24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 07:01:24
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19503 fois)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 15 Mars 2011 à 14:58:28 »

Les miens à 20 mois n'étaient deja plus attachés dans la chaise ils savaient en monter et descendre.
A cet âge ils sont capables de manger seul, donne leur une cuillère, c'est galère le début mais ça va assez vite.
Pense au jeu de dinette pour l'apprentissage.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 18 Mars 2011 à 08:39:40 »

hello !!!

alors moi ils ont commencer a manger seuls , vers les 13 mois. je leur avait donner une cuillère et moi j en avait une aussi. Ils ont appris assez vite et maintenant a 21 mois se débrouillent seuls.

en 1er j avais fais des trucs facile pour qu ils amènent eux même la nourriture dans la bouche : bananes coupees, jambon, maïs, ect

et depuis hier je les mets sur leurs petits tables et mangent comme des grands  ils sont trop choux !
Journalisée

2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
fredcat2410
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 20 Mars 2011 à 10:44:44 »

Alors les miens ont commencer à manger des petits bouts de fruits avec les doigts vers 15 mois, posés directement sur le plateau de la chaise haute. Ensuite vers 16 mois, ils avaient une cuillere et moi une autre; ilks ont commencé par manger leur purée en s'essayant tout seul puis le yaourt et la compote.
J'ai commencé à les laisser faire tout seul car ils ne voulaient plus qu'on leur donne; ils voulaient leur cuillere. Et puis à la creche ils ont commencé à les laisser se debrouiller aussi.
Voici une video de Célian à 16 mois 1/2 qui mange son yaourt. http://dai.ly/duWKfO
Journalisée

Frédérique, maman de Isis et de Célian, nés le 19 mai 2009 à 37 SA, par césarienne
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 01 Octobre 2011 à 13:48:58 »

Coucou !

Mes filles vont sur leurs 14 mois et je souhaiterais savoir comment les amener à les faire manger seules ?

Je n'ai aucune idée de l'âge "normal", ou de la tranche d'âge, à partir duquel un bébé peut commencer à se débrouiller et surtout pour se faire, comment les y amener ?

Il y a t'il des signes à repérer ? Un moment-clé ? Ca vient tout seul ? Puis comment procéder ?

Pour le moment, c'est moi qui leur donne, une cuillère à l'une, une cuillère à l'autre et je ne sais pas comment faire évoluer la chose  Huh?

Merci pour vos retours d'expérience, avis, idées, conseils...  Clin d'oeil
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 01 Octobre 2011 à 14:47:40 »

fais leur confiance, un jour elles te feront comprendre qu'elles ont envie d'essayer. Elles voudront prendre la cuillère et attraper les aliments.
Puis lorsqu'un aura commencer, la 2e voudra imiter. Puis toi tu passeras la serpillière après chaque repas et un jour... elles auront envie d'essayer, de faire comme maman !
Non mais sans rigoler, ne te prends pas la tête. Les enfants sont très observateurs et savent faire preuve de beaucoup d'initiative !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 01 Octobre 2011 à 15:40:02 »

Merci Platypuce !
Non que ça me stresse, mais je me demandais juste quel répit il me restait avant de faire intervenir le chien de façon plus participative à chaque repas  Il est déjà content de lécher les petits pots mais là pour lui, ça va être Byzance  Cool
Blague à part, j'aimerais qu'elles soient plus indépendantes de ce côté-là, du moins le deviennent  Roulement des yeux
Journalisée

tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 01 Octobre 2011 à 17:57:08 »

Après tout dépend de l'attitude des petits, si le bébé a envie il aura tendance à te choper la cuillère
Ici je leur donnais chacun une cuillére et moi j'avais la mienne pour leur donner à manger tout en les laissant tatouiller dans l' assiette

Au début pour les purées j'en faisais un peu plus épais de sorte que colle bien à la cuilléres

Et sinon des petits bouts à prendre à la main, d'ailleurs à 2ans et demi, ils mangent encore bcp avec leurs doigts

Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 01 Octobre 2011 à 18:34:39 »

Elles commencent effectivement à vouloir mettre les mains dans l'assiette... que je lève pour ne pas qu'elles y arrivent 
Je vais voir...
Journalisée

**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 01 Octobre 2011 à 19:06:47 »

Coucou  Souriant

Alors moi je suis en plein dedans  Roulement des yeux. Ça s'est fait tout seul, les petits ont réclamés plusieurs fois la cuillère.

Ils ont 17 mois, et en une semaine, ça a déjà bien évolué. Au début je leur servait une petite portion dans un ramequin et je finissait par leur donner le reste moi-même. Mais depuis la fin de semaine, il mangent TOUT leur repas tout seuls : plat + yaourt + fruits (en morceaux) ou compotes.

La demande est venue d'eux, je n'ai rien précipité, j'ai vraiment suivi leur envie. Et tout se passe bien. Bon y'en a partout bien sûr mais je suis contente qu'ils essayent et se débrouillent plutôt bien  Tire la langue
Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 03 Octobre 2011 à 18:13:26 »

Merci au modo d'avoir retrouvé le fil adéquat  Clin d'oeil Je vais donc lire tout ça 
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 04 Octobre 2011 à 09:56:27 »

Bonjour ,

Alors chez nous ça a beaucoup évolué depuis une dizaine de jours :
en fait c'est Clémence qui voulait avoir sa propre cuillère , ensuite elle ne voulait plus manger si je ne mettais pas son bol sur la tablette de sa chaise haute . Au début je lui donnais et elle mettait sa cuillère dans son bol et depuis 2 jours elle s'est vraiment lancée et mange seule au moins la moitié de son repas !
C'est vrai que c'est super de la voir faire et en plus elle se débrouille bien !

Le seul hic c'est que son frère veut faire pareil mais alors là c'est la cata :il est pas du tout synchro du coup il préfère mettre les mains ou bien ... la tête directement dans l'assiette  Roulement des yeux

Bon on va juste espérer qu'il va vite progresser car moi j'ai pas de chien pour rattraper les dégats  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #161 le: 06 Octobre 2011 à 15:07:08 »

Elles commencent effectivement à vouloir mettre les mains dans l'assiette... que je lève pour ne pas qu'elles y arrivent 
Je vais voir...

je ne me souviens plus à quel âge ils ont commencé, par contre Babcasie, manger avec les doigts c'est super important pour un bb. laisse les faire, et elles viendront d'elles mêmes avec la cuillère. Voire donne leur une cuillère, dans une main et l'autre main dans l'assiette
manger avec les doigts fait partie de l'apprentissage Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 06 Octobre 2011 à 15:40:54 »

Même avec de la purée dedans  Huh? Huh? Huh? Ou surtout avec de la purée dedans 
Elles ne mangent quasi pas de morceaux...
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #163 le: 06 Octobre 2011 à 15:48:43 »

vi vi, elles découvrent par leur main Clin d'oeil  après, comme l'a dit je ne sais plus qui, fais ta purée un peu plus épaisse
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 06 Octobre 2011 à 17:18:22 »

J'avais lu ça aussi dans le bouquin de laurence pernoud, sur l'éducation des tout petits, où justement il faut leur laisser tatouiller un peu pour qu'ils prennent conscience des textures, de la nourriture, etc
De toutes façons avant deux/trois ans, c'est peine perdue de les faire manger proprement et avec leurs couverts, lol
Ici même à deux et demi ils aiment bien manger avec leurs doigts, bon ils se servent aussi de leurs couverts, mais côté propreté après le repas, c'est bof, lol, mais prenez un chien, ça a l'avantage d'éviter de balayer sous la table, le mien il ramasse tout, lol
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12
Imprimer
Partager :

Aller à: