30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 05:30:15
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 134
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ** Grossesse Monochoriale-Monoamniotique **  (Lu 163615 fois)
floolive
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des grossesses mono-mono

« Répondre #390 le: 08 Février 2014 à 21:15:55 »

Ça y est j'ai lu!!!

C'est très  bien écris et résumé.  avec des émotions essentielles qui restent malgré stout propres a chacuns mais je m'y suis retrouvée également.
On ne peut rien y faire, nous pouvons juste optimiser la situation par un bon suivi et du repos. Comme la si bien écris notre papa cyril!
Cst pour cela que j'ai eu ( avec mon mari) beaucoup de mal a me projeter, mais la encore c'est personnel. Des parents ont réussi a se projeter très tôt dans la grossesse.

Je mettrai des bémols sur les chiffres.
J'ai été suivie à vannes. Mon gynécologue en avait croisé deux depuis sa carrière. ( une pour qui ça avait mal suivi, puis une qui a déménagé avant le terme...) j'ai eu un suivi parfait. Ce n'est pas le lieu mais le professionnel qui est important. Ce soit être une personne qui t'inspire la confiance et la sécurité mais qui ose aussi se remettre en question et qui accepte de chercher les infos ( auprès de port royal , d'ailleurs même s'il n'était pas toujours d'accord avec des détails de suivi).
Un autre bémol sur la surmédicalisation que tu écris pour 26/28 sa.
Un monitoring quotidien est recommandé, il peut aller jusqu'à 2 ou 3 par jour si nécessaire mais pas systématique.
( j'étais passée a deux pas jour ça un trouble du rythme a avait été decellé pour une de les filles : immaturité cardiaque qui s'est réglée d'elle même) puis la fréquences des échos augmentée n'est pas significatives du point de vue réussite . La souplesse du centre qui te suit en revanche est importante. Au moindre doute au monitoring une écho de contrôle peut être proposée... Et effectuée!!!

La surmédicalisation est génératrice de stresse... Il faut savoir la doser!

Sinon je confirme qu'à partir de 32/34 sa ( plutôt 34 sa en France, nos bébés sont moins précoces?  Roulement des yeux ) les bébés sont plus en sécurité dans un couveuse que dans le ventre de leur maman avec les cordons emmêlés!

:*
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Juju & ses lutins
Jujumono
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #391 le: 09 Février 2014 à 11:48:43 »

Hello,

Alors oui pour répondre à floolive, oui j'ai eu mon écho hier Sourire

C'était magique et magnifique !

À notre grande surprise et pour notre plus grande joie, mes bébés ont une membrane qui les sépare !! Je suis donc mono bi Sourire

Du coup je suis un peu l'intrus ici.....Triste

Tut va très bien sinon, mes bébés font 5,8 et 6,2 cm. Mon doc a bien mesuré les nuques, aucun problème, fines, aucune suspicion.

En revanche il me cercle dans 15 jours pour ne prendre aucun risque et profite que mon col est encore long mais je n'ai aucune info la dessus et ça m'inquiète pas mal. À qui a t'ont parlé de cerclage et qui en a eu ? Je n'y connais rien je ne sais pas comment ils anesthésie comment ça se passe etc.

Bon dimanche à toutes et tous Sourire
Journalisée

2 lutins warriors pour le 22 août 2014 - grossesse mono-bi
Mes très chères trinomettes Louloute35 & Prana!! Les trinomettes rebelles !!
alolu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #392 le: 09 Février 2014 à 18:36:03 »

hellooooooo tout le monde ! me revoilà toute bronzée Cool

Tout d'abord félicitations à toi Zazou et bienvenue à Noam et Maël ! Apparemment ils se portent très bien donc je suis ravie pour vous !!! Comment se passe ton allaitement ? Si besoin n'hésites pas, et il y a aussi un fil de discussion spécial Clin d'oeil

et on accepte les pavés.. Clin d'oeil
Message reçu Marraine 
Euh... je mets mon véto LOL après 15 jours d'absence j'avoue que je n'ai pas tout lu Tire la langue j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !

Bienvenue à toi Tarte aux fraises, j'adore ton pseudo, très révélateur 

Jujumo je suis ravie pour toi ! Ne te sens pas intruse, tu es toujours la bienvenue pour nous donner de tes nouvelles  Clin d'oeil

J'y vais car j'ai 3 petites tornades à gérer aujourd'hui, fini les vacances !!!!
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
Lemesle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #393 le: 10 Février 2014 à 22:59:01 »

Bonsoir tout le monde. C'est donc sur les conseils d'une amie que je rejoins votre groupe de discussion. Je viens en effet d'apprendre que j'étais enceinte de mono mono mono. Passé la surprise, l'angoisse est vite arrivée. Mon gyneco nous a en effet prévenu des nombreux risques que cela comportait. La nouvelle est certainement trop fraîche pour réfléchir convenablement. Mais mille pensées et scénarios ont traversé mon esprit depuis cet aprem. Je suis donc enceinte de 6 semaines mais les embryons eux n'ont que 4 semaines (avec la séparation tardive de l'œuf j'imagine que tout le monde est dans ce cas?). Je suis déjà maman d'une petite Brune qui a 2 ans et 2 mois. L'idée même d'une grossesse risquée, très suivie et sur médicalisée m'angoisse. Nous n'avons aucune famille près de nous et nos métiers rendent cette réalité un peu plus complexe. Ah et cela est peut être un détail mais je fais déjà de l'hypertension, je suis sous traitement. Bon vous l'aurez compris je vois cette nouvelle de manière dramatique. Je recherche donc ici du réconfort et des témoignages similaires.
Journalisée
Cyril_Be
Zhomme Frittovore Bavardus
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #394 le: 11 Février 2014 à 12:59:11 »

Bonjour Lemesle,

Tout d'abord bienvenue parmi nous.  Cool

Tu vas effectivement te retrouver en un lieu où partage et réconfort sont vivement encouragés. Tu trouveras d'une part des parents ayant déjà mené à terme, ou pas, leur grossesse gémellaire/multiple, et d'autre part des parents dans la même situation que toi. Avec leurs joies, leurs angoisses, leur parcours de vie, leur personnalité, leurs rêves, leurs défauts... Si beaucoup de choses nous éloignent, notamment l'interface numérique, il est une chose qui nous rassemble ici: le besoin de partager, de recevoir des conseils tout comme d'en prodiguer. Et aussi... le besoin d'exprimer tout ce qui nous préoccupe, l'exercice d'écriture étant particulièrement efficace dans le processus de gestion des angoisses.

Il est normal que tu sois angoissée. Aussi pourrais-je te proposer de nous en dire plus en répondant à quelques questions?

- peux-tu nous décrire le suivi qui t'est proposé? (gynéco indépendant, ou dans une structure hospitalière, fréquence des rendez-vous, etc....)
- la chorionicité (monochoriale monoamniotique) est-elle confirmée à 100%? (il me semblait que cela ne pouvait être définitivement confirmé qu'à 12 semaines d'aménorrhée)
- comment vivez-vous cette nouvelle avec ton homme, abstraction faite de la spécificité de cette grossesse, rare, et effectivement associée à quelques contraintes organisationnelle?

Je suis arrivé ici le 26 Décembre, 2 jours après avoir appris non seulement que nous attendions des jumeaux, mais en plus qu'il s'agissait d'une grossesse très particulière, monochoriale monoamniotique, Cette nouvelle nous a été donnée lors de la seconde échographie à 12sa (sa= semaines d'aménorrhée, je te recommande la lecture de ce topic http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3032.0 pour te familiariser avec les abréviations employées sur ce forum). A la première écho à 8sa, on ne voyait qu'un seule bébé Sourire

Donc forcément après la surprise (24heures...) puis l'acceptation (très rapide) est arrivée l'angoisse. Car bien entendu, comme tout parent internaute qui se respecte.... je suis allé chercher des informations sur le sujet. Mal m'en a pris...

Et l'arrivée ici aura été particulièrement bénéfique. Exprimer les angoisses, les partager, être compris, voir que ce n'est en rien une fatalité, comprendre la nécessité d'un suivi précis et efficace, tout ceci aura participé à un retour au calme, et au maintient d'une zénitude indispensable dans le cocon familial pour mener à terme cette grossesse.

Tu l'auras compris, je suis un papa. Et mon épouse reste un peu en dehors de certains aspects inquiétants de la grossesse, elle va vit en mode zen, épanouie, mais évidemment prudente, et fatiguée. Mais moi j'ai vraiment besoin de parler de cela, pour préserver mon objectivité, et donner le meilleur de moi-même pour ma femme et ma fille, afin de supporter cette aventure le mieux possible, sans flancher.

Dans le processus émotionnel, une fois les angoisses déclarées, il est important de revenir sur terre, et de rester objectif. Donc de ne pas céder à la panique. Chacun trouve ses propres outils pour aller de l'avant. Ce qui m'a (et nous a finalement) rassuré, c'est de pouvoir planifier les prochains mois, de savoir ce qui nous attendait exactement, de connaître les étapes du suivi, de pouvoir nous organiser logistiquement et professionnellement. Cela nous a permis de structurer d'une certaine façon cette grossesse, qui de toute évidence n'est pas vécue de la même façon que la première. Car comme tu le dis bien: elle est accompagnée d'un suivi très spécifique, de contraintes, et aussi pour la maman... d'une fatigue importante!

Car oui tu as deux bébés dans ton ventre. Et si la première grossesse t'a laissé la chance de gambader jusqu'au bout sans soucis, ici... tu as de fortes chances d'être fatiguée, plus vite que la fois passée, et de façon plus importante. Mon épouse aurait pu aller travailler jusque la veille de l'accouchement pour notre aînée. Mais là.... elle est en arrêt depuis la 15ème ou 16ème semaine d'aménorrhée. Tout va bien, mais elle est simplement épuisée et a besoin de dormir en journée également de façon régulière.

Dans tous les cas, c'est une aventure qui doit se vivre en équipe (c'est mon avis évidemment, ça n'a pas de valeur universelle...), en gardant toujours en ligne de mire l'objectif principal: faire arriver les deux enfants en bonne santé, le plus tard possible.

Si tu lis ce topic, tu trouveras pas mal d'infos sur cette grossesse spécifique. Tu découvriras notamment:

- que le suivi le plus habituellement proposé consiste, après 12sa, à une visite mensuelle ou bi-mensuelle avec écho
- qu'à partir de 26-28 semaines, un suivi journalier est préconisé (monito notamment)
- que l'accouchement par VB (voies basses) est assez peu probable, donc césarienne plus que recommandée
- que l'accouchement a lieu entre 32 et 34sa si tout va bien, donc il faut doucement se rapprocher d'un établissement qui dispose d'un service de néonatologie efficace (avec réa et soins intensifs)
- que la grossesse mono mono comporte des risques, mais qu'il existe aussi BEAUCOUP de solutions efficaces! Il ne faut pas seulement voir les risques et les problèmes, il faut aussi être pragmatique et comprendre que la médecine d'aujourd'hui dispose de très nombreux moyens pour aider la nature à faire son travail!
- que les jumeaux/jumelles mono-mono sont des battant(e)s, et que l'accouchement prématuré n'est pas une fatalité
- qu'on peut tout à fait amener une grossesse mono mono à son terme et avoir de beaux bébés en forme ! (cf par exemple notre marraine de topic, Floolive, qui est au ski en ce moment avec sa petite famille, on leur souhaite beaucoup de soleil et de neige fraîche  Souriant)

Etc....

Donc oui c'est angoissant, et combien je te comprends, combien nous te comprenons (y-a-t-il un futur parent de jumeaux qui n'a pas été pétri d'angoisse au moins quelques fois? et même après la naissance?). Mais non ce n'est pas une fatalité, car pour toute grossesse il y a des risques. Et si l'on veut voir les choses sous un angle positif: tu verras tes bébés très souvent avant qu'ils arrivent, tu devras attendre moins que pour une grossesse singleton pour les admirer de visu et les couvrir de bisous, tu seras super bien suivie donc ça va beaucoup t'aider (et ton homme aussi) pour cultiver ta zénitude.

Bref... bienvenue ici. J'y ai trouvé et y trouve énormément d'écoute, de compréhension, de recommandations, mais aussi d'humour, de partages d'expériences drôles, et moins drôles, etc....

Quelques petits conseils supplémentaires:

- inscris toi et participe, en complément à ce présent topic, au topic correspondant à ta DPA (Date Présumée d'Accouchement, donc pas la date prématurée, mais la date comme si tu avais un seul bébé avec un accouchement VB à terme) ) Tous les topics de DPA se trouvent ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,74.0 . Vous pourrez y parler de tout et de rien, d'organisation, de voyages, d'angoisses, de RALC, etc.... bref de quoi se divertir, et faire un pied de nez à nos inquiétudes

- tu peux lire ce topic: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13071.0 , une synthèse des différents types de grossesses gémellaires, et de leur suivi particulier

Au plaisir de te lire prochainement, avec de bonnes nouvelles et un moral au beau fixe  Clin d'oeil
Journalisée

Papa de Mademoiselle A. née le 12/06/2010 à 39+4 (2.190gr, Singleton, VB)
Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
titcha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #395 le: 11 Février 2014 à 14:36:21 »

bonjour tout le monde

Ca fait longtemps que je n'étais pas venue mais je ne recevais plus les notifs  Huh?

Pas de bonnes news pour mes puces Triste

22 +6  SA

L'une d'elle pese 399g et l'autre 537. L'écart est trop important aux yeux des medecins....
On ne sait pour le moment pas d'ou sa vient.
La petite avait également un peu de sang dans les intestins
Pas de vrai écart de taille juste quelques milimetre donc rien d'inquiétant à ce niveau la

Je dois passer une amnio mardi prochain Triste
Journalisée

« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience ».
Victor Hugo
Hevanna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #396 le: 11 Février 2014 à 14:52:51 »

Coucou

Tiens nous au courant titcha et courage...

Je suis de retour a la maison après 3 semaines d hospit pour map... j'en sors lessivée... je. Suis a 29sa pile Poil et les bébés vont bien.

Me voilà partie pour 5 semaines alitée et repos strict. J ai retrouvé mes enfants quel bonheur de les voir et de les sentir même si je ne dois rien faire.

Une sage femme vient 2 fois par semaine pour les monitos et  j aii toujours mes échos tous les 15 jrs.

Il ne reste que 5 semaines et l angoisse m envahit peu à peu moi qui étais zen jusque là. C est cette histoire de cordons qui commence a m angoisser. Je les ai porte jusque la et je panique un peu a la idée que il arrive quelque chose a l un d eux.

Bienvenue au nouveaux nés et félicitations aux heureux parents  Bisou

Bisous et courage on tient le bon bout !
Journalisée

Maman d un grand de 8 ans et d une poupée de 5 ans. Nathan 2kg060 45cm et Noah 2kg260 45 cm sont venus agrandir la tribu le 20/03/2014 à 34sa+1
titcha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #397 le: 11 Février 2014 à 15:08:20 »

qu'est ce que c'est deja une map?

Courage a toi en tout cas tu tiens le bon bout la
Journalisée

« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience ».
Victor Hugo
Cyril_Be
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #398 le: 11 Février 2014 à 15:15:41 »

Courage à vous deux!
Map = menace d'accouchement prématuré.

Moi aussi ce cordon me tracasse, mais c'est la nature qui décide maintenant. Ils sont toujours enchevêtrés sur une mono mono, donc tant que ça passe dans la tuyauterie, tout va bien, c'est quand même un minimum flexible si j'ai bien compris et puis bon.... que peut-on y faire à part avoir confiance en l'avenir et espérer que ça tienne le plus longtemps possible. On est encore qu'à 11 semaines des 32sa chez nous, mais chaque semaine qui nous rapproche du but augmente notre volonté d'y arriver, comme tu dis Hevanna, on les a porté jusque là alors c'est de moins en moins envisageable de penser à une issue autre qu'heureuse!!!

Ce soir échographie pour nous.

Pleins de pensées ++++ pour vous Mesdames. Sourire
Journalisée

Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
titcha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #399 le: 11 Février 2014 à 16:50:27 »

est ce que quelqu'un a deja eu ce genre de soucis ? si oui quels examens avez vous fait?
On me dit sur des groupes de partages que l'amnio est injustifiée. Que penser? que faire?
Journalisée

Victor Hugo
Hevanna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #400 le: 11 Février 2014 à 18:01:13 »

Courage à vous deux!
Map = menace d'accouchement prématuré.

Moi aussi ce cordon me tracasse, mais c'est la nature qui décide maintenant. Ils sont toujours enchevêtrés sur une mono mono, donc tant que ça passe dans la tuyauterie, tout va bien, c'est quand même un minimum flexible si j'ai bien compris et puis bon.... que peut-on y faire à part avoir confiance en l'avenir et espérer que ça tienne le plus longtemps possible. On est encore qu'à 11 semaines des 32sa chez nous, mais chaque semaine qui nous rapproche du but augmente notre volonté d'y arriver, comme tu dis Hevanna, on les a porté jusque là alors c'est de moins en moins envisageable de penser à une issue autre qu'heureuse!!!

Ce soir échographie pour nous.

Pleins de pensées ++++ pour vous Mesdames. Sourire

J aime ces belles paroles Cyril!!!
Bonne écho et dis nous tout!!!

Bonne soiree

Journalisée

Maman d un grand de 8 ans et d une poupée de 5 ans. Nathan 2kg060 45cm et Noah 2kg260 45 cm sont venus agrandir la tribu le 20/03/2014 à 34sa+1
Cyril_Be
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #401 le: 11 Février 2014 à 20:37:06 »

Ticha: pour ce genre de doute, j'estime qu'un second avis médical est indispensable. Pourquoi? Parceque dans les groupes de soutien, je doute fort qu'il y ait beaucoup de médecins.

Donc: lorsqu'on touche à ce genre de sujet particulièrement délicat, la formule la plus pertinente et réaliste, c'est le second avis médical. J'insiste. Il faut faire des études et pratiquer pour donner un avis médical. Avoir une opinion oui, chacun peut en avoir une, comme chacun peut avoir une expérience/un parcours différent. Mais un avis médical vient avec des conséquences, et engage un pronostique sur l'avenir de tes enfants.

As-tu la possibilité de prendre un second avis dans un autre hôpital? Quitte à faire un petit déplacement. Si tu as un doute, c'est la seule façon fiable que je vois pour être soit rassurée, soit en mesure de prendre une décision objective, que tu ne regretteras pas par la suite. C'est en tout cas ce que je recommanderais à mon épouse si nous étions dans la même situation, donc avec un doute. D'ailleurs, j'avais pris deux rendez-vous pour les hôpitaux spécialisés. Un plan A, donc privilégié, et un plan B de secours. Le plan A a fonctionné et nous a rassuré à 200%, donc nous avons laissé le plan B de côté.

Que tout aille pour le mieux pour la suite, donne nous des nouvelles  Clin d'oeil
Journalisée

Cyril_Be
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #402 le: 11 Février 2014 à 20:39:30 »

Pour ce qui nous concerne, nous sommes de retour de l'écho. Hormis le joyeux bazar avec les cordons (normal, systématique sur nos mono mono), tout va bien. Le col est bien fermé et bien long, les jumelles suivent la courbe de croissance harmonieusement, les petits cœurs battent bien, ça passe bien dans les cordons (doppler ok).

Donc: encore 2 semaines de gagnées. Jusqu'ici tout va bien. On attend évidemment avec impatience la prochaine écho du 25.

Bonne soirée à vous, pleins de bisous de Belgique et une pensée amicale à notre marraine Floolive dont nous sommes tous jaloux car elle se dore la pilule au ski en famille  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

floolive
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #403 le: 11 Février 2014 à 20:41:09 »

Jujumomo contente que tout aille bien et que tu es pu voir cette membrane... Comme l'a dit alolu, tu restes la bienvenue ici.  Bisou

Titcha. Je n'ai pas rencontré ce genre d'écart de poids chez les mono mono. Que t'a dit ton médecin? Un soucis génétique?
Pour l'amnio je ne sais pas . Par contre les questions a se poser sont quels sont les bénéfices risques. Faire cette examen dans quel objectif ? Quelle sera la conduite a tenir a l'issu des résultats... Dans le sens " ok un soucis mais on n'a rien a faire qu'attendre..." ... Je ne peux donc pas trop t'éclairer...

Hevanna, pas cool l'hospitalisation! Contente que tu sois encore 3 en 1 en revanche ta prise en charge m'interpelle!
Deux monito par semaines c'est justes, les recommandations sont journalier! Comment le justifie ton médecin? As tu eu une cure de corticoïdes?

Bienvenue lemesle, cyril t'a très bien accueillis et résumé la situation, 6 sa ça reste trop tôt pour déterminer si tu es mono mono. En effet la période optimale pour voir la membrane ou non est 12 sa... Donc un peu de patience sera de mise pour savoir si tu es mono mono ou mono bi.
( ta copine est une super fille, elle a bien fait de t'orienter vers le forum, tu y trouveras des déjà maman ou des futures mamans qui comme toi se posent un tas de question.

Bon comme l'a dit cyril, je suis au ski... Donc désolée pour mon absence et les fautes...
 Bisou
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

floolive
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #404 le: 11 Février 2014 à 20:44:24 »

Bonnes nouvelles cyril!

et oui vous pouvez être jaloux! La neige est trop bonne !  Tire la langue
De votre côté : soyez sages! Zen et repos!!!  Bisou Bisou
Journalisée

Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 134
Imprimer
Partager :

Aller à: