Coucou les belles, bienvenue
Sodel!
J'ai déjà un très gros ventre et des douleurs très fréquentes type crampes dès que je me lève en bas du ventre. Je ne sais pas si ce sont des douleurs ligamentaires ou des contractions. Peut on faire la différence ?
Alors, une contraction prend tout le ventre qui devient tout dur, tandis que les douleurs ligamentaires sont plus localisées dans le bas, mais la différence est parfois très ténue... en cas de doute, vois si tu as le feu vert de ton gynéco pour prendre un Spasf0n, sinon un bon bain chaud (mais pas trop chaud non plus, hein, pas un sauna) peut détendre la zone... Il va être temps de ralentir le rythme, afin d'éviter les faux mouvements ainsi que les chutes de tension qui vont bientôt pointer le bout de leur nez: quand on se lève, on prend son temps, on plie bien les genoux et on fait attention à son dos: surtout prenez soin de vous et de votre corps, c'est important!

Il va également être temps de préparer votre coin à vous et d'organiser la place autour de votre canapé: y a-t-il une lumière correcte à côté? Y a-t-il une prise pour votre ordinateur/tablette? Est-il possible de placer une table basse pour un poser un repas? Le canapé est-il bien confortable, ni trop haut, ni trop bas, ni trop dur, ni trop mou?
Le canapé va être un allié de poids dans cette grossesse, il est fort probable que le dernier trimestre se passe entre votre lit et ce dernier (car on limitera les sorties: la voiture ça secoue et rester à piétiner ça contracte), donc autant bien le préparer en amont, tranquillement, pour que votre cocon soit prêt s'il y a besoin de repos plus forcé (mais certaines mamans restent actives jusqu'à la fin, on n'a pas toutes le même métabolisme non plus, d'autres en ont profité pour se mettre à jour avec leurs séries télé préférées

autant joindre l'utile à l'agréable)

Bravo pour les p'tits gars,
Dobblebaby!

Pas de chance pour l'ongle,
Alexia! J'ai connu ça, il a fallu presque six mois pour la repousse

Gros bisous de soutien pour les hémorroïdes,
Ninou, c'est dur, ma pauvre!

Enormes bisous à vous toutes, les marathoniennes, la fatigue commence à se faire sentir (même si on n'a pas toutes le même métabolisme), au maximum essayez de lever le pied et surtout ne vous culpabilisez pas: une grossesse comme celle-ci est rare et précieuse, on fait ce qu'on peut et c'est déjà beaucoup: qu'est-ce qu'une année dans une vie professionnelle, comparé à l'arrivée de nouveaux membres dans la famille? Donc si vous sentez que ça ne va plus, surtout levez le pied, réduisez ce qui peut vous plomber physiquement et prenez soin de vous!

Certaines auront besoin de supplément de fer, de magnésium ou même d'osthéopathie pour soulager le dos: tout est bon à prendre si ça peut vous soulager, vous permettre de reprendre du souffle et de l'énergie pour repartir à l'aventure!
Gros bisous à tous les cols: il faut tenir! Alors on se verrouille à double-tour pour ne pas angoisser les mamans, hein!