24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 05:22:09
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19493 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 28 Août 2009 à 16:11:42 »

ici aussi, en plein dedans à 18 mois.
Ils sont équipés d'un bavoir an plastique avec des manches et en plus ils ont par-dessus un bavoir avec un bec pour récupérer un peu de nourriture qui tombe de la cuillère.
Il y a bcp de boulot de nettoyage après, mais bon.. ils mangent entre 50 et 100% de leur assiette seuls.
J'ai commencé aussi les fourchettes pour piquer de petits morceaux de fruits au gouter ; Lila commence à bien se débrouiller, Gabin préfère attraper avecles doigts !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #136 le: 29 Août 2009 à 21:10:42 »

Ici, 16 mois depuis hier, j'ai commencé par la fourchette... il y a un bon mois.
Avec le jambon, le poulet, la dinde... et le fromage ( cheddar, edam, emmental). Ils ont vite pigé et j'ai été agréablement surprise.
Parfois, ça ne les branche pas... je les laisse manger avec les doigts...
Ils ont également une dinette. Ils jouent beaucoup à faire semblant de manger.
Mais je vais vous suivre aussi avec la cuillère... vous avez donné pleins de petites idées que je vais tester !!!!!
Journalisée

Prof' des écoles
Hannouchka
Le bonheur se cache partout... à nous de le trouver <3 <3 <3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 zouzous!

« Répondre #137 le: 11 Décembre 2009 à 00:42:03 »

Hello,

J'ai commencé aussi la cuillère et les morceaux de fruits qu'ils peuvent prendre avec les mains depuis 1 mois mais c'est pas tous les jours.
La fourchette çà marche pas mal, mais il faut que je pique car ils n'y arrivent pas encore seuls (ils n'ont que 13 mois ).

Si vous avez d'autres trucs et astuces où des recettes qui collent la cuillère

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Anne, maman d'Adrien 6 ans 1/2, de Thomas et Axel 4 ans !!! nés à 37SA+3 par VB et allaités jusqu'à 10 mois.
laurene
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 11 Décembre 2009 à 11:36:57 »

J'ai fait la rencontre d'une femme une femme qui m'a expliqué qu'il faut les laisser "jouer" avec leurs couverts vides (un peu comme quand on faisait semblant de boire du thé dans des tasses vides quand on était petites !)
Surtout ne pas perdre patience s'ils n'y arrivent pas !
« Dernière édition: 18 Janvier 2010 à 11:10:32 par laurene » Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 11 Décembre 2009 à 13:44:38 »

bonjour à toutes,

juste pour suivre... je commence seulement!
charles se débrouille pas mal, margot ça pourrait être mieux
mais c'est clair, y en a autant dans par terre, dans la chaise, sur la tablette que dans leurs estomacs...

QUI VA DOUCEMENT...................VA SUREMENT
courage à nous!!! 
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #140 le: 11 Décembre 2009 à 15:29:21 »

Je sais que mes loulous sont capables de manger seuls... Ils mangent les petits suisses, la viande etc... mais pour le moment, je ne le fais que de temps en temps.
Ils mangent le soir avec leur papa et c'est un moment tellement sympa pour eux, que si je les fais manger seuls... et ben, je crains que le papa s'implique moins. Alors pour le moment, ils s'entraînent le midi avec moi... et font semblant dans le bain avec la dinette et en me donnant mon café à la cuillère... ma fille est une pro !  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
jedyne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 12 Mars 2011 à 06:02:43 »

Bonjour,

Voilà Julyan & Jaydeen ont eu 20 mois, pas de problème particulier ! tant mieux !
Mon soucis, enfin si on peut appeler ça un soucis, j'aimerai qu'ils commencent à manger seul Clin d'oeil
Non pas qu'ils ne veulent pas mais c'est plus tôt l'apprentissage qui est dur
Pour l'instant c'est moi qui leur donne à la cuillère, par moment ils veulent l'attraper et le faire soi-même. Ah ! petite précision, je ne peux plus les mettre sur les chaises haute ils ne supportent plus la ceinture (même desserré), j'ai opté les réhausseurs, idem , les chaises adultes ils s'amusent à descendre monter ... Ma solution était de s'installer au sol (je sait, ça fait malheureux !). Il n'y a que comme ça qu'ils mangent correctement.
De plus je suis seule à faire leur apprentissage leur père est souvent en déplacement pour 3 mois Pleurs
Donc quand je reprend ou aide l'un à faire correctement,  l'autre me fout la pagaille partout. Par moment ça m'épuise que je préfère leur donner moi même !!
Si vous avez des solutions, je suis toute ouïe

Merci par avance
Journalisée

Nos "grumeaux" : Julyan & Jaydeen, nés le 09/07/09
notre raison de vivre : "Jusqu'au bout !!!!!"
tetef
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 12 Mars 2011 à 07:55:43 »

Bonjour,

est-ce que tu ne peux pas les faire manger sur une table basse comme dans les crèches avec une petite chaise ?

Sinon, il existe chez Ik*a une chaise haute sans attache...s'ils n'en descendent pas ça peut peut être faire l'affaire...
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #143 le: 12 Mars 2011 à 09:40:50 »

chez nous ils ont rapidement eu chacun une petite chaise en osier chacun et une table à leur hauteur (en plus, à 5 ans ça sert encore Clin d'oeil ). Et puis pour l'apprentissage, ben faut les laisser faire... peut être en leur présentant des choses à attraper avec les doigts en plus des choses à manger avec la cuillère.
A 20 mois, ils mangeaient en même temps que nous et donc nous ont rapidement imité dans la prise de cuillère et fourchette..

Bon j'avoue que nous avons eu de la chance, nos enfants n'étant pas adeptes de la bataille de purée...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 12 Mars 2011 à 09:50:21 »

moi, je dis idem... petite table suedoise + bancs ou chaises.
ici ils en ont une et au début ça aide bien.
toi tu t'asseois par terre et t'es à hauteur (nous on a la ronde, comme ça, j'en ai un de chaque coté!! hyperplus pratique)

laisse le tripatouiller... c'est pas grave... t'auras juste du menage à faire en plus!!!!!!!

maintenant ils sont sur des chaises "normales" ne veulent pas de réhausseur (ahhh 2ans 1/2), donc, du coup comme encore un peu petit se mettent à genou, je les laisse.

faut que tout se fasse...et oui, essaie les choses qu'ils peuvent manger avec les doigts!!!
jambon, haricot vert, carottes, fruits... ba en fait, y a un peu tout, sauf les purées et les yaourts!! hihihi
quoi qu'ici savaient très bien manger les yaourts aux doigts 
Journalisée

jedyne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 12 Mars 2011 à 13:28:32 »

Merci de vos réponses, j'ai justement pensé au fameuse chaise haute évolutif de chez Ik!a
Par contre je les laisse manger comme ils le veulent le repas, c'est dessert qui est assez dur, vu que c'est du yaourt,  et c'est pire bien que des fois ils s'amusent à m'imiter !
Bon je vais déjà essayer par ça !!!
merci pour vos réponses Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Nos "grumeaux" : Julyan & Jaydeen, nés le 09/07/09
notre raison de vivre : "Jusqu'au bout !!!!!"
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #146 le: 12 Mars 2011 à 14:50:08 »

Ce qui a tjs marché chez nous, c'est 2 cuillères, une pour le ptit minou et une pour le parent. Au début tu aides, puis au fur à mesure ton enfant utilise de + en + sa cuillère et toi de - en - la tienne.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #147 le: 15 Mars 2011 à 08:02:31 »

Coucou,

Pour le yaourt, essaies avec les petits suisses : ça colle à la cuillère, c'est plus facile pour eux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #148 le: 15 Mars 2011 à 11:51:56 »

Pour le yaourt, essaies avec les petits suisses : ça colle à la cuillère, c'est plus facile pour eux Clin d'oeil.

Pas seulement à la cuillère  Tire la langue ça marche aussi avec les cheveux, la robe de chambre, etc ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 15 Mars 2011 à 11:58:14 »

Pas seulement à la cuillère  Tire la langue ça marche aussi avec les cheveux, la robe de chambre, etc ...

Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: