Avec 2 chambres pour 3, pareil, punir dans la chambre était impossible, outre le fait de donner à la chambre ou au lit le statut de punition.
Aux deux ans de mes grandes, j'ai utilisé 2 trucs car j'en avais marre moi aussi de crier:
- l'enfant qui se comporte mal se retrouve exclu, assis dans l'entrée de l'appartement.
- lorsque l'application des consignes tardait, je comptais 1, je comptais 2, je comptais 3, sans élever la voix. A 3, sanction. Mes enfants ont su compter très très tôt
Récompenser les attitudes positives, j'ai mis plus de temps à le faire je n'en avais pas eu l'idée
) , mais c'est vraiment bien.
Ben voilà, les âges ne sont pas les mêmes, mais chez moi, c'est toupareil que chez léna.
Le coin, et Leelou n'en sort que quand elle réussi à se calmer.
Le 1, 2, 3, qui marche vraiment très bien !!
Et la récompense, ce n'est QUE pour des choses très exceptionnelles... comme par exemple lorsqu'elle elle a fait son premier dodo dans son lit de grande. On l'a félicité, et elle a eu un petit cadeau après coup. Mais ça a été la surprise pour elle. (Je veux dire par là qu'elle n'a pas fait dodo comme il faut pour avoir un cadeau... elle ne le savait pas à ce moment là)
Chez nous, les cadeaux, images, ou autres, sont réservés aux jours de fête. On fait des cadeaux parce qu'il y a un anniversaire, ou une fête. Pas à longueur de temps...
Par contre, si Leelou est vraiment très sympa, je peux décider de l'emmener au parc, ou voir des animaux. Bref, des sorties qu'elle apprécie, mais qu'on ne fait pas tout le temps.