Quand je dis que moi meme je ne savais pas que faire, c'est au moment de se décider pour les études car avant....
Entre le cp et le cm2 je voulais être maitreeeeesssssse
ma mère raconte souvent cette anecdote : elle me disait que pour être maitresse il fallait aller très longtemps à l'école pour connaitre plein de choses etc et je lui aurais répondu : non c'est bon je sais déjà assez pour apprendre aux plus petits que moi ( j'étais alors au cp
) . Je n'ai plus eu envie d'etre maitresse quand j'ai appris qu'on ne pouvait pas choisir sa classe ( j'avais une passion pour les tableaux de proportionnalité donc je visais le cm2 et je ne voyais pas du tout ce que je pourrais apprendre à des maternelles!
) et pas envie d'avoir un inspecteur qui vienne m'observer au fond de la classe ( je n'en ai pourtant pas vu des masses, un au cm1 je crois, mais apparemment ça ne m'a pas plu )
Donc en 6 eme changement de voie : je veux être pâtissière ( mon côté sucré
) et là la prof de français : bah non M tu ne vas pas être patissiere ! Tu peux faire bien mieux que ça!
ce jour là j'ai compris qu'il y avait une sériation (désolée je trouve pas le mot juste) des métiers, que certains avaient plus de valeurs que d'autres
Stand-by jusqu'en 4eme avec la visite du CO en classe. Il nous demande les matières que l'on aime et nous donne des idées de métiers. J'aime les maths, l'anglais et le dessin; il me propose de travailler dans l'informatique. À l'époque c'est tout nouveau, donc je connais pas trop mais oui pourquoi pas. Bref bac C ou D ou F8 .
En 3eme je me tâte toujours, me renseigne sur : juge pour enfant, météorologue, banquier . Je questionne mes parents : que faire? Et eux : ce que tu veux !
Sympas
mais ca ne m'aide pas
Je revois le CO ( toujours le meme) il me ressort un test de QI que toute ma tranche d'âge aurait subit lors d'une étude nationale en 1980 ( j'y reconnais effectivement un dessin que je faisais à l'époque) et il me dit que je suis trés trés trés intelligente, que je devrais donc viser un bac C qui ouvre toutes les portes.
Donc seconde générale. Il n'y a plus de dessins ( j'ai déjà pris une 3eme langue en option) je prends des cours à côté. Je me fracasse en math , suis nulle en physique , pas envie de faire D . Pas le droit de poursuivre ma 3eme langue si je vais pas en A3; plus de sc nat si je vais pas en S . Bref aucune filiere ne me correspond (j'aurais voulu faire 3 langues, du dessin , des math, des sc nat, mais c'est soit 3 langues mais pas de math, soit du dessin mais pas les langues ni les sc, soit des maths et des sc mais pas de dessin ni 3 langues ) . Je finis en B
la filière la plus équilibrée selon moi pour l'élève moyenne que j'étais et prends sc nat en option.
Mais voilà qu'en term il faut encore faire des choix
je remets sur le papier tous les métiers auxquels j'ai pensé pour faire du tri : informatique, météorologue j'ai pas pris la bonne filière, on barre. Instit , bah j'aurais des enfants, je pourrais leur apprendre des choses pas besoin d'en faire son métier, on élimine. Le dessin, je peux continuer à en faire en loisir, pas besoin d'en faire un métier.
Au final, je passe un concours pour entrer dans une école d'arts appliqués (5eme sur liste complémentaire, jamais appelée) , passe un entretien pour un bts dans la pub (même pas sur liste complémentaire , je suis tout de même rappelée) sauf qu'entre temps j'ai récupéré la fiche d'inscription en fac d'une copine qui a raté son bac . J'´hésite puis finalement je choisis de prendre mon temps (me sens pas cap d'entrer dans la vie active dans 2 ans
) et donc la fac qui évidemment ne me mène à rien
Pendant 10 ans j'ai fait des boulots alimentaires , j'ai tenté de reprendre les études car je voulais être CO ( eh oui à force de me renseigner , je me sentais cap de renseigner les autres
) mais quand j'ai vu le concours ( trés axé psy ) ça m'a découragée
Puis j'ai eu mon premier enfant, j'ai fait une formation de secrétaire médicale à distance puis au détour d'une conversation avec ma mère (je lui demandais quel était selon elle le meilleur métier) elle m'a répondu instit parce qu'on a du temps pour ses enfants ( le mercredi, les vacances) , j'ai dit banco.
En fait tout ca pour ca
je suis revenue au point initiale : être maitreeeeeessssse . 20 ans apres avoir écarté ce métier . Comme quoi le premier choix est parfois le bon ( quoique je suis pas sure que ce soit le bon, souvent envie d'en changer moi
parce que le coup d'etre avec ses enfants le mercredi et les vacances.... Ouais si on veut
)
Alors si mes enfants font comme moi , j'vais avoir un architecte paysagiste ( quoique l'ainé voulait être maitreeeeeeesssssse aussi quand il était en maternelle
) un vétérinaire et une boulangère. C'est mal parti pour les 3 mais bon les routes toutes droites tracées se font rares de toute façon.