23-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.631 Membres
Dernier membre: VictorDame

23 Avril 2025 à 05:37:55
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence innée fille-garçon vrai ou ni'imprte quoi?  (Lu 4963 fois)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #15 le: 11 Juin 2008 à 13:23:34 »

bon ben j'ai trois fille tout compte fait
Non sérieusement : juqu'a la puberté je pense que c'est conditionnement et après il y a les hormones et je pense que ça infflu quand même sur le comportement
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 11 Juin 2008 à 14:14:39 »

Non non, zhom ne joue plus aux légos !! Sauf avec ses enfants ....
Et il ne fait pas de vélo non plus ...
Et Axel n'a pas de poupée à lui, mais au début, quand Roxane a commencé à "changer" et "nourrir" son bb, Axel l'a imité avec son Doudi (son doudou) ; il s'en est lassé très vite et ne le refait pas.

Et Axel adore passer le balai et nettoie facilement quand il a sali, alors que Roxane s'en fiche royalement.

J'ai schématisé un peu ; je pense quand même qu'il y a une part d'instinct dans les comportements, mais la part éducation est à mon avis bien plus importante !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #17 le: 11 Juin 2008 à 14:20:05 »

ton questionnement correspond à une étude que j'ai menée avec des copines lorsque j'étais en fac de psycho: la différenciation fille/garçon, inné ou acquis (enfin je me souviens plus du titre exact) mais bon on avait fait des observations sur les jeux de trés jeunes enfants, passer des questionnaires aux parents etc pour voir ce qui venait de l'éducation de ce qui était inné.
On en avait conclu (je crois car ça remonte à trés loin Roulement des yeux) que beaucoup venait de l'éducation et de l'image que se faisait les parents d'un enfant d'un sexe ou l'autre.
Comme cela a été dit, on accepte plus qu'une fille pleure, qu'elle montre ses sentiments, on lui offre des poupées, on est plus protecteur (attention, tu vas tomber!) alors qu'on va encourager un garçon dans des situations un peu casse-cou , lui offrir garage et voitures, réfreiner ses pleurs (allons voyons, t'es un grand garçon, tu vas pas pleurer!)

Pour ce qui vient de l'inné, c'est plus difficile à déceler car beaucoup de différences viennent tout simplement du caractère de chacun (fille ou garçon) difficile donc de généraliser.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #18 le: 11 Juin 2008 à 15:08:28 »

oui gars et fille sont diffent en tout point certes!

hors mis le physique , le comportement et carrement pas le meme!

apres de parler d inné....

jyrp dans ton cas pour la poupée martyre
on aurais tendance a dire "normal c ets un mec"

et bah non! nombreuse sont les filles qui jouen aux petit soldat ....

apres c ets chaque personne se developpe comme il le ressente !

puis l education doit y faire aussi je pense
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11 Juin 2008 à 15:37:40 »

Merci pour toutes ces commentaires, c'est intéressant tout ça. 

Jusqu'à là je ne pense pas avoir fait une différence entre les 2 au niveau des câlins et le reste.  Quand William pleure, il sera consolé tout aussi vite que Méghane, qu'il pleure me parait normal. 

Par contre c'est vrai que chez nous, on ne fait pas attention aux jouets qu'on offre aux enfants pour voir si c'est plus fille ou garçon.  Mes grandes n'ont jamais été branchées sur les poupées, sauf pour leur aracher la tête.  Ma fille de 3 ans s'amuse plus avec son établi de bricolage, ddé après bcp d'heures passées à la garderie à jouer à la perceuse ou à la scie sauteuse.  Elle adore les voitures, est très casse-cou etc.  Maintenant si William veut jouer à la poupée ça ne me générait pas, il pourra même se déguiser en  Blanche-Neige ou en Fée Clochette, on a tout ce qu'il faut Souriant 

Je trouve plus inquiétant pour plus tard, où on dit que comme leur développement intellectuel se fait plus tard que pour les filles et par conséquent il y en a pas mal qui se décourage et qui ont du mal à se relever par la suite.  Chez nous je doute que ça arrive, on a tjrs essayé d'encourager les enfants un max.  en expliquant que les résultats sont rarement immédiats, mais pour d'autres je trouve ça triste si c'est vrai.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 11 Juin 2008 à 17:30:22 »

mon fils ainé à 3 ans, sa soeur a 20 mois

c'est vrai que je vois des différences entre les 2
Mon fils s'est retourné dos/ventre et ventre/dos à 4 mois,  s'est mis debout vers ses 6 mois, je ne savais même pas que c'était possible!! il marchait presque à 9 mois, mais il s'est pris quelques gamelles à cause du parquet qui l'ont bien calmé  (bon, je rigole maintenant, mais pas trop à l'époque), il a marché/couru à 11 mois (sans chute ... ou presque  )
Ma fille s'est retourné dos/ventre apres ses 6 mois, elle s'est mis debout vers ses 9 mois, et a marché à 15 mois, en tombant souvent.
Mais je connais un garçon de l'âge de ma fille qui a marché à 18 mois, et petite fille qui a marché à 11 mois.
Ma fille est beaucoup plus caline et se marre tout le temps, elle sourit énormément, son frère moins. Elle commence seulement les caprices maintenant, alors que mon fils avait déjà un gros entrainement des caprices à 20 mois 

Ma fille adore les peluches depuis toute petite alors que mon fils les a toujours ignoré. Il a eu une vraie révélation la première fois qu'il a vu une voiture jouait, il a piqué une crise jusqu'à ce que je lui donne , c'était une voiture à moi (oui oui, j'ai des voitures miniatures  enfin, j'avais Clin d'oeil )
Mon fils n'a jamais aimé les little people (ça fait un peu poupée je trouve) sauf les voitures de cette marque.
Ma fille joue beaucoup avec les camions, les voitures, les avions de son frère.
Ma fille a une poussette à poupée, elle promène ses peluches  dedans alors que son frère promène ses voitures.

Mon fils veut porter du rose, des pinces dans les cheveux "comme maman", ça c'est sur que si je ne le laisse pas sortir avec ce genre de choses, c'est à cause de la "société", c'est d'ailleurs un peu dur à expliquer, car je trouve ça débile aussi!
D'ailleurs une "amie" me dit que je vais en faire un homo à lui laisser mettre des trucs dans les cheveux  Roulement des yeux ou mettre des colliers.  Vraiment, pfff!!! alors, je lui réponds que 1/homosexualité n'est pas une chose qu'on "attrape" et 2/ que je m'en fous qu'il soit homo tant qu'il est bien dans sa peau 
Je ne pense pas que son attrait pour le rose soit en rapport avec sa soeur car elle en porte très peu. Il aime cette couleur, tout simplement.
Mon fils est un petit dur, mais je pense que c'est plus lié aux douleurs qu'il avait petit (régurgitait beaucoup, énormes colliques etc ...), je pense que ça l'a endurci, il pleure très peu et peu souvent.
Ma fille pleure plus souvent comparativement, mais ce n'est pas non plus énorme.

Je pense plus que ces différences sont dûes à leur personnalité qu'au fait qu'ils soient une fille ou un garçon.
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 11 Juin 2008 à 17:36:25 »

Marthe : mes juju ont marché à 22 et 23 mois (oui 22 et 23 pas d'erreur de frappe)

Mon second pleure tout le temps
un juju est maman
et non je ne m'inquiète pas pourleur devenir adulte

mon mari a une chemise rose ( ) ,s'occupe de ses enfants comme moi, fait le repassage , la cuisine, peut pleurer  et je confirme, c'est bien un homme !!
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 11 Juin 2008 à 18:10:07 »

Mon fils veut porter du rose, des pinces dans les cheveux "comme maman", ça c'est sur que si je ne le laisse pas sortir avec ce genre de choses, c'est à cause de la "société", c'est d'ailleurs un peu dur à expliquer, car je trouve ça débile aussi!
D'ailleurs une "amie" me dit que je vais en faire un homo à lui laisser mettre des trucs dans les cheveux  Roulement des yeux ou mettre des colliers.  Vraiment, pfff!!! alors, je lui réponds que 1/homosexualité n'est pas une chose qu'on "attrape" et 2/ que je m'en fous qu'il soit homo tant qu'il est bien dans sa peau 

ce serait à mettre dans les RALC ce que t'as dit ton "amie".... tu lui as répondu bien répondu.
Petit un de mes fils disait que sa couleur préférée était le rose maintenant il me fait SUER dès que ça fait un peu trop fille....
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #23 le: 11 Juin 2008 à 21:11:28 »

Marthe : mes juju ont marché à 22 et 23 mois (oui 22 et 23 pas d'erreur de frappe)

comme moi a leur age

Mon second pleure tout le temps
un juju est maman
a peine...... Tire la langue

mon mari a une chemise rose ( ) ,s'occupe de ses enfants comme moi, fait le repassage , la cuisine, peut pleurer  et je confirme, c'est bien un homme !!
en est tu sure a 100% qu il ne soit pas travelo Tire la langue
jrigole biensur Bisou Bisou

Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 11 Juin 2008 à 22:30:06 »

Et bien dis-moi Marthe, tu as une sacrée mémoire!!! moi je me rappelle pas autant dans le détail, chapeau Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 12 Juin 2008 à 02:45:36 »

Pitié ma bm me dit déjà que si je me mets William au régime il ne POURRA jamais marcher avant son 1er anniversaire.  Je vous jure elle voudrait bien que je le mets au régime Huh?  Il est né à 31S et pesait 1kg700, pas gros mais pour le terme j'étais contente Sourire  Elle a lamenté sur le ptit bout squelettique qui avait l'air "fragile", sur il n'était pas prêt à faire du rugby, mais il y a des choses qui se disent pas.  Maintenant il fait dans les 9kg, elle le trouve trop gros et essaie de me convaincre de le sousalimenter, car j'ai jamais entendu parler d'un bb gourmande, quand ils ont plus faim ils arrentent de manger non?  En disant ça, ma fille de 3ans fait dans les 11kg pour 1m10 en mangeant pour 4 gosses, et elle la trouve grosse aussi Souriant  Ça tombe bien, quand elle me parle de ça, j'ai des accès de surdité, aurais-je besoin de voir un toubib?
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 12 Juin 2008 à 04:29:10 »

plutôt ta BM qui devrait aller voir un ophtalmo 
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 12 Juin 2008 à 07:48:18 »

N'importe quoi...
ma belle-mère tout le contraire un jour elle nous a dit que Charlotte elle l'a trouvait maigre, j'ai cru que la pédiatre allait faire des bonds!!!!
Ton boubou il va s'affiner avec l'âge, la marche... Lucie était rondouillarde, je l'appelais "ma grosse" pour blaguer parce que je connaissais pas ça avec sa s?ur mais aujourd'hui elle est toute mimi. Si ton fils mange et profites bien tant mieux c'est qu'il en a besoin et tant que ton pédiatre ou ton médecin ne te dis rien à ce sujet,y a pas lieu de t'inquiéter... Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Juin 2008 à 09:19:11 »

j'ai lu tout ce fil avec interet car je me posais la question...mais je n'osais pas vous la poser !!

alors moi, enfin mes enfants sont exactement les enfants qui cassent toutes ces suppositions !!
Luke a tout de suite cherché le regard. quand il prend son bib il regarde droit dans les yeux c'est presque génant !! il "parle" bcp aussi et fait des sourires à tout le monde !!
Kiara ne regarde jamais dans les yeux, elle a tjs le regard dans le vide (sauf quand elle fixe un jouet qui l'interesse) pour lui arracher un sourire il faut beaucoup de patience et entendre sa voix tient du miracle !!
Luke a attrapé et mis à la bouche plus tot que ça soeur, il est bcp plus éveillé et plus actif alors que kiara est une force tranquille !!
ils sont petits encore donc je peux pas trop juger sur l'acquis..
à coté j'ai que des filles et si les premières sont réservées et timide la 3eme est un vrai casse cou !! à 12 mois (elle ne marchait pas encore) elle a grimpé sur la chaise puis sur la table pour attraper les rideaux avec ses petites mains pleines de chocolat !!!
son jeu favori : jeter les objets pour voir s'ils cassent !!!

je suis d'accord avec les dires de certaines je crois que le caractère est inné mais que la façon de l'exprimer est acquis
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #29 le: 12 Juin 2008 à 09:25:15 »

Coucou,

Pitié ma bm me dit déjà que si je me mets William au régime il ne POURRA jamais marcher avant son 1er anniversaire. 

Demande lui à ta BM quel est l'intérêt pour un bébé de marcher avant 1 an  Huh?. D'être plus précoce que les autres Huh?. C'est pas forcément un signe d'intelligence que d'être moteur avant d'être psychomoteur (cela ne veut rien dire, ma phrase Roulement des yeux).

Bref, on s'en moque l'age de la marche, y a pas que cela dans la vie d'un bébé .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: