28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:16:02
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allez hop! au lycée!  (Lu 22004 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 02 Septembre 2013 à 14:09:24 »

Punaise que ça file vite, le lycée.... déjà!!
Et il attend ça le bougre. Ca fait fort fort longtemps que je ne l'ai pas vu aussi impatient de rentrer, malgré sa gueule d'amour boudinée 

Zou, on repart dans les interrogations, organisations et tout et tout!
C'est chiant quand même (ouais ouais, faut que je râle    ) l'incertitude sur l'emploi du temps. Sa seule autonomie en transport c'est le bus "scolaire", j'aimerais bien mettre mon nez dans les recherches d'horaires, sans le dire à mon guignol   Clin d'oeil  voir les journées que ça va lui faire  Tire la langue 
J'en saurai plus demain.

J'envisage de lui prendre une extension d'abonnement aux transports.
Les AR scolaires sont financés par le CG, sur les lignes qui relient les villages à la ville. Pour 5€ par mois, on peut élargir l'abonnement aux jours non scolaires (WE et vacances).
Et pour 12€ par mois, on peut élargir au transport urbain.
C'est très correct mais j'attends de voir si sa demande est là. J'ai bien envie de lui laisser (et financer) l'autonomie complète de ses déplacements. Mais s'il préfère rester dans sa chambre avec ses yeux rectangles, ben je vais garder mes sous   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #1 le: 02 Septembre 2013 à 14:18:53 »

il va où?Huh?  Huh? 
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 02 Septembre 2013 à 14:44:30 »

D'A*z*n Nimes  Sourire
Il part sur une filière STI 2D. C'était donc soit Dhu*d*, soit d'A.
Le 1er a refusé presque tout le monde et dans le 2nd des potes à lui ont choisi la même filière.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2013 à 15:41:47 »

Bonne rentrée à ton grand  Bisou

J'en suis pas encore là, l'aîné de rentre qu'en 5ème mais j'aimerais que le collège soit déjà passé, je n'aime pas du tout cette période 
Bon dans 3 ans, le tien passe le bac et le mien passe en seconde  Cool ohlatrio 

Ca fait encore quelque chose une rentrée comme celle-là ? ou on est blasée à force  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #4 le: 02 Septembre 2013 à 15:49:06 »

D'A*z*n Nimes  Sourire
Il part sur une filière STI 2D. C'était donc soit Dhu*d*, soit d'A.
Le 1er a refusé presque tout le monde et dans le 2nd des potes à lui ont choisi la même filière.
ok ! bonne rentrée à lui Clin d'oeil et à toi 
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 02 Septembre 2013 à 16:18:22 »

Merci  Souriant

Blasée non, je pars vers l'inconnu.
Horaires, autonomie relative, matériel... grandes inconnues!!
Evolution de la bête => grande inconnue supplémentaire  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 02 Septembre 2013 à 17:39:50 »

C'est une nouvelle aventure.

On y passera l'an prochain.
Jusqu'à présent, le collège, ça ne les botte ni l'une ni l'autre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #7 le: 02 Septembre 2013 à 21:24:34 »

Le système étant diffèrent en Angleterre, mes filles vont au lycée cette année. Le collège se fait sur 5 ans et le lycée sur 2 ans.

Elles iront vendredi pour la journée d'orientation (remise de l'emploi du temps, etc..) puis commenceront lundi.

Elles ont choisi 4 sujets chacune et le lycée impose un sujet en plus (philosophie et éthique).

V a choisi literature anglaise, économie, sociologie et histoire. T a choisi literature anglaise, économie, sociologie et literature classique (grecque, romaine etc..).

Première année ou nous devons payer pour le bus. Le lycée étant a moins de 3 miles de chez nous.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 05 Septembre 2013 à 22:28:31 »

Coucou,

Alors, son emploi du temps ? Et l'ambiance de classe ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 06 Septembre 2013 à 16:14:03 »

Les 1es impressions... Ca pourrait être pire 

Dans l'ordre et le désordre...

L'emploi du temps n'est pas trop perforé, c'est cool. Il conserve le mercredi AM de libre.

Il a qq profs qui confondent ?? 6° et 2nde   Roulement des yeux  "restez debout devant votre table, sortez vos affaires avant de vous assoir, asseyez vous quand je vous le dis, posez vos sacs après être assis"... Bon, ça c'est dit! Je sens que l'année va être longue et rude, pour elle aussi    elle va se faire croquer vite fait la jeunette. Ce qui est moins drôle c'est que c’est la prof de maths  Tire la langue  ça ne me plairait pas trop qu'il foire son année...

Ce qui moi, me saoule, ce sont les demandes spécifiques de matériel qui arrivent au compte gouttes  Triste  Mâdame la prof de maths veut un cahier. Celle de français un classeur. Je sais plus qui, un classeur aussi. Je me disais "chouette, pas de liste"   Sourire  L'ado avait géré son organisation, un trieur dans la sac, un classeur à la maison. Ben en fait c'est put* de bord* de m*     va falloir se taper les boutiques ce WE et, comme je bosse, je suis dispo samedi de 14h à 17h    

Passé le choc du 1er jour    12 classes au total au collège, 12 classes que de 2nde au lycée  Tire la langue  il prend ses marques. Il a déjà testé le babyfoot du foyer avec de nouveaux potes, il sait que le vendredi le snack fait panini  Tire la langue  Il y a la cantine/cafet et le snack, ils peuvent manger où ils veulent. Ils ont une carte de cantine magnétique avec une valeur marchande dessus, le prix du repas ou des articles pris au snack sont décomptés à chaque passage. Nous avons placé une certaine limite tarifaire pour les rares incartades autorisées au snack   Clin d'oeil  sinon, il va s'auto-subventionner!

Ils ne sont que 28 en classe, c'est cool.

Donc bilan mitigé. Il apprécie les discours de certains prof "vous gérez comme vous voulez, ce qui m’intéresse c'est que vous veniez ici pour travailler". Il peste contre les profs à l'autoritarisme exacerbé!

Voilà pour un 1er bilan.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 11 Septembre 2013 à 00:02:49 »

12 classes de seconde? Il s'est pas trompé en ayant bifurqué vers l'usine?

Question fourniture, je crois que pour moi c'était pareil. Et question livres ça doit être le même style, non? Vous avez déjà la liste?

BSB, si le lycée est à moins de 3 miles, elles sont obligées de prendre le bus?
Journalisée
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #11 le: 11 Septembre 2013 à 06:42:47 »

Les livres sont pris en charge par le conseil régional + un ordinateur leut est donné en seconde  Clin d'oeil
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 11 Septembre 2013 à 14:23:37 »

12 classes de seconde? Il s'est pas trompé en ayant bifurqué vers l'usine?

ben... c'est le lot de tous les lycées du coin
Les conseils généraux financent de nouveaux collèges, les conseils régionaux financent... autre chose  Tire la langue  mais pas de nouveaux lycées!

Pour les livres, de mon temps, nous les achetions mais nous avions possibilité de les acheter via une asso de parents d'élèves et ainsi de les réserver dès la fin de l'année précédente.
Pour le matériel, à part une prof vieille bique, je n'ai jamais eu de requête particulière émanant des profs.



Nado aime l'antagonisme des discours: soyez autonomes et prenez un classeur que je relèverai pour voir si vous notez correctement   Tire la langue
En soi, c’est bien que les profs ne les lâchent pas d'entrée. Mais je rejoins Nado sur le point autonomie, les profs devraient attendre avant de l'évoquer!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 11 Septembre 2013 à 14:50:46 »

Coucou,

Sur l'autonomie... Pas si simple Tire la langue. J'ai le discours aussi : "prenez vous en main, c'est votre formation que vous réalisez". Surtout en BTS, c'est un minimum.

Sauf que... Ils sont encore sacrément scolaires, les zozos censément étudiants. Et pour certains, si effectivement tu ne mets pas la pression du "je ramasse à la fin de la séance", et bien ils ne feront rien sur du travail de projet Roulement des yeux. Alors tu saupoudres d'un peu de tout ça, pour arriver à ce que tous finissent par se prendre en main !

Et puis je sais que j'adapte aussi énormément mon discourt à la personne qu'il y a en face de moi : individualisation/différentiation, comme dirait l'autre . Mais parce qu'on travaille aussi beaucoup en démarche de projet. A certain, je mettrai des points d'arrêt strictes, pour d'autres, je serais plus coolante... ça fait parti du jeu (de mon jeu). A eux de s'adapter Tire la langue. Mais ça, en début d'année, tu tâtonnes forcément un peu Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 11 Septembre 2013 à 15:59:13 »

chez nous entrée aussi dans un nouveau lycée
les transports c'est très compliqué : J part à 7 h et revient à 19 h . Il fait une sacré journée

Son emploi du temps : pas cours le mercredi après midi et bus de retour.
Il n'a pas cours aussi le mardi après midi et là, pas de bus...

La cantine lui plait . Il y a un foyer qui semble proposer des activités
Il apprécie les profs qui les prennent pour des lycéens et non des collégiens

J va signer une convention de stage avec une entreprise qui va le former (en plus des cours) avec au bout une promesse d'embauche

réunion vendredi, j'en serais plus...

Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: