29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:22:16
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allez hop! au lycée!  (Lu 22012 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #105 le: 05 Mars 2015 à 10:09:28 »

Les miens ont déjà des idées précises sur ce qu'ils veulent faire plus tard (idées qui pourront changer bien sûr). Tant que c'est réaliste, je leur dis pourquoi pas, je les aide éventuellement à préciser leurs idées.

exemple, F voulait être boulanger et bijoutier. Bijoutier, en fait celui qui crée les bijoux.  Alors boulanger pourquoi pas, mais sache que le boulanger travaille le dimanche, à Noël etc. Celui qui crée les bijoux, c'est le joaillier. Tu pourras être boulanger, tu pourras être joaillier, mais pas les deux. Donc actuellement, son souhait, c'est être . Les études à faire pour être joaillier... aucune idée ! y a-t-il des débouchés ? aucune idée ! Toujours est-il qu'il aime faire des bijoux et divers loisirs créatifs, il se débrouille très bien, est fasciné par les cristaux... son souhait d'être joaillier est cohérent avec ce qu'il aime, alors pourquoi pas ! s'il n'y a pas d'études spécifiques, il choisira entre la géologie pour mieux connaître roches et cristaux, et le marketing, commerce, vente : il est capable d'être excellent, brillant, à partir du moment où ça l'intéresse.  

G voulait être architecte il y a quelques mois, puis il voulait être peintre... celui qui fait les tableaux... je lui ai dis que c'est difficile de gagner suffisamment d'argent en faisant des tableaux... donc maintenant, son idée, c'est professeur de dessin et peintre. Pourquoi pas... euh... bon courage ! je l'imagine plus architecte (ou prof de dessin d'architecture) que prof de dessin en collège  

Quant à H, elle aimerait être journaliste pour enfants, ça lui irait très bien... quand elle me disait qu'elle voulait être vétérinaire, je ne lui disais pas qu'elle n'avait sans doute pas les capacités pour réussir un concours très difficile (dur quand il y a des traits dys variés d'être meilleur que les autres !), je lui faisais juste remarquer que ce n'est pas possible d'être vétérinaire si on a peur des chiens qui aboient  

L'intérêt qu'ils aient des rêves : on peut partir là dessus pour les encourager à travailler à l'école. On voit ça très bien en collège - lycée : ceux qui ne font pas grand chose, en général, n'ont pas d'objectif, pas d'idée de ce qu'ils veulent faire ; une fois qu'ils ont un projet, ils savent qu'il faut qu'ils soient bons dans telle et telle matière, donc vont faire des efforts dans ces matières, parfois ils savent qu'ils doivent avoir des bonnes appréciations un peu partout, ou une moyenne générale suffisante, bref, avoir un projet est un bon "boosteur". Après, c'est vrai que pour être magicien... Oh, on peut l'encourager à être bon en langues, pour pouvoir faire des spectacles un peu partout dans le monde 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #106 le: 05 Mars 2015 à 10:40:06 »

oui je suis d'accord mais mon gosse n'a plus 10 ans 

J'ai trouvé sur le net (ville où ma sœur réside donc ça m'enlève l'hébergement) des stages de magie sur un week (150 euros).
Au moins un par trimestre....

Je vais pouvoir proposer ça à l'ado pour lui dire que selon son choix de seconde, il peut trouver de quoi assouvir sa passion sur son temps libre

mon gosse va au collège avec un jeu de cartes dans la poche, manipule ce jeu en récré, dans le bus, dort avec ..
Je sens bien qu'il est habité par cette passion ...
Il a créé sa chaine youtube*




Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #107 le: 05 Mars 2015 à 11:26:46 »

Quand je dis que moi meme je ne savais pas que faire, c'est au moment de se décider pour les études car avant....
Entre le cp et le cm2 je voulais être maitreeeeesssssse  ma mère raconte souvent cette anecdote : elle me disait que pour être maitresse il fallait aller très longtemps à l'école pour connaitre plein de choses etc et je lui aurais répondu : non c'est bon je sais déjà assez pour apprendre aux plus petits que moi ( j'étais alors au cp  Roulement des yeux ) . Je n'ai plus eu envie d'etre maitresse quand j'ai appris qu'on ne pouvait pas choisir sa classe ( j'avais une passion pour les tableaux de proportionnalité donc je visais le cm2 et je ne voyais pas du tout ce que je pourrais apprendre à des maternelles!  Huh? Roulement des yeux ) et pas envie d'avoir un inspecteur qui vienne m'observer au fond de la classe ( je n'en ai pourtant pas vu des masses, un au cm1 je crois, mais apparemment ça ne m'a pas plu )
Donc en 6 eme changement de voie : je veux être pâtissière ( mon côté sucré  Clin d'oeil ) et là la prof de français : bah non M tu ne vas pas être patissiere ! Tu peux faire bien mieux que ça! 
  ce jour là j'ai compris qu'il y avait une sériation (désolée je trouve pas le mot juste) des métiers, que certains avaient plus de valeurs que d'autres 
Stand-by jusqu'en 4eme avec la visite du CO en classe. Il nous demande les matières que l'on aime et nous donne des idées de métiers. J'aime les maths, l'anglais et le dessin; il me propose de travailler dans l'informatique. À l'époque c'est tout nouveau, donc je connais pas trop mais oui pourquoi pas. Bref bac C ou D ou F8 .
En 3eme je me tâte toujours, me renseigne sur : juge pour enfant, météorologue, banquier . Je questionne mes parents : que faire? Et eux : ce que tu veux !
Sympas  Sourire mais ca ne m'aide pas  Tire la langue
Je revois le CO ( toujours le meme) il me ressort un test de QI que toute ma tranche d'âge aurait subit lors d'une étude nationale en 1980 ( j'y reconnais effectivement un dessin que je faisais à l'époque) et il me dit que je suis trés trés trés intelligente, que je devrais donc viser un bac C qui ouvre toutes les portes.
Donc seconde générale. Il n'y a plus de dessins ( j'ai déjà pris une 3eme langue en option) je prends des cours à côté. Je me fracasse en math , suis nulle en physique , pas envie de faire D . Pas le droit de poursuivre ma 3eme langue si je vais pas en A3; plus de sc nat si je vais pas en S . Bref aucune filiere ne me correspond (j'aurais voulu faire 3 langues, du dessin , des math, des sc nat, mais c'est soit 3 langues mais pas de math,  soit du dessin mais pas les langues ni les sc, soit des maths et des sc mais pas de dessin ni 3 langues ) . Je finis en B  la filière la plus équilibrée selon moi pour l'élève moyenne que j'étais et prends sc nat en option.
Mais voilà qu'en term il faut encore faire des choix  Tire la langue  je remets sur le papier tous les métiers auxquels j'ai pensé pour faire du tri : informatique, météorologue j'ai pas pris la bonne filière, on barre. Instit , bah j'aurais des enfants, je pourrais leur apprendre des choses pas besoin d'en faire son métier, on élimine. Le dessin, je peux continuer à en faire en loisir, pas besoin d'en faire un métier.
Au final, je passe un concours pour entrer dans une école d'arts appliqués (5eme sur liste complémentaire, jamais appelée) , passe un entretien pour un bts dans la pub (même pas sur liste complémentaire , je suis tout de même rappelée) sauf qu'entre temps j'ai récupéré la fiche d'inscription en fac d'une copine qui a raté son bac . J'´hésite puis finalement je choisis de prendre mon temps (me sens pas cap d'entrer dans la vie active dans 2 ans ) et donc la fac qui évidemment ne me mène à rien 
Pendant 10 ans j'ai fait des boulots alimentaires , j'ai tenté de reprendre les études car je voulais être CO ( eh oui à force de me renseigner , je me sentais cap de renseigner les autres  Clin d'oeil ) mais quand j'ai vu le concours ( trés axé psy ) ça m'a découragée 
Puis j'ai eu mon premier enfant, j'ai fait une formation de secrétaire médicale à distance puis au détour d'une conversation avec ma mère (je lui demandais quel était selon elle le meilleur métier)  elle m'a répondu instit  parce qu'on a du temps pour ses enfants ( le mercredi, les vacances) , j'ai dit banco.
En fait tout ca pour ca  je suis revenue au point initiale : être maitreeeeeessssse . 20 ans apres avoir écarté ce métier . Comme quoi le premier choix est parfois le bon ( quoique je suis pas sure que ce soit le bon, souvent envie d'en changer moi  parce que le coup d'etre avec ses enfants le mercredi et les vacances.... Ouais si on veut  Roulement des yeux )

Alors si mes enfants font comme moi , j'vais avoir un architecte paysagiste ( quoique l'ainé voulait être maitreeeeeeesssssse aussi quand il était en maternelle  ) un vétérinaire et une boulangère. C'est mal parti pour les 3 mais bon les routes toutes droites tracées se font rares de toute façon.
« Dernière édition: 05 Mars 2015 à 11:28:38 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #108 le: 05 Mars 2015 à 11:29:01 »

petite aparté   j'ai deux élèves (5/6 ans donc) qui veulent être star plus tard   Roulement des yeux j'ai pas approfondi la chose car c'était pas le sujet mais je serais bien curieuse de savoir star de quoi  Huh? Tire la langue Roulement des yeux  

Alors  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
L'an dernier j'avais des 1L, une élève 5 de moyenne en français mais le conseil de classe ne peut pas barrer le passage pour la terminale ce sont les parents qui décident. Je fais part de mon indignation au principal adjoint en lui disant qu'on l'envoie au casse-pipe car elle n'aura jamais un Bac L....
Et là on regarde ses voeux d'orientation.... elle veut être artiste ( elle fait option lourde théatre)..... pour faire ............................................. de la TELE REALITE, c'est son projet !!!
Son TPE: star d'un jour, star toujours...... Roulement des yeux

Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #109 le: 05 Mars 2015 à 12:14:16 »

Puis j'ai ma maman qui a soufflé ca d'un revers de main
Bon ok la elle a encore une fois pas tout a fait tord

Sans agressivité de ma part, ni jugement  Clin d'oeil
Ca m'interpelle... c'est pas anodin ces  phrases là.

Les parents sont -ils là pour aider, accompagner ou trier les choix?
L'enfant n'a-t-il pas le droit à l'erreur? L'adulte n'a-t-il pas le droit à une (ou des) reconversion?
Je suis en pétard contre notre société qui ne nous prépare pas à changer. Un métier pour la vie. Ben non!


Val, Nado nous sert le même discours...  Roulement des yeux  alors qu'il a vu écrit noir sur blanc à l'écran que certaines des écoles convoitées ne sont accessibles que post bac  Roulement des yeux

Beaux métiers, mais les débouchés dans l'artisanat d'art .

Comme le dit ma frangine, ce sont des métiers où il faut viser l'excellence  



Et oui, ils n'ont plus 10 ans nos gamins. On a beau les guider, les accompagner, les aider dans leurs recherches, il y a un élément devant lequel je me sens en situation d'échec: réussir à le booster pour qu'il arrive au bout de SES projets...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #110 le: 05 Mars 2015 à 12:18:32 »

j'ai aussi eu un parcours sco chaotique :
bac B (car plus facile que S , et présenté comme bien mieux que G , à mon époque)
puis bts compta (je ne me sentais pas prête à aller en fac, l'iut ne m'attirais pas et en éliminant certains bts, restait celui ci)
puis passerelle fac avec un deug aes (seconde année)  (qui ne débouche à rien !! l'employeur potentiel ne voyant aucune qualification utile à son entreprise ) puis forcement la licence qui va avec !

et puis quelques boulots et formations complémentaires (action co)

enfin des postes soit disant conforme aux diplômes (assistante de direction dans le transport)

mouais....


Second prend l'orientation qu'il veut, celui qui est motivé trouvera des passerelles.
Je ne souhaite pas l'influencer (mes choix ne sont pas les siens).
Ce que j'attends de lui, c'est de faire des études qui lui plaisent (même si plus tard, il change de voix).
Sauf qu'il ne sait pas ce qui lui plait (en étude  Clin d'oeil) et je crains qu'il se retrouve dans une filière par défaut et donc se décourage et se démotive pour au final ne rien avoir.





je m'écouterais, je retournerais aux études... j'aime bien mais ça nourris pas sa famille

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #111 le: 05 Mars 2015 à 12:20:54 »

Idem petite Lilli

Il a reluqué une formation banque sur Nancy (sélection à partir du bac  Roulement des yeux)

Journalisée
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #112 le: 05 Mars 2015 à 13:30:08 »

Petite lili je suis d'accord avec toi, ma maman voulait bien faire et comme toute bonne maman voulait me voir briller, reussir et m'epanouir. Mais avec la super experience que je lui ai offerte, elle n'a pas commis cette erreur avec mes freres et pour l'un tout s'est arrangé de lui meme (licence et fraichement embauché en cdi) et pour l'autre il semble trouver sa voie en allant vers les banques (on avait parlé stg, il est finalement en ES car seul moyen pur lui de continuer le portugais lv3, mais il a aussi plus de potentiel que moi donc hors de question de l'empecher de choisir la voie qu'il preferait !)
je tremble a l'idee de changer de metier, mais pourtant j'aimerais (j'adorerais avoir un bureau avec une mega pile de paperasse lol ) la impossible avec les jumelles a venir, mais dans un avenir prochain pouquoi pas ..
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #113 le: 08 Mars 2015 à 14:59:17 »

Dur, dur l'orientation  Tire la langue

Ma grande en 3ème pensait avoir trouver sa voie : Décoratrice d'intérieur. Elle réussi à entrer en seconde techno pour un bac STD2A pour faire un DTS Design Espaces. Elle est maintenant en terminale, la filière lui plait, elle n'a pas un mauvais niveau (12-13 de moyenne) mais trop faible en dessin. Du coup est ne se sent pas au niveau pour un BTS design.
Oui mais quoi faire ? Avec un bac techno plutôt artistique ?
Après recherches elle était attirée par une licence info communication, nous sommes allées faire les portes ouvertes à l'université hier et finalement cette formation ne l'attire plus autant (il faut beaucoup lire). En plus il y a beaucoup de demandes (500 environs pour 150 places et les bac techno ne sont pas prioritaires). Du coup elle n'a même pas voulu assister à la conférence sur la formation 
Visite suivante : licence histoire de l'art qui était un choix par défaut mais qui finalement à l'air de l'emballer. 
Au moins dans cette formation, il n'y a pas de sélection et son bac lui donne quelques bases.

Je ne sais pas si elle aura du travail dans cette branche, peut-être changera t-elle encore mais au moins elle ne sera pas sans rien à la rentrée. Tire la langue

Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #114 le: 08 Mars 2015 à 20:17:49 »


Je ne sais pas si elle aura du travail dans cette branche, peut-être changera t-elle encore mais au moins elle ne sera pas sans rien à la rentrée. Tire la langue



pas facile tout ça

déjà faire des études dans un secteur qui plait, je trouve ça primordiale
après , pour l'emploi...


en tout cas, son choix m'aurait bien plu 

elle va aller à Lyon ?
Journalisée
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #115 le: 09 Mars 2015 à 08:09:07 »

Non elle va à Clermont.
 Cette formation n'existe pas dans l'académie  Tire la langue, le choix est peu varié chez nous 

Elle est ravie d'aller dans cette ville (elle est fan de l'équipe de Rugby   )

Si j'ai bien compris le système APB, comme il s'agit d'une formation sans limitation d'effectif elle est garantie de l'avoir pas besoin de demander ailleurs  Tire la langue.  Seule condition : avoir le Bac  Souriant

Si quelqu'un peu me confirmer  Clin d'oeil
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #116 le: 31 Mai 2015 à 16:20:21 »

Coucou,

P'tite Lilli, tant que je suis dans le sujet sur l'Educ' Nat'  Clin d'oeil.

Il en est où, G. ? Ses choix d'orientation semblent ne pas être à la hauteur de ses attentes . Manque de concret dans la filière qu'il a choisi ? Ou tout autre chose ?
J'ai besoin de ton point de vue. Il me fait aussi clairement avancer par rapport à mes positions quand à mon métier Clin d'oeil.

Et puis non, tu n'as franchement pas la tête l'écrit d'un parent démissionnaire Tire la langue. Qui baisse les bras, peut-être. Comme moi face à mon Garou, et ça ne fait que commencer Roulement des yeux . Mais démissionnaire tel que je l'entends ? (A rejeter l'entière responsabilité des actes de son gamin sur l'éduc'nat', dédouanant totalement le gosse, et lui donnant de fait l'accès à la plus parfaite impunité ?)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #117 le: 31 Mai 2015 à 18:43:39 »

ado n'a toujours pas rendu sa feuille d'orientation
Il a vu avec sa prof principale qui lui donne jusqu'à mardi soir pour la rendre (date conseil de classe)

Il a balayé des choix du second trimestre et en a trouvé d'autres  Roulement des yeux

Dans sa nouvelle liste, il y a la section AMA (j'ai été voir sur l'onisep* ) mais je ne vois pas trop où celà conduit   Huh? et le bac s pour devenir informaticien (ça c'est nouveau)

il envisage donc une seconde générale tout de même , par défaut avec art du spectacle.

Je garde mon plan B sous le coude



Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #118 le: 31 Mai 2015 à 20:52:49 »

Section AMA Huh?
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #119 le: 01 Juin 2015 à 08:14:46 »

artisanat et métiers d'art
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: