29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:24:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Brins de muguet 2010, l'aventure continue !  (Lu 7348 fois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« le: 02 Novembre 2016 à 09:55:39 »

 Entrée au CP, un nouveau cap, avec de nouveaux apprentissages...et de nouvelles aventures Clin d'oeil
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #1 le: 02 Novembre 2016 à 09:59:43 »

Récap des petits brins de muguets 2010:


Sabrina (*sg*)
Inès et Anna nées le 28/02/2010

Amélie (Amelie88)
Enzo né le 16.08.2007  Eroan et Hugo nés le 25/03/2010

Sandrine (Muguette)
Côme et Tristan nés le 04/04/2010

Anne (Anne2coeur)
Quentin et Arthur nés le 15/04/2010

PandiYemi
Maïa et Zoé nées 16/04/2010

Mélanie (Animel)
Juliette et Gaspard nés le 17/04/2010

Christine (Lilith)
Justine et Alexandra nées 19/04/2010

Catherine (Imothep)
Antoine et Marion nés la 24/04/10

Évidemment, tous ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre sur ce fil sont les bienvenus  Clin d'oeil
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2016 à 10:27:18 »

Citation
CP et aussi CE2 et 6ème pour mes loulous  ...le rythme des devoirs est donc très soutenu. Tristan a su déchiffrer seul dès la fin d année scolaire dernière et arrive à tout lire désormais même si le débit est parfois encore un peu "haché". Côté lecture c est plus difficile pour Côme qui manque souvent de concentration. Au niveau de l écriture ils sont tous les 2 plutôt lents...mais font des efforts. Pour les deux aînés, tout roule...ouf...mon aîné s est très bien adapté au collège et travaille très bien. Noé n a aucune difficulté et apprend très vite.
Et vous les filles, comment cela se passe t il pour vos loulous ?  Bisou Bisou Bisou

Muguette, j'ai repris ci-dessus ton dernier post de la section précédente pour la continuité de la discussion Clin d'oeil

Pour te répondre ici aussi le rythme est soutenu, aussi bien physiquement qu'intellectuellement, l'école leur fait faire beaucoup de sport et d'activités physiques et les journées du coup sont très hachées. Les vacances de la Toussaint ont donc été les bienvenues Clin d'oeil

Le débit de lecture est encore aussi un peu haché, mais on ne fait pas la course, je les laisse aller à leur rythme. Elles étaient contentes d'entrer enfin au CP, mais après un mois, la lassitude de l'école et l'ennui sont à nouveau revenu.
Les soirée sont parfois compliquées car elles m'inondent de questions auxquelles les enseignants ne répondent pas, et j'ai l'impression de faire une mini-journée école concentrée en soirée pour satisfaire leur besoin de compréhension et de savoir. Vous avez aussi ce sentiment parfois?  comment font les parents qui n'ont pas le temps le soir de "nourrir" leurs enfants en demande?

Le système d'évaluation des comportements les stressent toujours beaucoup et elles accordent souvent plus d'importance au comportement qu'aux apprentissages...

Et vous et vos loulous?
L'équilibre enfant, travail, vie perso? où en êtes-vous?

 Bisou Bisou Bisou


Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2016 à 13:43:04 »

Lilith, elles s ennuient car apprennent vite ou s ennuient parce qu elles aimeraient apprendre d autres choses à l Ecole ? Le système scolaire est fait pour répondre à l attente d un élève "moyen", les enfants un peu plus curieux ou rapides sont lésés tout comme les enfants avec des difficultés. Ici aussi il y a des couleurs pour le comportement mais cela ne les préoccupe pas plus que cela même s ils sont très heureux de rester dans la couleur verte (il y a vert jaune orange rouge et noir). Ils me posent beaucoup de questions auxquelles j essaie de prendre le temps de répondre mais ce n est pas toujours simple et parfois je leur dis que je n ai pas le temps (car j ai les devoirs des grands à vérifier également plus les trajets pour les activités extra scolaires). Mes aînés ont pu satisfaire leur besoin d apprentissage en faisant du sport et de la musique. Font elles des activités extra scolaires ? Ce peut être une solution pour nourrir leur besoin d apprendre.
En ce qui concerne l équilibre enfants/travail/vie perso, je gère même si les enfants sont ma priorité et me prennent le plus clair de mon temps libre  , je travaille toujours à 80 % et j arrive à faire 2 h de sport par semaine.
 Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #4 le: 02 Novembre 2016 à 18:47:03 »

coucou les filles. Contente d'avoir de vos nouvelles.

Ici ça va.
La rentrée s'est bien passée. Les filles sont ravies d'être au CP. Elles apprennent vite, c'est fou.

I est toujours suivi pour son handicap. On vient de refaire son attelle. Elle a toujours 2 séances de kiné par semaine.
En janvier, on la fait opérer pour son strabisme. Elle commence à avoir des moqueries maintenant qu'elle est chez les grands, c'est dur pour elle et pour nous. Le maître la soutient.

Moi toujours le boulot. J'ai passé un concours que j'ai réussi avec à la clé une grosse promo... mais j'ai dû refuser. Car c'était pour travailler loin de chez moi, 3h de route tous les jours... c'était pas une bonne idée... Je suis déçue, mais bon, c'était la meilleure solution.

J'ai toujours des séquelles de mon accident. J'ai repris à temps plein, mais mon trauma crânien me suit. Ca va être long.

Voilà 
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2016 à 19:07:48 »

je suis très contente de vous lire Sab et muguette  Souriant

Sab, les moqueries à l'école sont dures, je comprends bien, A en a aussi beaucoup souffert l'hiver dernier à cause de son eczéma sur le visage, une période compliquée à gérer. Courage pour ta petite I et pour toi, comme toujours vous trouverez la force d'aller de l'avant j'en suis sûre  Clin d'oeil

je les emmène faire une activité en dehors de l'école le mercredi, et elles adorent, c'est leur bouffée d'air de la semaine. Elles sont curieuses de tout, mais je ne saurai dire si elles apprennent vite, en tout cas elles font parties de ceux qui savent déjà lire et compter avec une certaine facilité. Par exemple, en ce début d'année, ils ont un peu parlé de l'Egypte et de l'Afrique en classe et cela les a passionnées Clin d'oeil mais j'ai du compléter à la maison car elle savaient soif d'en savoir plus (ça m'a fait des révisions Clin d'oeil )
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2016 à 21:40:32 »

Contente de vous lire sab et lilith  Bisou
Lilith tes filles sont curieuses et ont soif d apprendre et ça c est super  Souriant
Sab je pense que tu as fait le bon choix pour le travail même si tu dois être frustrée  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
anne2coeur
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.509


« Répondre #7 le: 05 Novembre 2016 à 00:08:04 »

Bonsoir les filles,
Merci Lilith d'avoir ouvert la nouvelle session de notre fil dans les plus de 6 ans.
Je suis bien contente de vous retrouver, et de lire vos dernières nouvelles.

Je vois que nos loulous évoluent de manières proches.

Comme toi Lilith, les garçons sont curieux de tout et enregistrent à une vitesse incroyable.
Et comment vas-tu toi ? et ta nouvelle activité ? tu as retrouvé un équilibre de vie?

Muguette, super pour T.
Et C compare-t-il ses apprentissages, ou "écarts" d'apprentissage avec T ? J'ai ce problème avec Q. Non pas qu'il soit en retard, mais c'est surtout A qui a beaucoup de facilités et percute vite sur tout ce qu'il apprend ou entend.
Q nous dit parfois : "oui, mais A il sait faire ci, ou A il sait faire ça... " quand il sent qu'il ne maitrise pas encore bien le truc.
Vous avez ces "soucis" entre vos twins ?

Sab, j'ai aussi remarqué combien certains copains peuvent être déjà blessants et rejetants envers les enfants avec une particularité. Q et A vont devoir porter un appareil dentaire à compter de l'été prochain, c'est déjà programmé... je redoute déjà les réactions des copains...  Sans parler que Q rejette déjà l'idée,  et qu'il refuse de mettre un appareil à l'école parce que "les copains vont se moquer de lui..." ils sont déjà pas tendres à cet âge là, c'est dingue ...
Pour I, vois-tu des progrès depuis tous ces mois de ré-éducation? Tu dois être soulagée aussi de voir l'opération de son strabisme approcher. Elle en parle aussi ?
Courage à toi pour les suites de ton traumatisme crânien. Au passage, bravo pour avoir décroché le concours dans ces conditions ! Combien de temps encore pour sortir du tunnel ?

Pour vous raconter un peu la rentrée en CP des garçons, tout s'est bien passé aussi.
A et Q lisent également de manière un peu hachée, mais sont très demandeurs tous les soirs de leur petite histoire à lire "à 2 voix".
C'est la collection "Je lis, Tu lis" : l'adulte lit la partie narrative en bleu et l'enfant lit la partie dialogue en rouge avec des mots adaptés  au niveau d'apprentissage du CP. Ils adorent et on y passe tous les jours environ 1/2h avant le coucher.
Ils accrochent bien aussi sur l'anglais et les maths, et sont comme les vôtres de vraies éponges.

Ils font aussi beaucoup de sport à l'école. Tenues survêtements de mise tous les mardi et jeudi. Ils font pas mal d'endurance, et de course sprint aussi.
Le mercredi, ils font du foot (eh oui l'euro est passé par là  Roulement des yeux)et de la piscine. et le samedi matin, du hand ball, depuis 3 ans. ça leur fait des semaines bien chargées, mais ils ne veulent rien lâcher.

J a fait sa rentrée en PS. ça s'est fait sur le fil du rasoir pour la propreté. Elle a été propre 10j avant la rentrée. Elle a fait propretés de jour et de nuit d'un coup comme les garçons. OUF, ça s'est fait ! on est enfin tranquille, finies les couches !!!
Autrement elle a toujours un gros retard de langage. Il se comble lentement mais sûrement... et elle continue ses séances d’orthophonie toutes les semaines depuis 1 an maintenant.
Elle a fait d'énormes progrès depuis qu'elle est entrée à l'école en septembre, et cela nous donne confiance pour la suite de l'année scolaire.

De mon côté, vous vous souvenez peut être que j'avais fait une rupture conventionnelle avec mon ancien boulot en sept 2015 ? J'avais retrouvé dès octobre 2 missions intérim de 5 mois chacune à suivre dans le même service d'une bonne boite. Tout s'est super bien passé, et ils m'ont proposé un CDI sans période d'essai début septembre il y a 2 mois. Super !
Je me plais dans mon nouveau poste, et m'entends à merveille avec mes 2 nouveaux collègues de bureau. Je me sens sur un petit nuage depuis, et la sérénité d'esprit est revenue... ça fait un bien fou !
D'ailleurs mes problèmes de peau (que je trainais depuis qqs années) semblent en voie de guérison depuis que j'ai ce CDI. c'est assez incroyable ! J'aurais dû prendre des photos avant/après... A part ça, je ne vois pas de quoi d'autre ça pourrait venir... Mystère...

Vous avez des nouvelles de Animel, Imo, Amélie ?

Bises à toutes  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de 3 petits cœurs : Q et A nés le 15 avril 2010 à 35 SA (2.570 kg et 2.450 kg), et J qui a pointé le bout de son nez le 5 avril 2013 à 36 SA + 6 (2.865 kg)
Que du Bonheur ! Je vous aime mes trésors !!
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #8 le: 05 Novembre 2016 à 07:56:55 »

Ravie de te lire Anne  Bisou super pour ton cdi  Clin d'oeil
C se compare un peu à T et se dévalorise parfois en disant qu il est nul  mais nous leur faisons faire les devoirs séparément afin qu il y ait le moins de comparaison possible. Ici aussi c est sport à l Ecole 2 fois par semaine (lundi et jeudi) et ils font du tennis le mercredi (une seule activité c est déjà bien Tire la langue).
j ai pu voir leur maitresse hier soir lors du conseil d Ecole et elle m a rassuré car C et T n ont aucune difficulté alors que par rapport aux aînés (je sais qu il ne faut pas comparer mais  Roulement des yeux) je trouve qu ils sont plus lents dans leurs apprentissages. C manque de confiance en lui mais tout va bien au niveau des apprentissages. T est parfois trop sûr de lui et donc fait parfois les exercices trop rapidement.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #9 le: 05 Novembre 2016 à 10:08:45 »

Ca me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Anne je suis ravie pour ton boulot. Le corps nous donne des signes.

Moi depuis la mort de mon papa, je perds mes cheveux par poignée, je me demande comme j'en ai encore sur le crâne.

Pour les filles, le CP se passe bien. Le maître m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis. On avait des inquiétudes pour I et les apprentissages, mais au final, elle s'en sort mieux que sa sœur, comme quoi. On attend encore 2 ou 3 ans pour exclure tout troubles dys (pathologie qui est souvent complémentaire  avec un handicap comme le sien).
C'est A qui va chez l'orthophoniste depuis septembre. Rien de bien grave, elle accroche des mots depuis toute petite. Alors on veut l'aider au mieux pour cette année de CP. Mais l'orthophoniste n'est pas du tout inquiète.

Pour le soucis de pied de I, on continu le kiné deux fois par semaine + l'attelle. Elle va peut être avoir des injections de toxine pour détendre au mieux les muscles.

On continu les séances chez l'orthoptiste pour les 2, plus le port du pansement deux fois par semaine.

Je vais régulièrement à Lyon au centre de rééducation pour I pour les suivis (ortho, ergo...).

Bref, j'ai souvent l'impression de ne pas toucher terre. C'est pour ça que je suis toujours à 80%. J'ai besoin de semaines plus calme, car boulot + rdv médicaux... c'est usant. D'autant plus que je reste hyper fatigable depuis mon accident.

Voilà pour les news médicales 
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #10 le: 05 Novembre 2016 à 20:08:10 »

Sacré planning sab  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #11 le: 08 Novembre 2016 à 00:23:28 »

Bonsoir les filles!

Je suis très heureuse de te lire Anne  Souriant
Je lis que tu retrouves la sérénité, ta peau semble en tout cas te montrer que tu es sur la bonne voie  Clin d'oeil
Ta petite J a l'air aussi de s'en sortir, c'est chouette après toutes ces inquiétudes!

je vais regarder la collection de livres dont tu parles,ça m'intéresse, je ne connais pas malgré le volume de livres qu'on lit !!

Ici l'équilibre est encore fragile, je mène deux activités professionnelles de front, et ça va plutôt bien pour les deux, de l'évolution, des possibilités intéressantes, du travail +++
Fragile parce que mener tout de front seule, c'est usant:  travail, entretien maison (intérieur/extérieur), enfants, le quotidien, les devoirs...j'ai pris quelques jours de repos pour les vacances de la Toussaint, on s'est retrouvé un peu toutes les trois à passer du temps ensemble tranquillement, ça fait vraiment du bien de prendre le temps de vivre.

Il y a de la compétition parfois entre elles mais pas sur l'acquisition des compétences/savoirs, c'est même plutôt de la jalousie ici, par exemple sur le temps passé à faire les câlins ou une activité seule avec moi...
et à l'école elles ne font pas la même chose, chacune sa maitresse, et une façon de faire différente, avec des supports différents.


Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
anne2coeur
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.509


« Répondre #12 le: 09 Novembre 2016 à 21:52:29 »

Lilith,
Il semble exister plusieurs collections "je lis tu lis".

Pour retrouver celle à laquelle je fais référence, tapes "je lis tu lis mes premiers romans à lire à deux bayard poche" dans le moteur de recherche G**gle et tu vas tomber dessus chez amaz*n par ex.

;-)
Journalisée

Maman comblée de 3 petits cœurs : Q et A nés le 15 avril 2010 à 35 SA (2.570 kg et 2.450 kg), et J qui a pointé le bout de son nez le 5 avril 2013 à 36 SA + 6 (2.865 kg)
Que du Bonheur ! Je vous aime mes trésors !!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #13 le: 18 Novembre 2016 à 10:05:05 »

coucou les filles, comment allez vous ?

Ici ca va, je ne travaille pas cette semaine.

Anne, je reviens sur l'appareil dentaire. Pourquoi est ce qu'il doit en porter un si tot ?
Journalisée
anne2coeur
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.509


« Répondre #14 le: 18 Novembre 2016 à 10:10:11 »

Coucou Sab, je te vois  Souriant

Q a un articulé rétroversé = sa mâchoire supèrieure est plus petite que sa mâchoire infèrieure
Et A a aussi une petite mâchoire supérieure, ce qui fait que ses incisives se chevauchent devant car elles n'ont pas assez de place. Il doit d'abord perdre ses canines dents de lait pour poser l'appareil...

Bonne vacances ! Ici, c'est juste le vendredi que je ne travaille pas; je fais mes 35h du lundi au jeudi.

 Bisou
Journalisée

Maman comblée de 3 petits cœurs : Q et A nés le 15 avril 2010 à 35 SA (2.570 kg et 2.450 kg), et J qui a pointé le bout de son nez le 5 avril 2013 à 36 SA + 6 (2.865 kg)
Que du Bonheur ! Je vous aime mes trésors !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: