Steph, pas forcément, dans 2 poches différentes il y a plusieurs solutions:
2 poches différentes mais même placenta: vrais jumeaux
2 poches différentes 2 placentas: 2 solutions! selon le stade de division de l'ovule vrai ou faux jumeaux! (si divisé tot= faux jumeaux, tard = vrais jumeaux!)
Hum, c'est presque ça. Pour les "Faux jumeaux" (tu apprendras que ce terme est assez mal perçu par les parents de jumeaux), disons pour les dizygotes ou jumeaux fraternels il n'y a pas de division de l'ovule. Ce sont 2 ovules différents qui sont fécondé par 2 spermatozoïdes différents. Donc, 2 enfants qui se ressemblent comme 2 frères/soeurs ordinaires.
Pour les monozygotes (ou jumeaux identiques)(ou "vrais jumeaux") c'est là qu'il y a cette histoire de division. On part d'un seul ovule avec une seule fécondation. Si la division se fait très tôt il y a des chances pour que chaque foetus développe son propre placenta, donc une grossesse "bichoriale biamniotique" > 2 grosses poches, 2 placentas, 2 poches de liquide amniotique.
Si la division se fait un peu plus tard, tu as une grossesse "monochoriale biamniotique" >1 grosse poche, 1 placenta, 2 poches de liquide amniotique séparées par une fiiiiiiiiine membrane (fine, mais solide).
Si la division est très tardive, et c'est très rare, tu as une grossesse "monochoriale monoamniotique" > 1 grosse poche, 1 placenta, 1 poche de liquide amniotique. C'est la grossesse la plus à risque à cause des cordons ombilicaux qui peuvent s'emmêler, ce qui n'est pas le cas avec les autres grossesses.
Si la division est extrêmement tardive, tu as des siamois, mais apparemment ce n'est pas ton cas
Si tu veux avoir des estimations des périodes de divisions selon les cas, je peux me renseigner, mais bon...
Pour une idée plus simple, j'ai mis un petit schéma en première page que je vais te remettre ici si tu veux.