08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 17:33:00
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment réussir à "digérer" une grossesse difficile et une naissance par césarienne ?  (Lu 4361 fois)
StephL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 03 Mai 2016 à 09:34:50 »

Je me joins à vous...

Vos témoignages me touchent beaucoup... certainement car je me retrouve dans beaucoup d'entre eux!
Opérée du STT à 24 SA... Césa en urgence à 29+3... parcours de 2 mois en néonat... De quoi laisser des traces!
Comme vous, du genre à faire croire (et me persuader) que tout va bien...
Il y a quelques semaines j'ai sauté le pas, je suis allée voir un psy alors que j'en ai une image assez négative à la base.
Je doute encore de comment elle me sortira de tout ça mais pour autant je me rends compte que ça me fait du bien.
Après, le temps fera-t-il le reste du travail?!

Ce qui est sûr c'est qu'en venant ici, vous faites déjà un pas les filles!
Journalisée

Un chocolat caramélisé de 4 ans et deux chocolats à croquer arrivés plus tôt que prévu en septembre 2014
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 03 Mai 2016 à 10:06:56 »

Olotte je pense qu'on a toutes un peu de culpabilité. Je m'en veux de pas leur avoir demandé de reporter la césa quand ils ont vu que la rachi ne marchaient pas. Je me dis qu'on aurait pu retenter le lendemain sans pb et que j'aurais pu assister à l'accouchement. Mais bon les médecins sont très forts pour ne pas nous laisser le choix ou même pour nous impliquer dans leurs processus de décision.

Boulette c'est une bonne idée de contacter SOS préma, ils pourront t'aiguiller sur des professionnels compétents ou sur un autre type d'aide (groupes de paroles par exemple?).

Steph comme on se retrouve!  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 03 Mai 2016 à 10:13:07 »

Olotte et Steph, bravo pour vos démarches j'espère que cela vous aidera.
Dimanche mes garcons ont fêté leurs trois ans. Dans notre chambre il y a notre première photo de nous cinq, à l'hôpital évidemment. Valentin me montre la photo et m'enonce les gens sur la photo : maman, papa, bebe baptiste, bebe Hector et bebe Valentin et ajoute hôpital, malade.
Ben jai craqué... Ca m'a fait de la peine quil me dise ca comme ca avec son insouciance de petit garcon...
Perso moi de temps en temps j'écris dans un livre ce que je ressens. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, je devrais peut être recommencer.
Et puis comme ils vont bien tout le monde se dit que cest derrière nous, mais non tout cela laisse des traces même si j'ai conscience qu'on a eu beaucoup de chance malgré tout.
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 03 Mai 2016 à 10:25:04 »

La sage-femme qui m'a suivie les premiers cours de préparation à l'accouchement quand j'attendais n°3 avait ressenti que je n'avais pas digéré ma 1ère grossesse. Quand elle m'a demandé comment allaient mes aînés, je lui ai dit que j'avais l'impression d'avoir raté quelque chose... que je n'avais pas tout fait pour eux les 1ères heures de leur vie... J'ai fondu en larmes quand elle m'a demandé de lui parler de mon "accouchement", du déroulement entre la fissure de la poche des eaux et la naissance des enfants. Elle a compris que j'avais très mal vécu ce moment. Je n'en avais jamais parlé à qui que ce soit, sauf au papa qui me voyais parfois très mal... Je faisais bonne figure devant tout le monde, mais ça n'allait pas... La sage-femme m'a proposé un RV pour une séance d'hypnose. Celle-ci n'a pas fonctionné (comment ça, je suis tendue?!?!?)... mais elle m'a fait faire un exercice qui m'a fait du bien (dessins et commentaires en me mettant dans la peau des différents personnages). Cela m'a permis de commencer à crever l'abcès. J'ai encore des coups de cafards quand je repense au 27 octobre 2011, mais cela va quand même un peu mieux. Depuis la naissance de mes loulous, je ne me suis jamais posée... et je pense que c'est dû à ce sentiment d'avoir été "nulle" le jour J... Comme on me dit: ils sont en forme, ils ont tout ce qu'ils veulent...

Courage!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 03 Mai 2016 à 11:50:07 »

Eole, cette sage femme a l'air géniale!!!
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 04 Mai 2016 à 00:41:25 »

Eole, bon feeling avec la SF, c'est top.
:-)
Tromboline, apres en avoir discuté avec l'anesthésiste pour mon deuxième accouchement, elle m'a clairement fait comprendre que vu mes analyses et mon état, elle n'aurait même pas tenté la rachi ici et qu'ils auraient directement fait sous AG... Comme quoi...

Ici, le souci aussi c est que le jour où les filles sont nées il n y avait plus de places en neonat ( oui oui ça arrive même dans THE Hopital de la ville r0se). Elles allaient très bien ( pas de couveuse et M. a viré son masque presque de suite) , du coup je les ai eues en chambre de suite.
Sauf que des Bb partout, ils ne savaient plus où mettre les mamans presque... Et du coup le personnel était très peu dispo. Personne n'a jugé bon de me faire parler sur mon vecu. Les filles ont hélas bcp perdu et ne reprenaient pas de poids. Mes analyses étaient toujours mauvaises et la tension montait encore pas mal.
Pour tant 10j apres dehors tout le monde et HAD pour les filles car de petits poids. Du coup on ne me considérait pas comme ayant vecu qqc de grave, les filles n'ont pas été considérées comme prema.   Pourtant on a galèré grave tous seuls à la maison pour les nourrir, les réveiller pour les faire teter... On était très seuls finalement... Et du coup on a pas pu s'occuper de nous du tout ni meme en parler entre nous. Je ne dis pas qu'il aurait mieux valu qu'elles aillent en neonat loin de là, je dis juste que comme on a ete très pris par les filles dès le debut à gérer un quotidien "médical" seuls chez nous, on a écrasé nos besoins pour les leurs.

En tout cas, super pour celles qui commencent les démarches en tout cas. Ce ne sera pas facile mais il vous faut les faire. C'est comme la rééducation du périnée, au debut on se dit que on n'en a pas besoin, puis on oublie puis on a un mauvais "rappel à l'ordre" avec des conséquences plus ou moins grave.
Courage les filles, il va vous en falloir mais n'oubliez pas on est des mamans qui déchirent :-)
Journalisée

tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 04 Mai 2016 à 10:43:02 »

Jzèle ici ils avaient calculé la date de césa en fonction des places en néonat, c'est ce qui m'a permis de gratter une semaine alors que le protocole c'est césa à 34sa. Par contre en mater c'était panique à bord, il y avait des mamans avec leur bébé dans les couloirs 
Et en néonat sur la fin les bébés étaient 4 par chambres alors que les chambres ne sont équipées que pour deux (notamment pour l'arrivée d'oxygène!).
Je trouve ça assez scandaleux le manque de moyen dans les hopitaux publics 
Même en ayant passé un mois en néonat on s'est aussi sentis "lachés dans la nature et démerde toi pour survivre" à la sortie, à la fois sur le plan médical et sur le plan psy. Z était loin de faire les 3kg requis normalement pour la sortie, on nous a dit de surveiller le poids, mais la puer de la pmi qui devait passer n'est jamais passée (oui parce que eux aussi sont débordés  ). Au final ça a été dramatique puisque sa perte de poids a mis très longtemps à être détectée à cause d'un mauvais suivi (et malgré mes insistances), et il a failli mourir à quelques heures près.
L'Etat ne mets pas les moyens ni pour la néonat ni pour l'accompagnement à domicile.
Forts de cette expérience, à la 2e hospitalisation quand ils ont voulus nous renvoyer chez nous avec la stomie de Z encore en place, on a dit NON NON NON, même pas avec une infirmière qui vient tous les jours.
Les gens ne se rendent pas compte ce que c'est de soigner des bébés jumeaux en plus de la gestion quotidienne.
Journalisée

"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 04 Mai 2016 à 12:52:09 »

A et G sont nés en juillet 2013, à 32 SA, après qu'une sage femme m'ait fait sauter le bouchon muqueux et un mauvais suivi et traitement lors de l'hospitalisation qui a suivi. Le cauchemar qui a suivi leur naissance a duré plus d'un an, dans lequel nous avons cumulé beaucoup de problèmes, galères, soucis, qui ont généré un stress que je n'aurai jamais imaginé. Mes enfants ne sont restés que 3 semaines en néonat, et malgrès mes supplications au chef de service, sont sortis trop tôt, sachant à peine téter. Nous avons alors fait face à un enfer qui a duré plusieurs mois, avec des enfants qui ne dormaient pas, et étaient très fragiles au niveau santé. Pendant 1 an nous avons eu 6 hospitalisations pour bronchiolite, de la kinésithérapie à n'en plus finir, et les enfants et moi étions malades en continu). Nous avons vécu le babyclash avec mon conjoint, nous sommes même séparés un temps, lui a perdu son travail, moi j'ai repris le mien à temps plein quand les enfants avaient 5 mois. Voilà un résumé de ce qu'il s'est passé et qui me collera toujours au coeur. j'en pleure encore.
Nous sommes sortis de l'enfer vers leurs 18 mois, et depuis qu'ils ont 2 ans ils ont commencé à dormir la plupart des nuits et cela va en s'améliorant.
Je me suis sentie extrêmement seule face à tout ce que j'ai vécu, et n'ai rencontré personne qui avait vécu quelque chose de similaire. Même dans l'association de jumeaux dans laquelle je suis membre bénévole. Je pense aussi qu'on ne parle pas de la prématurité. Aujourd'hui je me sens encore seule par rapport à ce sujet, et mon entourage (conjoint inclus) pousse à "oublier" qu'A et G sont des grands prématurés. "c'est fini, c'est derrière toi/nous" on me dit, "ce ne sont plus des prématurés". sauf que pour moi, ca ne sera jamais derrière moi. Cette expérience n'est pas loin derrière moi, et j'en porte toujours les séquelles: j'ai une santé fragile, je suis sur le point d'être licenciée de mon travail, et suis encore très fatiguée. L'incompréhension et le manque de soutien de mon entourage m'a blessée, et ca me pèse toujours quand l'entourage surtout familial "oublie" ce par quoi nous sommes passés, mon conjoint, mes enfants et moi, il y a moins de 3 ans.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 04 Mai 2016 à 12:54:01 »

Même en ayant passé un mois en néonat on s'est aussi sentis "lachés dans la nature et démerde toi pour survivre" à la sortie, à
Les gens ne se rendent pas compte ce que c'est de soigner des bébés jumeaux en plus de la gestion quotidienne.
C'est aussi mon ressenti. J'en garde encore de la rancoeur.
Journalisée

Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 05 Mai 2016 à 19:47:50 »

Boulette! :-((((
Il n y a pas de personne investi dans l'asso SOS Prema Par chez toi? Je sais que ça bouge pas mal par chez moi et que au sein même de l'hôpital justement, il y a des réunions de parents/enfants ayant vécus la prématurité. Une piste peut être pour trouver une écoute et te remettre de tout ça..
Journalisée

Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 06 Mai 2016 à 10:34:05 »

J'ai appelé la permanence de SOS préma ce matin. J'ai trouvé l'écoute de la psychologue de l'association. J'ai raconté mon histoire douloureuse et elle m'a parlé. J'ai trouvé l'écoute qui le manquait tant. Ma voix tremblait et je pleurais. Il en faudra encore, du temps.
Journalisée

StephL
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 09 Mai 2016 à 12:55:12 »

A Aujourd'hui je me sens encore seule par rapport à ce sujet, et mon entourage (conjoint inclus) pousse à "oublier" qu'A et G sont des grands prématurés. "c'est fini, c'est derrière toi/nous" on me dit, "ce ne sont plus des prématurés". sauf que pour moi, ca ne sera jamais derrière moi. Cette expérience n'est pas loin derrière moi, et j'en porte toujours les séquelles:  ca me pèse toujours quand l'entourage surtout familial "oublie" ce par quoi nous sommes passés, mon conjoint, mes enfants et moi, il y a moins de 3 ans.
+1
Je comprends tout à fait! Je me le suis souvent entendu dire, comme quoi on avait eu de la chance et qu'il fallait aller de l'avant! C'est vrai!!!! Mais pour autant, on ne peut oublier car ce qu'on est devenu aujourd'hui c'est aussi à cause de ce qu'on a traversé!
En parler aide, le temps aide, mais on n'oublie jamais!  Pleurs
En tout cas, contente que tu aies trouvé quelqu'un pour t'écouter!

En tout cas, super pour celles qui commencent les démarches en tout cas. Ce ne sera pas facile mais il vous faut les faire. C'est comme la rééducation du périnée, au debut on se dit que on n'en a pas besoin, puis on oublie puis on a un mauvais "rappel à l'ordre" avec des conséquences plus ou moins grave.
Courage les filles, il va vous en falloir mais n'oubliez pas on est des mamans qui déchirent :-)
Belle métaphore!

Melo, je crois que j'en aurais pleuré! Ton petit bout verbalise beaucoup sur ce moment de leur vie? C'est quelque chose auquel parfois je pense... comment leur raconter ce moment de leur histoire (même si pour le coup, j'ai écrit quotidiennement dans un cahier à cette époque) 
Journalisée

Un chocolat caramélisé de 4 ans et deux chocolats à croquer arrivés plus tôt que prévu en septembre 2014
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 09 Mai 2016 à 13:37:47 »

pour le moment on ne leur en a pas parlé. et eux meme ne demandent pas, ils sont encore petits.
Et puis l'hôpital, ils ont l'habitude, ca fait partie de leur quotidien donc ca ne l'étonne meme pas...
 Comme toi j'ai beaucoup écrit (et toujours d'ailleurs) et il y a des photos aussi. Comme cela, plus tard, on leur expliquera . Il y aura le récit de leurs premières semaines et la suite également. Les progrès qu'ils ont fait et les difficultés qu'on a traversées...
et en effet, j'en ai pleuré...
Journalisée

tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 09 Mai 2016 à 13:55:42 »

Ici nous avons raconté leur histoire de façon romancée (style science-fiction) dans leur faire-part de naissance (fait six mois après leur naissance  Tire la langue). Sur la photo du faire-part j'ai tenu à ce qu'ils soient nus et qu'on voie la cicatrice de Z, je sais pas pourquoi mais j'avais envie que les gens voient que tout n'a pas été rose.
J'aimerais bien écrire pour décharger mais je ne trouve pas le temps  Tire la langue
Je vais essayer de prendre le temps de faire l'album photo de la 1ère année avec les photos de la grossesse et de la néonat. Il n'y a qu'un truc qu'on n'a pas en photo c'est Z quand il avait la stomie. Je me dis que plus tard il demandera peut-être ce que c'était, mais pour moi c'était vraiment trop trash, impossible de le prendre en photo avec ça.

Boulette c'est super que tu ais appelé SOS préma et que tu ais trouvé une écoute. Tu penses faire quoi maintenant? Tu vas les rappeler de temps en temps?

Cette semaine c'était un peu dur, j'ai revu ma copine sage-femme, on a reparlé de tout ça... A chaque fois que je me posais et systématiquement quand me couchais le soir je pouvais pas m'empêcher de penser à tout ça, je sombrais dans des demi-sommeils avec des images de ventre ouvert  Roulement des yeux Là ça va mieux. J'ai rdv demain chez la psy, je sais pas encore ce que je vais lui dire... J'oscille entre le besoin de parler, de re-raconter, et l'envie de ne plus entendre parler d'accouchement, de grossesse ou des premiers mois. A tel point que j'ai peur de revoir ma seule copine qui a eu un bébé à la seule idée qu'elle va tout me raconter 
Journalisée

Olotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 10 Mai 2016 à 13:28:16 »

Je constate que le cercle s'agrandit...cela fait du bien de pouvoir en parler sans jugement, en étant comprise. C'est vrai quàppeler SOS préma peut aiider, je n'y avais tout simplement pas pensé.
De même je trouve que celles qui ont écrit ont eu une excellente idée. Vous avez pu lâcher vos mots, vos sentiments, vos douleurs et vous pourrez vous appuez dessus plus tard. Tromboline, c'est un acte fort ce que tu as fait, j'espère qu'au moins quelques personnes ont un peu mieux compris ce par quoi vous étiez passé. Moi je m'étais accroché avec ma BM qui trouvait anormal que le faire part ne soit pas envoyé à leur un mois. Nous refusions tout simplement de mettre un photo avec les tuyaux, c'était trop dur. Mais elle voyait juste "ça ne se fait, ce n'est pas dans les convenances". Pauvre co**e
J'hallucine que vous ayez été lâchés comme ça en pleine nature ! Nous la consigne était tout le contraire : au moindre doute, les appeler ou les urgences. Et le pédiatre qui les suit en tant que grands prémats tous les 6 mois passe un petit appel de temps en temps pour prendre des News. Ce qui ne m.empêche pas de me sentir seule et un peu paumée par moment.

La psy que j'ai vue hier m'a l'air plutôt bien. Très à le' écoute avec beaucoup d'empathie. Elle trouve normal que j'ai un tel traumatisme après ce que nous avons vécu. Je vais avoir un constat d'établi pour la procédure et ensuite nous allons travailler pour que je puisse un peu cicatriser tout cela, savoir comment en parler, et comment expliquer aux petits plus tard les circonstances de leur naissance (il y aura force.ent des questions, surtout avec césarienne pour sauvetage maternel).
Merci à vous pour votre soutien et vos témoignages, j'ai mal pour vous en vous lisant et en même temps cela me touche beaucoup que nous arrivions à nous confier.
Journalisée

Maman de deux Lutins : C 23/11/2008 a 36SA - T 15/07/2010 a 37 SA-
Le 07/11, Nos deux mini lutins A (2.050kg) & A (1.690kg) sont arrivés en urgence à 33SA+2 pour "sauvetage maternel". Après 4 semaines en réa puis néonat, nous voici réunis
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: