Beh tu vois Annah' sacré bon sujet tres bien abordé avdc sincerité, vu toutes les réponses !
C'est dur en effet, pas inné pour beaucoup de filles. Moi je pense tout d'abord comme les autres qu'il n'y a pas de honte mais ensuite et surtout que ce grand questionnement c'est tout simplement l'addition d'une pression sociétale cauchemardesque qui me degoute, et souvent de la maniere dont s'est passee notre enfance avec nos parents, et du coup sur tout ce que ca nous renvoit en pleine tete comme moments difficiles, de doutes, de revelations...
Cette societe te fait croire que tu peux etre mere a temps plein au boulot et a la maison, une excellente amante, une femme avec un ventre plat, un grand sourire, une maison bien tenue, des enfants bien eduques qui ne pleurent jamais bien sur 😂, que tes enfants ne serontheureux que s'ils ont 4 cfivites par semaine et que si tu joues a la peinture aveceux tous les jours , que si tu fais a manger bio, que tu partages de belles choses sur FB, ......
STOOOOOOOP ! C'EST IMPOOSSSSSSSSIBLE !
Avant elles n'avaient pas la possibilité de se poser autant de questions, de comparer sans arret les manieres de faire, elles faisaient, nos pauvres meres et grands meres, avancaient tant bien que mal sans tergiverser.
Les gens n'avaient pas le moyens de faire tout ce que lo' fait aujourd'hui, les activites par ex, du coup il y a pas mal de pressions de moins du meme genre que celles la. Elles se faisaient confiance certainement plus que nous. Avaient certainement moins de doutes.
Elles en ont chié c'est sur, mais d'une facon completeme't differente qu'aujourd'hui.
Mais aujourdhui tout nous fait douter, chaque geste quotidien est un questionnement.
On fait des enfants car il nous reste quand meme un instinct animal, on est fait pour se reproduire, nos hormones sont la, c'est comme ca depuis la nuit des temps. Sauf que malheureusement cette societe ne permet plus notre place "animale", puisque tout tourne autour du materiel.
C'est de plus en plus dur d'elever des enfants, je suis tout a fait d'accord
.
Roh je m'emballe, dslee, mais c'est juste pour te soutenir, peut etre que cette periode de questionnement est aussi tout a fait normale, qu'elle va te faire te poser les bonnes question sur toi, qui tu veux etre, et non pas sur l'image que tu veux renvoyer. Beaucoup de fatigue accumulee certainement trop nefaste pour reflechir sereinement. Mais qui que tu veuilles etre, au boulot a la maison, retrouve confiance en toi, recentre toi sur toi, essaie de te rencentrer sur l'essentiel ( facilea dire !). Je suis certaine que tu as les capacites d'affronter tous ces dilemnes, que simplement tu cherches. Je n'aime pas non plus jouer avec mes enfants, je prefere me ballader comme erquy. Je n'ai pas aime etre enceinte, ni allaiter. MAIS J'ASSUME !
Je me dis que je leur transmets peut etre certainement beaucoup d'autres bonnes choses, la bonne humeur, la caractere, ou que sais je .
Ma mere n'a jamais joue avec moi, je n'ai pas l'impression que cela me manque.
Je me dis toujours que j'ai grandit avec moins que ce qu'ont mes efants, et que portant aujordhui ca va ps si mal.
Peut etre voir autour de ton vecu d'enfance pour trouver des pistes...
Tu as le droit de ne plus supporter, tu t'en demandes peut etre trop
.
En tous cas quand je vois mes freres continuer les conneries à 40ans, je suis pessimiste sur le fait qu'on puisse reelement se reposer un jour en tant que parents !
Bon courage pour traverser ce questionnement vraiment pas marrant !!!