28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:22:59
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quelle punition ?  (Lu 14672 fois)
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


Thomas Alexia et Laura


« le: 28 Juin 2008 à 15:01:55 »

Bon je vous explique mon souci :
Voilà, j'ai trois enfants de 2 et 3 ans et lorsque ce ne sont pas des bêtises, ce sont les bagarres(surtout filles/garçon). Ils ne sont pas spécialement plus durs que la moyenne je pense, mais je crie beaucoup et je trouve pas de punition  . Ils ont 2 chambres pour 3, donc je ne peux pas les "expédiés" chacun dans leur coin. Les priver de sorties serait immoral ça fait quand même 2 ans qu'il FLOTTE et chez nous c'est tout petit!! Je leur fait donc du chantage qui se limite à priver de doudou ou de tétine ce qui n'est pas franchement génial
De toute façon, c'est un peu comme le gendarme et le voleur, ils s'adaptent super vite les bourriques! Et en définitif je crie toujours
Merci pour vos astuces  Sourire
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 28 Juin 2008 à 15:23:19 »

quand héline est punie, c'est souvent : seule dans sa chambre ; un jour la semaine dernière, ma mère pouvant la garder, elle a été privée de sortie alors que je sortais les bébés ; comme elle avait été punie presque tous les jours (elle bousculait trop ses frères qui tombaient tête en arrière), je lui ai proposé une contrepartie : si elle n'est pas punie une seule fois de la semaine, je lui offre un livre (à moins de 3 ? et qui va lui plaire, une histoire de dora, diego et un loup) en récompense. ben cette semaine, non seulement elle a moins bousculé ses frères (ils sont au pire tombé sur les fesses), mais en plus j'ai pu la mettre en culotte sans que ce soit accident sur accident...
pour la difficile acquisition du "sans couche", j'offre une image à héline pour une journée sans "accident" ou une nuit "couche sèche", elle en a 4 pour l'instant exposées dans sa chambre : ce sont des cartes d'un jeu de 7 familles...
Je pense que c'est important qu'il y ait "pas sage = puni" / "effort = récompense", même si la récompense est symbolique comme une carte/image, pour d'autres ça pourra être du chocolat en dessert le soir, regarder un dessin animé sur l'ordinateur ou que sais-je...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #2 le: 28 Juin 2008 à 18:17:20 »

moi je les puni de plusieurs façon selon mon degré d'énervement !!
- pas de télé
- pas de chocolat pendant x jours (ça c'était pendant la période de paques !)
- assis sur une chaise sans bouger ni parler
- met dans un sac tous les jouets qui trainent par terre (alorsq ue je leur ai dit de ranger leurs chambres)
- pas le droit de sortir avec les vélos, les trotinettes,..

et en tout dernier ressort (parce que ça me coute mais ça marche bien) : pas de bisous pour dire bonsoir avant d'aller se coucher car maman est très fachée

par contre je pense pas que supprimer les doudous soient une bonne chose. ils doivent rester pour calmer l'enfant et le consoler lorsqu'il a été puni. enfin c'est mon point de vue.

le truc de jumeaux 2007 est bien aussi je crois que je vais essayer
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 28 Juin 2008 à 20:38:08 »

Avec 2 chambres pour 3, pareil, punir dans la chambre était impossible, outre le fait de donner à la chambre ou au lit le statut de punition.

Aux deux ans de mes grandes, j'ai utilisé 2 trucs car j'en avais marre moi aussi de crier:
- l'enfant qui se comporte mal se retrouve exclu, assis dans l'entrée de l'appartement.
- lorsque l'application des consignes tardait, je comptais 1, je comptais 2, je comptais 3, sans élever la voix. A 3, sanction. Mes enfants ont su compter très très tôt  Roulement des yeux Tire la langue

Récompenser les attitudes positives, j'ai mis plus de temps à le faire je n'en avais pas eu l'idée  ) , mais c'est vraiment bien. 

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 28 Juin 2008 à 22:51:17 »

Il est bien ce fil ... je prends des notes au passage !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #5 le: 28 Juin 2008 à 22:59:13 »

ha oui, chez moi aussi "si tu n'es pas sage = pas de chocolat au goûter ( 2 carrés max  Tire la langue)" çà marche bien surtout quand l'autre le déguste sous son nez et en rajoute bien sûr  Tire la langue  Clin d'oeil,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #6 le: 28 Juin 2008 à 23:20:06 »

Alors moi c'est simple, le 1, 2, 3 ça marche à tous les coups et même avec les petits qui ont 17 mois seulement!!!
Sinon je suis devenue une adepte du coin qui marche selon les jours
La semaine dernière Romain a poussé Lucie qui est tombée sur un de leurs jouets en bois (qu'elle a cassé au passage!!!) et s'est entaillé la tête. Résultat non seulement il s'est retrouvé au coin et n'a pas bougé mais en plus je l'ai fait culpabiliser de sorte qu'il est allé consoler sa soeur sans que je lui demande  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
je ne prive pas de doudou mais de l'histoire du soir et hors de question de jouer au chantage du bisous avant de dormir : chez nous le bisou dès qu'on sort on pour aller dormir c'est primordial (on sait jamais ce qui peux arriver, on garde en mémoire que ça pourrait être le dernier )
Le chocolat ils en mangent pas
Maintenant en effet il va falloir que je songe à les récompenser  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 29 Juin 2008 à 08:13:28 »

Chez nous pour Héline, le coin, ça marche pas, elle joue, en part...
L'entrée : c'est un grand couloir avec escalier pour l'instant sans barrière...
La chambre, c'est bien pour elle : elle a ses jouets et son doudou, parfois elle joue, parfois je la retrouve très vite endormie : quand elle devient "impossible", elle est souvent fatiguée. Si je veux que ce soit vraiment punition, j'enlèverais son doudou... ou pire, on l'en a déjà menacé mais elle n'y a jamais été : on a une petite pièce vide sous un escalier, sans lumière...
A un moment, la menace c'était : on sort dans la rue de tel côté, où un chien aboie, c'était radical...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 29 Juin 2008 à 16:22:37 »

A un moment, la menace c'était : on sort dans la rue de tel côté, où un chien aboie, c'était radical...

Pas génial de jouer avec leur peur 

Ici 2 chambres pour 3, soit le 3° est consigné dans le séjour avec caisse de jeux, soit au calme dans ma chambre.
Pas de récompense, juste un "je suis fière de toi, etc, etc..".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #9 le: 29 Juin 2008 à 21:11:25 »

Les priver de sorties serait immoral ça fait quand même 2 ans qu'il FLOTTE

Tiens, on est voisines ? 

C'est une bonne question ça. Je n'ai pas encore trouvé LE truc.  Le 1,2,3 marchait mais en ce moment bof. Ce que je fais le plus souvent c'est l'isolement, assis sur une marche ou par terre dans une pièce, mais il arrive qu'il bouge.  Ce qui le "touche" le plus c'est quand je le mets dans son lit (encore à barreaux donc + facile) mais je n'aime pas car je ne veux pas qu'il associe lit = punition. En même temps, il n'est pas traumatisé car il y dort toujours très bien. Je teste le chantage de temps en temps aussi notamment quand il est en attente de qqch ou d'une sortie, mais ça ne me plait pas non plus.  Pas facile tout ça. Je pense que c'est l'isolement le mieux, dans sa chambre ou autre... Je lui dis toujours "tu restes là et tu réfléchis pourquoi tu es punis". Après on en reparle.. mais il est encore petit.  Roulement des yeux A associer aussi aux compliments et félicitations dans les situations inverses. Ah ces gosses....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  Tire la langue
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 29 Juin 2008 à 21:51:31 »

Après cogitation, je voulais juste dire que je n'aime pas en punition le fait de supprimer le doudou ou le bisou de maman.

D'abord, excusez-moi du terme, mais je trouve ça "dégueulasse" de punir ainsi un enfant ...

Et ensuite, je trouve ça "dangereux" ; c'est apprendre à l'enfant qu'on peut faire du chantage avec les sentiments ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 29 Juin 2008 à 21:56:42 »

précision pour ici quand elle est privée de son doudou, c'est juste le temps "punie dans sa chambre", certainement pas pour la sieste ou la nuit, elle dormirait trop mal !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 30 Juin 2008 à 10:01:41 »

Coucou,

Je crois que j'ai de la chance Tire la langue. J'ai du les punir 2 fois pour le moment.

Ce qui marche plutôt bien chez moi, c'est la grosse autorité, "Je vais me fâcher". Il n'aime pas du tout ma grosse voie .
La punition la plus forte que j'ai utilisé est la mise au coin, dans un angle de la pièce où on se trouve . En le faisant, je me suis aperçue qu'ils connaissaient bien cette punition avec la crèche : tête basse, ils vont au coin et ne bougent plus... Du coup, cela dure pas plus d'1minute, je craque avant eux Roulement des yeux.
La mise au coin s'accompagne d'un : tu réfléchis sur ce que tu as fait (ou pas fait).


Zhom ne puni pas, et n'aime pas quand je le fais : ils les trouvent encore jeunes, et je ne lui donne pas tord. Nous ne punissons donc pas encore souvent.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #13 le: 30 Juin 2008 à 10:04:23 »

oui des fois doudou peut être lui aussi en colère quand son propriétaire a fait le vilain Tire la langue!
Ici pas vraiment de punitions, la menace de la fessée marche très bien sur Claire Lise mais pas du tout sur Romain. 
Peut pas trop vous aider, non pas que j'ai des enfants sages comme des images mais le sujet est tellement vaste... une solution peut marcher un jour et plus du tout le lendemain
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 30 Juin 2008 à 17:04:28 »

Coucou,

Au fait, je voulais juste rajouter un truc en passant : il me semble que la punition est d'autant mieux comprise qu'elle est rare...Même si ce n'est pas toujours simple à appliquer comme règle .

Et j'espère que jamais je n'aurais besoin de menacer d'une fessée, dans la mesure où je ne serais pas capable de l'appliquer .

A +
« Dernière édition: 30 Juin 2008 à 17:21:36 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: