27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 18:50:07
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19545 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #75 le: 07 Octobre 2008 à 14:02:45 »

Aujourd'hui, rebelotte. J'ai tenté de les aider un peu, en leur tenant les mains.... elles étaient ravies (mais mon dos, un peu moins Triste)
Avec Leelou, c'était facile, elle était une Roulement des yeux j'avais tout mon temps pour elle (elle aussi a commencé par le mettre à l'envers : classique, oui Clin d'oeil )

a suivre.....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 07 Octobre 2008 à 14:28:01 »

Ca vô viendre !!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #77 le: 07 Octobre 2008 à 15:40:54 »

Coucou,

Et comma zaza, très classique le coup de la cuillère à l'envers. C'est pourquoi il vaut mieux de la nourriture qui colle à la cuillère, exit les purées ou compotes trop liquides  Tire la langue

Tiens, oui. Je me souviens qu'on avait commencé l'initiation de la cuillère avec le petit suisse : ça colle, même cuillère à l'envers .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #78 le: 09 Octobre 2008 à 14:44:28 »

EXAAAACT! le petit suisse adhère très bien!!!!!
Depuis qu'ils mangent tout seuls, je ne leur mets plus de bavoir mais une grande blouse style tablier pour la peinture, ça se nettoie avec un coup d'éponge, ça sèche très vite...
Je mets une photo, mais je ne sais pas si on verra très bien
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 10 Octobre 2008 à 11:01:24 »

bonne idée le tablier de peinture Souriant

J'ai fait une boulette...

Mercredi soir, nous avons mangé des pâtes....  alors j'en ai mis quelques-unes dans les assiettes des puces pour qu'elle les prennent.. Avec les doigts... Roulement des yeux
Mais hier midi : impossible de leur faire tenir la cuillère !!! ces demoiselles voulaient manger leur purée de légumes avec les doigts... (et accessoirement en badigeonner la table, ce qui est une autre histoire Clin d'oeil )

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #80 le: 10 Octobre 2008 à 14:04:38 »

je les laisse manger avec les mains, il parait que ça fait partie de leur apprentissage, qu'ils ont besoin de toucher la nourriture...ce qui est marrant, c'est que aurore mange volontiers avec les doigts, Ryowen va prendre avec les doigts pour mettre sur la fourchette ou la cuillère...
Et de toute façon, avec ou sans les doigts, y en a partout, sur la figure, dans les cheveux, partout sur la blouse, partout autour de l'assiette et partout par terre....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 10 Octobre 2008 à 14:33:22 »

A midi, en tous cas, elles ont bien pris la cuillère... comme quoi !!! Roulement des yeux

Par contre, autant Calie accepte mon aide, autant Maéline la refuse catégoriquement !!
ça me fait rire !!! Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 10 Octobre 2008 à 14:40:41 »

Je laisse aussi manger avec les doigts ; au début, je laissais tout prendre ; maintenant qu'ils grandissent, ils savent qu'il y a des aliments qu'on peut manger avec les doigts (pâtes, jambon, etc) et d'autres avec la fourchette ou la cuillère !

Et chaque enfant à ses préférences, c'est vrai ; Roxane préfère les doigts, Axel la fourchette !

Isazou, tu n'oublieras pas les photos les premières fois où elles mangeront de la purée par exemple toutes seules ...

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 10 Octobre 2008 à 15:19:57 »

promis, je vais tâcher d'y penser... Clin d'oeil (sans jeu de mots pour les taches)
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #84 le: 11 Octobre 2008 à 14:57:02 »

Je n'ai jamais laissé manger avec les doigts. Je ne vois pas pourquoi j'aurais toléré aux uns et pas au grand. Il n'est pas plus difficile d'apprendre à manger correctement dès le début que de corriger des comportements après.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #85 le: 12 Octobre 2008 à 09:00:08 »

Coucou,

A chacun ces limites Clin d'oeil.

Moi, j'aime bien manger avec les doigts. La saveur des aliments n'est pas la même, c'est sympa de découvrir les textures de la nourriture avec les doigts avant de l'amener à la bouche. C'est aussi tout un art de manger avec les doigts sans s'en mettre partout Tire la langue.
C'est aussi une pratique courante dans d'autres cultures non occidentales.

Donc, oui, même si c'est l'orgie Roulement des yeux, lorqu'ils veulent encore prendre les doigts plutôt que la cuillère, je laisse faire. Tant pis. Je sais qu'ils prennent aussi plaisir avec une cuillère, ou une fourchette.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #86 le: 12 Octobre 2008 à 09:26:33 »

ici le grand mange tout seul aussi. Je suis obligé de mettre un bavoir en plastique avec son reservoir parce que sinon y'en a plus par terre...et monsieur n'aime pas être sali..le comble 
Il mange très bien à condition qu'il aime ce qu'il mange, et que je lui mette sa fourchette et sa cuillère ! il ne veut pas d'aide (sauf quand son yaourt est presque vide, une fois j'ai mis du temps à répondre à son secour et du coup il a taper son petit suisse sur la table et jouait à picasso..).
Ce qui me fait rire c'est qu'il est vachement appliqué, quand je lui met la table il chamboule tout. Il met tout sur une ligne, son verre à gauche, son assiette au milieu, ses couverts à droite et le petit suisse encore après. Quand il mange il alterne avec une fois la cuillère et une fois la fourchette (même le ti suisse  )

Par contre quand on mange des frites et des nuggets c'est doigt à volonté !! comme au Mac ** 
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 27 Avril 2009 à 04:46:17 »

A quel age avez vous commencé à apprendre à vos enfants à manger tout seul ? comment vous y êtes vous pris ? astuces, à faire, à éviter .......... merci pour vos idées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 27 Avril 2009 à 08:09:21 »

Mes filles ont 14 mois, depuis environ leurs 1 an je leur donne une petite assiette avec des morceaux de ce qu'on mange et elles mangent avec leurs doigts. Depuis quelques jours je leur donne une cuillere, je les ais un peu guidées avec ma main sur la leur et je surveille!
Les regles du repas :
Interdiction de jeter la nourriture
Interdiction de jouer avec son assiette.
Si elles le font, je retire l'assiette de suite, par contre elles ont le droit de "patasser" la nourriture, à leur age il faut bien qu'elles testent..

Voila de mon coté mais elles sont encore petite!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 27 Avril 2009 à 08:18:01 »

nos loulous ont bientot 15mois et on vois qu'ils veulent manger seuls mais lorsque je leurs donne un bol ou petite assiette avec de la nourriture dedant(en morceaux)soit l'assiette vole!!!
                                                                                                    soit ils se tartinent avec!!!!
alors maintenant je leurs laisse une toute petite quantité de leur repas avec une cuillere en fin de repas comme ca ca limite les degats!!!mais pour l'instant ils touille plus qu'ils mangent!!!! Roulement des yeux
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: