16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 06:24:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Lolitaa  (Lu 1821 fois)
Lolitaa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 15 Mars 2017 à 18:20:56 »

Helloooo les filles

Je vous contacte car en ce moment j'ai vraiment du mal avec mes jumeaux..ils ont 4 mois et la question que je voulais te poser vu que tu es déjà passé par là et  que tes jumeaux sont grands je voulais savoir si c'est normal qu'à 4 mois de vie les jumeaux ne me laisse pas de répit ?
 c'est-à-dire que je n'ai pas une minute à moi  je suis toujours en pyjama.. si j'ai de la chance je peux prendre une douche et manger correctement.. je ne suis jamais coiffé ça va faire plusieurs temps que ça dure et sincèrement je craque...
pourrais-tu m'aider ? me donner les conseils ?
 j'allaite  presque exclusivement je n'ai aucun rythme avec les petits car c'est à la demande..
Le pire :  j'ai honte car depuis l'accouchement j'ai encore ce gros ventre le médecin m'a dit que j'avais un disastis des grands droits donc adieu le ventre plat alors que c'est ma première grossesse et je n'ai que 23 ans et j'ai de gros bourrelet je me demande si mon mari m'aime toujours et surtout j'ai honte car vu que je ne suis pas présentable je me dis qu'il rencontre tous les jours des femmes dehors et qu'elles doivent être magnifique alors que moi je suis tout contraire..
 je n'ai absolument pas le temps de m'occuper ne serait-ce que quelques minutes de ma propre personne..je suis constamment avec les petits.. une autre question :  quand est-ce que je vais sortir de cette impasse ? quand est-ce que je vais pouvoir sortir la tête de l'eau ? quand est-ce que je vais savourer ces moments pleinement ?
 j'ai l'impression d'être limite leur esclave (tétées, couché,bain,jeux..sans cesse) je prends conscience que les mots que j'emploie sont des mots forts mais c'est sincèrement ce dont je pense car je n'étais pas préparé à cela mais une chose est sûre => ils font tout mon bonheur je suis heureuse et je ne regrette pas de les avoir je ne vois plus ma vie sans eux et rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux..

Lolitaa, Maman de chou et chat
« Dernière édition: 17 Mars 2017 à 20:00:08 par Azerty » Journalisée
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #1 le: 15 Mars 2017 à 19:24:43 »

Lolita,
Je pense que chaque maman de jumeaux est passée par les moments que tu décris : en pyjama toute la journée avec ni le temps de se doucher ni le temps de manger correctement. Et je ne parle pas du maquillage et autre coquetterie.

Avec l allaitement a la demande si j ai bien compris ? Tu es à leur disposition donc peut être à 4 mois maintenant pourrais tu essayer de les caller afin que tu puisses respirer entre deux tétées.

As tu déjà laissé tes bb au après midi pour aller faire un peu de shopping où profiter juste d un peu de tranquillité . Il suffit de tirer ton lait ou de donner un bon de lait (perso c est ce que je faisait). Tu peux les laisser au papa mais aussi apour une lamie par exemple pour vous retrouver un peu...

Avec le retour des beaux jours je te conseille aussi la balade, c est bénéfique pour toi comme pour tes bb de prendre l air .

Je comprends bien ta détresse car je suis passée par la alors oui tu vas sortir la tête de l eau à un moment et profiter plutôt que subir même si des jumeaux ça reste compliqué par moment.

 Bisou Bisou plein de courage à toi
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 15 Mars 2017 à 20:48:30 »

Lolita, je n'en étais pas à ton point ( = j'arrivais à m'habiller et à manger, par contre je zappais souvent la douche) et pourtant j'ai trouvé ça dur jusque leurs 6 mois.
J'avais pourtant réussi à décrocher 2 fois 2h de halte garderie par semaine, mais à 25 km de chez moi donc pas le temps de rentrer chez moi me reposer, mais j'en profitais pour aller faire mes courses tranquillement.

À 4 mois , ils devraient pouvoir se contenter de 4 repas. Tu as choisi l'allaitement à la demande, c'est honorable mais oui quelque part tu deviens leur esclave. Ton sein satisfait à la fois leur besoin de nourriture mais aussi leur besoin de succion , de réconfort etc
Je ne suis pas une pro en allaitement , j'avais suivi les conseils de la maternité " intervalle minimum de 3h entre 2 tétées" puis j'avais espacé au fur et à mesure qu'ils grandissaient et à 4 mois : 4 repas .
Je n'ai pas non plus eu peur de les laisser pleurer parfois. c'était ça ou bien ca devenait invivable. Par exemple pour ma douche, bah je les attachais dans leur transat dans la salle de bain; tant pis si ils se mettaient à pleurer, à la limite je leur parlais ou me mettais à chanter pour les rassurer, les faire patienter.
Le temps de faire à manger, c'était allongé dans le parc ou sous leur portique. Au départ, ils pleuraient sous leur portique quand je les laissais seuls, puis petit à petit ils ont fini par s'y intéresser ( en pleurant, ils s'agitaient dans tous les sens et finissaient par. Faire bouger les éléments du portique sans faire expres , au bout d'un moment ils ont fini par faire des liens entre leurs gestes et les conséquences et ont coordonnés leurs gestes) je les regardais faire de loin, je leur parlais pour qu'ils sachent que j'étais toujours là meme s'ils ne me voyaient pas. Je pense qu'ils ont besoin d'etre un peu laisser livrer à eux meme pour faire des progres, car si on fait tout pour eux, ca retarde le moment où ils seront autonomes.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #3 le: 15 Mars 2017 à 21:10:22 »

Coucou lolita,

Oui c'est normal on est toutes passés par là moi j'ai arrêté l'allaitement à 1 mois car je n'en pouvais plus et cela ne me plaisait pas.
Prend 15 minutes pour toi chaque jour force toi même si tu es fatiguée, prend des vitamines, acheté des plats surgelés. Tu apprendras à faire des douches de 5 minutes. Moi aussi j'étais coquette et m'en voulais d'être "moche" mais on as pas le choix et crois moi nos compagnons le savent et comprennes.

Notre vie a changé donc on doit reprendre à vivre à 4 et lâcher prise (pas facile)

Prend une aide à la maison une TISF moi ça m'a aidé ça été ma confidente, elle me conseillais sur l'organisation etc. Ce qui m'aide aujourdhui c'est la crèche ça me dégage la journée. Pourquoi ne les laisse tu pas à ton homme une journée tu tire ton lait et il leur donne en biberon et tu en profite pour faire un bain allez chez le coiffeur faire du shopping ou ce que tu veux lol.

T'en fait pas on va sortir la tête de l'eau mais il y aura des jours avec et des jours moins drôle. Il suffit d'être patiente et de dormir en même temps car ce qui nous fait craquer c'est la fatigue.

Je tenvoie plein d'ondes positive et te fait des bisous
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #4 le: 15 Mars 2017 à 22:05:33 »

Ah et j'ai aussi un diastasie tout comme toi. La maternité m'a prescrit de la reéducation abdominal pour le réduire. Pour le moment j'ai pas vu le changement j'en suis qu'à 2 séances mais j'y crois.
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 15 Mars 2017 à 22:45:34 »

Pour la douche, je mettais les 2 chacune dans leur lit, et je prenais ma douche. Point.


A 4 mois, tes bébés peuvent supporter des horaires fixes sans problème.

Pour mes filles, c'était du LM à heure fixe dès la naissance.
Pour mon fils, c'était du LA à heure libre; n'empêche qu'à 2 mois, il était réglé, et que le seul bib mobile était celui de la nuit.

Un jour, les choses s'apaisent. Promis.  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 16 Mars 2017 à 15:11:32 »

Lolita j'ai allaité mes filles 6 mois dont trois en exclusif, à cause d'un soucis de fer qui a entraîné une perte de poids. J'ai donc du me battre pour cet allaitement (oui je suis un peu maso parfois ). Je ne leur imposé que très peu d'horaire (allaitement à la demande le plus possible) avec un "grand" de deux ans à l'époque. Par contre je me gardais un moment à moi. Il m'est souvent arrivé de casé les deux relax dans la salle de bain (en enlevant pas mal de chose) juste après une tété et de prendre ma douche sous le regard curieux de deux petites filles. Pareil j'avais souvent un bébé au sein pendant les repas et même un bébé dans le porte bébés pendant que je faisais les repas (une petite filles très demandeuse avec des coliques ça fait mal).  par contre c'est sur qu'il m'est arrivé de rester en pyjama (alors que j'habillais les filles mon petit plaisir Roulement des yeux).

Tout ça pour te dire que oui c'est pas toujours facile avec deux, mais par moment il faut aussi un peu lâcher. Il y a la théorie et la pratique.  Un de tes bébés accepterait il de tété juste après son juju? Tu lui donne une tété (même une toute petite) tu fais ce que tu as à faire quitte à lui donner une tété juste après si il en a besoin. Prends de temps en temps un petit moment pour toi. Et si l'allaitement devient trop lourd pour toi (ce qui peut s'entendre) et que tu n'y arrive plus, tu as le droit d'arrêter. Attention je ne te dis pas que tu dois obligatoirement arrêter je connais de mamans de juju qui ont fait des allaitements long (plus d'un an). Mais tout le monde n'a pas à être aussi maso que moi .

Mais le fait que tu sois heureuse malgré tout est super, moi j'aurais pas pu dire ça pour mon premier. Et lui il était tout seul Roulement des yeux.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lolitaa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #7 le: 17 Mars 2017 à 00:16:58 »

Merci pour bcp les filles pour vos msg qui m'ont énormément touchés ! Je suis très contente de vous avoir rencontré ! Je vous lâche plus maintenant loool
Ça fait tellement du bien de se sentir comprise et écouté...

- Maman Dine : Oui c'est un allaitement  a la demande et malgré qu'ils ont 4 mois bah je n'arrive pas à les caler ensemble.. je suis pas à l'aise et j'ai l'impression que eux aussi.. jsuis pressée qu'ils tiennent mieux leurs tête et qui arrivent à être assis mais bon d'ici là c'est pas dis que je serai tjrs entrain d'allaiter.. j'ai déjà laisser les petits une après midi au papa mais lui aussi est exténué, fatigué donc je me vois pas trop le faire.. ma mère habite loin et pas d'amis dans cette ville.. Par contre j'ai ma bm à 5 min mais j'arrive pas à lui faire confiance car un jour je lui ai confié les petits mais j'avais l'impression qu'elle avait bu  (donc j'ai fais genre jsuis parti faire un tour et je suis revenu très vite les recup)..

-Azerty : ah t'as eut "de la chance" psk moi même pas une minute pour manger.. même aller aux toilettes c'est chaud mdr !
Bah avec l'allaitement on peut pas leur imposer que 4 repas car ils digèrent très vite le lait maternel  (1h voir 2h les miens ).. c'est pas comme le lait artificiel qui lui est digérer en 3-4h..
Merci pour l'astuce du portique.. je vais en acheter 1.. pff ils me coûtent un bras ses bébés !!!

-IlyanaElouane : Magnifique les prénoms de tes bébés !!!
Le 1er mois c'est le plus dure en allaitement, je pense que c'est pour ça que ça n'a pas du te plaire !! Après c'est bcp mieux !!
Sincèrement même 15min j'ai pas ce temps !!
Pour la crèche, j'ai peur de confier mes bébés à d'autres personnes si ce n'est ma mère ou bm... Je les aime trop, et j'ai envie de les préserver...
Je suis pas prête à les lâcher dans la nature.. je compte même leur faire l'école à la maison...
Mais merci pour ce conseil..
Pleins de bisous à toi et à tes bébés d'amour !!
Ta kiné t'as dis que c'était possible de retirer ce Distasie Huh?
Mon médecin m'a dit qu'il fallait faire une chirurgie..

-Lenagen : comment tu fais pour imposer des horaires à tes jujus a 4 mois ?
Pour moi c'est pas possible..
Surtt que je ne tire pas mon lait..
Je préfère le lien quand bebe tête mon sein.. c'est tellement apaisant et reposant...
Vive les hormones looool
Merci encore <3

- Ju350 je suis trop contente de te rencontrer  (car jusque là je n'avais pas rencontrer de maman de jujus allaitante ).. tout comme toi j'ai du me battre pour pouvoir allaiter  (problème de fer et lactation très faible) mais j'ai réussis !!! Et j'en suis très fière ! Si ça tenait qu'à moi, je les allaiterai exclusivement jusque leur 2ans lol !
Mais je doute tellement de moi et de ma capacité à produire une quantité suffisante de lait que je sais que ce ne sera pas possible !
J'aimerai tellement lâcher prise comme vous dites mais c'est juste pas possible : cette déjà tellement le bordel chez moi, dans ma tête, dans ma vie de couple que si je lâche tout bah ce sera pire nan ?

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre !
Ce serait possible que chacune à votre tour se présente pour que je puisse mieux vous connaître et connaître votre situation..
Donc moi c'est Lolitaa, 23 ans en couple depuis 4 ans. 1ere grossesse. J'étais étudiante avant de tomber enceinte..
Depuis je les ai, je ne compte pas reprendre les études maintenant ni le travail.. je veux exercer le métier le plus beau et le plus dure du monde : Maman a temps plein (ou maman au foyer ). J'habite dans le nord de l'île de France..
Pleins de bisous à vous et si vous avez besoin je suis là !
J'aimerai être présente comme vois l'avez été pour moi !
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 17 Mars 2017 à 07:25:35 »

Ma Maison était en bazar aussi et ben tampis. Ça à générer quelques tension avec mes BP mais on c'est expliqué et donc maintenant ça va mieux.  Clin d'oeil Le plus important c'est que toi et tes bébés alliez bien. Pour tes loulous il y a plusieurs position pour allaiter tu pourrais en trouver une qui te convient plus.

Sinon je ne sais pas quel était ta DPA, mais suivant le mois auquel tu aurais du accoucher, il y a des fils qui rassemble les mamans par mois de DPA tu pourrais te joindre aux mamans ayant eu le même mois de DPA.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lolitaa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #9 le: 17 Mars 2017 à 09:16:23 »

Ju350 : ouais je m'en fichais que la maison était un bordel mais là au bout de qqes mois, j'ai vraiment besoin de rangement car à chaque fois je me dis " faut que je lave ça ou que je range ça " et vu que c'est tjrs pas fais bah ça me fatigue de devoir tout le temps me le répéter.. vivement que l'aide ménagère vient !! Psk j'en peux plus de vivre comme ça ! C'est pas du tout à mon habitude...
Quel âge on tes jujus ? Et peux tu me parler de ton allaitement  (ça va peut être me remotiver car en ce moment j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait et j'ai pas envie de retomber dans l'engrenage des biberons de compléments..)
Merci encore, bisouuus !
Et oui j'ai participé au fils des novembrettes 2016 mais c'est un peu bcp le désert la bas lool
Journalisée
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #10 le: 17 Mars 2017 à 09:47:16 »

Coucou lolita merci beaucoup 😊.

Ah oui mais j'ai été tellement en dépression que j'en pouvais plus ça été très très dur pour moi jusqu'à la rentré en crèche pour te dire. Pour la crèche tu as 2 semaines d'adaptation et ça aide à te détendre. Je comprend ton point de vue mais moi j'avais trop peur qu'ils ne joue pas avec les autres enfants et ce sociabilse c'est pour ça que j'ai pris cette décision et je t'avouerais que j'ai besoin de bosser car pas facile financièrement....

Non elle m'as pas dit que ça partais mais ça peux reduire moi aussi on m'a conseillé la chirurgie c'est à dire mettre une plaque mais je veux pas pour le moment...
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 17 Mars 2017 à 09:52:29 »

Mes puces ont deux ans 1/2, elles vont avoir 3 ans dans un peu plus de 3 mois ( je ne m'en était pas encore rendu compte).  

Pour l'allaitement il y a des pics de croissance (moment ou les bébés allaitaient tété ++++) à 3,6,9 semaines et 3,6,9 mois. donc si tes bébés ont environs 9 semaines ça peut être ça. Je me rappel (en même temps mon petit dernier n'a que 10 mois et a été allaité en exclusif, donc sans LA, pendant 7 mois) que pendant ses périodes j'avais toujours l'impression d'avoir les seins vides et (pour les filles) d'avoir toujours des bébés aux seins.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 17 Mars 2017 à 15:56:20 »

Pour les heures fixes, on a simplement poursuivi la néonat'.   Tire la langue
De plus, G. devait avoir une hydratation régulière pour raison médicale (et qu'il fallait quantifier d'où le lait tiré).

Ceci étant dit, une formation de jumeaux et + nous a appris qu'il y a 2 grands types de mères allaitantes:
- les grandes citernes
- les petites citernes
Socialement, les 1ères "passent" facilement, les tétées sont espacées.
Les 2des sont "moins bien vues", car les bébés sont "toujours au sein".


Je suis sûre que d'autres mamans sauront te faire des propositions d'organisation plus proches de ta réalité (sans doute de "petite citerne" )  Sourire .
Ici, ou du côté de la section allaitement?


PS: novembrette un jour, novembrette toujours!  Cool

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 17 Mars 2017 à 20:25:24 »

Sinon pour ce que tu m'as demandé allaitement en exclusif, jusqu'à trois mois ou on a découvert le soucis de fer à cause du trop faible prise de poids. Elles ont ensuite été complémenté jusqu'à 5 mois 1/2  (LA + LM tiré), avec diversification à 4 mois sur avis du pédiatre de l'hôpital (qui faisait aussi la section néo nat de l’hôpital), puis de nouveau en exclusif avec diversification pendant 15 jours et après j'ai commencé le sevrage, sur 1 mois/ 1 mois 1/2. Mais j'aurais aimé faire différement mais la priorité à été mise sur la prise de poids des filles et j'ai eu la chance qu'il n'y ait pas de confusion seins/tétine, mais comme j'avais de mauvais souvenir du DAL pour le premier (qui amorcé le DAL puis laissé le lait couler à 3 jours de vie Roulement des yeux), opté pour un bib (mais pas n'importe lequel parce qu' Az ne savait pas téter les bib "classique").

Pour mon petit dernier qui est accro au lait je n'ai commencé le sevrage qu'à 7 mois et uniquement parce qu'une des filles a été hospitalisé en urgence à cause d'un kyste sur infecté, du coup j'ai commencé 15 jours plus tôt Tire la langue.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 17 Mars 2017 à 20:26:16 »

Purée, en te répondant, je réalise que j'ai le double de ton âge!!!! Ca fait peur!
Donc azerty, 5 enfants dont des jumeaux de bientot 9 ans, en couple depuis environ 20 ans. instit mais maman à temps plein aussi ( on ne cesse pas d'être maman quand on bosse à l'extérieur  Tire la langue )
Tous ont été plus ou moins  allaités au sein, avec plus ou moins de difficultés. J'ai surtout pratiqué l'allaitement mixte en fait. Mes jumeaux sont ceux qui ont sûrement le moins bénéficié de mon lait et au final ils ont été moins malades que leurs ainés, et Les années de recul que je peux avoir me permettent. De dire que peu importe la forme d'allaitement, l'essentiel n'est pas là . On fait au mieux au moment M. Il ne faut pas culpabiliser.

Pas de famille à proximité non plus, donc ce fut assez dur, comme je l'ai dit, les 6 premiers mois. Ensuite c'était un peu mieux , ca aurait meme été parfait s'ils ne s'étaient pas réveillés quasi toutes les nuits jusque leurs 2 ans!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: