06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 20:43:49
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: signer avec bébés  (Lu 21048 fois)
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Juin 2008 à 22:33:43 »

J'aimerais bien apprendre la langue des signes pour pouvoir communiquer avec mes bébés avant qu'ils commencent à parler. J'ai acheté un bouquin (signe avec moi) mais je suis un peu seule à pratiquer (mon mari a l'air de s'en ficher un peu) et je n'avance pas vite vu que c'est à sens unique pour le moment (mes garçons ont 3 mois et ma fille de 2 ans commence à parler un peu mieux alors c'est peut-être râpé pour elle). Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà une expérience et des idées pour pratiquer ?
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Juin 2008 à 08:09:21 »

j'ai une copine qui a fait un satge avec l'anpe pour apprendre le langage des signes (payé par l'anpe) peut etre peux tu en profiter toi aussi?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 14 Juin 2008 à 09:45:30 »

j'ai le bouquin à la maison, mais je t'avoue que finalement je n'ai pas eu le courage de pratiquer. Mais c'est super comme idée, tiens toi y car il faut un petit bout de temps avant que les bébés fassent le premier signe, mais ça va venir !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #3 le: 14 Juin 2008 à 15:33:12 »

je l'avais fait aussi pendant un temps après avoir vu un reportage là-dessus dans "les maternelles". Je me contentais des signes classiques : manger ? encore ?.. et je ne sais plus quoi.
J'ai vite arrêté car il me manquait le réflexe, et je n'y pensais pas suffisamment...

Mais l'idée m'avait vraiment séduite. Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Juin 2008 à 22:52:14 »

Et bien, après avoir vu des reportages sur le sujet, je me suis posée la question, et finalement, cette idée ne me séduit pas tant que cela.

Je vous explique : différents moyens de communiquer existent ; la langue des signes a été créée pour des personnes sourdes et malentendantes.

La nature a fait que nos bb humains ne savent "parler", c'est-à-dire employer des mots comme les adultes, qu'à partir de 2 ans, 2 ans 1/2, selon les enfants.

Donc, et d'un, je me dis que si la nature a pensé les choses de cette façon, pourquoi vouloir absolument intégrer un autre langage que les mots ?
Et de deux, et surtout, le bb communique avec nous les adultes ; a-t-on vraiment besoin d'un mode de langage pour communiquer avec nos bb ?

Pourquoi ne pas chercher à se faire comprendre et à les comprendre avec les "moyens du bord" ?
D'ailleurs, instinctivement, certains signes se mettent vite en place, d'eux-mêmes.

Voilà donc ma réflexion sur le sujet ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Juin 2008 à 23:01:28 »

J'ai pris des cours de langue des signes pendant quelques temps mais pas pour communiquer avec les bébés mais avec les personnes malentendantes. Je n'y avais pas pensé pour les enfants.
Il y a des signes qui sont proches du mime et donc qu'on utilise spontanément mais il y en a qui sont compliqués et qui n'ont pas de rapport avec le mot en question.
Cela me parait difficile à utiliser avec les enfants. En fait on fait souvent des gestes quand on parle mais pas forcément ceux de la langue des signes.
Journalisée

Maman de deux garçons
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #6 le: 15 Juin 2008 à 09:11:39 »

je suis du meme avis que mumu.

jme dis que le language des signe reste pour ceux qui en ont vraiment l utilité mais surtout
et surtout! : que c ets super de se faire comprendre par nos bébé mais aussi de leur enseigner
quelque chose que l on a acquis par les meme moyen que eux!

c ets magique de pouvoir leur enseigner le language tout comme la marche et tout le retse au finale
laissons s exprimer d eux emem et en plus ca nous fait bien rire

de plus je me demande si le fais de leur apprendre cet autre mode de language
ca ne risuqe pas de les pertuber plus Huh?

mais bon attention je ne repproche rien a personne vous y meprenez pas Clin d'oeil Souriant

en tout courage a toi Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Juin 2008 à 09:41:46 »

Je rejoins aussi Mumu et Tichoux. Le langage des signes a été inventé pour communiquer lorsqu'on est atteint d'un handicap auditif. Il y a tellement de façon de communiquer avec un bébé, que le langage des signes ne me parait pas du tout approprié. Mais bon, après tout, pour celles qui n'ont rien à faire, cela peut-être un agréable passe temps 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Juin 2008 à 18:01:38 »

Je veux pratiquer la langue des signes avec mes garçons pour plusieurs raisons :
1. c'est toujours aux porteurs de handicap à s'adapter et jamais l'inverse...et si pour une fois c'était nous qui faisions un bout de chemin vers eux ?
2. la langue des signes c'est naturel chez les enfants : une des premières communications qu'ils ont c'est de faire au revoir ou coucou en apprenant le mot en même temps ! l'un n'exclut pas l'autre...au contraire ! d'ailleurs si ce n'était pas le cas, les chansons à geste n'auraient pas tant de succès auprès des enfants
3. quand les enfants commencent à parler mais ne prononcent pas encore bien, il y a de grandes frustrations de part et d'autre car on n'arrive pas toujours bien à les comprendre... donc on peut  mieux communiquer ainsi
4. j'ai lu que parfois les jumeaux pouvaient avoir de légers retards dans l'apprentissage du langage car ils auraient tendance à vouloir communiquer d'abord l'un avec  l'autre. la langue des signes peut leur permettre de ne pas s'enfermer dans cette communication duelle et de progresser dans l'acquisition du langage (il a été prouvé que la langue des signes adaptée aux bébés ne retardait pas l'acquisition du langage, au contraire).
Je ne crois donc pas du tout que ce soit une perte de temps... mais c'est comme la tortue et le lièvre : chacun son rythme n'est-ce pas ? Clin d'oeil Je préfère en tout cas ce "passe-temps" aux critiques des initiatives d'autrui !!
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #9 le: 15 Juin 2008 à 19:40:22 »

baslé personellement jte repproche pas de la faire (Dom non plus jpense!)

moi je ds juste que ca me fait du bien de savoir
que ce que je leur apprend c ets ce que ma mere m a enseigné!

et jtrouve ca trognon de les entendre essayer de repeter

puis j aurais pas la patience de le faire
(suis une grand feignasse pour ces chose)

apres chacun fai comme il le souhaite hein !! Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Juin 2008 à 21:42:53 »

baslé moi je te soutiens à 100% c'est une super initiative !! j'espère que tu réussiras avec tes enfants...
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Juin 2008 à 08:42:06 »

est-ce qu'il y a des associations autour des bébés/ de la petite enfance par chez toi? parfois ils proposent des ateliers (souvent des intervenants extérieurs)
je pense que c'est une bonne chose parce que ça permet aux petits de se faire comprendre plus facilement et plus tôt. J'ai aussi entendu qques mamans qui avait constaté que leur bébé (et plus tard l'enfant) gérait mieux ses frustrations. ensuite personne ne nous dira jamais à quoi c'est dû (caractère, langue des signes..)

Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Juin 2008 à 20:03:05 »

L'idée d'une assoc me plaît bien...je vais me renseigner, sinon dans une des assoc je peux essayer de trouver des gens que ça brancherait pour qu'on s'entraîne ensemble !
sinon j'ai scanné quelques images de signes courant (boire, manger, téter, s'il te plaît, avoir faim...) et je les ai affichées dans ma cuisine pour les visualiser souvent.
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Juin 2008 à 20:12:35 »

tiens nous au courant je suis curieuse de savoir si les bb l'apprendront vite
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Juin 2008 à 21:55:39 »

il faudra du temps car ils ont bientôt 4 mois ! donc les résultats ne seront pas immédiats mais ma fille de deux ans essaie parfois de reproduire les gestes que je fais.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: