Bonjour, c'est un peu long, mais j'ai besoin de votre avis...
mes filles sont en MS, dans une classe à deux niveau MS et GS.
Depuis l'année dernière en PS, elles s'ennuient...mais là n'est pas le problème principal.
Elles n'aiment pas leur maîtresse la trouve méchante...à dire vrai, elle est sèche dans sa façon de parler, et peu agréable...mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde...
là où ça devient difficile, c'est quand j'exprime à la maîtresse en janvier que mes filles sont vraiment mal en classe, qu'elles s'ennuient, qu'elles n'aiment pas venir à l'école, et que ça commence à devenir sérieusement pesant tous les matins de les trainer jusqu'à l'école (elles pleurent agrippent à moi...bref, elles n'ont jamais fait ça, même les premiers jours d'école en PS!!! elles en pleurent même le soir , la veille d'aller à l'école...bref dur dur, vous imaginez des enfants qui prennent leur petit déj en pleurant à l'idée d'aller à l'école comme si c'était une punition...waouh...les débuts de journée, après il faut garder le sourire et aller zen au boulot...)
je note ça sur un post-it que je colle sur les fiches d'évaluation.
Ca permet d'avoir un RDV avec la maitresse et les filles qui ne décrochent pas un mot devant la maitresse,fortement intimidées, et clairement qui ont peur de dire ce qu'elles ont sur le cœur...
La maîtresse n'entend pas ce que je lui dit...pour elle, elles ne participent pas assez en classe...(euh....normal, je crois qu'elles ont peur là, même moi j'avoue que je suis mal à l'aise parce qu'elle ne veut vraiment pas comprendre que mes filles ne sont pas bien, j'ai l'impression de parler à un mur)
Je laisse passer du temps...et plusieurs parents d'enfants de leur classe que je connais et d'autres qui ont eu leur enfants qui ont eu cette maîtresse me parlent de la même chose, leurs enfants étaient stressés...ça ne représentent pas beaucoup d'enfants, et jamais personne ne l'a jamais exprimé directement à la maîtresse...je suis visiblement la première (dixit la maîtresse...).
Quelques semaines après un matin, je la froisse en demandant au vestiaire ouvertement pourquoi il y a autant d'enfants qui pleurent ce jour là pour aller en classe (c'était flippant, déjà que mes puces voulaient pas y aller alors si les copains et copines s'y mettent...)...maladroit peut être...la maitresse le prend tellement mal, qu'elle fixe un RDV avec la directrice ...bref, la directrice m'a l'air plus compréhensive mais impuissante face à la situation...elle me dit d'attendre la fin de l'année...restait 3 mois.
Puis les vacances, et les fiches d'évaluation à signer du deuxième trimestre. Cette fois pas de post-it, j'écris carrément sur la fiche. Leur père l'a lu, il a oublie de signer , je rend le tout à la rentrée (je précise, nous sommes séparés depuis novembre, mais en bon terme)
Et la le lendemain je me suis fais agressée par la maîtresse qui a perdu son sang froid , me dit qu'elle perd patience avec moi, que je suis aller trop loin...bref je m'en prend plein la tête devant les enfants de sa classe (et mes filles)...elle me dit que je ne doit pas écrire sur les feuilles d'évaluation, mais sur une feuille à part...je me suis fait pourrir , et elle me menace d'aller plus loin si je n’arrête pas mes commentaires sur son travail...j'ai beau lui expliquer que je suis rester très factuelle, que j'explique simplement que mes filles ne sont pas bien en classe et qu'elles ont peur d'aller à l'école de plus en plus...elle le prend comme une remise en cause de son travail...
J'ai fait un courrier à la directrice. Pas de réponse pour l'instant. Mais surprise, le père de mes filles hier soir m'appelle et me dit qu'il a reçu les feuilles d'évaluation avec un mot de la maitresse qui lui dit qu'elle ne le rencontre pas souvent, et donc il me dit que la maîtresse est gentille de lui avoir envoyer
bref, il me dit mais ton mot n'est pas sur la feuille! Surprise? elle a refait des fiches d'évaluation??? c'est quoi ce délire?
elle fait quoi là? d'autant plus qu'il est comme un con, il ne sait pas s'il faut les renvoyer, elle n'a rien indiquée...
Si vous avez tout lu jusque là je vous en remercie...ce n'est pas très facile d'expliquer ce type de situation comme ça ...
J'aimerai votre avis, et surtout comment je dois réagir face à cette bonne femme qui m'a vraiment pas l'air clair...pour réagir de la sorte.