23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 15:00:13
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 64
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les petits poussins de mars 2016, l'aventure continue ... Et quelle aventure !  (Lu 54649 fois)
metissenvue
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #795 le: 23 Août 2016 à 05:30:30 »

Non ce n'est pas toi. J'ai connu ça avec mon aîné.

Les 8 premiers mois ont été terribles et pourtant il était né à terme (2 jours après même).

Je me rappelle la fatigue, l'épuisement moral, physique, nerveux.
Ce fut vraiment une expérience traumatisante.

Un bébé difficile c'est tuant alors deux!

Je te souhaite que la reprise vous aide à enfin trouver un rythme plus serein. Ça avait été le cas pour nous : lorsque j'avais repris le boulot un peu avant ses 2 mois, j'avais vraiment le sentiment de souffler au travail.
La crèche avait fait le plus gros de la journée, elle avait imposé un rythme qu'il nous suffisait de prolonger à la maison.
Ça nous avait beaucoup aidé.

Aujourd'hui pour moi les jumeaux sont cool, et j'en suis consciente vu ce qu'on a connu pour le premier.

Ma fille aussi avait été très cool bébé ... mais maintenant c'est une autre histoire!

J'espère que pour toi ce sera pareil : des bébés agités oui mais des enfants plus tard adorables.

C'est le cas avec mon aîné qui est vraiment charmant dans l'ensemble.

Du coup je me prends à stresser un peu pour les deux derniers, on verra ce que ça donnera dans 2 ans 

Clin d'oeil
Journalisée

Trinôme avec Ninoune et Sweet Peas 🎓😊
Grossesse mono bi - RCIU
DPA au 02 mars 2016 - BB3 & BB4 des garçons!
32 sa : diastole nulle, hospitalisée 😭
33 sa +2 : naissance d'Ethan (1kg250) et Ruben (1kg490)
Sweet Peas
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #796 le: 23 Août 2016 à 13:17:06 »

Ninoune, tu as quoi pour les occuper ? Moi je revis depuis que j'ai acheté un tapis d'éveil avec des arches sur lesquelles on accroche des jouets qui pendent... Elles adorent ça et arrêtent de chouiner dès que je les pose dessus ! Je peux même quitter la pièce sans déclencher de hurlements...  Mais bon, depuis quelques temps, je reste à côté d'elles en permanence car elles roulent l'une sur l'autre, se mettent les doigt dans les yeux, se font les dents sur tout ce qui passe à leur portée, y compris le genou de la soeur !

Mélisande, la plus petite, a commencé à se retourner il y a un peu plus de 3 semaines. Maintenant, elle arrive parfois à se remettre seule sur le dos, mais pas toujours. On a fini par entourer les barreaux du lit avec une moustiquaire (j'avais trop peur d'un tour de lit classique) car on ne pouvait plus l'y laisser pour la sieste : elle hurlait toutes les 30 secondes car elles se mettait sur le ventre et se coinçait les jambes dans les barreaux !
Coraline se retourne depuis 10 jours environ, mais reste coincée sur le ventre. Parfois, elle crie car elle ne sait pas quoi faire, et on a l'impression que sa soeur la nargue en faisant des roulades sous son nez ! Ce matin, elles ont roulé l'une vers l'autre, ça a fini en un espèce de combat de catch avec un pauvre jouet écartelé au milieu ! 

Elles tiennent plutôt bien assises aussi (avec un coussin d'allaitement dans le dos), ça me permet d'être un peu tranquille aussi en les laissant avec un livre dans les mains. Je reste à côté parce qu'elles chouinent vite, mais au moins j'ai les bras libres !

Je les ai laissés chez la nounou hier, de 10h à 13h. ça s'est bien passé, elles n'ont pleuré que pendant le temps de chauffe du biberon : je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou me sentir vexée ! il faut dire que leur nounou est adorable et possède plein de jouets pour les distraire. Par contre, les filles m'ont fait une crise en rentrant : elles ont voulu téter (1h après avoir mangé !), puis ont hurlé pendant 45mn, de gros pleurs de décharge qui me rendent folle !  Il y avait peut-être aussi un peu les dents qui travaillaient en prime (elles ont des poussées dentaires depuis 2 mois, avec joues rouges et urines puantes, et C. a une dent qui vient de percer, une incisive en bas à gauche)

Aujourd'hui, je les ai amenées pour 11h chez la nounou, afin qu'elles y prennent le déjeuner et le goûter. La nounou vient de m'appeler : elles ont bien mangé, n'ont pleuré que 5mn lors de la mise au lit, et là elles dorment toutes les 2 ! Je suis soulagée, et j'espère qu'elles vont prendre l'habitude de bien dormir car j'en ai marre des siestes de 30mn grand max ! je vais en profiter pour ranger et me repose un peu car je suis exténuée, je me rends compte que je fais plein de fautes quand je tape, ça risque de poser quelques problèmes au boulot...
Journalisée

DPA : 4 mars 2016. Nos jumelles monozygotes sont arrivées en avance, le 30 décembre 2015, pesant 1025g (RCIU) et 1430g. 4 semaines en néonat puis 3 semaines en unité kangourou. Allaitement mixte.
Sweet Peas
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #797 le: 23 Août 2016 à 13:28:31 »

Amélie, j'espère que vous serez vite fixés et rassurés pour ta fille. C'est fou de devoir attendre jusque là !
Pour les réveils nocturnes, ça commence à s'espacer (elles ont arrêté de réclamer à 1h du matin depuis 2 semaines) mais j'ai toujours au moins une des 2 qui chouine à 3h du matin, et ensuite les deux sont réveillées vers 5h30... Je ne pense pas que ce soit vraiment la faim, mais elles ont pris l'habitude d'être consolées lors des grosses poussées dentaires qui déclenchaient des hurlements la nuit ! Et l'infirmière de la PMI m'a dit que la chute de la glycémie pouvait les réveiller la nuit (même s'il n'y a plus besoin des les nourrir à ce moment).

on a essayé de les calmer dans leur lit, de remettre la tétine, d'envoyer le papa avec un biberon d'eau... mais elles n'apprécient pas du tout et le font savoir ! Du coup, la première réveillée se met vite à gueuler et réveille sa soeur, et après nous avons deux bébés hurlants ! EN plus, je suis un peu fautive car, comme je suis crevée, je m'allonge avec une des filles au sein et je me rendors, et lui laissant libre accès à mes bras et aux seins ! ça me permet de dormir un peu, mais elles ont vite compris le truc pour avoir des tétées-câlins à n'importe quelle heure, et je pense qu'elles ne vont pas du tout aimer quand nous allons les faire dormir dans leur chambre à l'étage... Je me bats déjà pour les habituer à faire leurs siestes dans leur chambre, ce n'est pas gagné ! (astuce de la PMI que je vais mettre en application ce soir : dormir avec leur drap housse dans notre lit pour mettre notre odeur dessus)
Journalisée

DPA : 4 mars 2016. Nos jumelles monozygotes sont arrivées en avance, le 30 décembre 2015, pesant 1025g (RCIU) et 1430g. 4 semaines en néonat puis 3 semaines en unité kangourou. Allaitement mixte.
Amélie_
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #798 le: 23 Août 2016 à 14:01:32 »

on galère toutes... chacune à son niveau...
Ninoune pour les tétines fugueuses, moi je les attache avec un accroche tétine au doudou et le tout à la turbulette. depuis un mois, Alice sait se la mettre toute seule, j'ai la paix ! et Manon fait pareil depuis peu. mais on se lève aussi la nuit parfois, on sait pas trop pourquoi d'ailleurs... un caca qui coince, une dent qui fait mal (mais oulalalala, on voit rien du tout !), une roulade incontrôlée...

Sweet Peas c'est cool si l'adaptation se passe bien, prends le bien... et je pense, comme on te l'a déjà dit, qu'elles te font du chantage affectif, mais tu n'es en rien fautive, on fait comme on peut avec un alors avec deux !!!! et c'est normal, c'est la contre-partie de l'avantage d'être maman... nous aussi, début adaptation ce matin mais en ma présence. ça m'a fait du bien. je les laisse seules la semaine prochaine.

je me répète un peu... nous c'est le grand le problème, il ne veut plus du tout dormir, soir compris... hier, il voulait dormir sur mon ventre...ou dans un endroit où il me voit... son père a fini par dormir avec lui... cauchemars, perte du doudou, angoisses (il se mange les doigts...à 3 ans !) bref on est épuisé physiquement et psychologiquement car complètement désemparés... comme vous les filles avec vos bébés... sauf qu'à 3 ans, tu te dis que un certain nombre de choses sont réglées, qu'il peut s'exprimer... eh bah non...

moi non plus je ne profite pas depuis 7 mois... peut-être un peu plus depuis juin où elles font leurs nuits, mais encore une fois, les problèmes du grand gâchent tout... j'avais réussi à retrouver mon poids de croisière et j'en reperds... signe pour moi que ça ne va... je crains pour la reprise, je risque de ne pas tenir... et des fois, oui, je pense que nous irons mieux (les enfants et les mamans) quand on retournera travailler... et c'est horrible de se dire ça !

sur ce, il veut un câlin...

à+
Journalisée

Un petit lapin de juillet 2013, deux petites poulettes monozygotes de janvier 2016
Sweet Peas
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #799 le: 23 Août 2016 à 14:48:16 »

Amélie, tu dis que ton grand sait s'exprimer, mais peut-être qu'il aurait besoin justement d'une aide pour mettre des mots sur ses angoisses, par le biais de livres adaptés par exemple ?

Je regardais justement les meilleures ventes de livres pour les petits hier, et je vois que la collection de Catherine Dolto a beaucoup de succès (beaucoup de commentaires de parents qui ont réussi à calmer ainsi des angoisses, crises, dépendance à la tétine et autres !)https://www.amazon.fr/Catherine-Dolto/e/B004MT2JFO

Selon ce qui est susceptible de l'angoisser, il faudrait peut-être chercher des titres autour de la peur du coucher, de la séparation, de l'entrée en maternelle, de l'arrivée d'autres enfants (mais ça je crois que tu avais déjà fait, non ?)

Bon courage. je suis déjà crevée alors que je n'ai que mes jumelles, je n'ose pas imaginer ce que doit être le quotidien avec un enfant en plus !

Journalisée

metissenvue
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #800 le: 23 Août 2016 à 16:32:33 »

Amélie, si ça peut aider, mon aîné aussi était un grand anxieux, on a vu la psy scolaire en CP et elle a dit qu'il avait besoin de dessiner, que c'était un exutoire pour lui.

Peut-être que le dessin pourrait aider ton grand à exprimer son problème?

Bon courage à vous!
Journalisée

Grossesse mono bi - RCIU
Amélie_
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #801 le: 23 Août 2016 à 18:10:52 »

Merci les filles pour votre soutien. on a déjà vu une psy : rien de pathologique chez lui, ça va passer. il y a eu successivement mes séjours à l'hôpital (il me sort encore que les filles ont bibi au nez, suite à la première image qu'il a de Manon avec la sonde dans le nez, et les 2 perfusées !), l'arrivée des filles, le séjour à l'hôpital pour Alice... bref... et j'ose même pas imaginer comment lui expliquer qu'en septembre on va changer temporairement de maison (le temps des travaux) que la cuisine sera ensuite l'entrée et vice-versa, qu'on va aller pour lui à l'hôpital (zizi trop serré, problèmes d'infection et de zizi qui ne sera jamais naturellement décalotté...) et par dessus tout ça, lui n'ira voir sa nounou que le soir car dans la journée ce sera l'école mais que les filles iront chez elle et moi au boulot 

oui, je vais regarder ces livres !!!!!!!! là, suite à un voyage en voiture (il a dormi 2x 30 minutes) il est écroulé sur le canapé... je le laisse, il est vraiment trop crevé... ce soir, bah on ira arroser le jardin ensemble et tant pis s'il se couche qu'à 22h30...en espérant qu'il dorme un peu demain matin pour essayer de recaler tout le monde...

quant au dessin : il ne sait pas rester concentré plus de 5 minutes... ses dessins se résument à un coup de crayon, dans les bons jours il me fait un escargot... là je l'ai abonné à un périodique car il adore les livres et j'en ai marre de lire toujours les mêmes ! ma sœur m'a parlé également de l'école des loisirs (sacrées documentalistes, toutes les mêmes hein !!!), je verrai à la rentrée si son école le propose. on essaie de le faire parler... avant hier soir ça s'est résumé en "je veux pas me coucher, je ne veux pas dormir, je ne veux pas faire dodo". hier on lui a demandé où il voulait dormir :"sur maman"  Huh? et quand on l'a installé près de notre chambre mais d'une façon où on pouvait fermer la porte, il a dit à son père qu'il ne voyait plus mes pieds... bref, je crois avoir compris son problème (en plus il lutte pour pas dormir) : la peur que je m'en aille... (comme le 31 décembre où je suis restée à l'hôpital 4 jours et le 11 janvier au matin où j'étais partie dans la nuit et que je ne suis pas rentrée...)

allez, ça hurle là haut... quand c'est pas l'un, c'est les autres 
Journalisée

Un petit lapin de juillet 2013, deux petites poulettes monozygotes de janvier 2016
Sweet Peas
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #802 le: 23 Août 2016 à 21:09:19 »

Avec tout ce qui a entouré la naissance de tes filles, il est plus que normal qu'il redoute une nouvelle séparation... d'autant qu'il doit sentir qu'il va bientôt se passer quelque chose (reprise du boulot, école...)

Pour le préparer à l'entrée en maternelle : https://www.amazon.fr/maternelle-Catherine-Dolto/dp/2070615561/ref=pd_sim_14_39?ie=UTF8&psc=1&refRID=0EF16QV9PVQH0Y0AEWVR
Je ne l'ai pas lu, mais bcp d'avis positifs !
Journalisée

Ninoune2806
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #803 le: 23 Août 2016 à 22:17:21 »

Merci Sweet peas pour le lien, je crois que je vais en commander quelques uns 😉
Nous aussi le grand est compliqué en ce moment. Même la nounou l'a constaté aujourd'hui, quand je lui ai aussi laissé les filles quelques heures pour démarrer l'adaptation. Elle m'a dit que mon grand n'était plus le même en présence des filles, il n'aime pas les entendre pleurer (comment lui en vouloir, moi non plus) et qu'il devenait agressif ... Bref, c'est pas gagné ici non plus. Et en ce moment, on se bat pour qu'il fasse la grosse commission qu pot ... je crois qu'il fait un blocage !

J'avance tout doucement dans mes taches a faire avant la reprise ... En espérant pouvoir tout faire avant la date fatidique du retour au boulot 😅

Cette semaine mon homme est d'après midi, du coup, les soirs sont un peu sport à gérer les trois toute seule ... Surtout quand les deux pleurs et que le grand n'écoute pas un mot de ce que je lui dis !

Aller, tout le monde est au lit, j'y vais aussi 😊
Journalisée

Grossesse mono-bi, 
DPA 08/03/2016 - Des filles !
28 SA : JA 730g, JB 1100g => hospitalisation
29 SA + 1 => Naissance de Lina (1kg170) et Jade (830g)
Trinôme avec Metissenvue et Sweet Peas Sourire
Un premier loulou né en 2013
metissenvue
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #804 le: 24 Août 2016 à 07:58:17 »

Amélie, Ninoune, je pense à un truc : pourquoi ne pas acheter un "doudou" spécial pour le grand?

Après tout, on nous dit de dormir avec les draps/doudou des bébés, mais pourquoi pas pour les grands?

Il existe des peluches "super héros" (genre spiderman, thor, star wars, ou autre selon), vous dormez avec comme ça il a votre odeur et vous le donnez au grand en expliquant les supers pouvoirs associés à ce doudou (je sais pas, connexion mentale permanente avec maman, zigouillage de monstres dans le noir, etc).

Je sais qu'avec mon aîné (un sacré trouillou au passage, même à 9 ans et demi aujourd'hui  Roulement des yeux ) ça marche bien. Maintenant il le fait tout seul, quand il a peur d'un truc dans le noir, il imagine une façon de zigouiller le monstre en question, parfois aidé (dans sa tête) par un super héros.

Ils ont beaucoup d'imagination, alors pour les aider il faut parfois s'en servir. Ça l'aide beaucoup  Sourire

Regardez ces peluches, trop bien!!

Comment ne pas craquer??? 
Journalisée

Grossesse mono bi - RCIU
Sweet Peas
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #805 le: 25 Août 2016 à 12:56:04 »

Superbes, ces doudous ! J'ai une copine qui m'a également parlé de doudous "avaleurs de cauchemars" (si j'ai bien compris le concept,  le matin l'enfant écrit ou dessine sur un papier le cauchemar qui l'a embêté durant la nuit, et le glisse dans la bouche du monstre qui va l'aider à le "digérer")

Petites questions en rapport avec la diversification :
- j'ai commencé à introduire la viande comme me l'avait demandé la pédiatre (1 cuillère environ, mixé). Faut-il en donner tous les jours ? Si la nounou a donné le midi un petit pot de légumes seuls, dois-je donner la viande le soir ? C'est galère car on trouve beaucoup de pots de légumes sans viande...

- Que donnez-vous le soir ? La pédiatre voulait des céréales (pour les caler), mais la PMI dit que les céréales n'ont aucun intérêt et qu'il vaut mieux alors donner quelques cuillères de légumes ou de fruits... J'ai testé les deux, j'ai même testé la bouillie céréales+ légume ou fruit, dans tous les cas mes filles se réveillent la nuit !

- Avez-vous introduit les céréales avec gluten ? Et le quignon de pain ? Je me perds entre âge réel et âge corrigé !

Sur ce, je file me faire à manger. Les filles sont chez la nounou, ça fait tout drôle ce silence ! Hier matin j'ai bien pleuré en les déposant le matin, mais au final ça m'a permis de faire une bonne sieste de 3h, j'en avais besoin ! Les filles sont sages chez la nounou, elles font même la sieste... par contre, le retour à la maison est terrible ! Elles ont voulu téter à 18h alors qu'elles avaient goûté à 18h30, C. hurle dès que je m'approche d'une porte et j'ai dû la prendre au moins 6 fois cette nuit pour la calmer (malgré 2 gros câlins avant le coucher), sans compter la tétée de 5h du matin !
Journalisée

metissenvue
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #806 le: 25 Août 2016 à 16:39:41 »

Coucou Ninoune, oui ce sont ceux-là qui avalent les soucis/cauchemars :

Tu glisses le pb dans leur bouche et tu zippes!

- Pour la diversification je ne sais pas que te dire. Je prends les pots Bledina avec viande ou poisson, texture lisse.

- Le soir ils prennent juste un bib de 240 ml, en âge corrigé on a encore le temps pour la diversification.

- non pas de céréales pour le moment, c'est bib le matin, à gouter et le soir. Y a que le midi où ils prennent un peu d'un pot + compote puis bib.

Ils dorment toujours bien, pour le moment.
Journalisée

Grossesse mono bi - RCIU
Ninoune2806
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #807 le: 25 Août 2016 à 21:49:49 »

Côté diversification, j'ai suivi les conseils de ma pédiatre :
- pas encore introduit de viande/poisson pour le moment, mais ça devrait pas tarder, certainement après le RDV du 9 septembre
- introduction des céréales avec gluten, d'après elle, il ne faut pas le faire trop tôt mais pas trop tard non plus ... je crois que les avis divergent pas mal sur ce point ! 
- Introduction assez lente d'un yaourt pour le goûter
En gros ;
- le matin, bib de 210 ml avec une cuillère à café de céréales avec gluten
- le midi, un petit pot de légume (des fois un entier, parfois la moitié seulement, je suis  leur envies) + bib de 120 ml
- pour le goûter, une compote, quelques cuillères de yaourt bio + bib de 90 ml
- le soir bib de 210 ml avec une petite cuillère de céréales (nuit calme) sans gluten
Elles ne finissent pas toujours mes biberons.

Lina commence à s'ennuyer j'ai l'impression, elle voudrait tout le temps être debout, voir ce qui se passe et pouvoir être plus libre de ces mouvements ...
Jade pleurent pas mal en ce moment ... allez savoir pourquoi ...
Parfois, je ne sais pas ce qui ne va pas, et c'est frustrant !!!

C'est vrai qu'elles sont chouettes ces peluches. Merci pour les liens, je vais y jeter un oeil !

La rentrée approche pour le grand : sac à dos commandé, étiquettes thermocollantes commandées, encore quelques achats à faire et la liste sera complète ! Je ne me doutais pas qu'il fallait autant de chose même pour une rentre en petite section de maternelle ^^

Bise à toutes
Journalisée

Grossesse mono-bi, 
DPA 08/03/2016 - Des filles !
28 SA : JA 730g, JB 1100g => hospitalisation
29 SA + 1 => Naissance de Lina (1kg170) et Jade (830g)
Trinôme avec Metissenvue et Sweet Peas Sourire
Un premier loulou né en 2013
metissenvue
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #808 le: 26 Août 2016 à 09:00:00 »

- le matin, bib de 210 ml avec une cuillère à café de céréales avec gluten
- le midi, un petit pot de légume (des fois un entier, parfois la moitié seulement, je suis  leur envies) + bib de 120 ml
- pour le goûter, une compote, quelques cuillères de yaourt bio + bib de 90 ml
- le soir bib de 210 ml avec une petite cuillère de céréales (nuit calme) sans gluten
Elles ne finissent pas toujours mes biberons.
l

Pour le midi c'est un pot de combien?

J'ai des pots de 200g, ils les mangent en 3 fois en général, soit environ 30g chacun par repas, avec de la compote et un bib.

Ils ouvrent de mieux en mieux la bouche mais je ne sais pas quelle quantité je peux/dois leur donner par repas.
Journalisée

Grossesse mono bi - RCIU
Sweet Peas
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #809 le: 26 Août 2016 à 10:19:41 »

En vous lisant, je me rends compte que mes filles ne boivent pas grand-chose !
Le matin, elles boivent un bib de 120ml, et encore, elles en laissent ! Hier, C. n' a même pas voulu toucher à son bib (mais il faut dire qu'elle tétouille entre 4h et 6h du matin, si ça se trouve elle se "cale" bien plus que ce que j'imagine)

Le midi, elles prennent une demi petit pot chacune, soit environ 60g de purée, suivi d'un bib de 120 ml (qu'elles ne finissent pas toujours)

Au goûter, un demi pot de compote + 1 bib de 120 ml + parfois quelques cuillerées de yaourt

Le soir, je me bats pour les faire manger... Elles acceptent quelques cuillères de purée ou ou de la bouillie, mais boivent peu derrière, 100ml à tout casser ! Et là, depuis qu'elles vont chez la nounou, elles me font une crise en rentrant pour tétouiller, je pense histoire de se rassurer. Sauf que C. se fait ainsi une vraie tétée à 18h, alors qu'elle vient de goûter chez la nounou, et après elle n'a plus faim pour le bib du soir ! Hier, elle s'est endormie après 2 cuillères de purée... A son réveil vers 21h j'ai essayé de la faire boire mais elle n'a rien voulu prendre. Résultat : elles ont encore passé la nuit à se réveiller et à chouiner. J'ai dû me lever 4 ou 5 fois pour chacune ! Le papa a essayé d'en prendre une avec lui pour la calmer mais c'était la crise, il s'est pris des coups de pieds... elles voulaient toutes les deux tétouiller et dormir contre moi. En plus C. a encore eu une fuite de couche,  Je ne sais pas combien de temps ça va durer, ni comment leur faire comprendre que je ne les abandonne pas chez  la nounou ! Je reprends le travail mercredi et je suis déjà complètement épuisée !
Journalisée

Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 64
Imprimer
Partager :

Aller à: