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Jzèle
J'ai eu "la même" au collège, avant de sombrer au lycée (chute de 5 points dans toutes les matières, en bossant comme une malade).
Je n'ai "que" un bac D, année qui m'a permis de me remettre en état (puis j'ai enchainé sur ... une prépa).
Mes filles se sont aimablement mises au boulot en fin d'année dernière. C. est solide, sûre d'elle et de ses capacités. G. est plus fragile, et il a fallu l'accompagner lorsqu'elle a du se mettre consciemment au boulot: elle croyait que c'était parce qu'elle n'était "pas capable" (gné?) qu'elle devait bosser, reprendre un cours pour accéder à sa compréhension pleine . Elle a du mal à rédiger, dans toutes les matières (dont les maths, donc
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) , entre autres parce que le contenu était tel jusqu'à présent que les profs la laissaient tranquille avec cela.
Connaissant cet écueil (mon frère, moi, plusieurs élèves, ... ), je me montre intraitable avec mes "10 ans" en problèmes de maths. Les plus brillants n'ont aucun mal à résoudre ce que je leur donne - quoi que...
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- , mais rédiger, "c'est difficile, maitresse" (miss QI 140
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) . Parce que laisser la bride sur le cou sous prétexte qu'on sait bien que l'élève a parfaitement compris n'est pas lui rendre service sur la durée. Autant travailler cela tant que tout le reste est méga easy. Mister QI 144 a voulu tester si je m'y tiendrais: veni vidi, non vici
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Alors que les élèves "dans le flot" voire en difficulté n'ont généralement aucun mal à rédiger une fois le problème compris: c'est savoir comment résoudre qui a été difficile pour eux.