Cyril_Be
|
|
« Répondre #679 le: 14 Avril 2014 à 13:18:44 » |
|
J -16 aujourd'hui.
Sabine va bien, elle a perdu 1kg, les filles vont bien. On saura demain les poids et les tailles estimés. Voir si la perte de poids de Sabine est un soucis ou pas. Son DG est bien géré, son hospitalisation se passe bien, elle a le moral.
Nous avons visité le NIC semaine passée après avoir eu une discussion avec un pédiatre néonat. Impressionnant. Ultra moderne, des box séparés pour les enfants, 4 box pour les jumeaux (avec tout en double, mais dans la même pièce). Infirmière ultra sympa. Ca nous a donné confiance, clairement.
Donc le déroulement dl 30 Avril si tout va bien jusque là: césarienne à 10h00. Deux équipes, une par enfant, + l'équipe chir avec le Pr L*** pour les sortir. 15-30 minutes pour stabiliser les filles, avec notamment évaluation de la respiration pour voir si on met une CPAP ou si on intube carrément. Pose d'un caté à l'aine, et mis en place du monitoring cardio et sat. Ensuite avant de les amener dans le service NIC, passage en caisson de transport près de maman sauf si urgence ou soucis grave. Donc elle pourra les voir avant qu'elles soient en soins intensifs néonataux. Puis je suis le convois des deux couveuse de transport jusqu'au NIC. Une fois sur place, les fille seront mises chacune dans une chambre (elles ne pourront être en chambre ''jumeaux'' qu'une fois qu'elles seront stabilisées et autonomes niveau respiratoire). Ils vont prendre des photos (pas sûr que j'y arrive, donc c'est une bonne idée), et je pourrai les montrer directement à Sabine après (ça fait partie de leur process standard, c'est génial non?). Puis je vais devoir sortir, car opération stérile dans les chambres pour la pose des sondes ombilicales.
J'irai alors voir Sabine, lui donner des nouvelles, montrer les photos.
Ensuite, nous aurons accès 24/24 aux filles. Sauf en cas de procédure stérile, nous devrons alors sortir de la chambre. Sabine pourra aller les voir rapidement car ils ont des fauteuils roulants spéciaux pour les mamans qui ont eu une césarienne.
Leur politique consiste à favoriser le plus vite possible de rapprochement parents-enfants. Donc peau à peau dès que possible. J'en frissonne déjà.
Niveau NIC, comme je le disais, service de science fiction. J'avais posté des photos plus haut des plans notamment, sur place c'est juste superbe. J'ai pris des photos, j'en posterai quelques unes ce soir. On a un badge chacun, pour accéder au couloir dans lequel se trouvent les chambres (ils appellent ça box) individuelles de nos filles, et puis ensuite il faut badger pour rentrer dans les chambres, A l'intérieur, la couveuse, un bras articulé suspendu au plafond, au bout duquel tous les appareils sont fixés (pousses seringues, ventilation, monito). Donc quand on les prends sur nous en peau à peau (kangourou) tous les appareils suivent, c'est génial. Les couveuses sont belles, j'entends par là toutes modernes et ULTRA transparentes, on a pas l'impression qu'il y a un gros obstacle entre l'extérieur et l'intérieur. Un fauteuil confortable et réglable pour le peau à peau. Et tout ça en double dans les chambres pour jumelles. Une baignoire, une TV avec le système OctupUZ, donc TV, Radio, Internet, le Wifi également... des tiroirs pour ranger nos affaires et celles des filles, une table, des magnet pour afficher des photos, personnaliser la chambre. Très humain malgré tout.... parcequ'il y en a des appareils. Autout, les couloirs sont d'immenses baies vitrées vers l'extérieur, dans les box, c'est très cosi, et par les portes intérieures, l'équipe médicale accès aux bébés. Voir les plans postés plus haut (système en cercle, 3 cercles, accès parent par l'extérieur, sécurisation des couloirs et des chambres).
Les premiers jours, beaucoup d'examens. On nous a aussi donné des brochures faîtes par les équipes du NIC pour expliquer ce qu'il se passe, les pathologies, les examens, les processus, bref rassurant, et aussi inquiétant en même temps. On nous a super bien pris en charge, on nous explique tout, sans dramatiser mais sans minimiser non plus. Chapeau. J'en ai les larmes aux yeux en écrivant cela.
Nous aurons donc très probablement droit à deux CPAP, voire intubation, peu de chance qu'elles respirent seules au départ. Vers 34sa, introduction du lait. Et néonat au minimum jusque 37sa et 2,4kg. Transfert envisageable à Libramont si ok pour les deux filles. Ils ne les sépareront pas, c'est hors de question pour eux (et une très bonne nouvelle pour nous!). Donc transfert uniquement si les deux sont ok. Dans un caisson pour deux.... elles seraient alignées, les têtes vers l'extérieur, les pieds qui se touchent, avec un pédiatre dans l'ambu.
A l'extérieur du NIC, une pièce réservée aux parents (papa et maman uniquement) pour se relaxer. Très chouette, design, reposante. Une chambre double existe aussi dans le service (juste magnifique, mais du genre qu'on n'a jamais envie de visiter car....), réservée aux parents dont l'enfant est en état critique, et qui doivent pouvoir être là dans la minute....
Vala. Donc c'est ultra rassurant évidemment. Mais en même temps... on sent que ça va être très intense et dur. On a bien compris le message. Le témoignage à la fin de la brochure est prenant d'ailleurs, et très beau.
Prochaine étape, Vendredi, nous serons à 30sa. Ils nous ont tous bien dit que lorsqu'il y avait un 3 devant, c'était une bonne nouvelle pour tout le monde.
Demain écho morpho. Entre temps, monito, 3x par jour. Grosse galère car elles bougent tout le temps, alors les 45 minutes se transforment parfois en 2h ou alors... en écho.
M'enfin on est pas les plus à plaindre je crois. Dans le service, il y a des cas très lourds. La voisine de chambre a un placenta praevia, singleton mais saigne, l'autre soir ils l'ont descendu en maternité, elle a pu remonter mais doit rester alitée toute la journée... C'est son premier en plus. La chambre d'à côté, une maman avec des jumeaux mono bi. STT, un des bébés est décédé, et comble de l'horreur, la poche de ce bébé est déchirée, du coup le risque infectieux est important. On a discuté avec le papa l'autre jour. Pas facile, mais on voit que ça fait du bien de parler entre personnes qui se comprennent. A ce propos d'ailleurs, je suis consterné par cette intrusion trollesque dans ce topic. Que l'on comprenne qu'ici, on parle de choses sérieuses, parfois avec légèreté certes, mais il n'y a aucune place pour les imposteurs.
Pour ma part, je fatigue. Moralement, physiquement, nerveusement. Il reste tant à faire avant le 30 Avril... et rien n'avance comme je veux. Ma fille en plus est malade. 48h de gastro, suivi d'une larygite. Deux fois chez le médecin, la pédiatre était en congé, toujours pas d'amélioration, rdv pédiatre demain (enfin!). Les travaux n'avancent pas comme je veux, le peintre nous lâche pour demain donc je suis bloqué pour monter mon dressing, ranger les fringues dispersées partout dans la maison. La cohabitation avec mes parents qui étaient venus pour m'aider se passe assez mal, à cause de mon père, du coup je vais devoir me passer de leurs services et me débrouiller autrement pour ma fille que je veux protéger du stress et ne pas trop perturber dans ses habitudes. Bref.... je suis limite limite là. Mais bon, tête dans le guidon, ça va passer.
@+ les filles. A bientôt pour des nouvelles. Je vous lis toujours, et envoie des pensées positives pour Tarte aux fraises. Cyril
Edit de Modération : masquage du nom du praticien
|