07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

07 Novembre 2024 à 00:43:17
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: signer avec bébés  (Lu 21144 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #45 le: 05 Mai 2010 à 17:09:15 »

ah c'est sympa comme discussion, j'avais acheté le livre signe avec moi que j'ai offert à ma filleule et à d'autres amis...

et finalement je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper moi-même pour mes propres monstres...

ce qui m'éclate c'est qu'ils inventent leurs propres signes....
par exemple : pour donner ou reprendre un jouet, ils tendent la main et font un petit rictus...

mais maintenant qu'ils ont 13 mois je me dis que ça ne sert plus à rien d'employer la LSF.... même s'ils ne disent encore aucun mot distinct...

je suis perplexe...  
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #46 le: 06 Mai 2010 à 12:57:52 »

Coucou,

Pour suivre...

Et pour info : mes zouaves sont dans une école mixte pour déficients auditifs. Il y a actuellement dans leur classe en PS, 4 enfants malentendants Clin d'oeil. Aucun ne signe, mais par contre, ils utilisent le LPC (langage parlé complété). Ce sont des enfants appareillés, donc il reste une audition partielle, d'où l'utilisation du LPC (pour distinguer pain/main par exemple quand on lit sur les lèvres).
Le but du corps enseignant reste d'installer l'enfant dans l'oralité. Le LSF est un handicap car trop peu utilisé en France .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #47 le: 09 Mai 2010 à 23:30:08 »

Hello
la discussion m'intéresse aussi !

J'en ai entendu parler il y a quelques mois et j'avais vu qu'un atelier pouvait être créé dans mon coin via le site signe avec moi.... et en fait, c'est toujours en cours... une assoc a été créée et maintenant il y a recherche de locaux pour commencer les ateliers..
Maintenant mes loulous ont 1 an (10 mois en âge corrigé) et je me demande bien, comme toi Suzy, si ça peut être utile si on commence dans X semaines  Huh?
mais je veux quand même tenter !

Est-ce que lire le bouquin peut suffire pour démarrer ?

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
LILOUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 10 Août 2010 à 22:32:49 »

coucou,
je suis contente de voir que d'autres mamans s'intéressent au sujet. J'ai appris le LSF dans le cadre de mon travail (guide) et je souhaitais l'utiliser quand j'aurais des enfants. J'ai donc très tôt intégré les signes basiques, histoire que mes bébés puissent les identifier, vers 3-4 mois de mémoire. Et des leurs 6 mois, ils on été capables de me reproduire le signe boire. Maintenant, ils ont 14 mois et ma puce à bien compris l'intérêt du signe pour se faire comprendre, alors que mon loulou préfère crier pour me signifier son attente puis faire éventuellement le signe, etc encore. Bref, ça dépend donc des enfants.
Je leur signe manger, boire, dodo, danser, au revoir, merci, interdit, attendre, encore, gâteau, cuillère, eau, lait, biscotte, se laver, préparer.
Je suis convaincue que cela comporte des bienfaits tant au niveau de la compréhension, de la motricité et de l'acquisition du langage. N'ayez pas peur de les embrouiller, si vous voyez des bouts de chous d'à peine 2 ans signer avec une dextérité, c'est bluffant! Vous pouvez intégrer des signes au fur et à mesure et un jour vos loulous vous les reproduirons à leur façon (faudra les reconnaître, c'est assez rigolo : ma Lilou au lieu de bien faire le signe manger avec tous les doigt, ouvre grand son gosier et me le montre avec son index!)
A la maison , j'ai un CDrom c'est " les signes de mano", sinon en livres vous avez toute une collection pour les enfants et les parents par catégorie : les fruits et légumes, les vêtements, etc.
Journalisée

maman de Lilou (2,080) et Lucas (1,680kg), nés à 37 +4 SA le 19 mai 2009  après 2 GEU, une FIV et une hyperstimulation
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #49 le: 10 Août 2010 à 22:40:46 »

Liloucas, merci pour ton feed-back
Est-ce qu'on peut apprendre à signer uniquement avec un livre à ton avis ?
parce que j'avais lu que c'était pas forcément top...
ici une assoc est en cours de création mais les ateliers tardent à démarrer... et mes loulous ont 15 mois déjà  Roulement des yeux Roulement des yeux
Je n'ai encore rien fait mais j'aimerais bien !
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
LILOUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 10 Août 2010 à 22:54:56 »

oui, je pense que tu peux apprendre quelques signes avec des bouquins car tu ne vas pas utiliser la grammaire ni la syntaxe propre à la LSF. C'est sur que  pour un sourd, ce qu'on fait ressemble plus à du petit nègre, mais le but n'est pas de les rendre bilingue! Par contre attention, tu risques de trouver des signes différents pour un même mot selon les livres que tu consulteras, ça dépend des régions. Du moment que tu en choisis un et que tu t'y tiens, là encore pas de souci tes loulous (qui sont d'ailleurs trop mignons) te comprendront! T'as plein de petit dico en vente que tu trouveras sur internet sur amazon. Perso j'utilise le Poche dictionnaire bilingue LSF/français aux éditions IVT. Je te poste ce message et vais regarder sur amazon, je reviens...
Journalisée

maman de Lilou (2,080) et Lucas (1,680kg), nés à 37 +4 SA le 19 mai 2009  après 2 GEU, une FIV et une hyperstimulation
LILOUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 10 Août 2010 à 23:03:53 »

J'ai fais un petit tour rapide sur amazon, voilà ce qie j'ai trouvé :
-Bébé signe : Premiers signes en LSF de Monica Companys, et al. (Broché - 1 janvier 2007)
-Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Monica Companys,
-Bébé parle : Comment utiliser la langues des signes pour communiquer avec son bébé de Monica Beyer

Je vais regarder dans mes cours demain, je suis sure que je peux trouver des info intéressantes
Bonne soirée  Clin d'oeil
Journalisée

Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 11 Août 2010 à 08:28:16 »

Salut les filles,
Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques mois puis pas eu le temps, plus pensé, etc. Bref, mes filles ont 15 mois (13 en âge corrigé). Pensez-vous qu'il soit trop tard pour s'y mettre ? Cela en vaut-il la peine d'ailleurs ? Leur langage actuellement se limite à Papapapa, Maman, Titi (le chat). On croit deviner "attend" mais je ne suis pas certaine. Quand elles veulent qqch, elles pleurent...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Pierre Anita
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 11 Août 2010 à 09:00:27 »

bjr

Je suis maman des jujus de 9 mois 1/2 (7 mois en âge corrigé), suis sourde de naissance, mon mari aussi. Nous parlons en LSF, un peu oralement, mes amours sont entendants, nous parlons avec eux en LSF, je sais qu'ils ne comprennent pas mais ils font souvent des sourires en voyant des gestes. Dans 3 à 4 mois, ils commenceront à dire papa, maman, manger, dodo, boire, chien (ouaf), nana (doudou) en geste comme mes amies sourdes qui ont déjà  les enfants...
Avec les gestes, on comprend mieux ce que veut dire l'enfant! Par exple, ma nièce de 4 ans, elle connait un peu LSF, je suis à l'aise pour se communiquer avec elle...
Pour te dire Tycoat22: il n'est jamais trop tard pour apprendre, il n'y a pas d'âge... juste dire que les enfants apprennent vite que les adultes...
Je suis très fière quand mes amours seront grand, ils connaitront les 2 langues (française et LSF), c'est riche pour eux!
Journalisée

MAMAN HEUREUSE, SOURDE DE NAISSANCE
Naissance jujus le 25 oct 2009 (32 SA ; par césarienne) :
Enzo et Noémie
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #54 le: 11 Août 2010 à 10:28:48 »

Salut les filles,
Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques mois puis pas eu le temps, plus pensé, etc. Bref, mes filles ont 15 mois (13 en âge corrigé). Pensez-vous qu'il soit trop tard pour s'y mettre ? Cela en vaut-il la peine d'ailleurs ? Leur langage actuellement se limite à Papapapa, Maman, Titi (le chat). On croit deviner "attend" mais je ne suis pas certaine. Quand elles veulent qqch, elles pleurent...

Tycoat, on devait avoir le même terme quasiment ! j'ai accouché une semaine avant toi à 31 SA... nos loulous ont le même âge !
Journalisée

fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #55 le: 11 Août 2010 à 10:29:14 »

J'ai fais un petit tour rapide sur amazon, voilà ce qie j'ai trouvé :
-Bébé signe : Premiers signes en LSF de Monica Companys, et al. (Broché - 1 janvier 2007)
-Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Monica Companys,
-Bébé parle : Comment utiliser la langues des signes pour communiquer avec son bébé de Monica Beyer

Je vais regarder dans mes cours demain, je suis sure que je peux trouver des info intéressantes
Bonne soirée  Clin d'oeil

MERCI Liloucas !!!  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 11 Août 2010 à 12:31:04 »

Tycoat, on devait avoir le même terme quasiment ! j'ai accouché une semaine avant toi à 31 SA... nos loulous ont le même âge !
[/quote]

Mdr ! ma DPA était le 8 juillet... Ils marchent les tiens ? Comment s'appellent-ils ?
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 11 Août 2010 à 13:37:09 »

vous me donnez trop envie de signer... mais je n'y pense jamais ! Vous n'avez pas un tout petit truc pour commencer ? Par exemple, si je fais le signe du dodo à chaque fois que je les couche, ça peut marcher ?
Journalisée
LILOUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 11 Août 2010 à 21:43:51 »

Recoucou
merci pierre anita pour ton témoignage. Je pense, perso, qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à signer, surtout si vous loustiques sont, comme les miens, sont  un peu faiblard en communication : lucas ne dit que tatata à presque 15 mois. Et oui, les filles, mes berniques ont presque le même âge que les votres, il sont nés le 19 mai !!
Ils n'auront pas ce sentiment de frustration de ne pas se faire comprendre, et en plus, j'ai pu constater chez les adultes que ça améliorait considérablement la communication, car on est plus à l'aise avec son corps. La comm =comm verbale +non verbale, autrement dit corporelle et  gestuelle!
Sinon vous trouverez toute une série d'articles sur le net sur le sujet et voici quelques adresses :

http://www.signes-bebe.com/
http://www.bien-etre-bebe.com
Il y a longtemps, j'avais trouvé un site où on cliquait sur le mot et une vidéo montrait le signe en mouvement, car statique c'est un peu difficile à apprendre!
Journalisée

∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #59 le: 11 Août 2010 à 23:26:38 »

Sympa les sites que tu as mis.
En connais tu 1 qui présenterais les mots-signes les plus utiles?
Changer la couche, faim,  attends, on joue,...
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: