24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 21:43:53
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: difficulté relationnelle avec leur maîtresse en MS  (Lu 18183 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #90 le: 30 Mai 2015 à 13:53:55 »

Et moi ce qui m'énerve dans le public que l'on a en face... c'est ce genre d'attitude !
Je ne dis nullement que la maîtresse a raison, que l'IEN a raison (ça, c'est très rarement le cas en plus !!!), je ne dis pas que la maman se plante, je ne dis pas tout cela.
Je réponds juste par rapport à l'adaptation: je me contente d'expliquer que la vie est faite d'adaptation et pour tout le monde. Je dis que l'école prends en compte chacun des enfants mais ne peut pas occulter non plus la collectivité que représente la classe. Mais bon, je suppose que prendre l'élève en compte dans sa globalité ne représente pas la même chose pour tout le monde. Les parents ont des enfants, nous sommes avec des élèves... nos élèves sont des enfants ( c'est à dire de jeunes personnes en pleine construction ), ils sont les enfants de leurs parents... pas les nôtres. Je sais, ça va faire bondir, hurler que sais-je encore mais tant pis. N'attendez pas d'un enseignant qu'il considère votre enfant comme le sien. Votre enfant est son élève, pas son enfant. Chaque jour, j'ai des élèves en classe.
Mes enfants sont la prunelle de mes yeux. Mais ce sont mes enfants à la maison et des élèves à l'école. Etre élève, c'est un rôle. Entrer dans son rôle d'élève demande de s'adapter. Je ne dis pas "encaisser", je dis s'adapter, c'est à dire apprendre à enfiler un costume qui correspond à une situation. La porte de l'école passée, le costume est enlevé. C'est ça l'adaptation. C'est tout ce que je dis, rien de plus. J'essaie juste d'expliquer qu'on ne peut pas nier qu'un enfant doit apprendre à s'adapter. Bien sûr qu'il y a des situations auxquelles il n'a pas à s'adapter parce que ce n'est pas à lui de le faire.
Oui, la maîtresse des filles de Lilith doit pouvoir se montrer plus ouverte communicante et empathique. Oui il y a des brebis galeuses à l'EN (comme partout), oui j'en ai connues, oui il y a des enfants qui sont mal à l'école, je dis oui à tout cela.
Je crois que parfois, on ne peut pas parler de manière générale sans que ce soit immédiatement pris complètement de travers.
Je n'ai jamais dit que nos conditions de travail sont pénibles.
Faut arrêter !

Tu parles de corporatisme... hum... voilà une maladie fort bien partagée... on commence une liste Huh?  PL, t'es infirmière Huh? ah, le monde médical... tellement plus ouvert au dialogue et à la discussion que le monde enseignant... 
Allez, on fait un concours ? On monte un club ? Les portes sont ouvertes, l'endroit est accuillant, venez, entrrez, on a tous un truc à se reprocher par ici ...  Clin d'oeil

Bref, pour en revenir au problème de base... la maîtresse n'est pas ouverte ? Y en a malheureusement. Les filles pleurent pour aller à l'école, elles ne se sentent pas sécurisées par la maîtresse... oui ça arrive. Est-ce que leur crainte de la maîtresse est la seule raison en cause ? En PS, il y a des enfants qui ont du mal avec cette collectivité qu'est l'école. Ils ne vivent pas bien l'agitation et le bruit, ils ne se sentent pas à leur aise au milieu des autres enfants (et même s'ils ont connu la crèche auparavant... ben oui, les conditions y sont bien différentes). La maîtresse apparaît comme une personne "pète-sec" mais il faut analyser pourquoi ? Elle crie trop ? s'interroger pour savoir s'il s'agit vraiment d'elle ( ben oui, c'est vrai, y a des cas) ou bien a-t-elle une classe difficile ? (oui, il y a des années où certaines classes sont limites ingérables... dans mon école, y a un "cru" de CE1 particulièrement difficile et c'est comme ça depuis la PS... donc tous les ans, c'est rude !); est-elle distante ou agressive / désobligeante avec ses élèves ? Si elle les rabaisse, porte sur eux un regard peu amène, elle ne fait pas son boulot c'est clair. Se comporte-t-elle ainsi de manière systématique ou bien aurait-elle pris en grippe certains enfants ? Dans l'un ou l'autre cas, elle ne fait pas son boulot. Et parfois, il y a des enfants qui n'arrivent pas à devenir élèves, certains restent enfants et alors l'école leur est très pénible et ça arrive même avec les meilleurs enseignants du monde.

J'aime mon boulot. J'ai du plaisir à aller travailler, à entrer dans mon costume de maîtresse. J'essaie de faire au mieux avec chacun de mes élèves, mais je n'y arrive pas toujours. Rooo, pas bien, vilaine !  Et oui, avec certains, je peux dire que j'ai échoué.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #91 le: 30 Mai 2015 à 16:24:00 »

Pt'ite lilli, nous avons également eu toute le meme discours : oui des instit qui font mal leur boulot ca existe. Dans le cas présent, à part le fait que l'enseignante n'est pas tres ouverte au dialogue, rien ne montre qu'elle est la cause des difficultés et des pleurs des filles de Lilith.

La différence entre notre métier et un autre c'est qu'il y est plus difficile pour les usagers de changer de cremerie. Quand ça se passe mal avec une infirmiere, bah tu en contactes une autre, pareil avec le medecin, le pharmacien, le plombier etc
Si tu as une mauvaise expérience à l'hopital, tu sais qu'en général ce n'est que pour qq jours donc tu pestes, tu critiques et puis ca passe.
Là, avec l'école, c'est déjà une année minimum donc quand ca passe mal ( les attentes des deux cotés n'étant pas toujours les memes) de suite les parents se sentent pris en otage..
Quelque part je crois ( je m'avance peut etre beaucoup ) qu'habitués à "faire leur marché" ( aller voir ailleurs quand qqchose ne leur convient pas) les gens n'essaient meme plus de faire d'effort ( je ne parle de lilith) et critiquent à fond . Nous sommes donc une corporation tréééés critiquée ( sans doute plus que les autres pour les raisons que je viens d'évoquer) et sommes donc facilement sur la défensive.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #92 le: 30 Mai 2015 à 16:36:03 »

Plus que 5 semaines pour les filles de Lilith, et pour elle-même.
Elle a fait ce qu'elle estimait devoir faire pour le bien-être de chacune de ses filles, avec la maîtresse.
Plus que 5 semaines, et elles auront un bel été puis une nouvelle enseignante.

Rassurez-vous, les problèmes restent toujours dans le dossier de l'enseignant.
Les choses prennent toujours du temps (rien que pour ne pas monter inutilement en épingle des courriers de péniblissimes malveillants) mais lorsque le dossier est lourd, une pichenette en +, et la boite s'ouvre. Comme pour les sanctions dans le secteur privé: un reproche ne pouvant être servi 2 fois, l'employeur accumule.


Azerty a répondu en cours de rédaction: -> les cheminots n'ont pas bonne presse non plus  Roulement des yeux, je ne me sens pas + attaqués qu'eux, ni comme PE individuelle, ni comme corps.   Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #93 le: 30 Mai 2015 à 16:37:06 »

De l'autre côté, une entreprise qui perd ses clients est une entreprise qui se remet en question.
Une entreprise qui veut garder ses clients est une entreprise qui se remet constamment en question.

Un collaborateur qui ne convient objectivement pas dans une entreprise (en faisant abstraction des abus) est un collaborateur qui ne restera pas dans la structure et qui devra se remettre en question.

Un enseignant qui ne convient pas reste un enseignant qui ne convient pas ... mais qui dans quasi 100% des cas restera en place et ne se remettra jamais en question. Si on avait la faculté de changer de crémerie, il serait obligé de se remettre en question.

D'autre part, oui, je revendique le droit de choisir ce qui me convient le mieux et de "faire mon marché". Dans beaucoup de domaines, je ne vais pas subir ; je vais avoir une démarche active de trouver le meilleur. Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #94 le: 30 Mai 2015 à 17:20:19 »

Le débat s'envenime un peu.

Chouss, une entreprise qui perd ses clients, ne se remet pas forcément en cause, mon dernier employeur été dans se cas.

Quand au instit qui ne conviennent pas j'ai un exemple qui prouve qu'il faut aussi faire attention. Une instit très critiqué car ses méthodes un peu ancienne. Cependant c'étai t une super instit, une instit qui faisait attention à ses élèves et qui prenait à cœur son métier. Alors oui il y a de mauvais instit, oui il ne faut pas hésiter a se battre pour ses enfants. Mais restons un peu ouvert d'esprit arrêtons de croire que nous sommes des clients à satisfaire. Creusons un peu au delà des apparences et ne cherchons pas la petite bête partout. Alors même si mes loulous sont petits et qu'ils ne sont pas encore à l'école il y a des choses que je sais et ça c'est ce que je veux inculquer à mes enfants, ne pas s'arrêter aux apparences.

Alors je ne dis pas ça pour Lilith, qui a vu son post être un peu détourné.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #95 le: 30 Mai 2015 à 17:25:22 »

Je me permets d'ajouter un petit mot a mon tour car je lis avec beaucoup d'intérêt ce post,je suis aussi maitresse et je me rends compte comme les malentendus peuvent parfois rendre des situations bien difficiles,et comme le dialogue est compliqué.
 Je pense que nous sommes nombreuses a faire de notre mieux dans notre métier,c'est souvent difficile et bien souvent,pour ma part,je ne suis pas contente de moi,j'aimearis faire mieux,faire plus,mais je n'y arrive pas toujours.
Autrefois l'enseignant était respecté, on ne remettait pas toujours en cause son travail et sa façon d'être avec les enfants,je ne dis pas que c'etait mieux mais ce respect s'est perdu je trouve,maintenant on n'hésite plus a critiquer les maitresses devant le portail,a la maison devant les enfants,partout,et on perd aussi notre crédibilité.
 Il n'y a pas forcément de corporatisme, c'est juste qu'il faut se rendre compte que ce travail,on le fait bien souvent avec passion,mais il est aussi difficile,de plus en plus difficile.
Nous ne sommes pas une entreprise qui doit garder des clients,nous travaillons avec des enfants,pour eux,pour les aider a apprendre,a progresser,a  grandir,a s'épanouir,devenir autonome...c'est souvent compliqué... lorsque je lis que là aussi,on peut faire son marché, comme si c'était un commerce,cela me gène car cela réduit tout notre travail et notre implication a pas grand chose,nous ne sommes pas de la marchandise.
Ce post a le mérite de faire ressortir nos pensées sur l'école,a travers le cas de Lilith,nous voyons bien que chacune peut avoir ses propres idées sur le monde enseignant, et a moins de passer quelques jours dans une classe pour voir la réalité de ce métier,je ne pense pas qu'on puisse s'en rendre compte. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #96 le: 30 Mai 2015 à 17:52:26 »

Ah mais chouss je n'ai pas dit que ce n'était pas bien de faire son marché, moi aussi je sais aller ailleurs quand ca ne me convient pas. C'est juste que c'est plus difficile de changer d'école, qu'on ne peut pas choisir les enseignants de ses enfants et comme tu le soulignes, comme les autres fonctionnaires nous ne sommes pas virables. D'un coté dieu merci car vu comment on s'en prend tous un jour plein la tronche, s'il suffisait d'une plainte aupres de la hierarchie pour se retrouver à la porte, j'ai bien peur qu'il n'y aurait plus beaucoup d'enseignants en France!! D'un autre c'est vrai que certains sont une telle calamité ( en vrai je n'en ai entendu que parler, jamais rencontré en situation ) qu'il faudrait pouvoir les virer!!!! Mais non eux, on leur trouve une place bien au chaud, hors classe, où ils peuvent glander encore moins. Bon au moins ils ne font plus de dégat aupres des enfants mais on les paie ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #97 le: 30 Mai 2015 à 18:32:15 »

Le débat s'envenime un peu.

Si donner un avis qui diffère de la pensée unique, on peut considérer qu'il s'envenime. Je ne suis pas connue pour mon mutisme.  Tire la langue

Chouss, une entreprise qui perd ses clients, ne se remet pas forcément en cause, mon dernier employeur été dans se cas.
Ça ne va pas durer longtemps 

Quand au instit qui ne conviennent pas j'ai un exemple qui prouve qu'il faut aussi faire attention. Une instit très critiqué car ses méthodes un peu ancienne. Cependant c'étai t une super instit, une instit qui faisait attention à ses élèves et qui prenait à cœur son métier. Alors oui il y a de mauvais instit, oui il ne faut pas hésiter a se battre pour ses enfants. Mais restons un peu ouvert d'esprit arrêtons de croire que nous sommes des clients à satisfaire.

Dans l'extrême du concept, non ; cependant il ne faut pas considérer que l'acquis ... Ça empêche de progresser et, ça clairement, ça me dérange.

Creusons un peu au delà des apparences et ne cherchons pas la petite bête partout. Alors même si mes loulous sont petits et qu'ils ne sont pas encore à l'école il y a des choses que je sais et ça c'est ce que je veux inculquer à mes enfants, ne pas s'arrêter aux apparences.

Alors je ne dis pas ça pour Lilith, qui a vu son post être un peu détourné.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #98 le: 30 Mai 2015 à 18:44:37 »

Je me permets d'ajouter un petit mot a mon tour car je lis avec beaucoup d'intérêt ce post,je suis aussi maitresse et je me rends compte comme les malentendus peuvent parfois rendre des situations bien difficiles,et comme le dialogue est compliqué.
 Je pense que nous sommes nombreuses a faire de notre mieux dans notre métier

Aucun doute là dessus. Quand je vois l'instit de mes enfants, waou !!! Elle est passionnée et passionnante. Le fil conducteur des apprentissages de cette année était super et je me suis régalée à suivre la progression de mes loulous

c'est souvent difficile et bien souvent,pour ma part,je ne suis pas contente de moi,j'aimearis faire mieux,faire plus,mais je n'y arrive pas toujours.
Autrefois l'enseignant était respecté, on ne remettait pas toujours en cause son travail et sa façon d'être avec les enfants,je ne dis pas que c'etait mieux mais ce respect s'est perdu je trouve,maintenant on n'hésite plus a critiquer les maitresses devant le portail,a la maison devant les enfants,partout,et on perd aussi notre crédibilité.
Le respect, à une certaine époque, était de fait. L'instituteur était souvent le plus instruit du village. On ne le contestait pas et il avait même le droit de coller un coup de règle sur les doigts. Aujourd'hui, on réfléchit peut être davantage. On a pris un certain recul. Faudrait seulement un juste milieu entre le passé et certains parents qui pensent que l'instituteur doit éduquer leurs enfants en plus de les instruire. Quant au respect, il se mérite par le savoir-être et le savoir-faire et non pas juste par le titre.

 Il n'y a pas forcément de corporatisme, c'est juste qu'il faut se rendre compte que ce travail,on le fait bien souvent avec passion,mais il est aussi difficile,de plus en plus difficile.
Nous ne sommes pas une entreprise qui doit garder des clients,nous travaillons avec des enfants,pour eux,pour les aider a apprendre,a progresser,a  grandir,a s'épanouir,devenir autonome...c'est souvent compliqué... lorsque je lis que là aussi,on peut faire son marché, comme si c'était un commerce,cela me gène car cela réduit tout notre travail et notre implication a pas grand chose,nous ne sommes pas de la marchandise.
Ce post a le mérite de faire ressortir nos pensées sur l'école,a travers le cas de Lilith,nous voyons bien que chacune peut avoir ses propres idées sur le monde enseignant, et a moins de passer quelques jours dans une classe pour voir la réalité de ce métier,je ne pense pas qu'on puisse s'en rendre compte. Sourire
Comme les enseignants ne mesurent pas toujours la vie de certains parents qui fait qu'on ne peut pas coller à chaque décision prise par l'EN et qu'on n'est ni démissionnaire ni désintéressé ni psychotique pour autant  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #99 le: 30 Mai 2015 à 18:52:01 »

Flo tu marques un point: je n'aime aucun corporatisme  Clin d'oeil  
Juste pour info, je ne suis pas du médical mais du paramédical  Sourire et on sait très bien nous le faire sentir.

 Souriant


Pt'ite lilli, nous avons également eu toute le meme discours : oui des instit qui font mal leur boulot ca existe. Dans le cas présent, à part le fait que l'enseignante n'est pas tres ouverte au dialogue, rien ne montre qu'elle est la cause des difficultés et des pleurs des filles de Lilith.

On est bien d'accord. Mais vous avez été toutes présentes pour le soulever: ce n'est peut être pas sa "faute". Personne n'est allé dans l'autre sens.  Clin d'oeil

Personnellement, je lui reproche surtout son inaction. Quelque soit le "responsable", il y a quand même au centre du débat 2 petites filles malheureuses. Au travers des écrits de Lilith, je n'ai pas eu l'impression que l'enseignante se sente concernée par ses 2 petites filles. Elle est donc pour moi une mauvaise enseignante!
Si elle se sent impuissante qu'elle passe la main, qu'elle aiguille ou conseille. Bref, qu'elle aide à trouver des solutions, solutions qu'elle ne peut détenir à elle seule, nous sommes bien d'accord.
Un peu de reconnaissance, d'empathie, ça coûte si peu cher et ça fait tant de bien  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #100 le: 30 Mai 2015 à 18:58:50 »

Ah mais chouss je n'ai pas dit que ce n'était pas bien de faire son marché, moi aussi je sais aller ailleurs quand ca ne me convient pas. C'est juste que c'est plus difficile de changer d'école, qu'on ne peut pas choisir les enseignants de ses enfants et comme tu le soulignes, comme les autres fonctionnaires nous ne sommes pas virables. D'un coté dieu merci car vu comment on s'en prend tous un jour plein la tronche, s'il suffisait d'une plainte aupres de la hierarchie pour se retrouver à la porte, j'ai bien peur qu'il n'y aurait plus beaucoup d'enseignants en France!! D'un autre c'est vrai que certains sont une telle calamité ( en vrai je n'en ai entendu que parler, jamais rencontré en situation ) qu'il faudrait pouvoir les virer!!!! Mais non eux, on leur trouve une place bien au chaud, hors classe, où ils peuvent glander encore moins. Bon au moins ils ne font plus de dégat aupres des enfants mais on les paie ....


Et c'est ça qui est dingue !!! (Pas le fait qu'on ne puisse pas virer les gens à la moindre plainte   Clin d'oeil )
Je me souviens d'un prof de sciences physiques nul ; ses élèves avaient raté l'épreuve de physique au bac chacune des 3 années où il a enseigné au lycée ... Et bien, on l'a juste envoyé ... enseigner dans un autre bahut  Roulement des yeux

Bien sûr que le métier est difficile mais je suis profondément choquée qu'on ne recherche pas une solution constructive et en collaboration avec les parents.

On parle de se mettre à la place des enseignants mais se met on à la place du parent qui part bosser en laissant derrière lui un enfant angoissé à l'idée d'aller en classe. C'est super dur !
Je l'ai vécu avec les miens. J'ai pris du temps à décortiquer le sujet. J'en ai discuté avec les enseignants afin qu'on identifie ensemble ce qui semblait anxiogène. On a été vigilants chacun de notre côté et, grâce à ce partenariat, on a réussi à isoler ce qui posait problème et à le gérer.
Et, sincèrement, grâce à cette collaboration, j'ai deux enfants qui vont à l'école avec plaisir.

Finalement, ce n'est pas si compliqué à partir du moment où le respect et l'envie d'échanger sont partagés par les enseignants et les parents.
C'était ça le message  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #101 le: 30 Mai 2015 à 19:19:21 »

Ce n'est pas évoquer le fait que l'on donne un avis différent qui fait que je trouve que ça s'envenimé Chouss, mais ces deux phrases:

Et moi ce qui m'énerve dans le public que l'on a en face... c'est ce genre d'attitude !

J'ai hésité avant d'écrire. Mais tant pis je me lance!   Sourire

Le corporatisme enseignant m'agace. Je sature!
Il suffit qu'un simple membre ose lever le voile d'un doute sur un enseignant et boum boum badaboum, toute l'équipe débarque en force!
Clin d'oeil

Et pour mon dernier patron au dernière nouvelle il garde les incompétents à des postes à responsabilités et vire des personnes qui ont le malheur de leur faire remarquer qu'il se plante. Mais bon il continue à s'agrandire Roulement des yeux


Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #102 le: 30 Mai 2015 à 19:30:13 »


On est bien d'accord. Mais vous avez été toutes présentes pour le soulever: ce n'est peut être pas sa "faute". Personne n'est allé dans l'autre sens.  Clin d'oeil

Juste. En meme temps, d'autres membres - hors corps  Clin d'oeil - y sont allés dans l'autre sens  
Donc si je comprends bien ta remarque : dès qu'un enseignant a donné son avis, les autres ne doivent plus écrire derriere 😷😛

Citation
Personnellement, je lui reproche surtout son inaction. Quelque soit le "responsable", il y a quand même au centre du débat 2 petites filles malheureuses. Au travers des écrits de Lilith, je n'ai pas eu l'impression que l'enseignante se sente concernée par ses 2 petites filles. Elle est donc pour moi une mauvaise enseignante!
Si elle se sent impuissante qu'elle passe la main, qu'elle aiguille ou conseille. Bref, qu'elle aide à trouver des solutions, solutions qu'elle ne peut détenir à elle seule, nous sommes bien d'accord.
Un peu de reconnaissance, d'empathie, ça coûte si peu cher et ça fait tant de bien  Souriant

Là je crois qu'on a aussi donné le meme avis. La gestion de la situation n'est pas concluante. Et c'est là que je réitère mes propos, étant des deux côtés - parents et enseignant- selon que je le place d'un côté ou de l'autre bah justement je ne sais pas me placer  
En tant que parent , à la lecture de Lilith, je suis comme tout le monde indignée de la façon dont a été recue Lilith.
Maintenant en tant qu'enseignante, pour lire aussi pas mal d'histoire d'enseignants , j'arrive à imaginer la meme situation telle que pourrait la raconter l'instit en question.

Avant les dernieres vacances je me suis frittée avec l'instit de ma fille par cahier interposé. Ce fut épique d'autant qu'au bout du compte tout ça n'était qu'un quiproquos   j'ai pu réaliser combien ca peut aller loin pour vraiment pas grand chose au départ . On aurait pu rester chacune sur une mauvaise opinion de l'autre si elle n'avait pas développé ( une page entiere du cahier de liaison) et moi de meme . C'est toujours gênant de coller une tartine dans le cahier mais là heureusement car sinon avec nos brefs petits mots, on allait de méprises en méprises.
Rien ne vaut le dialogue, sauf que là , apparemment l'instit n'y est pas ouverte. Je ne dirais pas qu'elle est mauvaise pour autant car on n'a pas les détails . Lilith ne dit effectivement pas si l'instit a montré quelques égards envers les filles , on ne sait pas non plus si elle a cherché de son coté à dialoguer avec les enfants ou si elle n'a vraiment fait aucun cas de ce que lui rapportait Lilith.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #103 le: 30 Mai 2015 à 20:05:50 »


On est bien d'accord. Mais vous avez été toutes présentes pour le soulever: ce n'est peut être pas sa "faute". Personne n'est allé dans l'autre sens.  Clin d'oeil

Juste. En meme temps, d'autres membres - hors corps  Clin d'oeil - y sont allés dans l'autre sens  
Donc si je comprends bien ta remarque : dès qu'un enseignant a donné son avis, les autres ne doivent plus écrire derriere 😷😛



Ben voilà, t'as tout compris  Souriant

 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #104 le: 31 Mai 2015 à 11:03:51 »

Juste pour couper les cheveux en 4 (c'est ma spécialité Tire la langue) : tous on compatit à la situation de Lilith après le RdV incluant l'IEN. Même Lena Clin d'oeil.
Je n'irais pas spécialement dans le meme sens que vous toutes.
Bon, et puis j'ai plus ou moins surenchéri . Parce que JE trouve que les choix pris par Lilith face à la détresse de ses enfants ne sont peut-être pas les bons. Et c'est la dessus que nous ne sommes pas tous d'accord, non ? ça ne sert à rien de pleurer et de s'étendre sur l'ouverture d'esprit ras des pâquerettes de l'enseignante, la directrice ET surtout l'IEN.


Finalement, ce n'est pas si compliqué à partir du moment où le respect et l'envie d'échanger sont partagés par les enseignants et les parents.
C'était ça le message  Clin d'oeil
Oui.


Bon, après je peux m'étendre sur l'idée d'une école à la carte.... ça risque de faire des dégâts . Vive l'égalité des chances et l'école pour tous ! (et celui qui trouve à évaluer justement le travail d'un enseignant aura toute ma considération. Les inspecteurs n'étant pas la pire des méthodes finalement)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: