29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:53:38
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: voyage scolaire au collège  (Lu 7095 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 11 Novembre 2014 à 13:50:40 »

Cette année, les classes de 5ème vont partir... euh, devraient partir... en voyage scolaire.
2 classes (dont celle de ma fille) doivent faire un échange avec 2 classes d'un collège de la Loire. Ca signifie que nous recevrons 1 correspondante pendant 5 jours et que la nôtre partira à son tour 5 jours dans la famille de la correspondante. Problème: il leur faut 80% de réponses positives... là, ça atteint péniblement 75%.  Il y aurait des élèves qui auraient dit à leur parents ne pas vouloir partir, et les parents auraient cédé. Si ça se révèle exact, je trouve ça nul: 1) les profs préparent ce projet depuis 6 mois, elles sont 4 à s'y investir à fond; 2) pour un "caprice", ça priverait 2 classes d'une voyage intéressant... 
Après, les parents s'étonnent que les profs ne veuillent plus s'engager sur de tels projets ...
Pour certains, peut-être est-ce le système de l'échange qui pose problème. Et puis le fait que ce ne soit pas un séjour linguistique à l'étranger ...
Pour les autres classes de 5ème, les profs organisent 2 jours au FutuROScope*, certains parents préfèreraient peut-être ça à la visite des châteaux de la Loire ...
Lors de la réunion, les profs ont été très claires: pas de séjour de remplacement, ce qui est tout à fait normal ! Et bien, il y a quand même eu une mère pour insister là-dessus en demandant s'il n'y aurait vraiment pas possibilité d'aller au FutursCOPe* comme les autres au cas où La Loire ne se ferait pas... je trouve ça sacrément gonflé ! C'est considérer le collège comme une agence de voyage et nier complètement le boulot d'organisation fait par les profs. Je suis en colère !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 11 Novembre 2014 à 17:01:57 »

Pourquoi 80% minimum? 75% je trouve ça déjà assez proche. S'il y avait 80%, que feraient les 20% restant? Car de 75 à 80, ca fait quoi, un élève de moins pour le voyage?
Il y a peut être aussi un problème financier pour certaines familles.
L'an dernier ma fille m'a ramené un mot où il était question de passer deux jours ( euh je sais plus où ) mais j'ai trouvé le prix excessif pour passer une nuit dans un hôtel et visiter je ne sais plus quoi. Avec zhom on s'est dit que ça nous couterait moins cher d'y aller en famille ( sauf que on l'a évidemment pas fait parce que c'est pas un truc qui nous passionne - sans doute pour ca aussi que je ne m'en souviens même pas  )  donc pour nous parents le prix nous genait et comme fifille n'avait pas spécialement envie d'y aller, ca nous a arrangé  Tire la langue
Bref nous sommes nous aussi des parents nuls  Bisou
C'est vrai que les voyages à l'étranger nous paraissent plus formateurs ( aussi parce qu'on sait que l'on ne pourrait s'offrir ces voyages en famille) mon grand a ete en GB et en Italie. Ma grande a fait un échange avec l'Allemagne et là troiz envisage un échange avec l'Espagne.  Et number one nous demande d'accueillir un ukrainien car ensuite ils feraient un voyage dans le sud ouest de la France avec les ukrainiens accueillis. On verra en fonction des couts  Tire la langue.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 11 Novembre 2014 à 17:49:50 »

Ici, le voyage de 6° c'est 500€ les 6 jours en Grèce. Logés en hôtel, restaurés au restaurant... Voyage scolaire ça? Nous avons dit non. Ils ne sont que 3 (dont 2 à moi  ) à ne pas partir.
Si les collèges se mettent à faire du tourisme "de base", ben... 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 11 Novembre 2014 à 18:18:25 »

Il peut ne pas y avoir de structure équivalente à des colo/ classe de dec'     Huh?

Mes filles ont fait un circuit pédagogique en Italie en 3ème, avec 1 hôtel camp de base. Coût inférieur à 300€/gamine (et elles partent de plusieurs 100aines de km + au nord que tes fils le feraient = coût  ).
Contenu dense, et dans leur cas hyper particulier, une bénédiction, car cela a débloqué énormément de choses dans leur relation aux autres et inversement.

En conseil d'administration, les voyages scolaires sont discutés. Zhom a une réunion prochainement pour 2015 d'ailleurs.
En est-il de même dans le privé?
Ton point de vue pourrait-il être remonté via les parents élus?

Flo:
C'est dommage, mais accueillir quelqu'un chez soi n'est pas évident pour tout le monde (*) . 
Et inversement, confier son propre enfant à des inconnus, cela peut être angoissant. 

(*) R. finit de remettre en état notre seule et unique SdB, moisie depuis avant notre emménagement il y a ... 9 ans... , parce que nous avons inscrit les filles dans un échange international. Accueillir quelqu'un jusqu'ici, pas vraiment glup, par exemple...  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 11 Novembre 2014 à 18:48:51 »

En conseil d'administration, les voyages scolaires sont discutés. Zhom a une réunion prochainement pour 2015 d'ailleurs.
En est-il de même dans le privé?
Ton point de vue pourrait-il être remonté via les parents élus?

Je ne connais pas le "montage" des voyages scolaires.
Mon point de vue a été expliqué au professeur organisant le voyage et à un parent élu de 6°. Si j'avais pissé dans un violon, j'aurais au moins soulagé ma vessie  Roulement des yeux un peu comme si je cherchais une excuse parce que j'en ai 2 concernés  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 11 Novembre 2014 à 18:49:50 »

Je précise: le grec n'est pas enseigné dans leur collège!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 11 Novembre 2014 à 19:04:26 »

  la vessie!

L'antiquité grecque est travaillée en histoire et en littérature, tu frises la mauvaise foi   Clin d'oeil  Bisou

Les plus beaux vestiges grecs seraient ... en Italie ( du sud et Sicile)  Tire la langue

L'antiquité romaine vous reviendrait bien bien moins cher 
(Arles, Orange, ...)

Ici les élèves latinistes + la moitié des 6èmes montent à Trèves, et sur un site près de Metz, ou descendent à Vienne et Lyon, selon les années; 1 nuit sur place ( en auberge de jeunesse, pour la nuit en Allemagne, cf le pb des nuits)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 11 Novembre 2014 à 19:04:47 »

Le coût du séjour est, au max, de 170 euros... pour 5 jours.
Je pense qu'effectivement, pour certaines familles, c'est le système de l'échange qui pose problème. Ce qui est dommage, c'est que les gens ne le disent pas. Je trouve ça compréhensible de ne pas être chaud pour un échange mais je comprends moins qu'on n'assiste pas à la réunion qui a été organisée car les doutes et les craintes auraient  y être exprimés. Là, les profs ne savent pas ce qui motive les refus... sauf dans 1 ou 2 cas où les parents ont suivi leur gamin qui ne voulait pas partir. Là, ça passe nettement moins.
Pour le côté financier, je peux aussi comprendre. Les mairies des communes d'origine des élèves sont là pour aider les parents, après je me doute que c'est une démarche pas facile à entreprendre.
Non, ce qui me fait râler, ce sont ceux que ça n'intéresse pas, qui auraient aimé autre chose et refusent pour cette raison-là, espérant que, du coup, les profs se tourneront vers l'organisation d'un séjour au FuturoscoPe*. C'est juste cette attitude-là que je n'admets pas (+ celle des parents qui cèdent au gamin qui dit "Moi j'en fous, ça ne m'intéresse pas ! J'veux pas y aller !") ... Clin d'oeil
Moi, ça m'intéresse que ma fille découvre l'histoire autrement, d'autant plus que si on annonçait qu'on allait faire les châteaux de la Loire en famille, on aurait droit à la soupe à la grimace et, une fois sur place, à beaucoup de mauvaise humeur et de mauvaise volonté...  Tire la langue

Après, il y a un copain de classe (qui habite à 30m de chez nous)... les parents refusent qu'il parte mais acceptent d'accueillir 2 enfants... ben là, j'étais étonnée: ils n'ont pas une place extraordinaire dans leur logement, donc accueillir 2 personnes est surprenant... Les conditions d'accueil, effectivement, ça peut poser problème mais, apparemment, c'est pus le fait de laisser partir qui est problématique. La religion pourrait y être pour quelquechose dans plusieurs cas.

Bref, il y a des raisons que l'on peut entendre / admettre mais le côté "y a qu'à changer de voyage" après le boulot déjà fourni par les profs, ben non, ça coince ! C'est vraiment là que je bloque ! Pour les 80%, ils sont fixés, de ce que j'ai compris, par la hiérarchie. Mon coup de gueule est envers ceux qui bloquent pour de mauvaises raisons et, à côté de ça, sont les 1ers à râler en disant qu'il ne se passe rien du côté du collège...  
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 11 Novembre 2014 à 19:28:18 »

L'antiquité romaine vous reviendrait bien bien moins cher 
(Arles, Orange, ...)


et à pieds, même! La voie domitienne nous l'empruntons au quotidien  Clin d'oeil
Nous avons une borne milliaire dans le village  Souriant

OK pour la mauvaise foi! mais alors faisons les dormir et manger comme dans l'antiquité  Sourire

Flo, perso j'abonde dans le sens des échanges. Tellement plus enrichissant  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 11 Novembre 2014 à 19:37:23 »

L'antiquité romaine vous reviendrait bien bien moins cher 
(Arles, Orange, ...)


et à pieds, même! La voie domitienne nous l'empruntons au quotidien  Clin d'oeil
Nous avons une borne milliaire dans le village  Souriant

OK pour la mauvaise foi! mais alors faisons les dormir et manger comme dans l'antiquité  Sourire

Flo, perso j'abonde dans le sens des échanges. Tellement plus enrichissant  Souriant

top moumoute, j'attends de voir!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 11 Novembre 2014 à 19:47:26 »

La semaine dernière mon atsem racontait que sa fille avait participé à un échange linguistique avec une allemande mais qu'heureusement l'allemande était venue en premier car du coup elle a refusé que sa fille aille dans la famille de la fille. Celle-ci avait voulu une chambre seule ( la fille de mon atsem lui a donc laissé sa chambre et a dormi dans le salon) dans laquelle elle fumait . Elle a ravagé la chambre ( il a fallu changer tapisserie, moquette à son départ) , passait des heures dans la salle de bain, ne voulait pas participer aux visites organisées par le collège ou la famille  et partait se promener sans prévenir. Une semaine de stress et d'angoisse pour eux. C'est clair que ça refroidit.
Bon heureusement qu'elle ne m'a pas raconté ça l'an dernier sinon je crois que je n'aurais pas poussé ma fille à participer à un échange....
Ma fille , trés timide, avait peur de se retrouver isolée dans une famille.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 11 Novembre 2014 à 20:18:43 »

C'est sûr qu'un échange est toujours plus inquiétant. Là, ce qui peut "rassurer", c'est que les familles auront du temps pour entrer en contact les unes avec les autres, l'échange ne se cantonnant pas aux élèves entre les 4 murs du collège. Nous aurons les coordonnées de la famille et vice-versa.
Mais, pour être honnête, je ne suis pas forcément rassurée... juste, j'essaie de faire en sorte que mon inquiétude ne prenne pas le dessus en me disant qu'ado je suis partie 2 fois dans des familles en Angleterre, mon frère est parti en Espagne...
Après, faut pas se voiler la face, on nous fait baigner dans l'inquiétude et le stress comme si le pire allait arriver. Certes, on n'est jamais à l'abri de rien... mais quand notre gamin va dormir pour la 1ère fois chez un copain, on n'en sait pas toujours beaucoup plus sur la famille... voilà comment je me raisonne ! 
S n'est pas hyper rassurée de partir dans une famille inconnue, je la comprends mais j'essaie de ne pas le montrer...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 11 Novembre 2014 à 21:11:05 »

Azerty, c'était un échange dans un cadre scolaire? Pour ma part, je n'aurais pas attendu la fin de la semaine pour toucher 2 mots et même 3 à l'enseignant encadrant.
Comme tu dis, heureusement pour la française que le 1er échange a eu lieu dans ce sens là.    Je n'avais jamais entendu une telle expérience 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 11 Novembre 2014 à 21:31:28 »

oui oui c'était en collège et oui mon atsem s,est plaint auprès de la prof sauf qu'elle n'a réalisé l'ampleur des dégâts qu'au départ de la fille. Elle a juste pu obtenir que sa fille aille en Allemagne mais dans une autre famille.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #14 le: 11 Novembre 2014 à 21:35:58 »

j'ai fait des échanges au collège et lycée.

Ma correspondante allemande était virée par ses parents pendant les vacances. Une fois, elle nous a contactés d'Orly le 23 décembre, elle nous attendait, ses parents avaient décidé qu'elle passait les fêtes de Noël chez nous et l'avaient mise dans l'avion. On s'entendait sans plus, voilà la bonne surprise. Mes parents ne sont pas du genre à laisser une gamine seule à Orly, donc ils sont allés la chercher.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: