23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 20:26:28
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19452 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #45 le: 18 Août 2008 à 10:36:27 »

Comme les filles Melusse !  Clin d'oeil
Tes filles finiront par se décider d'elles-mêmes. Elles ne sont tt simplement pas décidé et n'ont pas envies puisqu'elles utilisent leurs dents pour certains aliments ! 

Et moi je ne peux pas te donner de conseille car les miens ont accepté les morceaux à 12 mois et commencé à manger seul à 14 mois.

Ne desespere pas ça viendra !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #46 le: 19 Août 2008 à 15:06:46 »

A 18 mois, les garçons "mangeaient" avec nous.
Je les installais sur leur chaise haute, je leur donnais leur plat "principal", puis toute la famille à table. Et dans leur assiette "décors", on leur proposait un peu de ce que nous mangions, ou un bout de pain, fromage coupé en cube, etc.. Ils restaient assis avec nous 3 (papa, maman et grand frère) le temps du repas. Le dessert était pris  en même temps que nous.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #47 le: 19 Août 2008 à 21:20:54 »

dans le même genre, je mange en même temps que les 3 : héline se débrouille, et moi je mange entre 2 cuillères bébés ; la base du repas est identique pour tous, simplement mixé grossièrement pour les bébés, assaisonné pour nous, ou je vais ajouter des crudités pour héline et moi alors que tout est encore cuit pour les bébés pour diminuer le risque d'allergie.
au petit déj et au gouter, je donne les bib puis je mange pendant qu'ils mangent des petits bouts de pain par exemple
bref, repas le + possible ensemble
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 04 Septembre 2008 à 21:29:13 »

L'apprentissage continu toujours. Elles se débrouillent comme elles le peuvent. J'ai commencé à mettre des choses à manger avec une fourchette (genre pommes de terre sautées). Zoé a bien compris qu'il fallait piquer, Lou a vu mais pas trop intéressée, elle préfère manger avec les doigts.

Je suis toujours sur mes gardes car une minute d'inattention est c'est le chantier à la maison (l'assiette se retourne, les mains dans la purée), un vrai régal.

Je me mare bien, de les voir manger.

Pour gagner du temps, j'ai toujours une troisième cuillère, sinon on y passerait une heure.
Journalisée
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #49 le: 09 Septembre 2008 à 16:45:13 »

AH, le manger tout seul!!!
Qu'est-ce qu'on en bave! C'est dur! J'avais commencé par les laisser manger seuls au goûter, avec une cuillère. La gourde de compote ce n'est que cet été que je leur ai donné (ils en ont eu un peu venant de nous mais pas tout seuls), c'était plus pratique sur la route! Ryowen a très vite compris, Aurore a mis plus de temps.
A l'heure actuelle, le repas est assez difficile encore. Ryowen mange très bien, mange de tout. Aurore a plus de mal, elle joue beaucoup (si je pousse par là ça fait quoi? et par là?) elle en met partout! Je leur ai acheté (chez Aubert) des grandes blouses style tablier pour la peinture...c'est bien couvrant. Ils ont des assiettes et des petits verres de la marque Tex (Carrefour) et des cuillères achetées chez Aubert (mais je sais plus quelle marque). Ils mangent aussi avec de toutes petites fourchettes (style fourchette à dessert).
En plus, Aurore a du mal avec les morceaux, ça va faire 6 mois que je me bats avec elle. Tout allait bien jusqu'au jour où elle a failli avaler un boulon, elle l'a recraché d'elle-même mais à partir de là, tout ce qui était un peu gros (même une grosse cuillère de purée bien lisse) elle le recrachait. J'ai du tout reprendre depuis le début! Maintenant, comme son frère, elle adore picorer dans notre assiette, là les morceaux ne la dérangent pas du tout! Alors je me dis qu'à force de picorer, elle va s'habituer. hier soir, j'ai fait une tentative de repas en morceaux. Elle n'a pas rechigné mais elle a beaucoup joué! Je me suis toujours dit que manger l'em***der! On dirait qu'elle trouve ça trop long, alors c'est sûr que macher des morceaux, c'est plus long que manger un truc tout lisse...
Pour Ryowen, qui est souvent maladroit, on s'est dit qu'il tenait quelque chose de Kung-Fu PAnda, il est surpuissant quand il s'agit de nourriture!!!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #50 le: 10 Septembre 2008 à 11:07:29 »

Cette phrase si douce......

j ai seulement commencer a leur donner leur fourchette depuis que je suis
ici soit 2semaines Huh? Roulement des yeux
elles avaient commencer avec leur ptite mimine a 12mois

on va dire que c ets tres amusant et interressant Tire la langue
ca fini toujours dans les cheveux, le bavoir, le siege,par terre
mais aussi dans la bouche
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 24 Septembre 2008 à 09:34:25 »

Et ben, moi, je ne sais plus quoi faire !!!
Mes p'tits loups ont bientôt 15 mois et il est impossible de les faire manger tout seul !!
Ils mangent du pains, des gâteaux .... mais rien d'autre (on ne sait jamais si j'essayais de les empoissonner avec ces truc bizards !! Clin d'oeil)
Donc, pas de carottes, concombre, pomme, poire, haricot cuit(biensûr) ou autre fromage
A la maison, nous faisons manger Florine et Roman, ensuite, nous mangeons avec eux encore à table avec un bout de pain et on essaye bien de leur proposer ce que l'on mange ....
Florine .... regarde, lève les mains en l'air en hurlant ...  ("enlève moi ça de la tout de suite !!!!!!!")
Roman .... le tripote (c'est déjà ça) et le pousse délicatement, au bord de la table avec 2 doigts (au cas ou ça mordrait ) jusqu'à ce que ça tombe par-terre et là ils mangent son pain tranquillou !!!Ouf !!

Si vous avez des conseils ... je prends et il y a autres choses, ils ne boivent même pas leur bib tout seul (sauf l'eau, car le bib est plus petit et Florine y arrive .... pas son frère c'est trop dur de lever le bib  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Merci
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #52 le: 24 Septembre 2008 à 09:40:36 »

Coucou,

As-tu essayé la version "gateaux salés". Genre quiches, ou galettes de carottes ?

Du pain avec du paté tartiné dessus, ou tout autre ingrédient pris en sandwich (jambon, tomates, fromage... en très petite quantité au début) ?

En partant de ce qu'ils apprécient déjà, tenter d'élargir leur horizon ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #53 le: 24 Septembre 2008 à 09:48:02 »

A 15 mois, rien d'affolant, ils ont le temps.
As-tu essayé de leur proposer un ustensile pour manger ou leur proposes-tu direct avec les doigts ? Ca peut être rigolo de piquer des cubes de fruits avec une fourchette.
Journalisée

JE SUIS MOI

marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 24 Septembre 2008 à 09:48:53 »

A 15 mois les filles non plus ne mangeaient pas seules, c'est venu vers 18 mois. Parcontre trés gourmande elles voulaient (et veulent encore) gouter tout ce qu'il y a dans l'assiette de papa et maman  Roulement des yeux et pour le bib Clara ne le boit toujours pas toute seule ( enfin le mois dernier en tout cas) juliette n'en boit plus depuis un baille, et elle c'est son moment calin avec maman ou papa, ou moi de temps en temps  Clin d'oeil
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 24 Septembre 2008 à 15:01:46 »

A 15 mois, les miens ne mangeaient pas tout seul non plus, à part des pom'potes et parfois des petits suisses ....

Et quant aux carottes, pommes, et autres légumes et fruits que tu cites, ça doit faire seulement 1 mois ou 2 qu'Axel en mange, que Roxane accepte d'y gouter ....

Tu as le temps !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 25 Septembre 2008 à 14:41:13 »

Merci les filles,
Je ne m'inquiètais pas plus que ça mais je cherchais des astuces pour leur donner l'envi de découvrir autre choses....
A midi, j'ai essayé de leur donner une fourchette et une assiette avec 2 ou 3 trucs dedans et tout à fini par-terre, mais ils ont bien joué

Car le problème c'est qu'ils n'aiment pas encore manger les morceaux dans les plats cuisinés donc je suis obligé de tout mixer et ils ne découvrent pas la couleur, la texture et la saveur de chaque aliments .... puisque tout est mélangé et si je sépare.... ils ne mangent pas  GRRRRRRR!!!!!

A ces gosses !!! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #57 le: 25 Septembre 2008 à 15:37:26 »

Mon aîné a accepté à 2 ans les morceaux dans le repas. Il croquait les pommes, le fromage, les gâteaux mais zéro morceaux au repas.
Depuis, il s'est rattrapé mais toujours zéro morceaux dans la compote, confiture, yaourt  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

séverine06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 25 Septembre 2008 à 18:17:11 »

Ici,pareil,a 14 mois,c'est toujours maman qui enfourne!
Elles n'aiment pas manger de morceaux,qu'on peu attraper avec les doigts...
Elles ne manifestent aucun désir de manger seules,de prendre la cuiller...ce qui n'est pas pour me déplaire vu qu'elles n'aiment que les purées avec éventuellement des petits morceaux dedans,petits suissses et compote...Pour le reste,c'est pas la peine...mais tous les jours je leur donne biscuit et gruyère,ou autre pour les familiariser aux morceaux... Tire la langue...mais bien souvent elles ne gouttend meme pas...Ca viendra bien un jour,je me dit...
Mes juju ont presque 18 moi et pareil ils jouent plutôt que de manger alors ce que je fait je leur donne une cuillère a chacun puis j'en prend une pour moi comme ça et bien si je voit qu'ils jouent plutôt que de manger  et bien je donne et ça les incitent a faire comme moi .....
Journalisée
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 25 Septembre 2008 à 21:12:23 »

bon, je crois que je dois tout simplement patienter!!!!!
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: