Mon petit loulou a eu une plagiocéphalie sur le coté gauche, lui aussi. ça m'a pas mal stressé parce que la pédiatre a dit que ça serait caché plus tard par les cheveux. Alors que mon homme est chauve depuis ses 18 ans.
Aujourd'hui avec le recul des 14 mois, je n'arrive toujours pas à dire si ce sont mes actions (ostéopathes ou autre) qui ont eu un effet ou alors si ça aurait eu le même effet de toutes manières.
De 3 à 8 mois, j'ai trouvé que le plat de la tête était très important. Aujourd'hui c'est moins flagrant, la tête a poussé. Même si ce n'est pas harmonieux, ça n'est pas moche. C'est assez discret.
Quelques pistes pour limiter les effets de la plagio :
- Changer le bébé de sens dans son lit régulièrement, pour qu'il puisse tourner la tête vers le coté où il y a de la lumière (pas très efficace chez nous. Une fois qu'il y a une plagio, je trouve ça difficile pour le loulou de tourner naturellement sa tête en dormant)
- Mettre les bébés en situation d'éveil sur le ventre et éviter les transat ou les cosy
- vérifier qu'il n'y a pas de torticolis (dans ce que le bébé ne peut pas tourner la tête) qui provoque la plagio. Dans ce cas, il faut se faire prescrire des séances de kiné.
- stimuler le bébé du coté opposé (Moi je calais des oreillers dans le dos de mon loulou et je le positionnais sur le coté)
- lui tourner la tête alternativement de chaque coté dans le lit (mais mon loulou la changeait parce que ça ne devait pas être confortable pour lui)
- dans le lit, je mettais une serviette sous le drap pour faire une bosse et l'inciter à tourner la tête
- il y a aussi les coussins pour mettre sous la tête
- certains ostéopathes semblent savoir re-modeler la tête. Le mien m'a juste dit qu'il soulageait les tensions du cou et permettait à la tête d'être plus souple. Mais mon loulou avait de toutes façons un coté préférentiel.
- Si la tête est aplatie à l'arrière à gauche, elle peut aussi l'être devant à droite. Donc quand le bébé est sur le ventre, il faut éviter de lui tourner la tête de ce coté.
Dans le cas des plagiocéphalies importantes, il y a des centres en Espagne et en Angleterre qui proposent de mettre des casques aux bébés. D'après les photos, ça a l'air de bien marcher. Mais je ne pense pas que ça vale le coup pour les petites plagiocéphalies.
J''ai été assez obsédée par ça et ça m'a un peu bouffé le cerveau inutilement par moment. Donc j'espère ne pas vous transmettre mon stress
gwenen : je te répondre après être partie pour faire les courses. Mais en gros ça ira mieux quand TU seras reposée !