Je ne suis pas trop pour les protocoles... Je n'ai pas envie que les jumeaux soient stigmatisés de telles ou telles manières. Parce que chaque "couple" de jumeaux est différent. Il y a des fusionnels, des "j'aime pas ma sœur
", des "j'en m'en fiche"... Donc en faisant un protocole, forcement, certains jumeaux n'entreront pas "dans le moule".
Par contre, je suis pour le dialogue. J'ai eu du mal dès la PS, mais pas parce qu'elles sont jumelles, mais parce que ma fille a un handicap. Et là, oui, l'institutrice qu'elles avaient à l'époque, n'était absolument pas à l'écoute, mais vraiment pas (heureusement, depuis je me suis rendue compte que c'était un cas isolé, car les instits qu'elle a eu depuis ne sont pas comme ça).
Cette année, elles sont rentrées au CP. Elles n'ont jamais été séparées et j'ai demandé à ce que ça continu. Parce que ma fille qui n'a pas d'handicap vivait assez mal tout cela. Et on a réussi à trouver un équilibre entre les soins, le psy etc etc etc... et que la séparation n'était pas conseillée pour le bien de la famille. Pas parce qu'elles sont jumelles. Si je les avais séparé, ma fille l'aurait vécue comme un abandon. Elle pense qu'on s'occupe plus de sa sœur a cause de ses soucis de santé, elle n'aurait pas supporté la séparation.
Mais sans tous ces soucis, la séparation ne m'aurait pas dérangée.
Donc pour moi, le plus important, c'est le dialogue et pas la stigmatisation (à l'inscription en PS, la directrice n'arrêtait pas de me parler de dégémélisation de tous les jumeaux
)