'en suis sortie hein  (on avait école le samedi matin pendant le primaire et le collège, et mercredi matin  + samedi matin au lycée).

C'est un bien vaste débat, et chacun voit midi à sa porte...

Bonne journée à toutes!
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #17 le: 26 Mai 2017 à 10:34:58 »

Le problème avec les tap dans ma commune est que finalement cela n'apporte pas grand chose aux enfants,les intervenants sont souvent absents et ce sont souvent des employés de la mairie,on dirait qu ils bouclent ainsi les trous dans leur emploi du temps et ils n ont pas de veritable qualification dans l'encadrement des enfants.Faute d intervenants de qualité, cela n'a pas grand intérêt et ressemble plus à de l occupationnel.
Dans ma commune les tap sont regroupés le jeudi après midi.Le vendredi est vraiment difficile pour les enfants et les enseignants.
Si je devais choisir je préférerais revenir aux 4 jours pleins et mercredi libéré.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #18 le: 26 Mai 2017 à 11:45:38 »


Idem ici ... le TAP (que nous payons mais pas très cher) est sans grand intérêt faute de moyens et faute de "ressources".
Les enfants eux même considèrent cela comme du périscolaire. 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #19 le: 14 Juin 2017 à 23:05:35 »

Pour mettre mon grain de sel Clin d'oeil

Alors ici aussi j ai eu la chance de connaître les deux rythmes scolaires avec changement d horaires :

ma "grande " a commencé la première année de maternelle avec 8H30 - 12H30 il me semble puis 13H30 -16H30 avec le mercredi difficile puisque j avais les trois à "préparer" qui n avaient que un an et donc poussette et tout ca tout ca
puis il y a eu changement de rythme à la 3eme année de maternelle avec les trois à l école : le mardi était INSUPPORTABLE (en plus d etre seule) mais sincèrement je n en pouvais plus le mardi soir et le mercredi ... je ne vous parle pas de la fin de la semaine qui fallait gérer
(c est pour cela qu on est passé à deux ou trois jours chacun à un moment donné Clin d'oeil)

et puis elles ont grandi ; la maitresse de ma grande en GS nous a dit en janvier 2015 qu elle n avait JAMAIS EU autant d absents en une semaine (malades, fatigues etc) ; certains parents faisaient zapper le mercredi à leurs enfants car ceux ci n arrivaient pas à se lever le matin

J ai appris cette année que mes trois filles dorment parfois aussi le mercredi apres midi au centre de loisirs  Clin d'oeil

DONC pour RESUMER :
et comme je l ai déjà dit à ma ville et comme une autre maman d ici :
pour les enfants de maternelle ; à quoi sert le mercredi ? ca les épuise et les énerve .... avec le centre on peut arriver en retard (oui je sais j arrivais tres tres tard car moi meme j avais du mal à les réveiller , habiller etc)
comme deja dit : une journée sans classe et avec classe ca n a rien à voir ....
moi mes filles en vacances elles font 7H -> 22H voire plus et elles sont en forme Clin d'oeil donc ce n est pas la meme concentration du tout

pour le CP j ai des doutes car je trouvais ma fille fatiguée des le mardi soir avec les devoirs le mercredi et en ayant fait le mercredi pour l echange avec le papa ca nous a pas convenu :/

donc avec mon expérience mais aussi ma vie "compliquée" les semaines de 4jours et demi n etaient pas bonnes pour mes filles

maintenant à GS et CE1 je le sens mieux ; il y a de la fatigue pour une et je me demande comment elle fera en CP mais je ne sais si c est de la fatigue (elle a besoin de dormir beaucoup plus que les autres) ou si c est ce rythme qui me la fatigue beaucoup (trop)

pour finir, dans ma ville comme ville TRES TRES pauvre on a pas de TAP
Elles font des dessins depuis 3 ou 4 ans Tire la langue
sinon en élementaire ce sont les profs qui s y collent : je ne sais pas si les TAP sont faits par les profs ou des professionnels (theatre, poterie etc) mais ici qu ils ne parlent pas des TAP car il n y en a pas

et les deux heures de repas par jour :O je trouve ca trop, trop de bruit, trop de laisser aller dans la cour ; ils se cognent , les animateurs sont perdus pendant ces deux heures :/ donc moi je suis pour revenir à 4 jours Souriant (enfin au moins pour les maternelles) mais ma ville veut mettre tout le monde pareil ... pas sure que des gamins de 5 ans aient un rythme identique à celui qui a déjà 10 ans en CM2 Clin d'oeil
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #20 le: 15 Juin 2017 à 07:55:37 »

Alors petite annecdote, quand j'ai dit que pour moi le pire rythme était les 4 jours et que si autrefois (quand j'étais petite) il y a avait 4 jour 1/2 avec le samedi c'est qu'il y avait une raison et que à mon sens c'était ce qu'il y avait de mieux réponse:

"Ah non pas le samedi, MOI je ne bosse pas." Voilà la raison du passage à 4 jours il y a de ça prés de 20 ans  Clin d'oeil.

Sinon hier matin les enfants on eu initiation au hand, chose impossible à faire pour si on repasse à 4 jours simple. Enfin il faut encore que l'on ait une école nous parce que pour le moment c'est mal barré.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 19 Juin 2017 à 10:05:49 »

Coucou,

Questions à ce qui ont vu les deux, 4 jours et 5 jours, pour le primaire, est-ce que 5 jours c'est mieux pour l'apprentissage ?

Comme cela, dés fois qu'on me demande, je pourrais répondre(dans l'intérêt de l'enfant)

Alors pour répondre, dans l'intérêt de l'enfant ( ) : 6 matinées sur 7, ce serait l'idéal Tire la langue. Et périsco / activités extrascolaires / suivi médical... Piscine et autres projets culturels/sportifs actuellement faits dans le cadre scolaire (très bien fait par les enseignants actuellement, là n'est pas la question Clin d'oeil) : les après midi.
Des temps donc stabilisés sur l'ensemble de la semaine. Une belle utopie quoi .

En vrai : je suis à 80%, donc la possibilité pour mes enfants d'être à la maison ou en activités extra-scolaires gérées par la famille dans les temps hors cadre scolaire (les mercredi après midi, quoi ). On a tout de même gardé les TAP, qui sont gratuits chez nous, et avec un réel encadrement des activités thématiques proposées (le presque idéal... Mais rare en France). Ma conclusion : davantage de fatigue en fin de semaine, c'est indéniable. Donc l'objectif de l'allègement des temps scolaires avec un lissage sur la semaine pour améliorer les apprentissages : c'est raté, totalement, malgré une volonté politique qui a été présente ici pour appliquer l'esprit de la loi.

Donc pourquoi pas le retour à 4 jours  . Perso, je préfère, parce que mes zouaves font 50 000 autres trucs, à caser que les mercredis après midi, et c'est rude (c'est peut-être aussi pour cela qu'ils sont fatigués Roulement des yeux Tire la langue). Mais bon, fatigué comme leurs copains, ce n'est donc pas que lié à ce rythme d'activités familiales)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #22 le: 19 Juin 2017 à 11:39:54 »

J'aime bien ton utopie la doudou, j'aimerai aussi qu'elle existe Tire la langue.

Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #23 le: 08 Octobre 2017 à 01:49:32 »

La doudou : : ce que tu dis est appliqué dans mon école (enfin pour cette année) où le sport est l après midi ;-)
après je trouve ca bien ce que tu dis car quand on a le médecin pour les visites médicales obligatoires qu il faut se caser dans un emploi du temps déjà surchargé pour les gosses ca serait cool d avoir les après midi pour "décompresser" et apprendre une nouvelle "vie" Clin d'oeil

il n y a pas eu un reportage il y a un ou deux mois sur un pays nordique où justement les enfants avaient moins d heure de cours et où ils "vivaient" l apres midi  et donc ils apprenaient "mieux" car là mes filles le vendredi soir après une semaine chez leur père je les récupère à la petite cuillère     
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #24 le: 08 Octobre 2017 à 09:04:32 »

Le mien aussi est en miette. Au point où le médecin lui à fait faire une prise de sang (plus pour me rassurer, mais aussi parce que je ne vais rarement chez lui si les enfants n'ont rien). Alors il y a à certes le changement de rythme plus soutenu de la GS (ils sont avec les CP donc ce ne sont plus les mêmes conditions que les deux classes précédentes), mais aussi le nouveau rythme très concentré pour les apprentissages les journées sont très longue pour de petit comme ça (dixit l'instit de décharge). Bref j'ai même eu envie de le déscolarisé, mais les vitamines (chouter mon petit de 5 ans pour qu'il puisse tenir me fait horreur mais pas le choix pour son propre bien) semble fonctionner. Par contre j'ai un peu peur de l'an prochain une chance qu'il ne reste pas grand chose pour lui sur le plan de l'apprentissage de la lecture (il fait parti de ceux qui répondaient à la place des CP avant le changement d'horaire de l'instit) parce que sinon il aurait eu du mal à tout ingérer.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #25 le: 11 Octobre 2017 à 11:46:03 »

Bonjour,

Mes jumeaux sont en MS de maternelle (classe multi-niveaux PS MS GS). Ils ont la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin. Chez nous les TAP sont de 45 mn tous les jours sauf le mercredi et gratuites.
Journée type : Ils prennent le bus à 8h30, ont école de 8h50 à 11h50 et de 13h30 à 15h00 ils font la sieste (tous les petits et presque tous les moyens, les grands ne la font plus sauf fatigue exceptionnelle). Donc école pour les grands de 13h30 à 16h et pour les plus petits de 15h à 16h, puis TAP en attendant le bus du soir qui arrive à 16h45. Nous avons 2 écoles maternelles et primaires grâce à un regroupement de communes et tout est super organisé, garderie périscolaire matin et soir et navette pour le centre de loisirs du mercredi pour les parents qui en ont besoin.

Je les trouve fatigués en fin de semaine car levés tôt tous les jours sans coupure (6h45 avec garderie le matin à 8h) mais comme je suis à 80% ils ont 30 mn de plus pour dormir le mercredi et pas de centre de loisirs l'après-midi.
Donc la fatigue reste raisonnable, ils ont même tellement pris l'habitude qu'ils se lèvent souvent sans problème voire tous seuls.

donc si on passait à 4 jours, ils dormiraient (peut-être) plus le mercredi mais n'auraient plus de NAP. Alors je ne sais pas, moi j'essaie de m'adapter autant que je peux en fonction de leur fatigue et de mes obligations professionnelles et je trouve l'organisation de leurs écoles très bien. A voir quand ils seront en primaire.
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #26 le: 11 Octobre 2017 à 11:50:37 »

Les miens aussi se lèvent tôt le mercredi matin car ils ont musiques. Du coup le repos du mercredi . Ils se lévent en semaine à 7h15 et le mercredi vers 8h.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 11 Octobre 2017 à 14:11:36 »

Le repos, ce n'est pas seulement rester au lit plus tard. C'est aussi ne pas avoir de contraintes de travail.

Je ne travaille pas un jour par semaine (80%) mais je me leve quand meme pour emmener mes enfants à l'école. C'est tout de meme mon jour de repos  Clin d'oeil
D'ailleurs j'y pense, moi j'ai pu choisir de prendre un temps partiel et etre en repos un jour ( parce que les 4,5j moi je peux pas!!!!)  tandis que nos enfants n'ont pas ce choix 

AnneLise, c'est trés bien si les NAP, par chez toi, sont bien faites. Mais pour beaucoup de communes, ca reste de la garderie, de plus ou moins bonne qualité.

Les communes ont-elles toujours une subvention pour organiser ces activités ?
Pourront-elles continuer à les proposer (gratuitement en plus) quand il n'y aura plus les rentrées des taxes d'habitation?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #28 le: 11 Octobre 2017 à 14:22:57 »

Dans ma commune, les NAP (sieste, puzzles, dessin... rien de bien passionnant...) dans l'école maternelle sont passées de 45 minutes par jour (de 13h30 à 14h15), à 1 heure par semaine (le vendredi de 15h10 à 16h10, ce qui permet à ceux qui finissent tôt le vendredi de ne pas mettre leurs enfants). 2 heures de moins: les élèves finissent plus tôt l'après-midi... mais l'an prochain, les NAP seront très certainement supprimées, et le mercredi matin libéré.
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #29 le: 11 Octobre 2017 à 14:57:46 »

Certes Azerty, mais le fait de leur donner des journées blindée ne semble gêner personne car les enfants se "reposent" le mercredi. Et c'est bon que pour les mater car désolé mais dés la primaire travailler un peu le mercredi et les WE est important pour apprendre à travailler comme il faut (surtout avec un feignant comme le miens, dés l'an prochain il "travaillera" le mercredi et le WE).  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: