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Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide pour projet de rédiger un protocole de scolarisation de jumeaux en maternel  (Lu 8019 fois)
Maman Dine
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octobrette 2013


« Répondre #15 le: 18 Septembre 2016 à 14:19:01 »

Pas partout visiblement !
On m a imposé la séparation des filles en PS ! Et depuis c est des cris horribles chaque matin car elles voudraient être ensemble 

J ai proposé à la directrice de les séparer en MS pour leur laisser le temps de s habituer à la vie de l ècole et puis à a peine 3 ans ça faisait jeune pour leur infliger de couper le lien aussi rapidement (récrè et cantine en différè aussi ... mais elle en a dècidé autrement !!
Elles ont pourtant été en crèche donc sont habituées à la vie en collectivitè.
Vu le bilan des 2 premières semaines je me tâte à prendre rdv avec elle pour voir ce que l on peut faire maintenant mais je suis clairement en colère !!
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« Répondre #16 le: 18 Septembre 2016 à 16:50:02 »

Pas partout visiblement !
On m a imposé la séparation des filles en PS ! Et depuis c est des cris horribles chaque matin car elles voudraient être ensemble 

J ai proposé à la directrice de les séparer en MS pour leur laisser le temps de s habituer à la vie de l ècole et puis à a peine 3 ans ça faisait jeune pour leur infliger de couper le lien aussi rapidement (récrè et cantine en différè aussi ... mais elle en a dècidé autrement !!
Elles ont pourtant été en crèche donc sont habituées à la vie en collectivitè.
Vu le bilan des 2 premières semaines je me tâte à prendre rdv avec elle pour voir ce que l on peut faire maintenant mais je suis clairement en colère !!

Après c'est comme partout certains directeur on peur de l'effet Jumeau. Du coup le protocole pour la scolarisation des juju j'ai un peu peur que ça empire.
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« Répondre #17 le: 18 Septembre 2016 à 22:03:10 »

Marianne A j'ai peur que ton protocole soit très mal reçu par le personnel de l'école, moi-même en tant que parent comme Emilyne je pèterais un plomb si on me (re)parlais de protocole pour les jumeaux. Je pense par contre qu'on devrait davantage informer les équipes concernant la séparation des jumeaux en PS qui pour certains justement s'applique comme un protocole au lieu de prendre en compte l'avis des parents et les particularités/besoins des enfants. A mes yeux ça c'est le vrai problème.
As-tu parlé de ça avec des personnes du corps enseignant? Parce qu'ils sont directement concernés, il me parait difficile en tant que parent de se lancer dans un tel texte sans mettre à contribution des personnels de l'éducation nationale... Je dis ça c'est pas pour être dure, mais pour t'éviter une éventuelle déconvenue...
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« Répondre #18 le: 19 Septembre 2016 à 08:06:00 »

Personnellement je vais vous dire ce que j'attends de l'instit qui aura les filles l'an prochain. Je veux qu'elles soient considérer pour ce qu'elles sont: deux petite filles pleines de vies. Bref je veux qu'elles soient considéré comme des enfants normaux et pas comme deux entités d'un tout. Ce que je sais obtenir l'an prochain (elles seront avec l'instit d'Al vu que c'est une petite école et que cette instit fait les TPS, PS et MS). Et pour ça pas besoin de protocole, l'école à d'autre chose à faire de mon point de vue, comme les soucis avec les enfants allergiques mangeant à la cantine, les enfants avec des handicapes, les enfants avec des soucis de dys, s'assurer que les petits ayant des lunettes juste en classe les mette bien, s'assurer que les petits qui ont des lunettes les gardes bien sur le nez, etc....

Franchement pour des juju qui n'ont pas de soucis pourquoi aller prendre la tête au corps enseignants? Certes on peut faire des demandes (je vais le faire) mais si nous ne sommes pas entendu, il y a peut être une raison également? Certes pour la séparation il faudrait demander aux parents, mais n'avons nous jamais entendu parler de parents cultivant le côté juju à l’excès? En tant que maman je veux le meilleurs pour mes enfants, mais ai-je toutes les informations? Je ne pense pas. En voyant mes filles agir à la maison j'aurais demandé à les séparer si il y avait eu la possibilité (deux groupes différents). En les voyant à la crèche je me dis que quand je ne suis pas là elles sont plus ouvertes vers les autres enfants et se comporte différemment. Donc je ferais confiance à la maîtresse.

Marianne A tu pense peut être faire pour le mieux, mais j'ai vraiment peur que ce genre de "protocole" amplifie le soucis. Après ce n'est que mon opinion et mon ressenti, mais comme mes filles n'ont pas d'autre soucis que leur pieds varus je ne vois absolument pas l’intérêt d'aller enquiquiner la directrice de l'école avec ce genre de chose.
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« Répondre #19 le: 19 Septembre 2016 à 08:52:05 »

Je ne suis pas trop pour les protocoles... Je n'ai pas envie que les jumeaux soient stigmatisés de telles ou telles manières. Parce que chaque "couple" de jumeaux est différent. Il y a des fusionnels, des "j'aime pas ma sœur  Tire la langue ", des "j'en m'en fiche"... Donc en faisant un protocole, forcement, certains jumeaux n'entreront pas "dans le moule".

Par contre, je suis pour le dialogue. J'ai eu du mal dès la PS, mais pas parce qu'elles sont jumelles, mais parce que ma fille a un handicap. Et là, oui, l'institutrice qu'elles avaient à l'époque, n'était absolument pas à l'écoute, mais vraiment pas (heureusement, depuis je me suis rendue compte que c'était un cas isolé, car les instits qu'elle a eu depuis ne sont pas comme ça).

Cette année, elles sont rentrées au CP. Elles n'ont jamais été séparées et j'ai demandé à ce que ça continu. Parce que ma fille qui n'a pas d'handicap vivait assez mal tout cela. Et on a réussi à trouver un équilibre entre les soins, le psy etc etc etc... et que la séparation n'était pas conseillée pour le bien de la famille. Pas parce qu'elles sont jumelles. Si je les avais séparé, ma fille l'aurait vécue comme un abandon. Elle pense qu'on s'occupe plus de sa sœur a cause de ses soucis de santé, elle n'aurait pas supporté la séparation.

Mais sans tous ces soucis, la séparation ne m'aurait pas dérangée.

Donc pour moi, le plus important, c'est le dialogue et pas la stigmatisation (à l'inscription en PS, la directrice n'arrêtait pas de me parler de dégémélisation de tous les jumeaux  )
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« Répondre #20 le: 19 Septembre 2016 à 09:02:59 »


Par exemple :

- à l'inscription, demander une lettre écrite formelle des parents précisant leur souhait de sépartion ou non des multiples

je pense que la grande majorité des parents demanderont la non séparation 


- proposer aux parents lors de l'inscription de rencontrer le psy scolaire pour discuter du choix

en cas de gros gros soucis, le psy est je trouve déjà hyper occupé, donc s'il doit rencontrer tous les parents de jumeaux, il va falloir que l'état recrute  Tire la langue


- penser à scolariser des multiples séparés si possible dans des classes proches pour faciliter la tâche aux parents qui les déposent le matin
C'est le meme soucis pour les enfants d'ages rapprochés. Les parents doivent courir d'une classe à l'autre, voir d'une école à l'autre. Si on fait une fleur aux parents de jumeaux, il va y avoir des jalousies 


- prévoir pour les multiples séparés des dates de réunion avec les maitresses différentes pour que les parents puissent assister à toutes

idem réponse précédente


- penser à scolariser des multiples séparés dans des classes qui descendent à la même heure à la récréation du matin
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble à la cantine
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble lors de la sieste

nous en PS et MS, pour la sieste, il fallait mieux les séparer pour le bien du dortoir 
- ...


C'est mon ressenti. Mais peut être parce que j'ai galéré avec son handicap. Elle ne savait pas monter les escaliers et même si l'école est refaite à neuf avec accès aux handicapés, personne ne l'aidait.
Donc peut être que je n'ai pas les mêmes attentes du coup. La sieste , la cantine, les réunions sont assez secondaire pour moi du moment qu'elles vont bien.
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« Répondre #21 le: 19 Septembre 2016 à 11:06:43 »

Je suis bien d'accord avec vous toutes ! Clin d'oeil
J'ai toujours discuté avec les directrices (ça change chaque année quasiment ici  Tire la langue), en leur donnant de la lecture à chaque fois (la scolarisation des multiples)
Chaque fin d'année, je fais un point avec leur enseignant, pour avoir aussi leur avis sur l'intérêt ou non de les laisser ensemble l'année suivante .
La première année, pour la PS, franchement la directrice a bien compris que c'était moi qui allait décider 
Si besoin, il aurait suffit de lui rappeler que .....ce n'était pas à elle de prendre la décision de séparer ou non mes filles, aucun texte ne lui donnant ce droit (c'est bien là l'essentiel!!!!)
Perso, je suis assez grande pour me faire entendre à l'école, peu importe le sujet !
Je sais où est le bureau du directeur  Cool
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« Répondre #22 le: 20 Septembre 2016 à 00:04:25 »

Je pense que le but de ce "protocole" n'est pas d'aider les parents et enfants pour qui tout roule et qui tombent en face de personne ouverte à la discussion mais plutot d'aider ceux qui se retrouvent face à un mur, avec qui aucun dialogue n'est possible.
Pour une entrée en PS, il y a mieux...
Apres évidement, le cas inverse pourrait se produire: genre jujus forcement ensemble en PS alors que les parents savent qu'ils faudrait les séparer ce qui doit bien arriver qq fois quand classe unique...

Donc, je dirais que le protocole serait d'accepter d'en discuter sans rien imposer des 2 côtés et trouver un terrain d'entente.
Oui oui je vis dans le monde des Bisounours qq fois 😜
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« Répondre #23 le: 20 Septembre 2016 à 07:26:34 »

Quand la porte est fermé à la discussion de toute manière protocole ou pas je ne vois pas trop ce que ça changerai vu que la loi est clair.  Tire la langue

Pour se soucis la tante de zhom avait opté pour deux écoles différentes, pour le bien de ses filles elle a fait pas mal de route pour les séparer Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 20 Septembre 2016 à 11:06:39 »

.
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« Répondre #25 le: 20 Septembre 2016 à 12:02:54 »

Quand la porte est fermé à la discussion de toute manière protocole ou pas je ne vois pas trop ce que ça changerai vu que la loi est clair.  Tire la langue
Hélas...
.
Oui oui je vis dans le monde des Bisounours qq fois 😜

On doit être voisines alors 
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« Répondre #26 le: 20 Septembre 2016 à 14:03:09 »


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« Répondre #27 le: 20 Septembre 2016 à 15:16:54 »

 
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« Répondre #28 le: 22 Septembre 2016 à 07:59:03 »

Là où je vis nous avons une dizaine de paires de jumeaux dans le lotissement , je vous jure c'est vrai ! + mes triplées
Il doit y avoir 6 paires de jumeaux dans l'école de mes enfants en primaire
et pas une fois j'ai entendu les parents se plaindre de la séparation ou non de leur jumeaux aussi bien en maternelle que en primaire
donc je me dis que ya pas de raison que ca ne fonctionne pas pour mes triplées , c'est encore loin pour mes filles ,mais bien sûr je souhaiterai qu'elles soient ensemble , 
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« Répondre #29 le: 22 Septembre 2016 à 10:08:37 »

Oui dans certaines école ça se passe bien, car toute les parties arrivent à discuter calmement de ce qu'il y a de mieux pour les enfants. C'est dommage que ce ne soit pas possible partout et ce n'est malheureusement (ou heureusement) pas uniquement à cause de l'école. 
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