29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:46:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: separer les triples en 6 eme  (Lu 3525 fois)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« le: 25 Octobre 2015 à 14:52:54 »

Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum (entre travail et triplés !!!) .
Nous allons passer une étape importante à la rentrée prochaine : l'entrée en 6ème.

Mes triplés préfèrent être chacun dans une classe mais j'ai un gros doute sur l'organisation (horaires, devoirs ...) . <pouvez vous me dire ce que vous avez faits.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 25 Octobre 2015 à 15:48:26 »

Je n'ai pas de triplés mais des enfants d'âge différent alors j'ai envie de te dire " je ne vois pas le problème"

Au collège il y a forcément une salle de permanence donc tu emmenes tout le monde pour 8h ( ou 8h30, selon le début des cours chez toi) et tu récuperes tout le monde à 17h. Ceux qui commencent plus tard ou finissent plus tôt un jour en profitent pour relire leur cours ou commencer ses devoirs.
C'est comme ca que je l'ai vécu collégienne ( nous étions 5 cousins/cousines que l'un de nos  parents déposaient le matin pour 8h et nous repartions à 17h, nous faisions nos devoirs seuls - mes parents rentraient à 19h30)
Mes ainés ont commencé le college ainsi puis depuis notre installation en ville ( le plus jeune était alors au cm2) ils y vont et rentent en bus seuls.
Le plus dur sera les premieres semaines de la rentrée, le temps qu'ils comprennent le fonctionnement du college ( les devoirs une semaine à l'avance, faire son sac en fonction des cours du lendemain)
Pour les devoirs il faudra que tu les responsabilises et que tu te contentes ( ou/et leur pere) de vérifier que ca a été fait.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 25 Octobre 2015 à 16:26:48 »

J'ai demandé à ce que mes filles soient séparées en 6ème.
Elles ont été ensemble (oui oui...c'est la secrétaire qui a fait les classes, et selon elle "à l'armée les jumeaux on les laisse ensemble"   Roulement des yeux )

Aspects positifs:
-"que" 8 profs dont il a fallu comprendre les attentes.
- elles ont été avec la seule fille venant de la même école (et qui était une copine, ouf).
- même jour avec pause déjeuner allongée donc 1 seul trajet et un seul déjeuner "qui n'est pas n'importe quoi" pour ma pomme (là, j'ai C le lundi, N le mardi, et G déjeune seule le jeudi , car je bosse Roulement des yeux )

Enfants sans portable: coup de fil obligatoire de la maison (tel fixe) vers le boulot de leur père mes jours de travail, 35-45 minutes après la fin des cours (trajet = 20 minutes à pied, 35 min en bus).

En 6ème: autorisation de partir si prof absent seulement si nous, parents, en avions été avisés au préalable (ou par un coup de fil le jour J par un surveillant; 2 élèves de moins en perm'!)
Les élèves ne peuvent pas rester en permanence jusqu'à la fermeture du collège (nous sommes en ville; il n'y a qu'un ramassage scolaire matin et un le soir pour un certain quartier, mais tant pis pour eux, les élèves concernés sont dehors quand même).

Pour le dernier, rétif au scolaire, j'ai (enfin!) fait une fiche plastifiée avec tous les devoirs "non écrits" et généralement laissés dans l'implicite par les profs, pour qu'il sache ce qu'il a à faire chaque soir. Il (ou je)  barre au feutre effaçable au fur et à mesure.
- lire attentivement (afin de pouvoir me raconter) chaque cours de la journée écoulée si la suite n'est pas le lendemain
- apprendre les cours du jour pour le lendemain, et s'avancer (le WE pour les lundi mardi mercredi, le mercredi pour les jeudi vendredi
- revoir les cours déjà appris (concerne les lundi mardi et jeudi soir)

lire 2', apprendre 10' revoir 5' , pour chaque matière (l'un dans l'autre, la durée réelle de l'ensemble correspond à la durée prévisionnelle).
J'ai placé une mention quant aux travaux écrits donnés par les profs, et une autre concernant son instrument de musique. Plus de place au hasard .

Comment aurais-je fait avec 2 ou 3 rétifs?  Huh?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2015 à 14:47:56 »

Bonjour
En general Au college ya beaucoup de classes de 6 eme donc  ca ne devrait  pas poser de pb pour les separes
Ils ont toujours ete dans les meme classe ? Et Puis Les emploi du temps sont a peu de chose pres les memes horaires
Moi avec un fils Au college je suis larguer , beaucoup de devoirs par rapport Au primaire
Alors jimagine quand mes triplees seront Au  college jespere juste qu'elles  s'entenderont bien et qu'elles pourront s'entraider pour le travail, les lecon etc....
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2015 à 15:31:12 »

En général par ici, les collèges sont petits. Il n'y avait que 2 classes de 6ème (puis 5, 4 et 3ème) pour mes filles, il y en a quand même 3 la plupart du temps, et dans la plupart des collèges, c'est 3-4 classes par niveau. Par les contraintes d'emploi du temps (Edt) liées à leurs options, le collège les avait remises ensemble en 3ème.

Comme il n'y aura plus aucune option à aucun niveau à partir de la rentrée prochaine, séparer les fratries sera plus facile désormais. Il ne reste plus qu'à prendre espagnol en LV2 pour garantir le truc. L'allemand ne rassemble pas assez d'élèves pour les étaler sur plus de 2 classes dans la plupart des établissements de France.


A partir de l'an prochain, les élèves auront 26h de classe.
6h (maxi autorisé pour les 6èmes désormais) de classe lundi/mardi/jeudi/vendredi, 3h le mercredi (moins 1 quelque part) ; sur un collège qui a 7 voire 8h de cours chaque jour, cela peut faire beaucoup de créneaux de début et fin de journée différents.
8h - 15h30 ou 9h-16h30 ou 10h-17h30 avec 1h30 [durée mini désormais] pour manger, mais aussi 8-16h30 9-17h30 (1h de perm) voire 8-17h30 (2h de perm petits veinards)

N. commence généralement à 8h, finit à 17h20 le mardi, 16h20 les autres jours, mais commence à 10h un jeudi sur 2, le même où il a 2h de perm' en prime (l'autre jeudi, il finit à 15h20). 'Zavez suivi? 
Parallèlement, C et G ont un edt qui va du lundi 8h au samedi 11h pour l'une 12h pour l'autre vers des journées très différentes ( 9 créneaux de cours possibles chaque jour, cela offre des possibilités!) .
 J'ai les 3 edt des enfants empilés sur mon bureau, c'est mon sous-main. Et une copie miniature dans l'agenda, pour prendre les rdv divers de là où je veux.  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 27 Octobre 2015 à 18:14:11 »

Comment aurais-je fait avec 2 ou 3 rétifs?  Huh?

Ben comme tous les parents qui ont des enfants au collège mais dans des niveaux différents  Sourire  ils s'adaptent!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 27 Octobre 2015 à 18:37:04 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
fannie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #7 le: 29 Novembre 2015 à 23:23:05 »

bonsoir
Maman de triplès,j'ai décidé de séparer mes enfants en 6e.
ils sont chacun dans une classe de 6e.
cela a été un grand changement pour eux comme pour moi,mais nous n'avons aucun regret.
Chacun ont été ravi d'être un enfant "normal' dans une classe normale.ne plus etre comparés ou regardés comme des "bêtes curieuses"!
ils ont maintenant leurs propres copains et se retrouvent ensemble le midi pour manger au self.
et le soir, chacun a sa petite histoire à raconter differente des deux autres et c'est pour eux un vrai bonheur.
en ce qui concerne les devoirs, il n'y a pas de probleme et il arrive souvent que les exercices soient les mêmes.
Sincèrement, je conseille la séparation des enfants pour leur bien-être futur et leur propre personnalité.
Journalisée
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #8 le: 02 Janvier 2016 à 19:14:59 »

je pencherai plus pour une organisation comme la votre avec les 3 séparés mais pour la gestion des emplois du temps avec différents horaires cela doit être compliqué non ?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 03 Janvier 2016 à 14:40:39 »

Ils ne sont pas autonomes pour prendre seul les transports en commun?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #10 le: 03 Janvier 2016 à 15:35:59 »

Ici je n'ai que des jumeaux mais les deux ont été séparés en 6e après avoir fait tout le primaire ensemble (classe unique).
Ils avaient des emplois du temps très différents, mais ce n'est pas ce qui a été le plus compliqué à gérer : le matin, ils prennent le ramassage scolaire, le soir aussi sauf si l'un ou l'autre finit plus tôt et que je peux aller les chercher (ou un voisin qui a son fils ou sa fille dans la même classe).
La principale difficulté a été concernant la charge de travail qui était très différente d'une classe à l'autre. L'un des garçons croulait littéralement sous le travail à faire à la maison (notamment dans une matière), alors que l'autre n'avait quasiment pas de devoirs. D'où un sentiment d'injustice, des colères au moment  de faire les devoirs etc. Je reconnais que ça n'a pas été forcément facile tous les jours, mais bon, c'était comme ça. Et je ne regrette pas qu'ils aient été séparés : ils en avaient vraiment besoin pour leur équilibre personnel.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #11 le: 04 Janvier 2016 à 14:00:51 »

Ils ne sont pas autonomes pour prendre seul les transports en commun?
On est loin de l'arrêt de bus pour le ramassage (500 mètres dans un chemin), je n'ai pas confiance sur qui ils pourraient rencontrer en chemin. Il faudra aller les chercher au collège.
Mes 3 sont demandeurs à être séparés . Ils ont été séparés tous les 3 en CE1 et CM1. Cette année 2 sont dans une classe et le dernier dans l'autre et ils me s ont pas content car il y en a toujours un qui répète ce que l'autre a fait en classe ou ils se battent pour prendre la parole ......
Cette année aussi il y a une différence au niveau des devoirs . Il y a une grosse disparité.

Sinon il faudra que l'on se calque sur les horaires du plus tôt le matin et du plus tard le soir. Les autres iront en permanence pendant ce temps...
je ne sais pas sin on peut déjà évoque le problème avec le collège pendant l'année de cm2
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 04 Janvier 2016 à 21:17:24 »

je ne sais pas sin on peut déjà évoque le problème avec le collège pendant l'année de cm2

Qu'entends-tu par évoquer le problème? Quel problème?

Pas de possibilités de covoiturage? Dans le collège (et même au lycée), si les parents demandent à ce que 2 enfants soient dans la même classe pour des ententes de covoiturage, ils accèdent à la demande sans soucis.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: