11-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

11 Mai 2024 à 05:33:20
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: difficulté relationnelle avec leur maîtresse en MS  (Lu 18203 fois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« le: 08 Mai 2015 à 12:05:54 »

Bonjour, c'est un peu long, mais j'ai besoin de votre avis...

mes filles sont en MS, dans une classe à deux niveau MS et GS.
Depuis l'année dernière en PS, elles s'ennuient...mais là n'est pas le problème principal.
Elles n'aiment pas leur maîtresse la trouve méchante...à dire vrai, elle est sèche dans sa façon de parler, et peu agréable...mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde...

là où ça devient difficile, c'est quand j'exprime à la maîtresse en janvier que mes filles sont vraiment mal en classe, qu'elles s'ennuient, qu'elles n'aiment pas venir à l'école, et que ça commence à devenir sérieusement pesant tous les matins de les trainer jusqu'à l'école (elles pleurent agrippent à moi...bref, elles n'ont jamais fait ça, même les premiers jours d'école en PS!!! elles en pleurent même le soir , la veille d'aller à l'école...bref dur dur, vous imaginez des enfants qui prennent leur petit déj en pleurant à l'idée d'aller à l'école comme si c'était une punition...waouh...les débuts de journée, après il faut garder le sourire et aller zen au boulot...)

je note ça sur un post-it que je colle sur les fiches d'évaluation.
Ca permet d'avoir un RDV avec la maitresse et les filles qui ne décrochent pas un mot devant la maitresse,fortement intimidées, et clairement qui  ont peur de dire ce qu'elles ont sur le cœur...
La maîtresse n'entend pas ce que je lui dit...pour elle, elles ne participent pas assez en classe...(euh....normal, je crois qu'elles ont peur  là, même moi j'avoue que je suis mal à l'aise parce qu'elle ne veut vraiment pas comprendre que mes filles ne sont pas bien, j'ai l'impression de parler à un mur)

Je laisse passer du temps...et plusieurs parents d'enfants  de leur classe que je connais et d'autres qui ont eu leur enfants qui ont eu cette maîtresse me parlent de la même chose, leurs enfants étaient stressés...ça ne représentent pas beaucoup d'enfants, et jamais personne ne l'a jamais exprimé directement à la maîtresse...je suis visiblement la première (dixit la maîtresse...).

Quelques semaines après un matin, je la froisse en demandant au vestiaire ouvertement pourquoi il y a autant d'enfants qui pleurent ce jour là pour aller en classe (c'était flippant, déjà que mes puces voulaient pas y aller alors si les copains et copines s'y mettent...)...maladroit peut être...la maitresse le prend tellement mal, qu'elle fixe un RDV avec la directrice ...bref, la directrice m'a l'air plus compréhensive mais impuissante face à la situation...elle me dit d'attendre la fin de l'année...restait 3 mois.
Puis les vacances, et les fiches d'évaluation à signer du deuxième trimestre. Cette fois pas de post-it, j'écris carrément sur la fiche. Leur père l'a lu, il a oublie de signer , je rend le tout à la rentrée (je précise, nous sommes séparés depuis novembre, mais en bon terme)
Et la le lendemain je me suis fais agressée par la maîtresse qui a perdu son sang froid , me dit qu'elle perd patience avec moi, que je suis aller trop loin...bref je m'en prend plein la tête devant les enfants de sa classe (et mes filles)...elle me dit que je ne doit pas écrire sur les feuilles d'évaluation, mais sur une feuille à part...je me suis fait pourrir , et elle me menace d'aller plus loin si je n’arrête pas mes commentaires sur son travail...j'ai beau lui expliquer que je suis rester très factuelle, que j'explique simplement que mes filles ne sont pas bien en classe et qu'elles ont peur d'aller à l'école de plus en plus...elle le prend comme une remise en cause de son travail...

J'ai fait un courrier à la directrice. Pas de réponse pour l'instant. Mais surprise, le père de mes filles hier soir m'appelle et me dit qu'il a reçu les feuilles d'évaluation avec un mot de la maitresse qui lui dit qu'elle ne le rencontre pas souvent, et donc il me dit que la maîtresse est gentille de lui avoir envoyer  Roulement des yeux bref, il me dit mais ton mot n'est pas sur la feuille! Surprise? elle a refait des fiches d'évaluation??? c'est quoi ce délire?
Huh?Huh? elle fait quoi là? d'autant plus qu'il est comme un con, il ne sait pas s'il faut les renvoyer, elle n'a rien indiquée...

Si vous avez tout lu jusque là je vous en remercie...ce n'est pas très facile d'expliquer ce type de situation comme ça ...
J'aimerai votre avis, et surtout comment je dois réagir face à cette bonne femme qui m'a vraiment pas l'air clair...pour réagir de la sorte.


Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 08 Mai 2015 à 13:40:17 »

À mon avis le mieux est d'organiser un rdv avec la maîtresse et la directrice histoire de tirer les choses au clair.

Autre chose: l'ennui en classe et la façon d'être de la maîtresse, ce sont des choses différentes, il me semble. Ça peut être lié, mais dans ton je pense que j'essayerais de creuser les deux questions.
Tu as un retour sur ce que tes filles font en classe? Tu as parlé à d'autres parents de cette situation de manière plus appuyée?
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 08 Mai 2015 à 20:16:04 »

Lilith, je crois que vos relations sont très mal parties dès le départ.
Ti as une dent contre la maîtresse, OK. Mais il vaut toujours mieux faire preuve de tact et de diplomatie !
Je suis enseignante. Je reçois souvent des parents, j'essaie toujours de me montrer la plus courtoise et diplomate possible en toutes circonstances et j'en attends autant des parents. C'est à cette condition que l'on peut établir une discussion contructive.
Tu n'en es qu'au début de la scolarité de tes filles alors tu vas découvrir petit à petit mais il y a une chose à savoir: on n'écrit jamais de commentaire directement sur un cahier ou une fiche de travail. On a quelque chose à dire ? à demander ? On le fait par le biais du cahier de liaison et de manière polissée. Idem pour une demande de rv. On n'écrit rien sur les fiches et on ne passe pas par un post-it.
Un échange maladroit peut être vécu comme agressif... et je suis bien d'accord, tout ceci est valable dans les 2 sens !!!
Bon, je n'ai pas trop de temps, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ah si, juste une dernière chose: quand 2 enfants sont en conflit, on demande souvent à son enfant de se montrer plus intelligent et de ne pas entrer dans le conflit... ce qu'on demande à nos enfants, il ne faut pas que nous oublions, nous aussi, adultes, de le mettre en pratique !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 08 Mai 2015 à 21:16:47 »

+1, ne jamais rien écrire, pas même corriger une faute d'orthographe de ton enfant dans le cahier qui vient de l'école, tant qu'il est en primaire (mater + élémentaire) considérer que le cahier est sacro saint, si tu veux aider ton enfant à comprendre, à corriger ses erreurs etc, tu dois le faire ailleurs,  alors écrire sur une fiche d'évaluation... j'ose même pas imaginer !

En attendant, renseigne toi auprès des parents d'élèves, tu peux aussi essayer de contacter la psy sco... si elle est bien... ici, je sais que c'est par la psy sco actuelle que je passerais, je lui exprimerais mes inquiétudes et lui demanderais si elle peut aller observer en classe et / ou rencontrer les enfants...

Et... tes filles risquent elles de l'avoir 2 ans ?

L'ennui en ps et la peur de cette maîtresse n'ont à mon avis rien à voir, si ce n'est par exemple qu'un enfant précoce est souvent beaucoup plus sensible d'une part, plus sujet à l'ennui d'autre part...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 08 Mai 2015 à 22:29:04 »

La directrice me semble dans une position bien indélicate. Elle est visiblement au courant de la situation ( mal etre des enfants dans cette classe) ça doit être récurent mais elle ne peut rien y faire, au mieux elle peut essayer de discuter avec la maitresse pour essayer de lui faire comprendre qu'elle doit changer d'attitude mais si c'est une maitresse butée et sure d'elle , ca doit etre comme pisser dans un violon.
Jamais une directrice n'ira dénoncer une collegue  aupres de l'inspecteur ( sauf faits graves) . Si vraiment y'a un souci, ce sera donc aux parents d'en informer l'IEN de la circonscription . Le probleme c'est que tu ne sais pas vraiment ce qui ne va pas. Tu n'as que des "sensations" , aucun faits concrets à reprocher à la maitresse. Pour cette année ca ne changera malheureusement rien pour tes enfants mais bon au moins à force de remonter ce genre d'info, l'inspecteur aura sans doute plus à l'oeil cette instit.
Ceci-dit, j'ai eu moi-meme des retours d'un de mes inspecteurs qui avait recu ce genre de courrier à mon égard ( une maman qui se plaignait que sa fille ne voulait plus venir à l'ecole le matin depuis qu'elle était dans ma classe; que je ne donnais pas assez "à manger" à sa fille alors qu'elle était  limite précoce, que je donnais du travail trop difficile - j'ai pas tout compris là - qu'elle n'était pas la seule à se plaindre etc  ) bref ca fait vachement plaisir ce genre de plainte quand on n'a rien à se reprocher 😠 heureusement que mon inspecteur n'en n'a pas tenu plus compte que ca 😕 apparemment ils sont habitués à recevoir des plaintes pour tout et n'importe quoi ! N'empeche que le courrier reste dans mon dossier !!!! Donc j'imagine que s'il y a redite , meme si ce n'est pas justifier, chaud pour mes fesses....

Sinon mon ainée avait elle aussi une instit style caporale chef en MS. je me suis toujours demandée ce qu'elle faisait en maternelle vu comment elle parlait aux enfants. Ma fille n'avait pas l'air d'en souffrir donc j'ai laissé courir. Mais finalement cette maitresse, en place dans l'ecole depuis deeeeessss années, n'a pas fini l'année. Elle est partie un beau matin apres avoir été mordue à la cuisse par un élève. J'ai su par la suite qu'elle était en fait dépressive ( divorce, enfant lourdement handicapé ...) et que la morsure a été la goutte d'eau qui lui a fait péter un plomb ce matin là et la directrice a réussi à lui faire prendre conscience qu'il fallait qu'elle se fasse arrêter et se soigne. Elle n'est jamais revenue dans l'ecole, elle a repris par la suite en élémentaire.
Bon je dis pas qu'il faut qu'un de tes enfants morde sa maitresse, hein!  c'est juste pour expliquer que parfois des personnes ont un comportement dont elles ne se rendent pas compte parce que mal dans leur propre vie  alors c'est vrai que ce n'est pas une excuse mais si cette instit a besoin de soin, elle ne le sait sans doute pas et toutes ces plaintes ne font que la maintenir voir accentuer dans son état depressif si c'est ce dont elle souffre.
Revoir avec la directrice , surtout ne pas etre agressive avec l'instit qui du coup se braque encore plus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #5 le: 10 Mai 2015 à 09:38:35 »

merci pour vos réponses  Clin d'oeil

Petit Poney , les mots dans le cahier de liaison, les RDV avec la maîtresse et avec la directrice n'ont rien donné...j'ai l'impression comme dit Azerty de "pisser dans un violon"...je me sens impuissante à défendre mes filles pour qu'elles soient mieux, et je subis de plein fouet la situation dans mon quotidien avec elles...ce n'est pas facile de passer ses matins avant de partir au boulot à essayer de motiver ses enfants à aller à l'école, à essuyer leur larmes parce qu'elles sont elle-même impuissantes face à leur maitresse, et le soir de gérer encore des pleurs parce que la journée a été stressante pour elles...souvent je leur dis d'expliquer ce qui ne va pas à la maitresse, qu'elle est peut être une adulte mais qu'elle est aussi là pour les écouter et les aider à être bien à l'école, ce n'est pas une "méchante"...mais rien à faire, elles n'osent pas piper mot, et ça leur vaut entre autre des "ne participe pas assez en classe" sur leur feuille d'évaluation...

jumeaux2007, ce que tu écris me choque !!! comment ça "sacro saint"Huh? on parle bien d'école maternelle, non??? on a bien affaire à des instituteurs/trices, non??? là je ne comprend pas...

Azerty,  l'IEN? l'inspecteur? je vais essayer même si je ne m'attend pas à grand chose de plus, il laisse les enfants avoir leur temps de repos dans le hall d'entrée de l'école, avec des fenêtres sans rideaux ni volets...mes filles ont soufferts de ça cette année, de ne pas pouvoir dormir à la sieste à cause de la "lumière"...mais si tu dis que ça reste dans le dossier de la maitresse, ça pourra peut être aider d'autres parents pour plus tard qui sait, à défaut de mieux défendre mes filles...

pour ce qui est de l'ennui, ça semble difficile à gérer pour les maîtresse...leur maîtresse m'a dit que mes filles lisaient trop, qu'elles aimaient beaucoup dessiner mais qu'il fallait qu'elles apprennent à aimer les sports collectifs (parce que c'est un truc qu'elle doit évaluer et pas la lecture ou les dessins!)

D'autres parents des élèves de leur classe l'ont rencontré, et ont été surpris qu'elle les accueille avec les évaluations de leurs enfants en classe et qu'elle ramène toute conversation sur les évaluations...comme si rien d'autres ne comptait. On est plusieurs à trouver ça choquant, sachant qu'on en est qu'à la MS de maternelle et que certains de nos enfants ressentent déjà trop la pression de ces évaluations...

bon dimanche  Bisou
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 10 Mai 2015 à 10:32:57 »

Il y a des règles de fait, qui font qu'une évaluation ou un cahier ne peuvent porter rien d'autre qu'une signature de la part d'un parent.
C'est comme ça.
"Même moi" (je suis du métier), j'ai du laisser des horreurs non rectifiées sur les cahiers de Fiston, parce que son dernier instit ne corrigeait rien. Depuis qu'il est au collège, je ne me gêne plus.

Concernant l'espace de sieste, il est purement du ressort du maire.
Il ne finance pas de vraie salle de sieste, ni même de rideau pour l'espace actuellement existant. C'est auprès de lui qu'il faut râler (nota: si il y a un dortoir pour les PS, peu de chance d'avoir une amélioration, les MS ne sont pas sensés faire la sieste...).

Maintenant, concernant l'instit...    L'évaluationite aigüe fait des ravages dans tout l'enseignement, et certain(e)s en sont + atteint(e)s que d'autres. Parce que la hiérarchie demande des comptes, aussi. Il faut "produire du papier".
Cela en + de sa propre personnalité et sa façon de percevoir les enfants ( ) . Elle serait sûrement mieux avec des CM2 (pas sûre que les CM2 en seraient + heureux cependant  Roulement des yeux ) .

Ecrire à l'ien, pourquoi pas. En restant très factuelle et sans donner de solution (genre "la mettre en cm2"  Tire la langue) , car dès que tu émets un jugement ou une solution, tu "prends la place de l'ien", qui à son tour ne va pas apprécier.
L'éduc Nat est un univers en soi, avec des règles (non écrites) lourdes.

Je souhaite que la douceur estivale améliore l'humeur de la dame, que la kermesse ne la stresse pas trop et qu'ainsi tes filles, leurs camarades et toi finissiez au mieux l'année.
Plus que 9 semaines! (et il y a des jours fériés  )

(j'ai fait de la pâtisserie quasi tous les mardis soir  du cm2 de mes grandes, avec une C. que je récupérais dans un état "intéressant" - ma fille était la tête de turc de Médème-la-maîtresse-du-mardi ; les autres parents étaient ravis de sa prestation, mais le fils d'une amie avait déjà vécu la même chose quelques années auparavant: C. et moi n'étions pas folles)

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 10 Mai 2015 à 17:48:17 »

Lilith, y a-t-il un(e) psy sco qui intervient sur l'école de tes enfants ? Tu peux toujours le/la contacter !

Je reviens sur un élément de ton 1er message: le rv auquel tes filles étaient présentes. Tu sais, c'est une situation très délicate pour les enfants que d'assister aux rencontres entre parents et enseignants. Peut-être qu'elles sont très intimidées par la maîtresse en temps normal mais il est tout à fait naturel qu'elles ne pipent mot dans cette situation très particulière... et encore plus si le parent leur demande d'expliquer ce qui ne va pas... en l'occurence avec la maîtresse. Quand un enfant doit expliquer, dans des circonstances analogues, ce qui ne va pas avec un camarade, c'est déjà très difficile alors expliquer ce qui les intimide / les angoisse avec la maîtresse / l'école...  Tire la langue On ne peut pas demander ça à des enfants.
Rends-toi compte: au quotidien, on leur demande de respecter les adultes (notamment dans la famille et à l'école) et là, brusquement, la demande leur semble contraire à l'éducation qu'on leur donne. C'est assez contradictoire pour des enfants.

Petits tuyaux qui pourraient servir un jour... On ne dit pas: "Mon enfant s'ennuie en classe / Mon enfant a peur de la maîtresse (de vous) / Mon enfant ne veut plus venir à l'école (...)" qui sont des mises en accusation trop directes et ne mettent pas l'interlocuteur / trice dans de bonnes dispositions car c'est vécu comme agressif. Par contre, on peut dire "Je vous remercie d'avoir accepté de me rencontrer. Je souhaitais que l'on puisse se voir car mon fils / ma fille me semble ne pas aller très bien en ce moment. Comment est-ce que vous le / la sentez au sein de la classe ? Est-ce que vous avez remarqué quelque chose qui n'allait pas ces derniers temps ? (etc...)"
En changeant un peu sa manière d'entrer en relation avec l'enseignant(e), on peut considérablement améliorer la relation !  Clin d'oeil

Après, je dois avouer que je me suis pris le chou avec la maîtresse de N quand il était au CP: je lui demandais un rv pour faire un petit point (notamment par rapport à la tendance au bavardage du lascar !). Impossible. Elle savait pertinemment que j'étais enseignante et ne me proposais que des horaires où j'étais en classe...  Roulement des yeux Après, elle disait que'on n'avait pas besoin de se voir. Puis, devant mon insistance, elle a dit qu'on pouvait se téléphoner sur un temps de récréation... et ça a fini par "Nicolas, tu diras à maman qu'on pourra se voir mardi puisqu'elle sera elle aussi au cinéma avec sa classe ..." Bref, les échanges via le chaier ont été nombreux et de moins en moins amènes. Je suis allée voir la directrice qui m'a dit qu'elle ne pourrait pas faire grand-chose, qu'elle se servirait de mon insistance pour plaider la cause d'autres parents et que, de toutes façons, j'aurai sans doute aucune réponse à mes questions...  Du coup, j'ai fini par écrire un mot assassin où je lui expliquait qu'il ne fallait pas s'étonner qu'avec de tels agissemnts la colère des parents monte et qu'il était de notre devoir de rencontrer les parents qui le demandaient... et j'en passe. Bien sûr, elle en a été furieuse et en a informé la directrice... et ça s'est arrêté là jusqu'au jour où je suis arrivée à l'école en même temps qu'elle, donc je l'ai coincée sur le parking. La directrice, qui arriavait elle aussi, s'est arrêtée pour regarder. Voyant qu'il n'y avait aucine agressivité, elle nous a laissées. Comme elle me l'avait dit, je n'ai pas eu de vrai discussion, pas de réponses claires mais au moins, elle n'avait pas pu s'échapper !!! 

Ca ne m'était jamais arrivé avant, ça ne m'est pas arrivé depuis... mais bon...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #8 le: 12 Mai 2015 à 22:32:00 »

Ce jour dans le cahier de liaison, un courrier non signé  de l'IEN qui me demande de nous rencontrer avec la directrice et la maîtresse  afin de répondre à mes interrogations et inquiétudes...le même message que la maîtresse avait écrit dans le cahier de liaison...


Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 13 Mai 2015 à 13:06:57 »

 Tire la langue Tu le vis comment ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #10 le: 13 Mai 2015 à 13:45:53 »

j'ai l'impression de perdre mon temps, de ne pas être écoutée, de tourner en rond, d'être en face de neuneus   Roulement des yeux 

elle peut faire venir toute l'école et tous ses responsables si ça lui chante  Roulement des yeux plus on est de fous...
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 13 Mai 2015 à 14:48:32 »

Tu vas quand même pouvoir traduire tes inquiétudes mais... en y mettant les formes !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 13 Mai 2015 à 14:59:40 »

A voir, mais cela peut être envisagé par l'ien comme une tentative de médiation réelle.
Car cela aurait pu être un rdv dans son bureau, toi étant seule avec lui, qui t'écoute, ouioui madame, effectivement madame, je comprends vos inquiétudes madame, au revoir madame (exclu avec la présence de l'instit)  ou pire un rappel de l'attitude qui est attendue de toi vis à vis du corps enseignant de façon générale et que cela n'est pas en étant aussi négative que tu permettras à tes enfants de réussir leur scolarité (possible avec la configuration choisie) .

Surtout, comme pour le courrier, reste dans le factuel pour ce qui est des évènements en classe, évite les propos rapportés, provenant d'autres parents, tout particulièrement d'anciens élèves de la classe.
Cela peut être perçu comme une chasse aux sorcières, et ton propos serait alors totalement décrédibilisé.

Tu peux user de formules du style "ma fille X m'a raconté que", "ma fille Y présente telle attitude ... et lorsque je la questionne elle m'explique que..."

En mettant brutalement l'instit dos au mur, tu risques de la braquer, mais surtout d'obliger (esprit de corps oblige) la directrice à la soutenir; alors qu'à te lire, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas jusqu'à présent.

 Bisou bons préparatifs!

Le RDV est prévu quand?

une dernière: si le papa pouvait être là, aussi zen que toi, cela ne serait pas + mal (3 educ nat avec toi toute seule, 3 éduc nat et 2 parents, ça n'est pas la même chose  Tire la langue )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #13 le: 13 Mai 2015 à 15:33:35 »


J'entends bien les arguments, conseils, "mises en garde" qui sont faites à Lilith mais, en même temps, je ne peux m'empêcher de penser "mais p..ain !! Qu'est on obligé de faire pour obtenir une oreille attentive ??"

Alors certes, on parle de l'humain, d'enfants, ... Mais il y a des tas d'autres professions où on ne met pas autant les formes lorsque quelque chose ne va pas.

Ça a le don de m'agacer de voir à quel point il faut tourner autour du pot pour ne pas froisser les susceptibilités de certains enseignants !

Désolée ! Je ne vais pas le faire des copines mais c'est mon avis brut de fonderie !
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 13 Mai 2015 à 15:51:13 »

Non mais chouss tous les enseignants ne sont pas non plus aussi butés que ca  Clin d'oeil
Ca c'est le mode d'emploi pour les cas difficiles 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: