Le coût du séjour est, au max, de 170 euros... pour 5 jours.
Je pense qu'effectivement, pour certaines familles, c'est le système de l'échange qui pose problème. Ce qui est dommage, c'est que les gens ne le disent pas. Je trouve ça compréhensible de ne pas être chaud pour un échange mais je comprends moins qu'on n'assiste pas à la réunion qui a été organisée car les doutes et les craintes auraient y être exprimés. Là, les profs ne savent pas ce qui motive les refus... sauf dans 1 ou 2 cas où les parents ont suivi leur gamin qui ne voulait pas partir. Là, ça passe nettement moins.
Pour le côté financier, je peux aussi comprendre. Les mairies des communes d'origine des élèves sont là pour aider les parents, après je me doute que c'est une démarche pas facile à entreprendre.
Non, ce qui me fait râler, ce sont ceux que ça n'intéresse pas, qui auraient aimé autre chose et refusent pour cette raison-là, espérant que, du coup, les profs se tourneront vers l'organisation d'un séjour au FuturoscoPe*. C'est juste cette attitude-là que je n'admets pas (+ celle des parents qui cèdent au gamin qui dit "Moi j'en fous, ça ne m'intéresse pas ! J'veux pas y aller !") ...
Moi, ça m'intéresse que ma fille découvre l'histoire autrement, d'autant plus que si on annonçait qu'on allait faire les châteaux de la Loire en famille, on aurait droit à la soupe à la grimace et, une fois sur place, à beaucoup de mauvaise humeur et de mauvaise volonté...
Après, il y a un copain de classe (qui habite à 30m de chez nous)... les parents refusent qu'il parte mais acceptent d'accueillir 2 enfants... ben là, j'étais étonnée: ils n'ont pas une place extraordinaire dans leur logement, donc accueillir 2 personnes est surprenant... Les conditions d'accueil, effectivement, ça peut poser problème mais, apparemment, c'est pus le fait de laisser partir qui est problématique. La religion pourrait y être pour quelquechose dans plusieurs cas.
Bref, il y a des raisons que l'on peut entendre / admettre mais le côté "y a qu'à changer de voyage" après le boulot déjà fourni par les profs, ben non, ça coince ! C'est vraiment là que je bloque ! Pour les 80%, ils sont fixés, de ce que j'ai compris, par la hiérarchie. Mon coup de gueule est envers ceux qui bloquent pour de mauvaises raisons et, à côté de ça, sont les 1ers à râler en disant qu'il ne se passe rien du côté du collège...