Bonjour Lemesle,
Tout d'abord bienvenue parmi nous.
Tu vas effectivement te retrouver en un lieu où partage et réconfort sont vivement encouragés. Tu trouveras d'une part des parents ayant déjà mené à terme, ou pas, leur grossesse gémellaire/multiple, et d'autre part des parents dans la même situation que toi. Avec leurs joies, leurs angoisses, leur parcours de vie, leur personnalité, leurs rêves, leurs défauts... Si beaucoup de choses nous éloignent, notamment l'interface numérique, il est une chose qui nous rassemble ici: le besoin de partager, de recevoir des conseils tout comme d'en prodiguer. Et aussi... le besoin d'exprimer tout ce qui nous préoccupe, l'exercice d'écriture étant particulièrement efficace dans le processus de gestion des angoisses.
Il est normal que tu sois angoissée. Aussi pourrais-je te proposer de nous en dire plus en répondant à quelques questions?
- peux-tu nous décrire le suivi qui t'est proposé? (gynéco indépendant, ou dans une structure hospitalière, fréquence des rendez-vous, etc....)
- la chorionicité (monochoriale monoamniotique) est-elle confirmée à 100%? (il me semblait que cela ne pouvait être définitivement confirmé qu'à 12 semaines d'aménorrhée)
- comment vivez-vous cette nouvelle avec ton homme, abstraction faite de la spécificité de cette grossesse, rare, et effectivement associée à quelques contraintes organisationnelle?
Je suis arrivé ici le 26 Décembre, 2 jours après avoir appris non seulement que nous attendions des jumeaux, mais en plus qu'il s'agissait d'une grossesse très particulière, monochoriale monoamniotique, Cette nouvelle nous a été donnée lors de la seconde échographie à 12sa (sa= semaines d'aménorrhée, je te recommande la lecture de ce topic
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3032.0 pour te familiariser avec les abréviations employées sur ce forum). A la première écho à 8sa, on ne voyait qu'un seule bébé
Donc forcément après la surprise (24heures...) puis l'acceptation (très rapide) est arrivée l'angoisse. Car bien entendu, comme tout parent internaute qui se respecte.... je suis allé chercher des informations sur le sujet. Mal m'en a pris...
Et l'arrivée ici aura été particulièrement bénéfique. Exprimer les angoisses, les partager, être compris, voir que ce n'est en rien une fatalité, comprendre la nécessité d'un suivi précis et efficace, tout ceci aura participé à un retour au calme, et au maintient d'une zénitude indispensable dans le cocon familial pour mener à terme cette grossesse.
Tu l'auras compris, je suis un papa. Et mon épouse reste un peu en dehors de certains aspects inquiétants de la grossesse, elle va vit en mode zen, épanouie, mais évidemment prudente, et fatiguée. Mais moi j'ai vraiment besoin de parler de cela, pour préserver mon objectivité, et donner le meilleur de moi-même pour ma femme et ma fille, afin de supporter cette aventure le mieux possible, sans flancher.
Dans le processus émotionnel, une fois les angoisses déclarées, il est important de revenir sur terre, et de rester objectif. Donc de ne pas céder à la panique. Chacun trouve ses propres outils pour aller de l'avant. Ce qui m'a (et nous a finalement) rassuré, c'est de pouvoir planifier les prochains mois, de savoir ce qui nous attendait exactement, de connaître les étapes du suivi, de pouvoir nous organiser logistiquement et professionnellement. Cela nous a permis de structurer d'une certaine façon cette grossesse, qui de toute évidence n'est pas vécue de la même façon que la première. Car comme tu le dis bien: elle est accompagnée d'un suivi très spécifique, de contraintes, et aussi pour la maman... d'une fatigue importante!
Car oui tu as deux bébés dans ton ventre. Et si la première grossesse t'a laissé la chance de gambader jusqu'au bout sans soucis, ici... tu as de fortes chances d'être fatiguée, plus vite que la fois passée, et de façon plus importante. Mon épouse aurait pu aller travailler jusque la veille de l'accouchement pour notre aînée. Mais là.... elle est en arrêt depuis la 15ème ou 16ème semaine d'aménorrhée. Tout va bien, mais elle est simplement épuisée et a besoin de dormir en journée également de façon régulière.
Dans tous les cas, c'est une aventure qui doit se vivre en équipe (c'est mon avis évidemment, ça n'a pas de valeur universelle...), en gardant toujours en ligne de mire l'objectif principal: faire arriver les deux enfants en bonne santé, le plus tard possible.
Si tu lis ce topic, tu trouveras pas mal d'infos sur cette grossesse spécifique. Tu découvriras notamment:
- que le suivi le plus habituellement proposé consiste, après 12sa, à une visite mensuelle ou bi-mensuelle avec écho
- qu'à partir de 26-28 semaines, un suivi journalier est préconisé (monito notamment)
- que l'accouchement par VB (voies basses) est assez peu probable, donc césarienne plus que recommandée
- que l'accouchement a lieu entre 32 et 34sa si tout va bien, donc il faut doucement se rapprocher d'un établissement qui dispose d'un service de néonatologie efficace (avec réa et soins intensifs)
- que la grossesse mono mono comporte des risques, mais qu'il existe aussi BEAUCOUP de solutions efficaces! Il ne faut pas seulement voir les risques et les problèmes, il faut aussi être pragmatique et comprendre que la médecine d'aujourd'hui dispose de très nombreux moyens pour aider la nature à faire son travail!
- que les jumeaux/jumelles mono-mono sont des battant(e)s, et que l'accouchement prématuré n'est pas une fatalité
- qu'on peut tout à fait amener une grossesse mono mono à son terme et avoir de beaux bébés en forme ! (cf par exemple notre marraine de topic, Floolive, qui est au ski en ce moment avec sa petite famille, on leur souhaite beaucoup de soleil et de neige fraîche
)
Etc....
Donc oui c'est angoissant, et combien je te comprends, combien nous te comprenons (y-a-t-il un futur parent de jumeaux qui n'a pas été pétri d'angoisse au moins quelques fois? et même après la naissance?). Mais non ce n'est pas une fatalité, car pour toute grossesse il y a des risques. Et si l'on veut voir les choses sous un angle positif: tu verras tes bébés très souvent avant qu'ils arrivent, tu devras attendre moins que pour une grossesse singleton pour les admirer de visu et les couvrir de bisous, tu seras super bien suivie donc ça va beaucoup t'aider (et ton homme aussi) pour cultiver ta zénitude.
Bref... bienvenue ici. J'y ai trouvé et y trouve énormément d'écoute, de compréhension, de recommandations, mais aussi d'humour, de partages d'expériences drôles, et moins drôles, etc....
Quelques petits conseils supplémentaires:
- inscris toi et participe, en complément à ce présent topic, au topic correspondant à ta DPA (Date Présumée d'Accouchement, donc pas la date prématurée, mais la date comme si tu avais un seul bébé avec un accouchement VB à terme) ) Tous les topics de DPA se trouvent ici:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,74.0 . Vous pourrez y parler de tout et de rien, d'organisation, de voyages, d'angoisses, de RALC, etc.... bref de quoi se divertir, et faire un pied de nez à nos inquiétudes
- tu peux lire ce topic:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13071.0 , une synthèse des différents types de grossesses gémellaires, et de leur suivi particulier
Au plaisir de te lire prochainement, avec de bonnes nouvelles et un moral au beau fixe