07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 10:08:25
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 35
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3  (Lu 43287 fois)
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #120 le: 25 Juin 2015 à 08:49:32 »

je vais les rappeler pour savoir comment ça se passe. je n'ai pas encore pu les inscrire car il faut tout un tas de papiers et je ne l'ai pas eu le temps de m'en occuper... ça craint ! faut que je fasse ça avant mardi, et évidemement aucune aide de chéri qui ne se préoccupe absolument pas de tout ça ! 
les choses vont peut-être changer dans leur façon de faire car le centre déménage dans de nouveaux locaux. jusqu'à présent, les petits de maternelle étaient déplacés jusque l'école primaire. Ils étaient tous ensemble dans la cour. Et ça ne me rassure pas vraiment de savoir mes miss de 3 ans avec des grands de 10-11 ans qui ne feront pas attention...
je suis sidérée du peu d'enfants de maternelle qui vont à la garderie : 1 seul dans une classe de 32 !!! bref, ils ne seront pas plus de 10 a priori...
pour l'instant, je n'ai jamais réussi à joindre le centre : ça ne décroche jamais... 

je commence à me poser la question d'une nounou en périscolaire, mais franchement je pense que c'est un peu mission impossible de trouver quelqu'un pour 2 enfants et 1h15-1h30 par jour, plus certains mercredis, et parfois quelques jours pendant les vacances...  Roulement des yeux surtout que cela ne peut se passer à mon domicile, vu que j'y travaille !
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #121 le: 25 Juin 2015 à 09:37:57 »

Coucou,

J'ai une copine qui avait pris une option qui se rapproche plus du baby-sitting : Un étudiant qui fait la sortie de l'école, et qui les ramène chez vous et s'occupe d'elles jusqu'à votre retour (douche y compris à inclure dans la négociation !).

Une idée qui se rapproche d'une nounou en périsco ? Mais avec un contrat plus light Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #122 le: 25 Juin 2015 à 10:03:24 »

ce n'est pas possible pour moi Doudou : je bosse à la maison, dans le salon (je pourrais aménager un bureau là-haut mais sans fenêtre et trop chaud l'été). les filles ne comprendraient pas que j'ai besoin de calme et de ne pas être dérangée alors qu'elles sont là.
bref, la garde doit se faire ailleurs qu'à la maison... avec possibilité de rallonger d'une 1/2h parfois quand je suis en déplacement et que mon mari les récupère.
je vais retenter de joindre la garderie. c'est la solution la plus pratique et économique...  à voir comment ils organisent ça avec les tout petits.
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #123 le: 25 Juin 2015 à 13:12:17 »

Je pense que tu devrait tenter le périsco. Même si les petits sont peu nombreux, je n'imagine pas qu'ils soient lachés avec les grands sans aucune surveillance. Je pense que les petits et les grands n'auront pas le même activités proposées.  Au périsco de l'école de Gabu, les mater et les élémentaires sont séparés car il y a des groupes d'age (beaucoup d'enfants chez nous). Ils se retrouvent de temps en temps avec les élémentaires sans que ça semble poser problème.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #124 le: 25 Juin 2015 à 23:45:06 »

Coucou,

je vais retenter de joindre la garderie. c'est la solution la plus pratique et économique...  à voir comment ils organisent ça avec les tout petits.

Franchement, ici, ça se passe bien. Il doit y avoir une 40aine de gamins, tout âge confondu, aux heures les plus denses (avant 17h30). Et franchement, ça se passe plutôt bien.
La dernière fois où j'ai récupéré Taton, ils étaient tous en extérieur, sur des cerceaux, à faire du houla-hop et autre lancement entre partenaire. Tous les enfant s'y donnaient à coeur joie Souriant, (et Taton ne voulait pas partir ).

L'hiver, j'ai souvent retrouvé des grands racontant des histoires au plus jeunes. Même si c'est vrai que les jeux se font tout de même globalement par classe d'âge (jeux de société et lecture pour les grands, dessins et jeux d'imitation pour les plus jeunes). Pas rare pour autant de retrouver un grand jouant aux petits chevaux ou faisant une bataille avec un plus jeune.

Après, voilà, il faut aussi que les encadrants soit les initiateurs de ce type de mixité Clin d'oeil. C'est pour cela que je parlais plus haut de formation...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #125 le: 29 Juin 2015 à 16:46:17 »

je vais essayer d'y passer ce soir pour faire les inscriptions !
j'espère que ça me donnera bonne impression... et que j'en sortirai rassurée !
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #126 le: 29 Juin 2015 à 18:15:15 »

J'ai fini mes copies!!! Quelle cata!

Sinon, on sait comment se passera la rentrée des lapins: rentrée en douceur mercredi 3 sept matin avec la moitié de la classe (donc pas cours le mardi matin) et jeudi et vendredi matin seulement. Puis ils prendront le rythme normal à partir du lundi suivant.
heureusement que mes parents sont là sinon, je ne sais pas comment on aurait fait!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #127 le: 29 Juin 2015 à 19:05:11 »

bon, inscription faite !
alors, les petits de maternelles sont séparés de ceux de primaire ! pourtant j'avais entendu qu'ils étaient ensemble... peut-être  que c'est un changement lié à leurs nouveaux locaux ?  en tout cas, me voilà rassurée  Sourire et déculpabilisée : il y a 15-20 enfants de maternelle le mercredi après-midi...
en revanche, je trouve leur fonctionnement niveau tarification un peu spécial : en gros, c'est par tranche horaire. On va payer 2,90 euros de 16h30 à 17h50, et ensuite même si on dépasse d'1 min ou si on laisse les enfants jusque 19h on repaie 2,90 euros !
je trouve ça un peu abusé ! y a pas grand monde qui peut récupérer ses enfants à 17h50 : ça veut dire qu'il faut finir de bosser à 17h30. beaucoup viennent récupérer les gosses à 18h-18h15... et paient donc autant que s'ils les retiraient à 19h.
Bon. heureusement que je suis en télétravail et à 300 m de l'école, ce qui fait que je pourrais être là avant 17h50 ! mais les jours où je serais en déplacement, ben mon mari ne sera sûrement pas là à 17h50 et il faudra donc payer 5,80 euros pour 20 min supplémentaires  Roulement des yeux

en tout cas, voilà une bonne chose de faite !

les filles font la rentrée le mercredi, j'ai refusé que cela soit plus tard car nous n'avons pas de moyen de garde et la rentrée était annoncée au 1er Septembre. Je dois donc poser mon lundi, et chéri son mardi pour les garder.
J'ai également pris mon mercredi aprem, et j'irais les récupérer après la cantine : comme ça, elles auront testé école + cantine en petit comité sur 1/2 journée. Le lendemain, elles auront déjà une grande journée avec garderie... j'essaierai de les récupérer vers 17h30, histoire de ne pas faire trop long.
Pas trop le choix de toute façon ! alors faudra que ça aille comme ça...
Ensuite, on va essayer de faire en sorte qu'elles aillent le moins possible à la garderie le mercredi aprem : j'ai gardé des RTT, mes parents les prendront entre 1 et 2 mercredis aprem par mois, et chéri a aussi 1 RTT par mois à poser. cela leur fera leur petit break en milieu de semaine !
je vais essayer de voir pour les inscrire à une activité : a priori, ce sera le jardin aquatique ! 30 à 45 min par semaine pour être à l'aise dans l'eau, ça me semble sympa ! les tarifs, beaucoup moins...
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #128 le: 29 Juin 2015 à 20:23:47 »

ouf te voilà rassurée, twins !
c'est vraiment pas facile de trouver le bon rythme pour les petits quand on travaille...

côté tarification, on voit de tout. on a connu 3 écoles différentes et 3 fonctionnements différents. 1ère école en ZEP, la garderie était complètement gratuite (c'est toujours mieux que les enfants soient à la garderie plutôt que scotchés devant la TV ou à traîner dans les cages d'escalier...), 2ème école, c'était un forfait : forfait matin et forfait après-midi, qu'on laisse les enfants 10 minutes ou 2h30 ! et là on paye à la demi-heure (70 cts)

la rentrée échelonnée, c'est une très bonne idée à condition de s'adapter aux familles. Ici la directrice demande qui a la possibilité de garder les enfants jusqu'au mercredi ou jeudi et éventuellement les après-midis et finalement ça se goupille bien pour les autres. Vous verrez qu'en maternelle il y a énormément de parents (enfin surtout des mamans) qui ne travaillent pas.

pour les activités ici il y a de l'éveil sportif  mais je ne pense pas les inscrire l'année prochaine. Je me laisse une année un peu plus cool, on verra ça en moyenne section ! on va assez courir comme ça !
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #129 le: 29 Juin 2015 à 22:22:26 »

côté tarification, on voit de tout. on a connu 3 écoles différentes et 3 fonctionnements différents. 1ère école en ZEP, la garderie était complètement gratuite (c'est toujours mieux que les enfants soient à la garderie plutôt que scotchés devant la TV ou à traîner dans les cages d'escalier...), 2ème école, c'était un forfait : forfait matin et forfait après-midi, qu'on laisse les enfants 10 minutes ou 2h30 ! et là on paye à la demi-heure (70 cts)

Encore une autre version ici . Attention, c'est compliqué , mais je trouve ça plutôt pas mal Tire la langue.
On compte par unité, l'unité étant la base tarifaire en fonction du QF. Et par tranche >> une tranche entamée = une tranche dûe (comme chez toi, Twins, mais en mieux découpé Tire la langue).
1 unité de 7h30 à 8h00
2,5 unités de 8h00 à 8h30
3 unités le soir jusqu'à 18h00
1 unité de 18h00 à 18h45 puis de 18H45 à 19h30
Grosso modo, la politique de la ville c'est de dire qu'à partir du moment où le service existe, il faut l'utiliser. Donc le plus cher est de mettre en place la structure pour une période courte. Et plus on reste, plus on rentabilise le service (enfin, ça reste globalement déficitaire et totalement subventionné du coté de la mairie Clin d'oeil. C'est juste le principe de leur tarification...)

4 tranches pour la valeur de l'unité.
Tranche 1 : QF <394 = gratuité.
Tranche 4 : QF > 1060 = 1,03 €

Donc pour comparer avec toi sur la dernière tranche (la tienne, j'imagine ?) : grosso-modo 3€ pour bénéficier du service de base le soir (1h30 de garderie jusqu'à 18H00), + 1€ par tranche de 3/4 d'heure à partir de 18h00.

Compliqué . Mais plutôt juste, je trouve.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #130 le: 29 Juin 2015 à 22:53:16 »

ouh la, effectivement, ce n'est pas simple ! même si je comprends le principe...
je trouve pas mal la tarification à la 1/2 heure...

en fait, en m'y repenchant, je vois que je me suis gourée : c'est 2,90 euros de 16h30 à 17h50, et de 16h30 à 19h00 c'est 3,40 euros. bref, si on déborde un peu du 17h50 qui fait la limite, ça fait juste 0,50 euros de plus par enfant :c'est largement acceptable....
concernant les tarifs en eux-mêmes (ceux que j'ai sont ceux de 2014), je n'ai aucune idée : cher ou pas cher ? ça me semble raisonnable sachant qu'on paie 2,40 euros de l'heure à la crèche.
La journée du mercredi ou pendant les vacances me semble un peu chère en revanche : 17,14 euros quelle que soit la durée (il y a des tarifs à la 1/2 journée).

Il y aura des locaux tout neufs (une partie complètement neuve et une autre rénovée si j'ai bien compris) à partir de Novembre.
bon, j'attends de voir comment ça se passe, en espérant ne pas avoir à chercher une nounou en périscolaire en urgence ! Clin d'oeil
mais bon, je fais aussi confiance à mes miss qui sont en général très adaptables  Clin d'oeil

Isa, j'imagine bien que ça doit être compliqué de te rajouter en plus une activité pour les filles ! déjà que c'est pas simple pour moi avec mes 2... alors toi avec tes 4 !
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #131 le: 30 Juin 2015 à 08:26:20 »

Je n'ai même pas regardé le prix de la garde pour Gabu (et pas plus pour Alex et Cécé)....

En même temps, ce n'est pas comme si j'avais le choix des horaires! Mais c'est vrai que Gabu est assez peu au centre (ce qu'il regrette: il adorerait qu'on l'y laisse plus longtemps et plus souvent)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #132 le: 30 Juin 2015 à 08:49:14 »

N'empêche, moi ça me fait halluciner de voir qu'il n'y a que 15-20 gamins sur les 180 de l'école qui restent à la garderie le soir ! mais qui peut récupérer sont gosse à 16h30 ? à part les chômeurs, les mères en congé parental, les instits (et encore, il leur faut le temps de venir) ?
quels boulots font ces gens Huh?
ma copine qui a son fiston en PS avec le fameux maître s'est pris des remarques parce qu'on ne la voit jamais à l'école ! elle est en CP le mercredi et vient donc récupérer son gosse tous les mercredis midis. le soir en semaine, c'est une nounou. genre, tu es un mauvais parent parce que tu bosses jusque 18h...
Moi, le maître ou la maîtresse me verra entre 1 et 2 fois par mois. j'espère ne pas avoir ce genre de commentaires... bon en fait, j'espère surtout ne pas avoir à faire avec ce maître ! 

Les filles ont bien compris qu'elles iraient bientôt à l'école, en sont très contentes... mais ne réclament pas !
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #133 le: 30 Juin 2015 à 13:21:06 »

En même temps, si tout roule et à part pour faire un bilan, il n'y à pas de nécessité de voir le/la prof.
Ce monsieur c'est celui qui avait un avis tranché sur les jumeaux?

J'ai fait des courses pour moi! Ça faisait longtemps du coup ma carte bleue a chauffé ...
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #134 le: 30 Juin 2015 à 14:08:00 »

N'empêche, moi ça me fait halluciner de voir qu'il n'y a que 15-20 gamins sur les 180 de l'école qui restent à la garderie le soir ! mais qui peut récupérer sont gosse à 16h30 ? à part les chômeurs, les mères en congé parental, les instits (et encore, il leur faut le temps de venir) ?
quels boulots font ces gens Huh?

Si je fais le tour des parents que je côtoie sur la maternelle ici : infirmières de nuit (2 copines), chauffeur routier de nuit (un pote), assistantes maternelles qui prennent des périscos (au moins 3), pas toujours déclaré..., Grands parents (au moins 2 qui ont la tête de l'emploi ), une jeune fille au père (me semble-t-il ?), des profs (au moins 4 comme nous), des parents qui se relaient pour ne laisser qu'une ou 2 fois le gamin en HG... Beaucoup de mères au foyer, ou en temps partiel sur des petits boulots, oui .
Système D quoi !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 35
Imprimer
Partager :

Aller à: