Me revoilà !
Mes 4 petiots dorment à poing fermé, chéri est en réunion, et moi dans mon canapé à savourer ce petit moment rien qu'à moi
Nathalie, vos questions ne me dérangent pas du tout, au contraire, ça m'aide à orienter mes messages.
Alors allez y, dégainez les ??
Donc, je poursuis mon blabla :
R et G partagent dans la même chambre. D'ailleurs, c'est mignon, parce qu'ils s'attendent pour dormir. Je ne mets rien dans leur bib
mais ils adorent aller au lit : ils se roulent dedans quand on les couche et font plein de câlins à leur doudou. C'est amusant de les voir faire.
Ça nous change car meme si les grands ont tjs bien dormi (C a fait ses nuits à 3 mois 1/2 et L à 10 mois) la grasse mat' s'arrêtait à 8h si grosse fatigue.
Maintenant, c'est plus cool. Quand ils sont réveillés, ils descendent regarder un dessin animé ou jouent ensemble pendant qu'on roupille... Le pied !!!
Je vous décrirai un peu plus mon quotidien au fur et à mesure de mes visites sur le fil et en fonction de vos questions... Mais pour l'instant, j'ai envie de rebondir sur ce que tu écris Bapi.
J'ai bien lu que tu voulais tourner la page et loin de moi l'idée de venir donner des conseils ou leçons mais je veux juste partager mon expérience aussi mince soit-elle.
Je me suis complètement reconnue dans ce que tu décris. La fatigue, les émotions qui submergent, les doutes, l'incompréhension dans le couple, l'éloignement... Je suis passée par là.
Lorsqu'on a eu C, j'ai mis un costume de maman et ranger au placard ceux de femme et d'épouse.
On dit qu'il faut 2 ans pour se remettre d'une grossesse... Mais 1 an 1/2 après C, L à pointé son nez !
Ça été dur. J'étais sans cesse fatiguée (à tel point que ça devenait l'excuse pour éviter les tribulations sous couette), n'avais envie de rien, pas de motivation ni d'entrain.
J'avais besoin d'avoir du temps pour moi seule, de reprendre confiance, de me sentir épanouie.
Pendant tout ce temps, mon mari à morflé : il a subi mes sautes d'humeur, mon éloignement. Il y a eu des disputes, des incompréhensions, beaucoup de questionnement... Mais heureusement, il y avait surtout de l'amour. Petit à petit, c'est allé de mieux en mieux.
C et L ont gagné en autonomie, ce qui nous a libéré des moments à nous.
Puis sont arrivés R et G. Et avec eux cette p*tain de fatigue (pardon hein, j'aime pô les gros mots mais j'aime encore moins cette compagne indésirable). Je me suis sentie au fond du trou pendant de longs mois. Mon homme me voyait m'enfoncer, impuissant face à mon impuissance.
J'ai jouer double jeu avec tout le monde (même si ceux qui me connaissent bien n'ont pas été dupes...). Par devant, tout allait bien : 4 enfants ? Fingers in the nose ! Bah non, en fait. J'en bave, je suis débordée, je me sens bonne à rien et en même temps juste bonne à tout faire.
Je voudrais partir à l'autre bout du monde, seule. Escalader des montagnes, descendre des rivières, marcher dans la steppe, explorer le grand canyon. Seule.
Bon, ça c'était avant. Même si en vrai, j'aimerais bien faire tout ça quand même !
On a mis des trucs en place pour remonter la pente ensemble, en famille.
Tout d'abord, le sport. Pour moi, c'est vital. C'est mon lien social, mon exutoire. Alors, j'ai repris en octobre dernier. Déjà, ça m'a fait un bien fou.
Puis, j'ai eu besoin de savoir pourquoi je suis celle que suis aujourd'hui, pourquoi j'ai ces doutes, ces craintes d'avancer (ça fait un peu questions existencielles...) Alors, j'ai fait un stage de développement personnel an avril. Pour moi, ça a été une révélation. Vraiment. Ça m'a mis un sacré coup de pied au fesses ! Depuis, j'avance, tranquillement mais sûrement.
Ensuite, on se garde des moments rien qu'à nous (chéri et moi). Ciné, resto, soirée avec les copains sans les enfants...
Et un truc qu'on fait depuis qqs semaines seulement : on part courir le dimanche matin de bonne heure. C'est impressionnant comme ça rapproche, ça crée un lien fort. Je crois qu'il est là le secret. Tisser des liens et surtout les consolider avec des petits riens qui font toute la différence.
Même s'il m'arrive encore d'avoir des moments plus sombres, j'ai decidé de profiter du présent. Ressasser le passé et anticiper l'avenir ne sert à rien sauf à remplir une coupe déjà bien pleine.
J'aurais sûrement encore bcp de choses à dire sur le sujet mais là, j'suis capoute !
Prenez soin de vous les filles. C'est dit (ou plutot ecrit) avec le cœur.
Voilà, voila. Je viens de finir mon 1er roman sur ce fil !
Belle nuit à toutes.