23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:11:19
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 134
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ** Grossesse Monochoriale-Monoamniotique **  (Lu 146575 fois)
Cyril_Be
Zhomme Frittovore Bavardus
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #375 le: 04 Février 2014 à 13:17:36 »

Merci Malulu. C'est surtout super pour moi d'être ici et de papoter sur des centres de préoccupation et d'intérêt communs enfin communs... un peu hors du commun justement  Clin d'oeil Et comme Madame n'est pas trop forum de discussion, c'est moi qui m'en occupe 


Tarteauxfraises on pense à toi. Reviens-nous avec de bonnes nouvelles  Souriant Cool


Journalisée

Papa de Mademoiselle A. née le 12/06/2010 à 39+4 (2.190gr, Singleton, VB)
Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #376 le: 04 Février 2014 à 13:40:10 »

COUCOU  à toutes et tout seul... Clin d'oeil

je suis désolée, je bosse ( oui ça m'arrive parfois...  ) et je prepare notre semaine au ski ( départ vendredi).

Bienvenue Tarte aux fraises!
Cyril t'as bien accueillie c'est parfais. je plussoie ce qu'il a dit " quand on n'est pas satisfait, on peut changer de crèmerie..." d'autant plus qu'en région parisienne tu as pas mal de possibilités. il faut surtout que les personnes qui te suivent connaissent le protocole et soient rigoureuse.... ( bon il y a d'autre qualité comme être humain etc ....)
je n'ai pas tout retenu/ suivi de ta prise en charge et mise en place du suivi. j'attend donc de tes nouvelles , apres je te le souhaite une bonne écho et un bon CR.

sache que nous sommes la, futurs et déjà parents, pour te soutenir, comprendre et accompagner tes peurs , appréhension, doute, et questionnements! n’hésite pas le forum est la pour ca!

je suis une maman de 30 ans. mon ainée à 3 ans 1/2 ( 26 mois à la naissance de ses soeurs), et mes deux moustiques ont maintenant 15 mois, Déja!j'ai eu la chance de bénéficier d'une hospitalisation à domicile des 28 SA avec monitoring quotidien, et deux cure de corticoides ( 28 et 33 SA ). puis elles sont nées à 34 sa +3, par césarienne ( protocole oblige...) elles ont fait 1 semaine de néonat ( pour apprendre a se rechauffer) puis 2 semaines d'unité kangourou avec moi pour apprendre à téter. je les ai allaitée 3 mois.
à ce jour , elles sont parfaites... ( ce sont mes filles ....  Cool  ) niveau acquisition tout va bien on ne dirait pas qu'elles sont nées prématurées à 7 mois 1/2 ( voila pour donner une idée....)
sachant que chaque parcours, chaque grossesse et chaque enfant est différent....  Bisou Bisou

Florence , bah oui quand tu m'as répondu... j'ai tilté....  Roulement des yeux désolée.... pense à prendre du temps pour toi aussi et à te reposer....

Ffloride... et oui il faut maintenant trouver un rythme, s'organiser pour se reposer et tenir le coup...  Bisou Bisou de l'aide extérieur serait possible?

Cyril, Ah! je suis contente que tout aille bien. j'ai été rassurée de lire ton CR, je n'aime pas trop quand les parents osnt pas en forme, ont le blues avant une écho... super équipe, super hôpital, super suivi alors... bon 32 SA, au lieu de 34, c'est toujours deux semaines de moins mais l'important est la sécurité du bébé, et puis à 32 SA il se peaufine donc apte à sortir pour de la néonat... Bisou Bisou

les autres mamans des nouvelles???

ALolu... reviens quand meme tes enfants t'attendent.... Tire la langue
« Dernière édition: 04 Février 2014 à 13:44:19 par floolive » Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
tarte aux fraises
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #377 le: 05 Février 2014 à 12:01:35 »

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre accueil qui est très chaleureux.

Effectivement Cyril tu as raison il y a des points que je n'avais pas abordées de "peur" de vous submerger d'infos lol. Mais si tel est vrotre demande (Floolive, Cyril et les autres personnes qui suivent le post, je me lance ).

J'ai appris ma grossesse mono mono le 18 décembre 2013 à mes 12sa (comme je vous l'avais déjà dit Sourire). Ma gygy ma de suite mis en arrêt maladie.

Je suis responsable d'une boutique et en période de fête c'est le rush!!! "45h"/semaine avec un jour de congé... Je me sentais très fatiguée mais de la à m'arrêter je n'en "ressentais" pas le besoin ou plutôt je ne voulais pas laisser mon magasin en cette période et surtout qu'on enchaînais avec les soldes... bref je prends l'arrêt sans l'envoyer donc je ne me suis pas arrêté.

Je l'a revois le 20 pour de nouveau une écho (elle voulais absolument que mon mari vois et assiste à l'écho car les bb étant encore tout petits on pouvait les voir en même temps, chose que j'ai immédiatement acceptée. J'avais trop hâte de les revoir).
Le rdv était à 14h je suis arrivée à 14h05 (c'était sur mon heure de pose et une cliente m'avais tenue la jambe...).
Je m'excuse auprès de la gynéco en lui expliquant le pourquoi de mon retard et elle me répond mais vous êtes inconsciente? Vous voulez perdre vos bb ou quoi? Je n'aime pas mettre d'arrêt maladie alors quand je le fais ces pour une bonne raison!!!. Ou la! c'était ma fête! mon mari et moi nous nous sommes regardés et la l'incompréhension, ce qu'elle a bien vu.
De la elle me fais l'écho et elle nous dit tout calement que j'ai un décollement du placenta et que des efforts consécutifs ajouté à de la fatigue cela pouvais entraîner la perte de mes petits bouts. Voila le pourquoi de l'arrêt maladie et de son énervement suite à son comportement (pour ma défense lol je ne savais rien de tout cela elle ne m'en avait pas informée je ne suis pas devin).
Elle nous dit que c'est une grossesse particulière qui nécessite un suivit particulier mais qu'elle ne ferait pas mon suivi et qu'il fallait que je me dirige vers un hôpital de niveau 3.
Je suis repartie au travail finir ma journée et j'ai pris mon arrêt le lendemain.

Nous voila seul fasse à l'inconnu total.

J'appelle la maternité de Melun 77 (où j'ai accouché de ma fille, cela c'était très bien passé) je leur explique mon cas et le type de suivi. La secrétaire me répond je n'ai pas de place avant la fin du mois je lui ré-explique et elle me répond j'ai bien compris mais je n'ai pas de place et puis votre gynéco vous dois un suivis jusqu'a ce que l'on puisse vous prendre, je luis explique qu'elle ne sent pas de suivre ce type de grossesse (ce que je n'aurais pas du dire puisqu'elle me rétorqué, ah c'est facile dans ce cas....., bref j'ai quand même accepté les rdv de peur que personne ne veuille suivre ma grossesse). Tout cela le 23 décembre.

En parallèle je me renseigne sur internet sur tout genre de site (même ceux que l'on ne devrait pas lire dans notre état). Je vois que des choses glauques et le stress  me monte de plus en plus en me disant mais pourquoi j'ai cette grossesse? pour souffrir? pour me donne une leçon? je ne comprend pas c'était le plus beau jour de nos vies et aujourd'hui c'est un cauchemars.....

Les fêtes de Noël passent et nous voila la veille du jour de l'an.
Le 31 au soir (nous le fêtons en famille) j'ai une perte bizarre (je vous passe les détail), un peu inquiète j'en informe mon mari. Bref, j'ai laissé passée puis le lendemain matin de nouveau une autre perte et la j'en informe mon mari et ma mère qui me disent si tu t'inquiète vas aux urgences (hôpital Intercommunal de Créteil 94)..... Ce que je nous décidons de faire.

Après 2h d'attente,test urinaire, prise de sang, puis enfin écho (tout allais bien à part mon décollement qui étais toujours présent, mais qui ne semblais l'alarmer).
Je suis tombée sur une personne tip top elle m'explique que j'ai une grossesse particulière, qui nécessite un suivis particulier et qu'elle serait contente que je sois suivis dans cet hôpital puisque très bon médecin,... bref, elle m'a vendu les mérites du suivis..... J'avais besoin de ça (écoute, réconfort et suivis). Mon mari et moi étions aux anges et décidons de se faire suivre dans cet hôpital.
Des le lendemain j'appelle Melun et lui explique que j'annule mes rdv car je me ferais suivre sur Créteil.

Au final je suis suivis à Créteil avec un suivis régulier (ils se sont pliés en 4 pour me caler des rdv tous les 15js pour les écho et tout les mois pour les consultations gynéco). Cela se passe plutôt pas mal mais je ne suis pas suivis par les mêmes personnes (ni pour l'écho, ni pour les consultations) est-ce normal? je ne sais pas. puis quand je demande comment cela va se passer pour la fin de grossesse on me dit "on n'y est pas encore". Ok alors je savais que les médecins ne paris pas grand chose sur notre grossesse mais quand même!! Donc je ne sais rien de ma grossesse de part les médecins.

Les choses que je sais me sont dites par vous qui êtes là au quotidien pour nous informer de tout (du suivis, de nos états d'âmes du après,....)
 C'est quand même malheureux non?

Que dois-je faire? aller ailleurs où je ne suis pas sure que le suivis soit meilleur? je ne sais même pas qu'elles sont les bonnes maternités dans mon (notre) cas (Cyril en connais au moins 5 lol et moi qui suis en région parisienne 0 je suis angoissée.....

Ah bah voila un beau pavé, ça c'est fait  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour ce qui est du rdv d'hier j'avais rdv à 11h30, il faut que j'y soit 30min avant chaque consultation pour que l'on nous donne une feuille de circulation (c'est pour tout le monde pareil).
Ensuite j'ai attendu mon heure et la je vois des personnes qui arrive après moi et qui passe avant moi je me dit que ce passe-t-il? et le médecin à du se poser la même question puisqu'il est venu me demander avec qui j'avais rdv je lui réponds avec Dr .... et il me dit mais c'est moi, je ne vous ai pas sur ma liste je lui montre mon document de prise de rdv et il me dit venez suive moi et là la secrétaire me dit mais si si je me souviens on vous a appelé pour vous déplacer le rdv a ce matin d'ailleurs on vous a téléphoné encore ce matin et la je lui répond surement pas et je lui montre mon tel elle ne savait plus ou se mettre, bref il m'ont dit de patientez et finalement j'ai été prise pour mon écho (tout va bien ils ont un bon poids J1 270G et J2 298G, mon placenta c'est remis correctement, et ils bougent biennnnn d'ailleur elle m'a dit que je devais les sentir et que si ça n'étais pas la cas c'est que je ne reconnaissais pas ce qu'il y avait à reconnaître. Alors le soir même je me suis passé de l'huile d'amande douce et je me suis "massé" pendant au moins 15min et LA JE SENT MES BB D'AMOURS et je les ai sentis toutes la nuit  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant trop contente !!!!!! se devait vraiment être psychologique!!!!!

Merci de me lire et voila maintenant vous savait tout Clin d'oeil Clin d'oeil.
Journalisée

L:née le 27/06/2009 à 3,580 kg par voie basse grossesse singleton
L:née le 22/05/2014 à 2,020kg par césarienne grossesse mono mono
L:née le 22/05/2014 à 1,990kg par césarienne grossesse mono mono
Heureuse d'avoir mes 3 amours de ma vie.
tarte aux fraises
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #378 le: 05 Février 2014 à 12:12:33 »

olalaaaaaaa les fotes  Souriant Souriant Souriant Souriant fautes d'orthographes !!! je m'en excuse  .
Journalisée

L:née le 27/06/2009 à 3,580 kg par voie basse grossesse singleton
L:née le 22/05/2014 à 2,020kg par césarienne grossesse mono mono
L:née le 22/05/2014 à 1,990kg par césarienne grossesse mono mono
Heureuse d'avoir mes 3 amours de ma vie.
Cyril_Be
Zhomme Frittovore Bavardus
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #379 le: 05 Février 2014 à 12:40:51 »

Tartesauxfraises, merci pour ce grand message! Je le lirai ce soir avec attention, je viens de le parcourir en diagonale (pas beaucoup de temps à midi aujourd'hui  ) et ce qui me rassure c'est de voir tous ces simleys qui sourient à la fin, et de savoir que tu es rassurée!

A ce soir, et bonne après-midi ZEN  Clin d'oeil

Journalisée

Papa de Mademoiselle A. née le 12/06/2010 à 39+4 (2.190gr, Singleton, VB)
Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
tarte aux fraises
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #380 le: 05 Février 2014 à 13:40:03 »

 Clin d'oeil merci Cyril à ce soir.
Journalisée

L:née le 27/06/2009 à 3,580 kg par voie basse grossesse singleton
L:née le 22/05/2014 à 2,020kg par césarienne grossesse mono mono
L:née le 22/05/2014 à 1,990kg par césarienne grossesse mono mono
Heureuse d'avoir mes 3 amours de ma vie.
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #381 le: 05 Février 2014 à 13:51:27 »

Idem je refais le point ce soir. Réunion ce matin, match de tennis cet après-midi....
Je cours je cours!!!!
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
tarte aux fraises
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« Répondre #382 le: 05 Février 2014 à 16:00:51 »

Merci floolive à tout à l'heure.
Journalisée

L:née le 27/06/2009 à 3,580 kg par voie basse grossesse singleton
L:née le 22/05/2014 à 2,020kg par césarienne grossesse mono mono
L:née le 22/05/2014 à 1,990kg par césarienne grossesse mono mono
Heureuse d'avoir mes 3 amours de ma vie.
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #383 le: 05 Février 2014 à 16:26:25 »

bon ca y est ... match... Gagné  Cool
les filles dorment encore, papi est parti. je prends un peu de temps...

Tarte aux fraises, bon CR, ravie que tu sentes enfin tes bébés! tu connais le sexe?
tu es suivie dans une mater de quel niveau?
tu te sens comment? je n'ai pas de réponse à t'apporter sur le changement continuel de professionnel... sauf qu'a mon avis il est bien que ce soit toujours la même personne qui effectue les mesures... mais je ne sais pas si ça à réel impact. maintenant ton ressenti est important...
le fait que tout le monde te connaisses aussi, est que si un jour tu as un soucis... ( ce que je ne souhaite pas ) tout le monde connais ton dossier.... après c'est comme tu le sens... il faut te sentir en sécurité...
peut être qu'au début ce ne sont pas les mêmes pour des raisons de planning et que par la suite ça va se régulariser....

le fait que tu sois arrétée est une bonne chose, d'autant plus que tu as eu decollement. cela arrive de temps en temps... les repos sera le meilleur remede et ce jusqu'a la fin de ta grossesse! REPOS ET ZEN sont les maitres mots du forum...
reposée et zen tu seras, loin tu iras....  

et on accepte les pavés.. Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Cyril_Be
Zhomme Frittovore Bavardus
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #384 le: 05 Février 2014 à 21:07:20 »

Bonsoir.

J'ai tout lu. D'abord merci pour ce partage. Il m'inspire plusieurs remarques, et j'aimerais t'en faire part. Je te rappelle que nous sommes dans la même situation, donc ni spécialistes, ni médecins, simplement futurs parents de jumelles mono-mono, inquiets pour l'avenir de nos bébés, pour leur bonne santé, et celle de la maman aussi.

>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>      L'angoisse de l'inconnu      <<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<

Dans tes messages, j'entrevois une angoisse que nous avons vécu, me semble-t-il, de la même façon, mais peut-être pas aussi longtemps que toi. Celle déjà de ne pas exactement comprendre de quoi il s'agit. Puis celle qui suit la prise de conscience. Enfin celle qui apparaît lorsque tu te demandes comment les prochaines semaines et les prochains moins vont être organisés.

Ton angoisse est plus proche de celle que j'ai vécue personnellement, car moi aussi j'ai lu tout un tas de choses. Alors que mon épouse, après que nous en ayons discuté, est resté loin de tous ces détails. Donc en gros: répartition des rôles. Elle devait rester zen, et moi assurer d'une certaine façon la logistique et le recul critique par rapport à ce que l'on allait nous proposer, nous expliquer, etc... (m'apercevant après malgré tout qu'il fallait partager un minimum quand même! la charge émotionnelle étant un peu trop lourde à porter, et le besoin de savoir de la maman étant lui bien réel malgré tout)

Donc oui j'ai lu. Et forcément pour une mono mono... c'est extrêmement angoissant.

Alors qu'est-ce qui m'a rassuré, et pas la même occasion aussi mon épouse (qui couvait une certaines angoisse malgré tout, mais se refusait de la vivre ou du moins de l'admettre):

- de trouver des interlocuteurs qui montraient une assurance évidente face à la prise en charge de cette grossesse
- de partager immédiatement mes angoisses, tant ici, qu'avec mon épouse par la suite (mais en version raccourcie, donc sans les détails pénibles)
- de pouvoir visualiser l'agenda des prochains mois et comprendre ce qui nous attendait, plus ou moins quand, comment, et pourquoi

Car en fait ici, il est question de lâcher-prise. C'est exactement ça. Il s'agit d'une situation que l'on ne peut absolument pas contrôler. Sur laquelle on n'a que très peu d'emprise, hormis celle de réunir le plus de facteurs de succès possible en se reposant, en restant zen, et en s'assurant d'avoir un suivi approprié.

Donc pour ''compenser'' cette sorte de perte de contrôle, il m'a semblé particulièrement utile de compenser par l'agenda. Donc de planifier, de voir l'avenir en quelque sorte. Et pour ce faire:

- de nous faire expliquer les risques non pas par des lectures, mais par un vrai spécialiste, avéré, habitué à discuter sur ce sujet, et à prendre en compte justement les angoisses des parents face à cette aventure. Cela change énormément quand cela vient d'une personne qui a de l'expérience et le montre de façon évidente par son assurance et la spontanéité des réponses à des questions parfois pointues ou embarrassantes
- de nous faire expliquer COMMENT le suivi est organisé! Donc les échos, les monitos, la prise en charge en fin de grossesse, la naissance, la néonat, etc... oû, quand, comment, pourquoi...

Je ne suis pas du tout certain que cette recette fonctionne pour tout le monde, car les sensibilités de chacun peuvent être très différentes. Mais en te lisant, j'ai le sentiment que l'absence de clarté sur les prochaines étapes est pénalisante pour ta sérénité.

Je vais donc te proposer dans le prochain chapitre une forme de synthèse, que je t'invite à te faire confirmer par ton praticien et la structure qui t'accueille car je ne suis pas spécialiste et je partage humblement une expérience qui n'a pas encore été menée à son terme...

>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>      Un exemple de suivi ''type''       <<<<<<
>>>>>>      pour une mono.mono      <<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

A partir du diagnostique de la chorionicité (donc le type de grossesse gémellaire, dans notre cas monochoriale, mono amniotique), vers 12sa (= semaines d'aménorrhée):

- une écho + examen gynéco tous les 15 jours, incluant test d'urine et PDS (prise de sang) si nécessaire
- à partir de 26/28 sa: monitoring plusieurs fois par jour (3x par exemple) et écho plusieurs fois par semaine (3x par exemple). Soit par une SF à domicile (en Belgique les SF ne peuvent pas le faire... mais en France vos SF ont des prérogatives plus étendues), soit en hospitalisation (pour éviter tous les allers-retours quotidiens...)
- accouchement par césarienne entre 32 et 34sa (car au-delà, il semble que le risque de les sortir soit bien moins important que celui des les laisser dans le ventre de maman)
- néonat pour les bébés plusieurs semaines, jusqu'à ce que ce soit ok, ou alors jusqu'à la DPA (Date Prévue d'Accouchement)

Evidemment je présume qu'il peut exister des variantes selon les établissements, mais on se rapproche très fort des RPC (recommandations de pratique clinique) spécifiques aux mono mono, et surtout du suivi qui est proposé aux mamans dont j'ai pu lire les expériences ici, et aussi tout simplement de ce qui nous est proposé pour notre propre suivi en Belgique. J'ai envie d'ailleurs de souligner que la méthodologie appliquée ici dans le centre spécialisé en gémellité (UZ Leuven) est tout à fait semblable à celle pratiquée dans les Maternités de niveau III en France sur lesquelles j'ai pu lire des retours de mamans ici-même. C'est un peu ce qui m'a rassuré d'ailleurs au final (entre autres choses), de voir toutes ces similitudes. Entre les RPC, le mémoire, les retours de mamans, et puis ce que l'on nous a proposé à Leuven comme un suivi tout à fait standard.

Quand la question t'est posée sur le ''niveau'' de la maternité qui te suit, ce n'est pas innocent. Une maternité de niveau III (3) dispose:

- d'un service de soins intensifs pour les mamans enceintes
- d'un service de réanimation néonatale pour tes bébés
- d'un service de soins intensifs néonatal pour tes bébés
- d'une équipe de chirurgiens spécialisés pour des interventions pré et post natales sur la maman et les bébés

Comme tu l'as bien compris, cette grossesse mono-mono est rare, et demande une attention tout particulière pour être menée à son terme dans les meilleurs conditions. Il existe effectivement de nombreux risques, mais aussi EVIDEMMENT de nombreuses SOLUTIONS pour parer les soucis potentiellement rencontrés.

D'un point de vue patient, il me semble essentiel que le corps médical informe PROACTIVEMENT les patientes sur l'ensemble des ces points! Or ce n'est pas toujours le cas. Et pire encore, on voit des mamans arriver ici avec des suivis 1x par mois, et sans aucune info sur la suite des opérations... A mon humble avis ici, au regard des risques, le principe de précaution prévaut. Mais ce n'est que mon avis  Clin d'oeil


>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>      Le choix du patient       <<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<

En tant que patiente, tu as le choix de ton établissement. Rien ne t'empêche de demander plusieurs avis. Rien de t'empêche de poser des questions qui pourraient te paraître naïves ou idiotes, mais tout ce qui pourra te réconforter et te prouver que tu es au bon endroit est bon à prendre.

Donc ici, si je regarde un des nombreux documents que j'ai archivé, je trouve intéressant de mentionner le constat effectué par la candidate sage femme qui a rédigé un mémoire enregistré à l'université Paris Descartes et dont l'objet concerne spécifiquement la prise en charge des grossesses monochoriales monoamniotiques (et non je ne te donnerai pas le lien, je n'aurais jamais dû lire ça, mais certains bouts méritent quand même d'être connus).

Ci-après, et je cite ce mémoire, on voit la répartition du nombre de suivi de grossesses mono-mono entre différents hôpitaux de la région parisienne, entre 1999 et 2009. La candidate est allé puiser dans les archives de ces institutions afin de disposer de dossiers médicaux pour établir des statistiques.

Citation
12 dossiers sur Port-Royal, 10 sur Saint-Vincent de Paul
22 dossiers sur Robert Debré
15 dossiers sur Poissy
8 dossiers sur Necker
4 dossiers sur Clamart

Alors ces chiffres ne sont certainement pas un indicateur valable pour déterminer la qualité du suivi! Ne leur faisons pas dire ce qu'ils ne disent pas attention! Mais ils me semblent constituer une piste intéressante pour identifier des hôpitaux ayant déjà été confrontés à notre type de grossesse très spécifique.

Comme je le disais plus tôt, je ne suis pas spécialiste, et j'habite en Belgique. Donc ici je peux te dire où tu peux trouver ce dont tu as besoin. Mais pour Paris, il faudrait que des mamans de la RP puissent donner de l'info sur les établissements mentionnés. J'ai déjà lu plusieurs mamans suivies à Poissy.

Tu ne perds rien à appeler et à te renseigner en tout cas. Un plan B, pourquoi pas Clin d'oeil


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Peut-être partages-tu la même angoisse et le même besoin que nous, du coup peut-être que ces pistes pourront t'aider.

Bonne soirée  Clin d'oeil
Journalisée

Papa de Mademoiselle A. née le 12/06/2010 à 39+4 (2.190gr, Singleton, VB)
Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
Cyril_Be
Zhomme Frittovore Bavardus
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #385 le: 05 Février 2014 à 21:09:23 »

et on accepte les pavés.. Clin d'oeil

Message reçu Marraine 

PS: Si j'ai raconté des bêtises surtout corrige-moi!  Souriant Clin d'oeil

Bonne soirée  Sourire
Journalisée

Papa de Mademoiselle A. née le 12/06/2010 à 39+4 (2.190gr, Singleton, VB)
Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #386 le: 05 Février 2014 à 21:13:47 »

Euhhhhh 
Alors il va me falloir un temps de lecture... Que je ne dispose pas (  je suis au wc mon mari prépare les valises ... Roulement des yeux )

Je ne suis pas contre les pavés toute fois s'il y a des questions interrogations faites les ressortir....
 Bisou

À plus tard quand j'aurais tout lu.... Clin d'oeil

Flavour je tes apprécie connectée.... Des nouvelles?
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Cyril_Be
Zhomme Frittovore Bavardus
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513



« Répondre #387 le: 05 Février 2014 à 21:16:13 »

Attention à la tablette aux toilettes quand même 

Bon ski Floolive  Souriant Cool
Journalisée

Papa de Mademoiselle A. née le 12/06/2010 à 39+4 (2.190gr, Singleton, VB)
Papa de Mesdemoiselles L. & M. nées le 30/04/2014 à 31+4 (1.400gr et 1.390gr, Mono Mono, Césa)
Juju & ses lutins
Jujumono
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #388 le: 06 Février 2014 à 10:28:05 »

Bonjour a toutes, et a tous (pour Cyril Sourire)

J'ai pendant un moment loupé les lectures et du coup pris du retard, je vous avoue que je n'osais pas trop m'insérer dans vos discussions et le groupe sans être sûre encore que je sois véritablement mono mono (bon meme si mon gynéco était extrêmement sur mais on est vraiment sûr qu'a 12 sa), j'ai effectivement mon écho samedi, le 8 février, ca y est cela approche et mon conjoint est plus qu'excité car la première fois il n'était pas la et a loupé l'annonce des jujus, là il compte les jours depuis samedi dernier.

Bienvenue aux nouvelles, bienvenue à toi tarte aux fraises (dis moi tu as souvent envie de fraises avec ta grossesse ??  ) Sourire et bienvenue aussi aux nouveaux petits bébés jujus qui sont nés depuis que je n'avais pas posté.

Cyril, oui comme beaucoup d'entre nous, je trouve ca super sympa d'avoir un papa sur le forum !!!

Je vais lire les derniers pavés que je n'ai pas encore lu avec concentration !

Bonne journée  Sourire
Journalisée

2 lutins warriors pour le 22 août 2014 - grossesse mono-bi
Mes très chères trinomettes Louloute35 & Prana!! Les trinomettes rebelles !!
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #389 le: 08 Février 2014 à 20:55:57 »

Salut a tous et toutes!

Je suis bien arrivée a la neige avec ma petite tribu . Nous ne sommes pas haut donc nous attendons de la neige pour renouveler les restes!

Désolée cyril je n'ai pas pris le temps d'étudier ton post ...

Jujumomo tu as du avoir ton écho... On attend des nouvelles.

Zazou alors ce retour a la maison? C'était aujourd'hui ou demain? Il va falloir retrouver une organisation. En tout cas repose toi bien! Clin d'oeil

Alolu ça y est retour a la réalité. Alors le test de grossesse donne quoi? Bah oui 10 jours en amoureux .... Ça peut donner un ti quatrième!  :*

Je vous lirais principalement ( de temps en temps) je serais la pour les urgences ... Sourire mais il n'y en aura pas vous serez sages j'en suis sûre!

N'hésitez pas pour les questions quand même!

:*
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 134
Imprimer
Partager :

Aller à: