+1 avec Azerty !
Mon expérience de maman (et je suis aussi maîtresse !): mes fils étaient ensemble en PS. Aucun problème, ils vivaient leur vie. Du coup, décision est prise de les laisser ensemble en MS. Durant l'été, leur relation a un peu changé. Premiers jours de MS, ils avaient une fâcheuse tendance à faire la foire en classe ensemble. Comme on a eu une suppression de classe à la rentrée (ils étaient dans mon école) et voyant leur comportement, j'ai profité de la réorganisation des classes pour les séparer. N est parti en MS/GS et D est resté en PS/MS.
Ils ont fait leurs apprentissages normalement. Et pour l'anecdote, quand ils sont entrés eu CP, ils étaient lecteurs tous les deux...
J'ai eu, en MS/GS, un couple de jujus garçon/fille. Ils n'ont pas été séparés en GS car ils démanageaient mais s'ils étaient restés dans l'école, ils l'auraient été: R, le garçon, ne laissait pas de place à sa soeur. E n'avait jamais la parole quand ils avaient des choses à raconter. R prenait toujours toute la place. Il devanait nécessaire qu'E puisse avoir son espace à elle pour vivre sa vie d'élève en-dehors du regard et des oreilles de R.
Même chose avec 2 jujus garçons que j'ai eus l'année dernière en MS. Séparation en GS. Là, en plus de la place prise par l'un, il y avait la différence scolaire de l'un qui en venait à se comparer à son frère. Pas terrible. Ils avaient besoin de vivre leurs journées sans le regard permanent de l'autre.