Pour mettre mon grain de sel
Alors ici aussi j ai eu la chance de connaître les deux rythmes scolaires avec changement d horaires :
ma "grande " a commencé la première année de maternelle avec 8H30 - 12H30 il me semble puis 13H30 -16H30 avec le mercredi difficile puisque j avais les trois à "préparer" qui n avaient que un an et donc poussette et tout ca tout ca
puis il y a eu changement de rythme à la 3eme année de maternelle avec les trois à l école : le mardi était INSUPPORTABLE (en plus d etre seule) mais sincèrement je n en pouvais plus le mardi soir et le mercredi ... je ne vous parle pas de la fin de la semaine qui fallait gérer
(c est pour cela qu on est passé à deux ou trois jours chacun à un moment donné
)
et puis elles ont grandi ; la maitresse de ma grande en GS nous a dit en janvier 2015 qu elle n avait JAMAIS EU autant d absents en une semaine (malades, fatigues etc) ; certains parents faisaient zapper le mercredi à leurs enfants car ceux ci n arrivaient pas à se lever le matin
J ai appris cette année que mes trois filles dorment parfois aussi le mercredi apres midi au centre de loisirs
DONC pour RESUMER :
et comme je l ai déjà dit à ma ville et comme une autre maman d ici :
pour les enfants de maternelle ; à quoi sert le mercredi ? ca les épuise et les énerve .... avec le centre on peut arriver en retard (oui je sais j arrivais tres tres tard car moi meme j avais du mal à les réveiller , habiller etc)
comme deja dit : une journée sans classe et avec classe ca n a rien à voir ....
moi mes filles en vacances elles font 7H -> 22H voire plus et elles sont en forme
donc ce n est pas la meme concentration du tout
pour le CP j ai des doutes car je trouvais ma fille fatiguée des le mardi soir avec les devoirs le mercredi et en ayant fait le mercredi pour l echange avec le papa ca nous a pas convenu :/
donc avec mon expérience mais aussi ma vie "compliquée" les semaines de 4jours et demi n etaient pas bonnes pour mes filles
maintenant à GS et CE1 je le sens mieux ; il y a de la fatigue pour une et je me demande comment elle fera en CP mais je ne sais si c est de la fatigue (elle a besoin de dormir beaucoup plus que les autres) ou si c est ce rythme qui me la fatigue beaucoup (trop)
pour finir, dans ma ville comme ville TRES TRES pauvre on a pas de TAP
Elles font des dessins depuis 3 ou 4 ans
sinon en élementaire ce sont les profs qui s y collent : je ne sais pas si les TAP sont faits par les profs ou des professionnels (theatre, poterie etc) mais ici qu ils ne parlent pas des TAP car il n y en a pas
et les deux heures de repas par jour :O je trouve ca trop, trop de bruit, trop de laisser aller dans la cour ; ils se cognent , les animateurs sont perdus pendant ces deux heures :/ donc moi je suis pour revenir à 4 jours
(enfin au moins pour les maternelles) mais ma ville veut mettre tout le monde pareil ... pas sure que des gamins de 5 ans aient un rythme identique à celui qui a déjà 10 ans en CM2