Ju Désolée si je t ai choquée par mes propos.
Je ne pensais pas que c était aussi désastreux en France :/ J ai eu des voisines et amies travaillant dans ce milieu (enfants maltraités, tutelle, parents en dépression) et ça me semblait quand meme être un cadre bienveillant et aidant. Ca depend peut etre des associations ? et des quartiers ? des villes aussi non ?
Sinon oui moi aussi les Assistantes sociales ne m ont pas aidés (et pourtant ; mon chômage était plus bas que mon loyer ; pas eu de surplus de caf non plus ; trois filles à charge à la séparation etc) les AS (25 ans d âge) m ont regardé avec leurs grands yeux et m ont dit "trois ans d'attente pour un logement social" .. merci bien mesdames :X
Je pense sincèrement que oui effectivement j avais peut être une vision optimiste de la chose et à vous entendre on (la france) devrait quand même faire qqchose de plus sain pour toutes ces personnes :O ça me désole de vous lire ....
J avais été en PMI pour un avis psy et je m étais trompé d étage .... J avais appris à ce moment là (il y a un ou deux ans) que certaines mères préféraient donner leurs enfants plutot que de les garder se sentant défaillir
Etant mal à ce moment là, je m étais posée des questions sur comment en fait on pour en arriver là :/
et comme tu le dis : personne n est identique et pour un même parcours, les gens choisissent des voies différentes ou ont ou non la force intérieure. Je le vois bien avec mes filles : elles sont carrément différentes pour la même éducation et ne prennent pas les choses de la même manière :/
Ce que je ne comprends pas c est que certaines personnes (et je ne parle pas de votre entourage) certaines sont malsaines (voire les faits divers et les récidivistes) et devraient plus se trouver en prison que dans les rues.
SI le gamin se fait taper tous les soirs , est ce normal ? Ne doit on pas punir car le pauvre monsieur (son papa) a peut être subi d autres choses étant jeune ? Je pense que tout ce qui découle de notre société vient du fait qu on ne regarde pas forcément à côté de nous et que certaines personnes n aident pas les autres alors qu elles le pourraient
(on revient au probleme de prise en charge)
Bien sur il faudrait beaucoup plus de suivi pour les enfants, parents ... mais en sachant que l année prochaine mes filles seront plus de 30 dans leur classe de CP, où met on ces fonctionnaires ou autres personnels "soignants" ? A l école ? A l hopital ? Dans les prisons ? Dans les maisons de retraite ? Dans les services sociaux ?
Dans l école de mes filles il n y a ni psy ni infirmière (manque de budget). Si il se passe qqchose de "grave", il n y a absolument personne ; sauf les parents donc oui il y a GROS problème de pénurie et de personnels partout
Dans mes écrits précédents, je pensais plus à des psy privés ou même dans les hôpitaux on en trouve dans certains services.
J avais peut etre certaines oeillères avant vos témoignages en pensant que tous étaient autonomes dans leurs démarches. Mais effectivement si on ne le fait pas soi même, la société ne nous aide pas non plus à nous en sortir
Pour revenir à la sortie de la maternité : je peux te rassurer que même en ne vivant pas ce que tu as vécu je me suis sentie délaissée avec trois enfants à charge. Le père qui a eu 10 jours de congé paternité et qui est parti en déplacement plusieurs jours de suite avant leur un mois .... Je me suis retrouvée seule (déjà à l époque) en essayant d allaiter mes puces sans aucune aide, à "ranger" et à "nettoyer " la maison avec des gamines qui avaient la gastro, la grippe etc .... et trois à la maison 24 sur 24H c est aussi difficile à gérer .... quand on est complètement seule.
On m a parlé de la PMI et des femmes de ménage qui fallait demander à la CAF ou à la mairie, mais quand tu n as deja pas le temps de te laver et de manger, je n avais encore moins le temps de remplir en plus des papiers
On sort de la maternité et c est : "au revoir" et il n y a pas d'aide, pas de suivi, rien du tout
Il faudrait proposer un "suivi" qq jours après ou une semaine après avec la famille mais bon c est pas maintenant ca
et pour cela, je suis tout à fait d accord avec toi
aucune prise en charge des parents et ca c est bien malheureux
et Ju je ne dis pas tout non plus moi aussi ... ;-)