20-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

20 Juin 2025 à 17:16:57
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence innée fille-garçon vrai ou ni'imprte quoi?  (Lu 5095 fois)
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Juin 2008 à 02:00:57 »

Voilà, je viens de recevoir un bout d'"étude scientifique" envoyé par ma mère.  Je suis restée scotchée dessus, ça me parait tellement bizarre.  Aux EU, parait-il que les chercheurs ont trouvé des différences de comportement entre bb filles et garçon dès la naissance. 

Ils avancent que les filles cherchent davantage de contact visuel avec les parents et sourirent plus facilement, alors que les bb garçons ne chercent que peu un contact les yeux dans les yeux.  J'en ai qu'un garçon, et il est fainéant alors je ne sais pas trop si c'est juste le mien qui préfère regarder ailleurs ou si c'est courant.  Sa soeur cherche un contact visuel mais ne se concentre sur rien plus de 3 secondes....   

Sachant que je m'entends très mal avec ma mère, je me demande même si elle n'aurait pas été capable d'inventer le truc de toutes pièces - comme par hasard il manque les références dessus.  Ils expliquent aussi que les garçons réussissent moins bien que les filles en général à l'école car leur développement mental suit un autre rythme.  Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça m'intéresse, chose bizarre car je ne me suis jamais posée ce genre de question auparavant, comme quoi elle est forte a mère Sourire
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Juin 2008 à 03:48:28 »

A mon avis, c'est des c**neries tout ça. Mais les filles et les garçons n'ont pas les même méthodes pour résoudre les problèmes qui leur sont posés (d'où peut-être les différences à l'école).
Attention toutefois : ceci n'est qu'une généralité, chaque enfant est un cas particulier  Clin d'oeil
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Juin 2008 à 07:10:35 »

oui je suis sure que fille garçon sont différent

un garçon est plus remuant qu'une fille
un garçon montre moins ses sentiments
....
...

mais cela peut être engendré par l'éducation

dans nos pays, on apprend au garçon à ne pas pleurer (c'est réseré à la fille)
Un garçon ne recevra pas une dinette, une poupée ...

donc l'étude dit suremetn vraie mais à remttre dans un contexte (durée de l'étude, l'échantillon de l'étude, pays...)

enfin , je pense que cela est plus subtile
Journalisée
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Juin 2008 à 07:48:43 »

mon pédiatre qui est urgentiste réanimateur est convaincu de la différence garçon/fille dès la naissance. Par exemple, il m'a expliqué qu'en cas de problème à la naissance les filles se battent plus que les garçons. Il dit être plus serein lorsqu'il intervient pour une fille que pour un garçon.
La description qui est faite dans l'article colle plutôt bien avec ce qui se passe chez nous, je dis toujours que Zoé sourierait à un arbre alors qu'avec Arthur il faut faire pas mal de gouzi-gouzi pour lui arracher un sourire. Zoé nous regarde droit dans les yeux et lui moins.
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Juin 2008 à 08:38:00 »

Moi je dis que oui filles et garçons sont différents mais de là à donner des résultats pareils, franchement y a des exceptions partout!!!
Cela dit, Lucie est plus causante et souriante depuis le début alors que Romain est plus brut dans ses réactions vis-à-vis de nous.
il est plus précoce dans tout ce qui touche à la motricité et elle c'est tout ce qui touche aux chansons, gestes, parole...
Pour l'école on en est pas là mais je suis sure qu'ils seront doués chacun dans leur domaine Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Juin 2008 à 09:20:39 »

Difficile de faire la nuance entre l'inné et l'acquis ...

C'est justement là que c'est intéressant d'avoir des jumeaux fille / garçon ; au même âge,ils ont exactement le même environnement.

Je n'ai jamais vu de différences flagrantes quand ils étaient bb ; par contre, depuis qu'ils ont environ 18 mois, je vois de manière claire des comportements différents :
Roxane m'imite beaucoup plus que son frère, elle regarde si sa poupée a fait caca, et me demande des lingettes pour la nettoyer ; elle donne le bib à son bb, lui fait des câlins pour l'endormir ; elle contourne les obstacles.

Axel n'a pas du tout de jeu comme ça ; il joue aux legos, monte des tours, veut faire du vélo ; quand un objet le gêne, il le soulève et le pousse !

Mais attention à la part d'éducation ; je ne crois pas qu'un garçon soit plus remuant ou cache plus ses sentiments ; ça, c'est la façon dont on l'éduque ; et comme en plus, on transmet des choses inconsciemment ...

Je pense juste qu'il y a une part d'inné, une mémoire inconsciente collective qui fait se reproduire certains comportements.
Par rappor à la résistance des filles face à la douleur, certains psy disent que c'est en elles, pour les préparer plus tard aux douleurs menstruelles et à la douleur de l'accouchement (qui s'améliore, mais qui existe si il n'y a pas d'aide médicale).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 11 Juin 2008 à 09:56:17 »

Bambinette, est ce Péperoni fait du vélo, joue aux légo ...

parce qu'à ce moment là, ben ta fille s'identifie à la femme de la maison et ton fils à l'homme de la maison... donc c'est de l'acquis et pas de l'inné...

Mes enfants (2 garçons) passent le balai, vont chercher l'éponge quand ils ont renversé quelquechose, passe le chiffon sur les meubles, veulent passer l'aspirateur... mais ils jouent aussi aux légo, même si leur occupation favorite reste le dessin, ou les activités de type transvasement...

Perso, si je pense qu'il y a une part d'inné, l'environnement joue dès la naissance et donc l'acquis a une part plus importante dans les comportements. Par contre je pense que les grands traits de caractères sont innés, d'où des enfants timides, ou extravertis... ce genre de trucs quoi...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Juin 2008 à 10:16:08 »

c'est vrai ça les tâches ménagères c'est pas que pour les filles
Romain , même si je sais que ça va lui passer passe l'aspi avec maman na!!!
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Juin 2008 à 10:34:52 »

On soulève l'épineux problème de l'inné/acquis...
Il y a aussi la différence de caractère des bébés, qui, meme s'ils sont jumeaux, on le droit de ne pas tout faire pareil  Clin d'oeil
Ici, c'est vrai que Rachel a fait des sourires avant Rémi et qu'elle est en général + facile à vivre, moins peureuse vis à vis des gens qu'elle ne connait pas. Rémi par contre "parle" + que sa soeur, il n'arrete pas les areuh et sourit bcp maintenant. Il est + introverti mais quand ca sort, attention les oreilles !!! Il est + "maman" que Rachel, il a + besoin des bras qu'elle. Alors, est ce parce qu'il est comme ca ou parce que depuis le début, je m'occupe + de Rémi que de Rachel, car il est + léger que sa soeur ?? Donc + facile à porter (et au début j'avais mal à ma cicatrice, alors je prenais le bb le + léger).
On verra bien comment ils évoluent... Il n'ont que 4 mois... Mais une chose est sure : jamais je ne dirai à Rémi que pleurer, c'est pour les filles ; ni à Rachel qu'elle doit passer l'aspi + que son frère 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Juin 2008 à 10:38:34 »

Muriel
ta fille joue à la poupée et t'imite (normale on va dire puisque c'est une fille)
mais ton fils, il en a une , une poupée pour t'imiter ?

Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Juin 2008 à 11:05:47 »

Moi j'ai des copains qui ont une fille de 6 ans et un gars de 4 : la fille adore spiderman, déteste les robes et le rose, adore le roller, le vélo, les sensations fortes n'a que des copains à l'école, peut quitter ses parents sans se retourner pour aller à l'école ou à la garderie.

Le garçon : aime les poupées, a peur de faire du vélo, pleure encore après 10 mois d'école quand ses parents le laissent le matin...

Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 11 Juin 2008 à 11:38:03 »

Coucou,

Une question pour Bambinette : est-ce que tu as offert une poupée à Axel aussi ?

Ma soeur a offert un poupon à son bonhomme. Et il adore, tout comme les filles, le pouponner. Il adore aussi son vélo, les tracteurs, les jeux de construction...

Pas si simple, et personnellement , je m'en moque un peu. Surement qu'il y a une part d'inné, on est somme toute pas foutue pareille, les gars et les filles . Mais j'ai toujours peur, dans ce genre d'étude, que la conclusion soit de donner une intelligente plus forte à l'un des 2 sexes  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Juin 2008 à 12:03:39 »

mon second fils a eu une poupée suite à sa demande au père noel
il voulait une poupée et un robot (il avait à peine 3 ans)
le père noel a donc emmené ces souhaits

il a chouchouté sa poupée, embrassé, habillée ,désahbillée, fiat manger...et hop un jour au oubliette la poupée puis une fois il est retonmbé dessus et elle est devenue la martyr de ses dynosaures
(vers 6 ans)

à cause de 'innée, de l'éducation Huh??

il est vrai que ce n'est pas simple mais comme doudou, je m'en moque

Journalisée
Frédérique
Membre
Hors ligne Hors ligne

Ma p'tite famille

« Répondre #13 le: 11 Juin 2008 à 12:15:19 »

perso je pense qu'effectivement il y a une différence entre fille et garçon . Pour ma part, Allan est plus mou-mou que sa soeur, par contre elle est beaucoup plus patiente alors que lui il faut sans arrêt s'occuper de lui, ils sont pourtant éléver ensemble de la même manière.
C'est bien connu un fille peu faire 2 voire 3 choses en même temps alors qu'un mec ne peut en faire qu'une (bon je sais je vais me faire que des copain) donc je pense que naturellement le développement garçon-fille est différent et dépend auss du milieu de "développement" (enfin je sais pas si je me fais bien comprendre). Alors toutes ses études sont faites dans des milieux spécifiques avec des enfants spécifiques, car dès la conception chaque enfant est unique et se développe à son rythme. Donc étude à prendre avec des pincettes
 Bisou
Journalisée

Doudi 6 ans, Roudoudou et Couette-Couette 2 ans
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Juin 2008 à 13:10:36 »

Voilà, je viens de recevoir un bout d'"étude scientifique" envoyé par ma mère.  Je suis restée scotchée dessus, ça me parait tellement bizarre.  Aux EU, parait-il que les chercheurs ont trouvé des différences de comportement entre bb filles et garçon dès la naissance. 

Ils avancent que les filles cherchent davantage de contact visuel avec les parents et sourirent plus facilement, alors que les bb garçons ne chercent que peu un contact les yeux dans les yeux.
je me souviens m'être fais du souci quand les jumeaux étaient tout bébé au sujet du regard.  Claire-Lise suivait bien du regard et dans le même temps Romain pas du tout.  Il avait toujours le regard dans le vague et je n'arrivais pas à capter ce dernier!
J'ai cru que Romain avait un pb de vue voir qu'il était aveugle
C'est vrai que quand on a 1 fille et 1 garçon du même âge, la comparaison est très (trop) vite faite.
Maintenant les juju ont 2ans et demi.  Claire Lise a toujours fait les choses avant son frère (le regard, la marche, manger seule, propreté, ....) Elle fait plus mure que son frère mais là je ne fais plus de souci.  Je sais que Romain m^me si il prend plus son temps, finit par y arriver.  Je crois que les garçons aiment bien se laisser vivre et que maman ne soit pas trop loin pour les aider Souriant!

PS: pour leur 1er noël ma mère leur a offert des poupées jumeaux : Nina pour Claire Lise et Nino pour Romain. 
Constat: Claire Lise est plus portée que son frère sur la poupée mais Romain (qui imite beaucoup sa soeur) joue aussi avec sa poupée.
« Dernière édition: 11 Juin 2008 à 13:15:05 par Magous and Co » Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: