J'ai demandé à ce que mes filles soient séparées en 6ème.
Elles ont été ensemble (oui oui...c'est la secrétaire qui a fait les classes, et selon elle "à l'armée les jumeaux on les laisse ensemble"
)
Aspects positifs:
-"que" 8 profs dont il a fallu comprendre les attentes.
- elles ont été avec la seule fille venant de la même école (et qui était une copine, ouf).
- même jour avec pause déjeuner allongée donc 1 seul trajet et un seul déjeuner "qui n'est pas n'importe quoi" pour ma pomme (là, j'ai C le lundi, N le mardi, et G déjeune seule le jeudi , car je bosse
)
Enfants sans portable: coup de fil obligatoire de la maison (tel fixe) vers le boulot de leur père mes jours de travail, 35-45 minutes après la fin des cours (trajet = 20 minutes à pied, 35 min en bus).
En 6ème: autorisation de partir si prof absent seulement si nous, parents, en avions été avisés au préalable (ou par un coup de fil le jour J par un surveillant; 2 élèves de moins en perm'!)
Les élèves ne peuvent pas rester en permanence jusqu'à la fermeture du collège (nous sommes en ville; il n'y a qu'un ramassage scolaire matin et un le soir pour un certain quartier, mais tant pis pour eux, les élèves concernés sont dehors quand même).
Pour le dernier, rétif au scolaire, j'ai (enfin!) fait une fiche plastifiée avec tous les devoirs "non écrits" et généralement laissés dans l'implicite par les profs, pour qu'il sache ce qu'il a à faire chaque soir. Il (ou je) barre au feutre effaçable au fur et à mesure.
- lire attentivement (afin de pouvoir me raconter) chaque cours de la journée écoulée si la suite n'est pas le lendemain
- apprendre les cours du jour pour le lendemain, et s'avancer (le WE pour les lundi mardi mercredi, le mercredi pour les jeudi vendredi
- revoir les cours déjà appris (concerne les lundi mardi et jeudi soir)
lire 2', apprendre 10' revoir 5' , pour chaque matière (l'un dans l'autre, la durée réelle de l'ensemble correspond à la durée prévisionnelle).
J'ai placé une mention quant aux travaux écrits donnés par les profs, et une autre concernant son instrument de musique. Plus de place au hasard .
Comment aurais-je fait avec 2 ou 3 rétifs?